Situation sécuritaire au Mali : Nouveau mandat de la Minusma, un tournant décisif

81

Établie en juillet 2013 par la Résolution 2100 du Conseil de sécurité, en lieu et place de la Mission internationale de soutien au Mali, sous conduite africaine (Misma), la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations-Unies pour la Stabilisation au Mali n’a pu donner entière satisfaction au bout de ses deux premiers mandats. C’est partant de l’amer constat d’un lourd bilan, perte en vies humaines (militaires et civils) et en matériels, que les autorités maliennes et le chef de la Minusma ont exprimé la nécessité de renforcer les capacités de la force onusienne pour la rendre plus offensive face aux ennemis de la paix, que sont les groupes armés terroristes. La Résolution 2095 doit être interprétée comme une réponse à cette préoccupation commune de rétablir la paix et la sécurité au Mali. Un tournant décisif.

Le personnel de l’ONU en mission au Mali, tout comme les Forces armées maliennes (Fama) sont régulièrement la cible d’attaques. De toutes les missions actuellement menées par les Nations unies sur le continent africain, les Casques bleus de la Minusma (11.240 soldats et 1.440 policiers) paient le plus lourd tribut. La Minusma est à ce jour la mission des Nations unies la plus dangereuse pour les Casques bleus. Ces derniers sont régulièrement la cible d’attentats-suicides, de tirs de roquettes, de mines placés au passage des patrouilles, et d’embuscades meurtrières. Dans ce contexte, les casques bleus doivent faire face à une situation de guerre asymétrique où l’ennemi est imprévisible. La Minusma est sans doute l’une des missions les plus périlleuses des Nations-Unies.

Pendant qu’on apprenait l’adoption par le Conseil de sécurité de la résolution 2095, quatre soldats maliens étaient tués et un blessé dans le nord du Mali dans une attaque contre l’armée. Les militaires maliens assuraient la sécurité des travailleurs d’une société entre Tombouctou et Goundam (nord-ouest) quand ils ont été attaqués.

Ce nouveau mandat qui court jusqu’au 30 juin 2017 doit être le bon après trois années de balbutiements, car survient dans un contexte favorable avec l’adoption par le gouvernement malien et des groupes de la CMA et de la Plateforme d’une « ENTENTE Précisant les modalités pratiques de la mise en place des autorités intérimaires, du redéploiement des services déconcentrés de l’Etat ainsi que l’installation des chefs de circonscriptions administratives et du mécanisme opérationnel de coordination dans les régions de Tombouctou, Gao, Kidal, Taoudénit et Ménaka ».

En plus le dimanche 19 juin 2016, pour la première fois, depuis l’éclatement de la rébellion du nord, qui a entrainé l’occupation des 2/3 du territoire malien par les groupes armés djihadistes, Bilal Ag Acherif se rend à Bamako. Un an après la signature de l’accord, le chef de la CMA a voulu signifier qu’il n’était pas avec ceux qui torpillent la paix et qui empêchent la mise en œuvre de l’accord par des attaques terroristes.

Ce mandat doit permettre enfin à la Minusma d’avoir les mains moins liées et une marge de manœuvre plus large pour réduire les terroristes et les groupes armés qui sèment des troubles, et l’insécurité sur le territoire malien de Tombouctou, Menaka, Kidal et Taoudeni.

Dans ce contexte, le président malien Ibrahim Boubacar Keïta a nommé le général Didier Dacko au poste de chef d’Etat-major général des armées, lors du conseil des ministres du mercredi 29 juin, pour remplacer le Général Mahamane Touré, admis à la retraite. Le Général Dacko était auparavant chef d’Etat-major général adjoint des armées. Le général Dacko a été commandant des opérations militaires dans le nord du Mali quand des groupes jihadistes liés à Al-Qaïda ont commencé à contrôler le nord du Mali.

B. Daou

Commentaires via Facebook :

81 COMMENTAIRES

  1. Tous les maliens savaient qu’avec un tel mandat inadapté, la mission onusienne allait se buter sans équivoque. Seuls les blancs n’étaient pas d’accord avec cette situation dont la véracité était percevable de loin.

  2. Ibrahim Boubacar Keïta a tout mis en n’œuvre pour que cet accord puisse aboutir. Les différents belligérants doivent faire preuve de bonne foi et de responsabilité et respecter leurs engagements. Tous les acteurs sont appelés à donner le meilleur d’eux même pour que cette quête de la paix puisse aboutir.

  3. Général Hervé Gomart Chef d’état major de la force Minusma : « Ce qui nous manque, c’est le renseignement et l’information sur l’adversaire » 😉 😉 😉 😉 😉
    😕 😕 😕 😕 😕 Tout ceci est mauvais souvenir avec la nouvelle posture adoptée par l’Onu, nous pouvons dire que certaines choses vont prendre fin.

  4. Je crois que le mieux dans tout ça c’est de donner à la minusma tous les moyens qu’il faut pour botter ces bandits sans loi ni foi. Sinon tout ceci a été dit dans les résolutions précédentes, tout ça je trouve que des discours, il faut passer à l’action. :223love:

  5. La minusma ne fait pas son travail sinon, il était très clairement que la minusma doit soutenir le redéploiement progressif des Forces de défense et de sécurité maliennes réformées et reconstituées, en particulier dans le centre et le nord du Mali. 😈 TFTFTFTFTF

  6. L’efficacité de la MINUSMA est à rechercher plutôt dans le renforcement de ses capacités opérationnelles. Aujourd’hui c’est chose faite. Elle ne doit plus assister aux exactions de nos enfants sans répliquer. Avec la nomination du nouveau chef d’état major qui n’est pas méconnu sur le terrain nous pouvons dire les choses sérieuses vont commencer

  7. Le bilan de la Minusma doit nous interpeller et nous inviter à réfléchir sur la nécessité de prendre en compte l’environnement et le contexte de déploiement des opérations de maintien de la paix pour permettre aux casques bleus de s’acquitter au mieux de leur mission qui consiste à sauver des vies, à restaurer et à stabiliser la paix.

  8. La minusma doit soutenir le cantonnement, le désarmement, la démobilisation et la réintégration des groupes armés, notamment grâce à l’intégration rapide dans les Forces de défense et de sécurité maliennes des éléments des groupes armés signataires, ce qui constitue une mesure provisoire, dans le cadre de la réforme du secteur de la sécurité, et sans préjudice des plans de la Commission nationale pour le désarmement, démobilisation, réintégration et réinsertion. :hangman: :223love: :hangman: :223love:

  9. Mieux vaut tard que jamais, enfin une nouvelle résolution a été prise en ce qui concerne la minusma, sinon on avait plus quoi dire sur le rôle de la minusma, pour que cet accord soit un succès pour nous tous il faut que la minusma arrête de collaborer avec ses bandits armés. Il faut aller droit au but afin de mener bien leur travail. :hangman: :hangman: :hangman: klklklklklklklklklklklklklkl :223love: :223love: :223love: lklk

  10. Tout est clair maintenant finir la passivité de la Minusma face aux nombreuses tueries. Nous sommes contents que l’Onu ait prise cette décision aussi capitale pour le dénouement de la crise du nord. C’est une nouvelle interpellation pour les groupes armés de faire preuves de bonne foi en arrêtant de s’associer aux djihadistes dans les attaques.

  11. Nous sommes satisfaits du renforcement des capacités de la Minusma. Cela met fin aux nombres attaques et massacres de nos populations. Elle doit s’impliquer davantage dans la résolution de cette crise afin de trouver une issue rapide pour notre bien être.

  12. Il faut dire que le renouvellement du mandat de la Minusma est le bienvenu car cela permettra aux forces Onusiennes de riposter à toutes attaques terroristes dont ils sont les cibles et aussi permettra de bien sécuriser la population malienne.

  13. Il faut renforcer les services de renseignement de la minusma, parce que bien avant aujourd’hui le chef de la minusma nous a dit des conneries comme quoi que la minusma n’a pas de bonne information sur l’adversaire.

  14. Il faut qu’on se dise aussi une chose, le fait d’augmenter l’effectif de la minusma n’est rien, pas question d’effectif, mais de volonté, la minusma doit faire son travail et arrêter de courir derrière nos femmes dans Bamako. ➡ ➡ ➡ llllllllllllllllllllooooooooooooooooooollllllllllllllllllllllllllllllll

  15. La Résolution 2095 doit être interprétée comme une réponse à cette préoccupation commune de rétablir la paix et la sécurité au Mali. Un tournant décisif. Oui un tournant décisive, parce que trop c’est trop.

  16. Chacun doit jouer sa partition et comme l’a toujours fait le gouvernement. La Minusma est chargée d’accompagner le processus de paix dans son intégralité. Donc la Cma doit se conformer aux prescriptions de l’ONU et éviter de mettre en retard le processus avec leur exigence.

  17. Je pense que cette nouvelle résolution des nations unies sur le Mali, autorise la minusma à utiliser tous les moyens de bord pour arriver à leur fin, espérons que ça soit la solution de cette crise, il y a eu trop de perte de vie humaine de part le laxisme de la minusma.

  18. Nous remercions le conseil de sécurité des nations unies, pour cette résolution tant attendue, il ne suffit pas aussi seulement de nous envoyer des hommes, mais des services de renseignement parce qu’un jour le chef de la minusma nous a dit ici que les informations leurs manquent pour traquer l’ennemi.

  19. C’est que l’Onu donne les moyens conséquents à la Minusma pour faire face aux ennemis de la paix. C’est une lutte gagnée par le premier ministre et son président qui ont su convaincre le conseil de sécurité par les propos justes. Il faut le reconnaître que la Minusma a payé le lourd tribu depuis le déclenchement de cette crise.

  20. Mieux vaut tard que jamais, les maliens attendaient cette résolution avec impatience, le fait de faire la minusma une force robuste, je crois que ça sera la solution à la chose la guerre change de façade, elle devient une guerre asymétrique

  21. La Résolution 2095 doit être interprétée comme une réponse à cette préoccupation commune de rétablir la paix et la sécurité au Mali. Un tournant décisif. Oui un tournant décisive, parce que trop c’est trop.

  22. Cette résolution de l’ONU va permettre une sortie rapide de la crise contrairement a sa position précédente celle-ci est engager et ferme si elle est exécuté a la lettre
    La Minusma ne faisait que balader dans les rue de Bamako même quand il y’a émeute c’est la forces malienne qui intervienne s’ils veulent réellement résoudre la crise du nord elle doit suivre cette résolution a la lettre pour une mission digne de ce nom

  23. La minusma devait s’installent là-bas au nord et non dans la capitale qu’il change sa aussi le premier ministre a tenue vraiment a sa mission d’exposer la condition sécuritaire du mali c’est le tour de ban ki moon et c’est ce qui a abouti a cette résolution qui a fait la mission est plus engagé et ferme

  24. il faut que le mandat de la Minusma soit modifié pour en faire une mission d’intervention et d’interposition à la fois. Il n’y a aucune information à donner à cette mission onusienne sur son adversaire. Elle doit agir conformément à son mandat, c’est tout.

  25. Ce renouvellement du mandat et la nouvelle résolution pris par le conseil de sécurité primo ces dispositifs vont pas tarder à venir secundo il y’a plus de 2 ans que la force onusienne jouait au neutre mais cette nouvelle résolution va changer la situation sécuritaire on compte sur IBK yes he can

  26. L’ONU veut envoyer tous ces contingent au mali maintenant que nos soldats ont péril suite a leur passivité et complicité avec les bandits du nord et banki moon pense qu’on va attendre jusqu’à 2017 pour qu’enfin les forces onusiennes viennent je pense que c’est un coup tordu qu’ils veulent monter contre le pays avant cette date je sais que le gouvernement lui-même prendra les choses en main

  27. Je rappelle la gravité de la situation sécuritaire au Mali et dans la région. La détérioration de cette situation constitue, sans nul doute, une menace pour l’ensemble de nos Etats. Nous saluons vivement la résolution que le Conseil de sécurité a pris les mesures nécessaires pour faire face à cette situation

  28. Je me rappel du discours de MODIBO KEITA a l’ONU le PM modibo keita a tenu un discours franc devant les chefs du conseil de sécurité a l’ONU affirme-t-il :Le renouvellement du mandat de la MINUSMA vous offre, Mesdames et Messieurs, l’occasion historique de prendre les mesures qui s’imposent en dotant la MINUSMA de tous les moyens nécessaires dont elle aura besoin, dans un environnement hostile, pour réussir son mandat de stabilisation du Mali et son inquiétude a été pris en compte par le conseil de sécurité avec cette résolution beau boulot au gouvernement

  29. Merci au conseil de sécurité de l’ONU pour le renforcement du mandat de la mission onusienne dans notre pays. Cette résolution qui a été préparé de main de maitre par la France répondra bien sûr en cas d’application à des besoins aussi divers qu’importants.
    Il ne faut pas donc que cette même qui a été l’initiatrice de cette résolution ne soit pas celle qui va être le premier obstacle à sa mise en application.
    Il faut aussi que nos FAMAs continuent leur lutte acharnée contre le terrorisme car avant que l’extérieur ne s’y mette, que nous-mêmes soyons dévoués à la tâche. Bon courage à nos FAMAs qui nous montrent malgré les attaques multiples que nous pouvons compter sur eux.

  30. La Minusma ne faisait que balader dans les rue de Bamako même quand il y’a émeute c’est la forces malienne qui intervienne s’ils veulent réellement résoudre la crise du nord elle doit suivre cette résolution a la lettre pour une mission digne de ce nom

  31. La seule condition d’une lutte efficace contre l’insécurité et le terrorisme qui demeurent le défi majeur de la crise de notre pays est le redéploiement des forces de défenses sur toute l’étendue du territoire national avec la mise en place d’une stratégie efficace de lutte.
    Sinon au-delà des beaux discours la Minusma et sa tutelle l’ONU ne feront absolument rien.

  32. C’est parce que les personnes qui sèment la terreur dans notre septentrion savaient que la Minusma n’avait pas de mandat pour les combattre que ces derniers faisaient des va-et-vient sous leurs yeux sans que ces derniers ne pipent mot. Cette résolution mis à part les autres aspects qui sont aussi importants permettra au plan sécuritaire à la Minusma de protéger convenablement en premier lieu son personnel, d’appuyer nos forces dans la lutte contre le terrorisme, d’aider nos forces dans la protection des populations civiles, ce qui n’est vraiment pas à négliger.

  33. Cette résolution est vraiment complète car elle prend en compte les plus grandes aspirations de nos autorités mais aussi et surtout des populations civiles victimes des exactions de terroristes, de la crise humanitaire etc…
    Cependant, partageant les inquiétudes de certains internautes; fasse que tout ça ne soit pas de la poudre aux yeux et que cela soit concrétisé pour le bien même de la minusma et des populations de ce pays pour qui cette force est présente dans notre pays.

  34. Si le renforcement des effectifs de la minusma reste la solution pour permettre mettre à la Minusma de de bien mener sa tâche, je pense qu’il n’a pas de problème à cela. La Mission onusienne doit évidemment renforcer son effectif en rang et en personnel.

  35. L’Etat malien et la Minusma doivent travailler ensemble, c’est-à-dire ils doivent être de mèche pour que le Mali puisse sortie de cette crise multidimensionnelle. La collaboration de l’Etat et de la Minusma est vraiment salutaire pour notre pays.

  36. Ce nouveau mandat de la Minusma prend en compte parfaitement la situation sécuritaire notamment la lutte contre le terrorisme, la mise en œuvre des accords de paix, des questions des droits de l’homme et des autres points saillants de la crise malienne. Ce qu’il faut souhaiter c’est que cette résolution ne soit pas lettre morte et que celle-ci puisse réellement permettre de résoudre les problèmes qui ont suscités sa demande.

  37. Les recommandations mentionnées dans le nouveau mandat; théoriquement permettront de faire de la MINUSMA une force vraiment opérationnelle et efficace dans cette lutte contre l’insécurité partant des terroristes.
    La question à se poser après ce que nous pouvons remarquer de part et d’autres; c’est: est-ce que toutes ses recommandations seront traduites en actions?

  38. Le travail de la Mission multidimensionnelle des Nations Unies pour la stabilisation du Mali (MINUSMA) n’est pas facile. Elle est aujourd’hui confrontée à une menace qui a pour nom : attaques des groupes terroristes. Très fréquemment, les soldats de l’ONU sont victimes d’attaques et/ou d’engins explosifs des groupes terroristes actifs au nord et au centre du pays. Face à un tel développement politique et sécuritaire sur un terrain devenu aujourd’hui très hostile pour les soldats de la mission onusienne, il tout à fait normal que la Minusma renforce ses effectifs et adopter un aspect encore plus offensif.

  39. « La MINUSMA a payé un lourd tribut pour la stabilisation au Mali ». La Mission onusienne est ardant les attaques perpétrés contre les rangs de la minusma a causé d’importante pertes au sein de la minusma. La population malienne condamne avec la plus grande fermeté ces attaques.

  40. Il était tout à fait clair que si la Minusma ne changeait pas son mandat pour lutter contre ces vendeurs de mort; elle ferait toujours les frais de ces derniers. On ne peut pas fermer les yeux et laisser les enfants des gens se tuer prétendant que le mandat ne permet pas de lutter contre le terrorisme dans un pays où cette menace est réelle. Il faut saluer ce renforcement du mandat de la Minusma et demander sa mise en application rapide. ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡

  41. Le renforcement des personnels de la Munisma est très important, car en ces dernier temps, la Minusma est devenu une cible parfaite pour les terroristes. La Minusma fait l’objet maintenant de plusieurs attaques revendiqué par les terroristes.

  42. Je trouve salutaire que L’ONU autorise la MINUSMA à utiliser tous les moyens nécessaires pour accomplir son mandat. C’est les intérêts primordiale de notre pays et celui de la Minusma, ce droit donner à la Minusma devrait lui permet de bien mettre en œuvre son travail dans la crise malienne.

  43. La Minusma avait besoin de renfort pour se protéger et mener à bout son projet dans la crise malienne crise malienne. Depuis un certain temps les rangs de la Minusma sont devenus une cible des terroristes.

  44. Je pense que si cela va aussi dans les intérêts de notre pays, je ne vois pas d’inconvénient à que le Minusma reconsidère son mandat. La Minusma ainsi que l’Etat malien même les groupes rebelles doivent être en étroite collaboration pour d’une manière général mettre fin à la crise qui persiste dans le septentrion malien.

  45. Fallait-il vraiment attendre que la situation sécuritaire se dégrade avant que l’ONU décide de prendre des mesures plus drastiques?
    Cependant, attendons même de voir si après ce discours il y ait des actions concrètes sur le terrain dans cette lutte contre le terrorisme car la Minusma a toujours été inactive sur le terrain.

  46. Le renforcement du mandat de la Minusma est salutaire, en particulier le renforcement des forces de l’ordre et de sécurité au sein de la Minusma. Ainsi la Munisma pourra lutter contre l’insécurité et épauler le gouvernement malien dans la mise œuvre l’accord issu du processus d’Alger.

  47. C’est la montée de l’insécurité, en particulier la recrudescence des attaques terroristes perpétrés contre les rangs de la Minusma qui obligea la Minusma à renforcer son effectif des forces de l’ordre et de sécurité. Ainsi la Muisma pourra et tout lieu d’abord se sécuriser et aussi les personnes et leurs biens.

  48. Le renforcement du mandat de la Minusma est la preuve que la démarche de Modibo kéita qui a tenu un discours magistrale à la tribune des nations unies a porté ses fruits et que maintenant la Minusma a un mandat plus efficace pour protéger les populations civiles et de lutter contre les menaces asymétriques donc le terrorisme.

  49. C’est avec le nouveau mandat que la force onusienne peut lutter contre le terrorisme et aider l’armée malienne à sécuriser toute l’étendue du territoire nation et protéger les personnes et leurs biens. C’est vraiment une bonne chose.

  50. L’heure n’est plus aux beaux discours et aux recommandations mais à l’action sur le terrain car c’est ça qu’il s’agit. Cette situation n’a que trop duré et trop de discours ont été tenues. Il faut que l’ONU montre sa réelle volonté d’aider notre pays à sortir de cette crise. Il faut poser des actions pour cela. Les vaines condamnations des comportements des groupes armées et les vaines résolutions; on en a assez vu et entendues. On veut du concret maintenant.

  51. Toute la population malienne regrette les morts et blessés enregistrés du côté de la mission onusienne. C’est le mode de fonctionnement de la Minusma qui l’expose à ce genre de problèmes. La Minusma doit changer de mode de fonctionnement dans la crise malienne, sinon elle sera toujours victime d’attaques terroristes.

  52. C’est une mission onusienne doté d’un tel mandat que notre pays avait besoin depuis longtemps. Si seulement la MINUSMA avait un tel mandat depuis son arrivée dans notre, la paix allait être déjà de retour. Vive le retour de la paix et de la réconciliation nationale.

  53. L’Onu vient d’autoriser sa force présente dans notre pays d’utiliser tous les moyens nécessaires pour accomplir sa mission. Mas espérons que cette mission ne soit pas celle officieuse qui consiste à protéger les rebelles contre l’armée régulière et maintenir notre pays dans cette crise. Je ne le souhaite mais le craint.

  54. On peut constater que le mandat de la force onusienne au Mali vient d’être renforcé. Nous sommes pour le nouveau mandat de cette force pour lutter contre le terrorisme et pour un retour très rapide de la paix et de la sécurité dans tout le pays.

  55. Sans aucun un autre objectif que visera sûrement l’ONU, le renouvellement du mandat en le renforçant est une bonne décision pour sauver cette nation. La MINUSMA peut maintenant, avec cette décision, accomplir sa mission.

  56. C’est une décision déjà prise, la MINUSMA est là jusqu’au 30 juin 2017. Il faut reconnaitre aussi que le mandat de cette mission a été renforcé par son effectif et son contenu avec de nouvelles stratégies d’attaques et autoriser à utiliser tous les moyens nécessaires pour accomplir sa mission.

  57. Sans aucun problème, ce renforcement du mandat de la MINUSMA permettra à notre armée, soutenue et accompagnée par cette force onusienne d’accomplir sa mission régalienne et lutter contre le terrorisme. Nous sommes pour cette décision.

  58. Ces derniers jours, les analyses des grandes personnalités maliennes comme étrangères ont permis à notre pays de bénéficier de ce renouvellement du mandat de la MINUSMA avec renforcement de son dispositif. Contrairement à l’ancien mandat, ce mandat permet à la MINUSMA d’utiliser tous les moyens nécessaires pour accomplir sa mission.

  59. L’ONU vient de prendre une décision que tout le Mali attendait de lui. C’est avec plaisir que nous avons appris cette nouvelle. Sinon avec son ancien mandat, cette force ne pouvait pas atteindre son objectif et sa mission allait sans doute échouée. 😈 😈 😈

  60. La Minusma a besoin d’augmenter leur effectif au Mali comme l’a si bien dit le secrétaire générale de l’ONU pour la réussite de cette mission.Il faut utiliser tous les moyens nécessaires pour accomplir leur rôle dans la gestion de cette crise malienne.

  61. L’ONU a pris du temps avec cette décision. Le Mali ne et ne connaitra pas de paix avec l’ancien mandat de la MINUSMA. Le peuple malien sera content de mandat et va espérer à la paix pour de bon, si seulement cette nouvelle n’est pas entachée officieusement.

  62. Un mandat d’intervention, c’est ce que ce pays avait besoin depuis fort longtemps pour cette MINUSMA. Nous remercions le Secrétaire Général de l’ONU, le premier ministre malien et tous ceux qui ont plaidé pour le renforcement du Mandat de la MINUSMA. C’est grâce à leurs voix que nous avons obtenu un tel mandat.

  63. Renforcer l’effectif de la Minusma est une bonne idée car elle a un role important a jouer dans la gestion de cette crise malienne avec cette mise en place de l’autorite interimaire,le cantonnement,désarmement, démobilisation, réintégration et réinsertion.

  64. L’ONU autorise la MINUSMA à utiliser tous les moyens nécessaires pour accomplir sa mission.Autrement dit utiliser la force quand elle est attaquée.C’est une très bonne chose car la passivité dont la MINUSMA observait encourageait ces bandits à faire du n’importe quoi.La décision est prise.Il reste à savoir si elle sera appliquée sur le terrain.

  65. La première mission de la MINUSMA a été un fiasco total.Elle n’a rien fait du tout face aux attaques qui ont fait plusieurs victimes dont des agents de la MINUSMA.Mais la MINUSMA est restée la même en assistant avec une passivité complice aux morts de ses soldats.Ce renouvellement de mission doit être axé sur l’offensive de la MINUSMA.C’est la seule manière de mettre fin à ces attaques terroristes qui ont fait de nombreuses victimes.Je crois que ce nouveau mandat répond aux ententes des maliens.

  66. Nous reconnaissons tous ce que la Minusma apporte aux peuples malien dans la gestion de cette crise.Sans eux il sera très difficile d’avancer dans la gestion de la paix et la réconciliation nationale.

  67. Monsieur Banki-moon nous vous remercions d’augmenter les effectifs et le mandat de la Minusma.Car cela apportera plus de sécurité dans le nord pays.Et facilitera aussi la collaboration entre le gouvernement et ses groupes armés.

  68. Je pense que l’ONU doit songer à élargir la mission assignée à ces soldats pour être plus efficace dans la lutte antiterroriste.La MINUSMA avec ce mandat de protection de population n’est pas à mesure de lutter contre le terrorisme.Le nouveau mandat doit donc être plus offensif et combattre les terroristes.

  69. Sans la Minusma entre le gouvernement et ses groupes armés l’avancement de cet accord de paix et de la réconciliation sera menacé.Donc nous savons bien quel est leur utilité dans la gestion de cette crise.

  70. Étant donné que le mandat de la MINUSMA n’est pas de lutter contre les terroristes mais plutôt de protéger les populations civiles,ce mandat ne peut pas être suffisant pour combattre les terroristes.Le renouvellement de la mission de la MINUSMA doit prendre en compte cet état de fait là.Le nouveau mandat donne le droit à la MINUSMA d’user tous les moyens pour accomplir sa mission.Je pense que ce nouveau est donc très différent de l’autre.

  71. Nous ne sommes vraiment pas sûr si le renouvellement du mandat de la Minusma est une bonne idée parce qu’enfin de compte nous ne savons pas pour quelle raison elles sont là au nord ce pays pour rien jusqu’à ce qu’ils se fassent attaquer par surprise.

  72. La lutte contre ces terroristes est notre majeur souci en ce moment.En effet nous sommes sûr et certain que la présence des forces de la minusma au Mali est vraiment nécessaire pour lutter contre ces gens là.

  73. Le mandat de la MINUSMA était insuffisant pour éradiquer le terrorisme.Cette passivité de l’ONU partout où elle a été pour maintenir la paix à coûter la vie à plusieurs soldats onusiens.Je pense donc que le mandat de la MINUSMA afin d’être efficace doit être également offensif.Ce renouvellement de la mission de la MINUSMA est l’occasion pour redéfinir le mandat de la MINUSMA en lui donnant l’ordre de combattre les terroristes.

  74. C est parce que les forces de Minusma est en manque d’effectif que les groupes armés essaient de leur attaquer mais avec le renforcement de leur effectif la sécurité sera garantir au Nord du pays.

  75. Je pense que le mandat de la MINUSMA qui se résume au maintien de la paix et à la protection des populations bien qu’il contribue à freiner un temps soit peu le terrorisme est insuffisant d’éradiquer ce fléau.La nouvelle mission doit être plus offensive.

  76. Le mandat passé de la MINUSMA ne pouvait pas lutter efficacement contre le terrorisme car il était essentiellement basé sur le maintient de la paix et de la protection des populations civiles.Certes ce mandat peu être dissuasif mais je pense que pour être à même de finir avec ce problème au nord Mali il faut que le nouveau mandat de la MINUSMA soit élargi et qu’il soit plus offensif.

  77. Le bilan de plus de 80 Casques bleus tués en seulement trois ans d’exercice fait de la MINUSMA, malheureusement l’opération de maintien de la paix la plus meurtrière.C’est pourquoi je pense qu’il faut la nouvelle mission de la MINUSMA soit plus offensif et combatte les terroristes.
    🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

  78. C’est pour mettre fin arrêter ces genres d’attaques des terroristes au nord du pays.C’est une des raisons principales pour laquelle le gouvernement malien demande plus d’effectif de la Minusma pour stopper ces terreurs.

  79. La MINUSMA a été au centre de la crise de notre pays.Le mandat qui lui était assigné était très restreint pour permettre de combattre les terroristes.Je pense que celle résolution est donc très bien arrivée.Désormais la MINUSMA pourra usé de la force si nécessaire pour accomplir sa mission.

  80. Le premier mandat de la MINUSMA qui consistait uniquement au maintien de la paix et à la protection des populations n'avait pas d'aspects offensifs.Ce nouveau mandat qui permet à la MINUSMA de riposter en cas d'attaque cadre très bien avec les réalités du nord Mali.Ce nouveau mandat voit également le nombre de soldats et de policiers de la MINUSMA accroître.Je pense que cet nouveau mandat est très bien et va nous aider significativement dans le processus de paix.

  81. Nous sommes très content de cette résolution des nations unies.On pense que cela contribuera de façon significative à l’application de l’accord de paix.Elle mettra fin également aux attaques terroristes au nord de notre pays.Vivement que cette résolution soit appliquée pour mettre fin à la crise du nord Mali.

Comments are closed.