Situation sécuritaire au nord du Mali : Grogne au sein du Gatia

23

Rien ne va plus au sein du Groupe d’autodéfense touaregs Imgads et alliés (Gatia). Rien ne va plus, à la fois, au sein de sa branche politique et de son Etat- major général, établi à Anefif, avec plusieurs autres fiefs aux entours de Kidal et Gao. La dernière base installée par le Gatia remonte à la semaine dernière, dans le village appelé « Sidibé », au bord du fleuve Niger, dans le cercle de Gao.

La difficulté de la branche politique, dirigée par un certain Fadh Ag Mahamoud, spécialisé dans les insultes et autres insanités contre les pouvoirs publics (une manière de brouiller les pistes), qui ont créé, financé et armé le Gatia jusque là, est qu’elle s’exprime au nom des Imgads, sans impliquer les cadres représentatifs de cette communauté dans ses actions, encore moins leur demander une voie cohérente, acceptée et partagée par tous, dans le cadre d’une solution négociée  de sortie de crise.

Nombreux sont, nous a-t-on dit, les cadres Imgads de Bamako qui sont opposés à la guerre contre leurs frères touaregs Ifoghas. Ils privilégient, semble t-il, des pourparlers entre frères ennemis pour tenter d’enterrer la hache de guerre.

Le jeune Fadh qui disparait par moment, avec un don d’ubiquité, à la fois à Gourma Rharous, à Anefif et à Bamako, ne cesse de multiplier les écarts de langage dans ses discours et autres interventions médiatiques à l’endroit de la MINUSMA, de la France, des USA et d’IBK. Il compromet ainsi la lutte héroïque du Gatia, décriée de plus en plus dans les chancelleries occidentales, en raison, encore une fois de plus, des multiples maladresses de Fadh Ag Mahamoud, qui inonde aussi de façon stérile les réseaux sociaux. En fait, il mène une communication improductive, bréhaigne, avec des contre-vérités distillées ça et là.

Ensuite, entre touaregs Imgads qui se connaissent bien, il existe aujourd’hui des forts soupçons sur la sincérité de Fadh dans le combat que mène le Gatia, en raison de nouveaux éléments obtenus par l’Etat major général, dirigé par Sidi Ag Aly. De tout le temps, les responsables du Gatia ont fait fi de la présence de la grande majorité de ses parents au sein du MNLA notamment de son frère ainé.

Au niveau de l’Etat- major général du Gatia, tenu de mains de maitre par Sidi Ag Aly, ça grogne. Le super homme de cette force, le Général Elhadj Gamou, a failli être kidnappé par ses hommes, en début de semaine. Il a pris ses jambes jusqu’au cou pour se retrouver au Niger. Au moment où nous mettions sous presse, il y était toujours.

On lui reproche, entre autres, son compagnonnage avec Alhamdou Ag Iliyène, ancien gouverneur de Kidal et non moins Consul du Mali à Niamey. Ce dernier est réputé être son doctrinaire. Il est étiqueté comme étant opposé aux discussions avec les Ifoghas et orienterait le Général dans ce sens. Gamou, dit-on, passerait plus de temps avec ce dernier à Bamako et à Niamey, dans des situations jugées troubles que sur le terrain où les uns et les autres ont besoin de lui pour être rassurés. S’y ajoute l’acheminement de multiples appuis que les combattent attendent de Gamou depuis fort longtemps mais, qui n’arrivent toujours pas à destination. Le lundi dernier un coup de fil de Bamako vers l’Etat-major général pour charger Gamou a provoqué un remue- ménage. Le Général a pu se sauver, en se refugiant au Niger (nous y reviendrons).

Chahana Takiou       

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. les services d’état doivent interpeller cet apatride c’est le l’émissaire principal de Iyad Ag Ghaly il est payé et entretenu par Ane çardine pour détruire le GATIA , principalement son leader le djata et le babemba de l’armée El hadj Gamou.

  2. Le journaliste du mnla check n’a takiyou,merci de ton chiffon,apatride,malheureux,specialiste de la désinformation.
    Que reproches tu sincèrement à El hadji ? A force de mentir on ne sait plus ou habite cet ex du mnla devenu diplomate, vit il a bamako ou à Niamey ? Menteur

  3. Qui vous a dit que chahana était un journaliste? Cet enfoiré croit que semer, la zizanie entre les combattants du Gatia profitera à son commanditaire? Il risque de le ^payer fort,n s’il ne fait pas attention. Certains le soupçonnent d’être à la solde de I.B.K qui est parti pris pour la CMA, et qui fait tout pour discréditer le Gatia dont il n’aime pas beaucoup le chef. Pour toute personne aimant le Mali, le Gatia doit être soutenu et félicité pour tout ce qu’il fait sur le terrain. Depuis son engagement contre les bâtards de kidal, ils ont mis de l’eau dans leur vin et son aux abois. Grâce au Gatia, l’armée Malienne peut enfin espérer revenir à kidal, car la duplicité de la France a été mise à nu. Les salopards de la C.M.A n’ont plus les couilles pour s’opposer à quoi que ce soit désormais. Gamou doit convoquer ce salaud de Chahana pour le mettre en garde contre toute tentative de de stabilisation de sa troupe, sinon, des mauvais signaux comme ceux-là portent souvent, donc dangereux. Ce fumier se dit journaliste. Un journaliste vérifie les sources de l’info avant de publier, mais pas lorsque ses intentions d’avilir sont évidentes. Chahana veut dire chien en tagmagza.

  4. Chahana tu es la honte de ta race et tu crois que c’est comme cela qu’on gagne une promotion.pour être chargé dans un.ministère ?/Detrompes toi car tu n’en vaux pas la peine.Personne n’a besoin d’entendre tes conneries.Plis apatride que toi on meurt et je ne pense.même pas si tu n’es pas Nigérien ou Tchadien .

  5. Comment appelle-t-on le croisement d’un fennec et d’une iforasse ? Chahnana?

  6. Chers amis vous voyez comment ce soit disant journaliste de chahana takiou est atteint de cécité intellectuelle . Je pense que de tel individu doit être interrogé par la Sécurité d’état afin de clarifier sa position par rapport au Mali s’il est même Malien. Chahana tu es vraiment une ordure. Ton journal 22 septembre ne mérite pas d’être dans nos kiosques.

    • Bravo Chahana..je n’ai pas lu recemment un journliste aussi a jour sur la situation du Nord et particulierement sur les verites et alliances a kidal .. Merci Chahana pour ton honnetete intellectuel… je n’ai rien contre le Gatia , ni les imghads dont du reste je suis et demeure un ( precision importante)… Effectivement je confirme que Ahamdou et Gamou sont entrain de mener tous les Imghads dans une guerre qui n’est pas la leur ( inter communautaires..) pour assouvir les agendas et desseins inavoues de ses deux personnages,.. Chahna comme moi et autres cadres de la region savent qu’il n ya pas en tant que tel de problemes entre Imghad et Iforas ( allez voire dans les villes, les oueds , les vieux eleveurs n’ont aucun problemes..)..Il ya plutot un probleme entre Gamou – Alhamdou et les enfants du vieux Intallah qui n’a pas commence aujourdhui .. Lequel probleme, au lieu de le regler le noye ds un cadre plus general et flou et mobilisateurs des ichumars innocents .. Avec des analyses de ce genre je suis optimiste pour une paix prochaine au Mali…Bravo encore Chahana.. contnuez a dire la verite …

  7. Monsieur takiou. Sois un peu sérieux. Cesses de pêcher en eaux troubles. Si tu as des accointances avec la CMA tu peux dignement te déclarer. Ton article n’est qu’une réponse lamentable à ta piêtre prestation sur africaine tv lors du débat du dimanche au cours duquel tu as été démasqué par le juriste sangare sur le plateau. Tu fais honte au journalisme.

  8. Moussa Traore
    “Moi je souhaite seulement que ces “journalistes” soient patriotes”

    Et moi, je souhaiterais seulement qu’ils soient en plus……JOURNALISTES!

    lol!

  9. Ce “journaliste” raconte du n’importe quoi…
    Qu’est-ce que tu as reçu pour essayer de discréditer le GATIA?
    Le pire ennemi est celui de l’intérieur….
    Une personne n’ayant aucun amour pour son pays…
    Tu seras mieux pour vendre des journaux dans un kiosque…

  10. 😉
    oulala ! ce journaliste est inconscient …
    il s’attaque au gatia et à gamou …

    pourtant tout le monde sait qu’au mali la presse n’est pas censée apporter des informations, de la critique ou même la vérité … mais simplement dire aux maliens ce qu’ils veulent lire …

    non la vraiment, il prend des risques !

    vive le mali, vive la russie, vive poutine
    😉

  11. …La crise malienne est non seulement un bazar de gros sous, mais aussi une vraie foire d´empoigne médiatique, le tout se négociant sur la tête du citoyen lambda…

  12. – “No comment”! Sur parole de “Djélikandjan”…
    – M l´ambassadeur US, rendez-lui sa médaille!
    – Du déjà-vu avec un autre médaillé quand il s´agissait de la France, à la différence que notre actuel et potentiel récipiendaire manque totalement de style et de niveau…

  13. abaana. Vraiment mon pauvre mali tolére tout. Même ce soit disant journaliste ennemie de notre pays.

  14. Moi je souhaite seulement que ces “journalistes” soient patriotes………….

  15. Du n’importe quoi. Ça c’est pas digne de quelqu’un qui se réclame d’être “journaliste”, si t’en es effectivement un. Tu ferais mieux de te choisir un autre métier moins exigeant que celui d’informer sainement.

  16. Chahana n’a jamais ete au Nord, ce n’est pas un vrai journaliste, c’est un chomeur qui a pris la plume pour subvenir a ses fins. Tantot il insulte le General Gamou, Tantot il discredite le GATIA, il n’est pas du tout objectif dans ces propos cet hibride

  17. Toi aussi Chahana Takiou, tu distllles calomnies et contre-verites ici et la au compte du mnla.surtout d’un ancioen rebelle independantiste et djihadiste devenu-ou revenu a l’AN grace son arrimage au RPM.. C’est lui qui te fourni des info erronees sur le Gatia pour les besoins de la cause. Ton jeu est decouvert depuis longtemps et tu es attendu au tournant. Quand est ce que tu as ete pour la derniere fois au Nord? Un connard qui se prend pour quelqu’un…. pppprrrrrrnnnnn

Comments are closed.