L’objectif de cette assemblée générale était de faire le point sur l’état des lieux de la situation socio-économique et sécuritaire dans la région et de jeter les bases de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale. Ont pris part à cette rencontre l’ensemble des représentants des associations des 5 cercles qui composent la région.
En guise de mot d’ouverture, Mohamed Fall, représentant le président de la coordination, dira qu’à travers cette assemblée, il s’agit pour eux tous ensemble de tourner la page de cet épisode sombre de notre histoire en définissant leurs modalités pour accompagner la mise en œuvre de l’accord de paix et la réconciliation au Mali.
Pour lui, la situation socio-économique et sécuritaire de la région de Tombouctou s’est considérablement dégradée à la suite des agissements des bandits armés qui ont occasionné encore récemment de massifs déplacements de populations, des déplacements inédits des populations rurales vers les chefs-lieux des cercles de la région.
Fall soutient que malgré les multiples appels de la coordination pour que l’Etat assure son rôle régalien, rien n’est fait. Les populations souffrent d’un épisode d’une extrême violence avec des assassinats souvent ciblés, des agressions, enlèvements et pillages systématiques de villages.
Ces défis nouveaux appellent une réponse structurelle cohérente, globale, consensuelle et continue. Il conclut qu’ils doivent faire en sorte que la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation contribue à apporter cette réponse durable au bénéfice des populations.
S’en est suivie une présentation de la situation socio-sécuritaire dans tous les cercles par les représentants des associations faitières. Partout, c’est le même constat. Les populations ont besoin de secours et d’assistance et aspirent à une paix durable.
La rencontre a été soldée par une déclaration finale dans laquelle la coordination affirme faire échos de la très grande frustration des populations, celle du sentiment d’abandon qu’elles ont vécu, mais aussi de leur profond désir de paix et de vivre-ensemble. La coordination s’engage à contribuer de façon efficiente à la mise en œuvre de l’accord de paix à travers une veille citoyenne pour le respect de tous les engagements et l’implication effective des communautés à la base.
Harber MAIGA
Opportunistes
Comments are closed.