Situation sécuritaire au Mali : La Minusma dotée d’un mandat plus offensif pour protéger les civils et son personnel

94

Le Conseil de sécurité a augmenté mercredi de 2.500 hommes environ les effectifs de la force de l’ONU au Mali (Minusma), en butte aux attaques des jihadistes dans le nord du pays, et l’a dotée d’un mandat plus offensif pour protéger les civils et son personnel. La résolution 2295, préparée par la France et adoptée à l’unanimité des 15 pays membres, fait passer l’effectif des Casques bleus à 13.289 soldats (au lieu de 11.240) et 1.920 policiers (contre 1.440).

 

Hier mardi 29 juin, le Conseil de Sécurité de l’Onu a adopté, à l’unanimité, la résolution 2295 prorogeant le Mandat de la MINUSMA jusqu’au 30 juin 2017. Quels enseignements peut-on tirer de ce nouveau mandat de la mission onusienne au Mali ? Réclamées, à cor et à cri, d’une part par les autorités maliennes, et d’autre part, par les responsables de la Minusma, les capacités opérationnelles de la Minusma ont été, ainsi, renforcées. L’effectif de la force onusienne passe de 12 000  à 13 289 militaires. Et les casques bleus sont autorisés, conformément au vœu du patron de la Minusma Assalet Mahamat Annadif,  à « utiliser tous les moyens nécessaires pour accomplir son mandat, dans les limites et ses capacités et dans zones de déploiement ». Ainsi, la Minusma est, aussi, contrairement  dans le passé, autorisée  à «prendre activement des dispositions musclées pour contrer les attaques asymétriques dirigées contre des civils et empêcher le retour d’éléments armés dans ces zones ». Et les opérations directes sont permis en « cas de menaces graves et crédibles ». D’où un transfert de la force d’intervention rapide de l’ONUCI, ainsi que l’unité aérienne qui la soutient, à la MINUSMA, au plus tard le 31 mars 2017. « Il est prévu un transfert de la force d’intervention rapide crée par la résolution 2162(2014), ainsi que l’unité aérienne qui la soutient, de l’ONUCI à la MINUSMA, à la suite de son retrait de l’ONUCI au plus tard le 31 mars 2017,  afin de renforcer les activités menées par la Minusma en exécution de son mandat et aussi d’intervenir au Libéria en tant que besoin, en cas de grave détérioration des conditions de travail de sécurité, et prie  le secrétaire Général de l’informer dans ses prochains rapports », note le rapport. Dans la nouvelle résolution, il est demandé à la Minusma « d’adopter une position déterminée et ferme pour mener à bien son mandat». La posture de la Minusma dans la lutte contre le terrorisme, comme souhaiter par ses responsables va, à coup sûr, changer sur le terrain.

Appui à la mise en œuvre de l’accord et protection des civils

Les taches prioritaires, selon le mandat de la Minusma, sont : l’appui à l’application de l’Accord pour la paix et la réconciliation, la protection des civils et stabilisation, notamment face aux menaces asymétriques, la sauvegarde du patrimoine culturel…

La Minusma prévoit appuyer la mise en œuvre des réformes politiques et institutionnelles prévues par l’Accord. « Et surtout appuyer les efforts que le Gouvernement fait pour rétablir et étendre effectivement et progressivement l’autorité de l’État et l’état de droit sur tout le territoire, notamment en apportant un soutien à la mise en place effective des administrations provisoires dans le nord du Mali selon les conditions énoncées dans l’Accord ». Elle entend, aussi, appuyer l’application des mesures de défense et de sécurité prévues par l’Accord à savoir : Appuyer, surveiller et superviser le cessez-le-feu et lui rendre compte des violations de celui-ci;  Soutenir le redéploiement progressif des Forces de défense et de sécurité maliennes réformées et reconstituées, en particulier dans le centre et le nord du Mali; Soutenir le cantonnement, le désarmement, la démobilisation et la réintégration des groupes armés, notamment grâce à l’intégration rapide dans les Forces de défense et de sécurité maliennes des éléments des groupes armés signataires, ce qui constitue une mesure provisoire, dans le cadre de la réforme du secteur de la sécurité, et sans préjudice des plans de la Commission nationale pour le désarmement, démobilisation, réintégration et réinsertion; Veiller à la cohérence des efforts internationaux, en étroite collaboration avec les autres partenaires bilatéraux, les donateurs et les organismes internationaux œuvrant dans ces domaines, y compris l’Union européenne, afin de reconstruire le secteur malien de la sécurité dans le cadre défini par l’Accord.

La nouvelle résolution prévoit, aussi, d’appuyer l’application des mesures de réconciliation et de justice énoncées dans l’Accord, en particulier dans son titre V, notamment en ce qui concerne la création d’une commission d’enquête internationale, en consultation avec les parties, et l’appui à apporter à l’opérationnalisation de la Commission vérité, justice et réconciliation; Concourir, dans les limites de ses moyens zones de déploiement, à l’organisation d’élections locales transparentes, régulières, libres et ouvertes à tous, ainsi qu’à la tenue d’un référendum constitutionnel, en apportant notamment l’aide logistique voulue et en mettant en place des mesures de sécurité, conformément aux dispositions de l’Accord ; Prendre en considération les besoins qui sont propres aux femmes associées aux groupes armés et faire en sorte qu’elles aient pleinement accès aux programmes de désarmement, de démobilisation et de réintégration, notamment grâce à des consultations avec des associations de femme. La mission onusienne aura , aussi, pour rôle, d’user de ses bons offices et de mesures de confiance et d’encouragement aux niveaux national et local pour appuyer un dialogue axé sur la réconciliation et la cohésion sociale avec toutes les parties prenantes et entre elles, encourager les initiatives visant à atténuer les tensions intercommunautaires, en ayant à l’esprit la responsabilité première des autorités maliennes, et encourager et soutenir la pleine mise en œuvre de l’Accord par le Gouvernement malien et les groupes armés des coalitions Plateforme et Coordination, notamment en favorisant la participation de la société civile, y compris des associations de femmes et de jeunes. La protection des civils  est l’une des prérogatives de la Minusma. Elle consiste à : assurer, sans préjudice de la responsabilité première des autorités maliennes, la protection des civils immédiatement menacés de violences physiques.

Aider à stabiliser les principales agglomérations et les zones ou les civils sont en danger.

 Mandat est aussi donné à la Minusma d’ « appuyer les autorités maliennes, stabiliser les principales agglomérations et les autres zones où les civils sont en danger, notamment dans le nord et le centre du Mali, et, à cet égard, renforcer les moyens d’alerte rapide, anticiper et écarter les menaces et les contrer, notamment les menaces asymétriques, et prendre activement des dispositions musclées pour protéger les civils, y compris en effectuant activement et efficacement des patrouilles dans les zones où les civils sont en danger, et empêcher le retour d’éléments armés dans ces zones en ne menant d’opérations directes qu’en cas de menaces graves et crédibles. La mission onusienne veut, aussi, assurer une protection particulière aux femmes et aux enfants touchés par le conflit armé, notamment en déployant des conseillers pour la protection des enfants et des conseillers pour la protection des femmes, et répondre aux besoins des victimes de violences sexuelles et sexistes commises en période de conflit armé.

Madiassa Kaba Diakité

Commentaires via Facebook :

94 COMMENTAIRES

  1. Je trouve salutaire que L’ONU autorise la MINUSMA à utiliser tous les moyens nécessaires pour accomplir son mandat. C’est les intérêts primordiale de notre pays et celui de la Minusma, ce droit donner à la Minusma devrait lui permet de bien mettre en œuvre son travail dans la crise malienne.

  2. Le renforcement des personnels de la Munisma est très important, car en ces dernier temps, la Minusma est devenu une cible parfaite pour les terroristes. La Minusma fait l’objet maintenant de plusieurs attaques revendiqué par les terroristes.

  3. Si le renforcement des effectifs de la minusma reste la solution pour permettre mettre à la Minusma de de bien mener sa tâche, je pense qu’il n’a pas de problème à cela. La Mission onusienne doit évidemment renforcer son effectif en rang et en personnel.

  4. Le travail de la Mission multidimensionnelle des Nations Unies pour la stabilisation du Mali (MINUSMA) n’est pas facile. Elle est aujourd’hui confrontée à une menace qui a pour nom : attaques des groupes terroristes. Très fréquemment, les soldats de l’ONU sont victimes d’attaques et/ou d’engins explosifs des groupes terroristes actifs au nord et au centre du pays. Face à un tel développement politique et sécuritaire sur un terrain devenu aujourd’hui très hostile pour les soldats de la mission onusienne, il tout à fait normal que la Minusma renforce ses effectifs.

  5. La Minusma a toujours calmé de nombreux tentions qui ont dégénéré entre les parties signataires. Dans le cadre de bonne mise en œuvre de l’accord de paix que la Minusma fait tout cela. Elle joue un rôle très importante dans la crise malienne.

  6. Je pense que la Minusma ne change pas de stratégie elle continuera toujours d’enregistré les morts et les attaques contre ses positions. Le mandat de la Minusma doit être révisé pour qu’ensemble c’est-à-dire la Minusma et la FAMA lutte contre les différentes maux dont traverse la Minusma dans le nord Mali.

  7. La Minusma doit changer de mode de fonctionnement, sinon les attaques de contre ses positions qui continueront de s’alourdir. La Minusma doit lutter contre toute forme d’insécurité en particulier contre le terrorisme car ceux sont les terroristes qui sont à la base des attaques.

  8. Je ne pense que le déploiement des effectifs militaires et civils de la MINUSMA ne soit la solution. La MINUSMA n’est venu pour s’éterniser au Mali. Depuis l’arrivée de la MINUSMA la crise malienne ralentie d’avantage.

  9. En tant que citoyen malien, je ne suis pas d’avis avec Ban Ki-Moon. Le plus important est que la MINUSMA joue vraiment son rôle dans la crise malienne. Le gouvernement et la population malienne sont déçus du fonctionnement de la MINUSMA.

  10. Même si la MINUSMA renforçait d’avantage son effectif, les résultats resteront toujours les même. Le seul problème est que le MINUSMA ne joue pas franc jeu dans la crise malienne

  11. tout est enfin clair maintenant le mandat de la munisma est bel et bien renforcer. nous saluons le travail accompli du premier ministre Modibo Keïta qui a sûre défendre le dossier malien. gare à celui qui veut semer le désordre il aura pour son compte car la minusma est désormais prête à répondre aux actes terroristes.

  12. je pense qu’avec l’effectif de la MINUSMA dont on veut un maximum de 13 289 militaires et 1 920 policiers permettra à la MINUSMA d’être présente partout sur le territoire malien afin de réduire les attaques. il faut dire que le prolongement du mandat est bien car c’est maintenant que les accords seront mis en place et il faut s’attendre à tout.

  13. le renouvellement du mandat de la Minusma servira de leçon aux groupes armés qui ne cherchent que semer des terreurs de part et d’autre. le conseil de sécurité de l’ONU est à saluer d’avoir pensé au mali cela dire que le premier ministre a été écouté.

  14. Il faut dire que le renouvellement du mandat de la Minusma est le bienvenu car cela permettra aux forces Onusiennes de riposter à toutes attaques terroristes dont ils sont les cibles et aussi permettra de bien sécuriser la population malienne.

  15. Je pense que cette nouvelle résolution de la MINUSMA pour soutenir le redéploiement progressif des Forces de défense et de sécurité maliennes réformées et reconstituées, en particulier dans le centre et le nord du Mali permettra de mettre fin aux attaques terroristes au Nord et au Centre du pays car c’est dans cette zone que la MINUSMA a perdu plus d’homme. Pour moi ce renforcement du mandat de la MINUSMA fera en sorte que les choses passent normalement sans blocage.

  16. après des années sur le sol malien entrain de pilier les ressources de notre pays, c’est maintenant que la MINUSMA décide de travailler. il faut que rien n’est tard si nous avons la volonté de réussir notre mission. je me demande pourquoi tout ce temps avant de renforcer le mandat de la MINUSMA? une chose est sûre c’est que c’est maintenant nous verrons si nous aurons la paix ou pas.

  17. Sans les forces de la Munisma, le gouvernement et ses groupes armés l’avanceront point sur cet accord de paix et de la réconciliation sera menacé.Donc nous savons bien quel est leur utilité dans la gestion de cette crise.

  18. je pense que le Général Hervé Gomart Chef d’état-major de la force Minusma ne viendra pas nous empoisonner encore qu’il ne dispose pas de moyen pour le maintien de la paix et de la sécurité de la population car le conseil de sécurité de l’ONU vient de lui donner le feu vert d’utiliser tous les moyens nécessaires afin d’accomplir sa mission.

  19. Renforcer les forces de l’ONU est une bonne idée car elle a un rôle important a jouer dans la gestion de cette crise malienne avec cette mise en place de l’autorité intérimaire,le cantonnement,désarmement, démobilisation, réintégration et réinsertion.

  20. La lutte contre ces terroristes est notre majeur souci en ce moment.En effet nous sommes sûr et certain que la présence des forces de la minusma au Mali est vraiment nécessaire pour lutter contre ces gens là.

  21. Nous ne sommes vraiment pas sûr si le renouvellement du mandat de la Minusma est une bonne idée parce qu’enfin de compte nous ne savons pas pour quelle raison elles sont là au nord ce pays pour rien jusqu’à ce qu’ils se fassent attaquer par surprise.

  22. Sans la Munisma entre le gouvernement et ses groupes armés l’avancement de cet accord de paix et de la réconciliation sera menacé.Donc nous savons bien quel est leur utilité dans la gestion de cette crise.

  23. Monsieur Banki-moon nous vous remercions d’augmenter les effectifs et le mandat de la Minusma.Car cela apportera plus de sécurité dans le nord pays.Et facilitera aussi la collaboration entre le gouvernement et ses groupes armés.

  24. Nous reconnaissons tous ce que la Minusma apporte aux peuples malien dans la gestion de cette crise.Sans eux il sera très difficile d’avancer dans la gestion de la paix et la réconciliation nationale.

  25. LA CRISE EST POLITIQUE ET SA SOLUTION NE PEUT ETRE QUE POLITIQUE!!!!!
    IL Y A CERTES UN ASPECT MILITAIRE NON NEGLIGEABLE, A’ SAVOIR LE COMBAT CONTRE LES DJIHADISTES TERRORISTES ET LES TRAFICANTS DE COCAINES Mais la’ ou’ les maliens peuvenent discuter entre eux pour trouver des solutions politiques, ils ne doivent pas hesiter!!!
    NOUS VOULONS UN MALI UNI, FORT, SOLIDAIRE ET RESPECTE’!!!!
    NOUS VOULONS LES REFORMES NECESSAIRES POUR QUE LES FAMAS PUISSENT ACCOMPLIR LEUR NOBLE MISSION. NOTRE PRINCIPAL BUT EST QUE LE MALI SOIT SECURISE’ PAR SES PROPRES FORCES ARMEES ET DE SECURITE’ ET NON PAR DES FORCES ETRANGERES!!! NOUS POUVONS BIEN ATTEINDRE CE BUT SI NOUS CESSONS NOS IDIOTIES, FAISONS CE QUI EST BON POUR NOTRE FASO ET ECOUTONS ATTENTIVEMENT LES PARTENAIRES DE NOTRE FASO!!!! TOUT LE RESTE N’EST QUE FOUTAISE!!!!

    RAMADAN MOUBARAK!!!

  26. La Minusma a besoin d’augmenter leur effectif comme l’a dit le secrétaire générale de l’ONU pour pouvoir utiliser tous les moyens nécessaires pour accomplir leur rôle dans la gestion de cette crise malienne.

  27. Sans la Minusma dans la gestion de cette crise malienne,certes les choses auront mal tourner entre le gouvernement et ses groupes armés du nord.Mais leurs nombreuses interventions ont permis d’apaiser la tension.

  28. L’apport de la Minusma dans la gestion de cette crise malienne est d’une importance capitale.Nous les maliens,nous sommes conscient de cela, la prolongation de leur mandat fut une bonne idée.

  29. C’est une mission onusienne doté d’un tel mandat que notre pays avait besoin depuis longtemps. Si seulement la MINUSMA avait un tel mandat depuis son arrivée dans notre, la paix allait être déjà de retour. Vive le retour de la paix et de la réconciliation nationale. 😈 😈 😈

  30. L’Onu vient d’autoriser sa force présente dans notre pays d’utiliser tous les moyens nécessaires pour accomplir sa mission. Mas espérons que cette mission ne soit pas celle officieuse qui consiste à protéger les rebelles contre l’armée régulière et maintenir notre pays dans cette crise. Je ne le souhaite mais le craint.

  31. Sans aucun un autre objectif que visera sûrement l’ONU, le renouvellement du mandat en le renforçant est une bonne décision pour sauver cette nation. L’ONU peut maintenant, avec cette décision, accomplir sa mission.

  32. Sans aucun problème, ce renforcement du mandat de la force des Nations Unies permettra à notre armée, soutenue et accompagnée par cette force onusienne d’accomplir sa mission régalienne et lutter contre le terrorisme. Nous sommes pour cette décision.

  33. C’est une décision déjà prise, la force de l’ONU est là jusqu’au 30 juin 2017. Il faut reconnaitre aussi que le mandat de cette mission a été renforcé par son effectif et son contenu avec de nouvelles stratégies d’attaques et autoriser à utiliser tous les moyens nécessaires pour accomplir sa mission.

  34. Ces derniers jours, les analyses des grandes personnalités maliennes comme étrangères ont permis à notre pays de bénéficier de ce renouvellement du mandat de la force de l’ONU au Mali avec renforcement de son dispositif. Contrairement à l’ancien mandat, ce mandat permet à mission de l’Onu d’utiliser tous les moyens nécessaires pour accomplir sa mission. 😈 😈 😈

  35. L’ONU vient de prendre une décision que tout le Mali attendait d’elle. C’est avec plaisir que nous avons appris cette nouvelle. Sinon avec son ancien mandat, cette mission ne pouvait pas atteindre son objectif et sa mission était d’office vouée à l’échec. .

  36. C’est avec le nouveau mandat que la force onusienne peut lutter contre le terrorisme et aider l’armée malienne à sécuriser toute l’étendue du territoire nation et protéger les personnes et leurs biens. C’est vraiment une bonne chose.

  37. On peut constater que le mandat de la force onusienne au Mali vient d’être renforcé. Nous sommes pour le nouveau mandat de cette force pour lutter contre le terrorisme et pour un retour très rapide de la paix et de la sécurité dans tout le pays.

  38. Ibrahim Boubacar Keïta a tout mis en n’œuvre pour que cet accord puisse aboutir. Les différents belligérants doivent faire preuve de bonne foi et de responsabilité et respecter leurs engagements. Tous les acteurs sont appelés à donner le meilleur d’eux mêmes pour que cette quête de la paix puisse aboutir.

  39. Un mandat d’intervention, c’est ce que ce pays avait besoin depuis fort longtemps pour cette mission. Nous remercions le Secrétaire Général de l’ONU, le premier ministre malien et tous ceux qui ont plaidé pour le renforcement du Mandat de la mission de l’ONU au Mali. C’est grâce à leurs voix que nous avons obtenu un tel mandat.

  40. L’ONU a pris du temps avec cette décision. Le Mali ne peut et ne connaitra pas de paix avec l’ancien mandat de la mission onusienne. Le peuple malien sera content de mandat et va espérer à la paix pour de bon, si seulement cette nouvelle n’est pas entachée officieusement.

  41. Nous sommes très content de cette résolution des nations unies.On pense que cela contribuera de façon significative à l’application de l’accord de paix.Elle mettra fin également aux attaques terroristes au nord de notre pays.Vivement que cette résolution soit appliquée pour mettre fin à la crise du nord Mali.

  42. Général Hervé Gomart Chef d’état major de la force Minusma : « Ce qui nous manque, c’est le renseignement et l’information sur l’adversaire » 😉 😉 😉 😉 😉
    😕 😕 😕 😕 😕 Tout ceci est mauvais souvenir avec la nouvelle posture adoptée par l’Onu, nous pouvons dire que certaines choses vont prendre fin.

  43. La MINUSMA a été au centre de la crise de notre pays.Le mandat qui lui était assigné était très restreint pour permettre de combattre les terroristes.Je pense que celle résolution est donc très bien arrivée.Désormais la MINUSMA pourra usé de la force si nécessaire pour accomplir sa mission.

  44. Tout est clair maintenant finir la passivité de la Minusma face aux nombreuses tueries. Nous sommes contents que l’Onu ait prise cette décision aussi capitale pour le dénouement de la crise du nord. C’est une nouvelle interpellation pour les groupes armés de faire preuves de bonne foi en arrêtant de s’associer aux djihadistes dans les attaques.

  45. Le bilan de plus de 80 Casques bleus tués en seulement trois ans d’exercice fait de la MINUSMA, malheureusement l’opération de maintien de la paix la plus meurtrière.C’est pourquoi je pense qu’il faut la nouvelle mission de la MINUSMA soit plus offensif et combatte les terroristes.

  46. Le mandat de la MINUSMA ne peut pas lutter efficacement contre le terrorisme car il est essentiellement basé sur le maintient de la paix et de la protection des populations civiles.Certes ce mandat peu être dissuasif mais je pense que pour être à même de finir avec ce problème au nord Mali il faut que le mandat de la MINUSMA soit élargi et qu’il soit plus offensif.

  47. L’efficacité de la MINUSMA est à rechercher plutôt dans le renforcement de ses capacités opérationnelles. Aujourd’hui c’est chose faite. Elle ne doit plus assister aux exactions de nos enfants sans répliquer. 😀 😀 😀

  48. Je pense que le mandat de la MINUSMA qui se résume au maintien de la paix et à la protection des populations bien qu’il contribue à freiner un temps soit peu le terrorisme est insuffisant d’éradiquer ce fléau.La nouvelle mission doit être plus offensive.

  49. L’efficacité de la MINUSMA est à rechercher plutôt dans le renforcement de ses capacités opérationnelles. Aujourd’hui c’est chose faite. Elle ne doit plus assister aux exactions de nos enfants sans répliquer.

  50. Le bilan de la Minusma doit nous interpeller et nous inviter à réfléchir sur la nécessité de prendre en compte l’environnement et le contexte de déploiement des opérations de maintien de la paix pour permettre aux casques bleus de s’acquitter au mieux de leur mission qui consiste à sauver des vies, à restaurer et à stabiliser la paix.

  51. Ce mandat de la MINUSMA est insuffisant pour éradiquer le terrorisme.Cette passivité de l’ONU partout où elle a été pour maintenir la paix à coûter la vie à plusieurs soldats onusiens.Je pense donc que le mandat de la MINUSMA afin d’être efficace doit être également offensif.Ce renouvellement de la mission de la MINUSMA est l’occasion pour redéfinir le mandat de la MINUSMA en lui donnant l’ordre de combattre les terroristes.

  52. Étant donné que le mandat de la MINUSMA n’est pas de lutter contre les terroristes mais plutôt de protéger les populations civiles,ce mandat ne peut pas être suffisant pour combattre les terroristes.Le renouvellement de la mission de la MINUSMA doit prendre en compte cet état de fait là.

  53. Je pense que l’ONU doit songer à élargir la mission assignée à ces soldats pour être plus efficace dans la lutte antiterroriste.La MINUSMA avec ce mandat de protection de population n’est pas à mesure de lutter contre le terrorisme.Le nouveau mandat doit donc être plus offensif et combattre les terroristes.

  54. La mission de la MINUSMA est un fiasco total.Elle n’a rien fait du tout face aux attaques qui ont fait plusieurs victimes dont des agents de la MINUSMA.Mais la MINUSMA est restée la même en assistant avec une passivité complice aux morts de ses soldats.Ce renouvellement de mission doit être axé sur l’offensive de la MINUSMA.C’est la seule manière de mettre fin à ces attaques terroristes qui ont fait de nombreuses victimes.

  55. Je pense que le mandat de la MINUSMA n’est pas suffisant pour combattre quoi que ce soit à plus forte raison le terrorisme que nous connaissons aujourd’hui. Pour que nous puissions tourner cette page sombre de notre histoire en combattant le terrorisme, la mission onusienne doit être dotée d’un mandat d’intervention ou même d’une sorte de carte blanche.

  56. Nous sommes satisfaits du renforcement des capacités de la Minusma. Cela met fin aux nombres attaques et massacres de nos populations. Elle doit s’impliquer davantage dans la résolution de cette crise afin de trouver une issue rapide pour notre bien être.

  57. C’est bien que l’Onu donne les moyens conséquents à la Minusma pour faire face aux ennemis de la paix. C’est une lutte gagnée par le premier ministre et son président qui ont su convaincre le conseil de sécurité par les propos justes. Il faut le reconnaître que la Minusma a payé le lourd tribu depuis le déclenchement de cette crise.

  58. Chacun doit jouer sa partition et comme l’a toujours fait le gouvernement. La Minusma est chargée d’accompagner le processus de paix dans son intégralité. Donc la Cma doit se conformer aux prescriptions de l’ONU et éviter de mettre en retard le processus avec leur exigence.

  59. Je pense que Banki-Moon a échoué surtout les plans dans le dispositifs des forces onusiennes qui sont au Mali, primo, elle ne connait pas leur rôle, sécondo, elle n’est très bien informer sur leurs adversaires, tertio elles sont majoritairement au centre, dans Bamako comme par hasard, Bamako est leur mission. Cette fois ci, il faut bien voir le mandat sinon nous sommes fatiguer avec votre histoire de minusma qui ne vaut d’ailleurs rien.

  60. Je suis d’avis du renouvellement du mandat de la minusma, parce que l’accord signé entre le Mali et les groupes armés tant vers sa mise en œuvre, il faut que des dispositifs soient prises pour stopper la dégradation de la situation avec ces attaques, la guerre devient de plus en plus une guerre asymétrique. :223love: :223love: :223love:

  61. Affaire de minusma Banki Moon, le problème n’est pas au renouvellement de son mandat, la minusma ne sait même pas son rôle, la minusma nous disait que leur rôle ce n’est pas tuer les rebelles, que c’est de s’interposer pour que la paix règne au nord et c’est cette minusma qui se tue. ➡ 😯 😯 :223love: :223love:

  62. Je pense que cette nouvelle résolution des nations unies sur le Mali, autorise la minusma à utiliser tous les moyens de bord pour arriver à leur fin, espérons que ça soit la solution de cette crise, il y a eu trop de perte de vie humaine de part le laxisme de la minusma.

  63. Je crois que le mieux dans tout ça c’est de donner à la minusma tous les moyens qu’il faut pour botter ces bandits sans loi ni foi. Sinon tout ceci a été dit dans les résolutions précédentes, tout ça je trouve que des discours, il faut passer à l’action.

  64. La minusma ne fait pas son travail sinon, il était très clairement que la minusma doit soutenir le redéploiement progressif des Forces de défense et de sécurité maliennes réformées et reconstituées, en particulier dans le centre et le nord du Mali.

  65. La minusma doit soutenir le cantonnement, le désarmement, la démobilisation et la réintégration des groupes armés, notamment grâce à l’intégration rapide dans les Forces de défense et de sécurité maliennes des éléments des groupes armés signataires, ce qui constitue une mesure provisoire, dans le cadre de la réforme du secteur de la sécurité, et sans préjudice des plans de la Commission nationale pour le désarmement, démobilisation, réintégration et réinsertion. ➡ ➡ ➡ ➡

  66. Mieux vaut tard que jamais, enfin une décision a été prise en ce qui concerne la minusma, sinon on avait plus quoi dire sur le rôle de la minusma, pour que cet accord soit un succès pour nous tous il faut que la minusma arrête de collaborer avec ses bandits armés. Il faut aller droit au but afin de mener bien leur travail.

  67. Il faut renforcer les services de renseignement de la minusma, parce que bien avant aujourd’hui le chef de la minusma nous a dit des conneries comme quoi que la minusma n’a pas de bonne information sur l’adversaire.

  68. Il faut qu’on se dise aussi une chose, le fait d’augmenter l’effectif de la minusma n’est rien, pas question d’effectif, mais de volonté de décision, la minusma doit faire son travail et arrêter de courir derrière nos filles dans Bamako.

  69. Je pense que cette nouvelle résolution des nations unies sur le Mali, autorise la minusma à utiliser tous les moyens de bord pour arriver à leur fin, espérons que ça soit la solution de cette crise, il y a eu trop de perte de vie humaine de part le laxisme de la minusma.

  70. Les autorités maliennes travaillent pour la bonne mise en œuvre de l’accord de paix et de réconciliation. La population malienne et l’Etat malien sont tous avec cette mission mais par contre la MINUSMA est avec les rebelles pour combattre le Mali qu’elle doit protéger.

  71. La situation sécuritaire du septentrion malien appelle une MINUSMA plus efficace et plus adaptée au nouvel environnement sécuritaire des régions du nord.

  72. Que fait MINUSMA au Mali ?
    Qu’il parte du territoire malien la population en n’a assez d’eux. Leur contrat ne devait en aucun cas être prolongé, ils ne font rien d’objectif dans la crise malienne. MINUSMA quitté le territoire malien. Ils ont failli à leurs rôles.

  73. Je me demande si ce n’est pas la Minusma même qui bloque la mise en application des dispositifs de l’accord. Il ne faut nous envoyer vos fardeaux de soldats qui ne savent quoi faire, les soldats qui sont là nous cause d’énorme problème avec leur affaire de renseignement sur les ennemis.

  74. Je rappelle la gravité de la situation sécuritaire au Mali et dans la région. La détérioration de cette situation constitue, sans nul doute, une menace pour l’ensemble de nos Etats. Nous saluons vivement la résolution que le Conseil de sécurité a pris les mesures nécessaires pour faire face à cette situation :whew: :whew: :whew:

  75. L’ONU veut envoyer tous ces contingent au mali maintenant que nos soldats ont péril suite a leur passivité et complicité avec les bandits du nord et banki moon pense qu’on va attendre jusqu’à 2017 pour qu’enfin les forces onusiennes viennent je pense que c’est un coup tordu qu’ils veulent monter contre le pays avant cette date je sais que le gouvernement lui-même prendra les choses en main :223love: :223love: :223love:

  76. Affaire de minusma, le problème n’est pas au renouvellement de son mandat, la minusma ne sait même pas son rôle, la minusma nous disait que leur rôle ce n’est pas tuer les rebelles, que c’est de s’interposer pour que la paix règne au nord et c’est cette minusma qui se tue.

  77. Ce renouvellement du mandat et la nouvelle résolution pris par le conseil de sécurité primo ces dispositifs vont pas tarder à venir secundo il y’a plus de 2 ans que la force onusienne jouait au neutre mais cette nouvelle résolution va changer la situation sécuritaire on compte sur IBK yes he can

  78. La population malien et les autorités maliens tous se plaint du fonctionnement de la MUNISMA. J’invite Banki-Moon a rempli sa part de travail sur le sol malien, il doit fait preuve de bonne foi et la MUNISMA doit prêt à intervenir quand il le faut et comme il se doit pour et faveur du Mali et non agir contre le Mali. Si telle n’est pas le cas alors vraiment le mandat de la MINUSMA ne doit être prolonger.

  79. il faut que le mandat de la Minusma soit modifié pour en faire une mission d’intervention et d’interposition à la fois. Il n’y a aucune information à donner à cette mission onusienne sur son adversaire. Elle doit agir conformément à son mandat, c’est tout.

  80. C’est là la preuve que la démarche de Modibo kéita qui a tenu un discours magistrale à la tribune des nations unies a porté ses fruits et que maintenant la Minusma a un mandat plus efficace pour protéger les populations civiles et de lutter contre les menaces asymétriques donc le terrorisme.

  81. La minusma devait s’installent là-bas au nord et non dans la capitale qu’il change sa aussi le premier ministre a tenue vraiment a sa mission d’exposer la condition sécuritaire du mali c’est le tour de ban ki moon et c’est ce qui a abouti a cette résolution qui a fait la mission est plus engagé et ferme

  82. La Minusma ne faisait que balader dans les rue de Bamako même quand il y’a émeute c’est la forces malienne qui intervienne s’ils veulent réellement résoudre la crise du nord elle doit suivre cette résolution a la lettre pour une mission digne de ce nom

  83. La MINUSMA a pour rôle de consolider la paix, ainsi que de protéger les institutions et les populations civiles du Mali. Mais aujourd’hui la population et l’Etat malien se demandent ce que fait la MUNISMA sur le sol malien ? Car nous remarquons le contraire.

  84. C’est parce que les personnes qui sèment la terreur dans notre septentrion savaient que la Minusma n’avait pas de mandat pour les combattre que ces derniers faisaient des va-et-vient sous leurs yeux sans que ces derniers ne pipent mot. Cette résolution mis à part les autres aspects qui sont aussi importants permettra au plan sécuritaire à la Minusma de protéger convenablement en premier lieu son personnel, d’appuyer nos forces dans la lutte contre le terrorisme, d’aider nos forces dans la protection des populations civiles, ce qui n’est vraiment pas à négliger.

  85. Cette résolution de l’ONU va permettre une sortie rapide de la crise contrairement a sa position précédente celle-ci est engager et ferme si elle est exécuté a la lettre et aider la population victime de tout genre surtout les femmes et les enfants a retrouver espoir

  86. Merci au conseil de sécurité de l’ONU pour le renforcement du mandat de la mission onusienne dans notre pays. Cette résolution qui a été préparé de main de maitre par la France répondra bien sûr en cas d’application à des besoins aussi divers qu’importants.
    Il ne faut pas donc que cette même qui a été l’initiatrice de cette résolution ne soit pas celle qui va être le premier obstacle à sa mise en application.
    Il faut aussi que nos FAMAs continuent leur lutte acharnée contre le terrorisme car avant que l’extérieur ne s’y mette, que nous-mêmes soyons dévoués à la tâche. Bon courage à nos FAMAs qui nous montrent malgré les attaques multiples que nous pouvons compter sur eux.

  87. Cette résolution est vraiment complète car elle prend en compte les plus grandes aspirations de nos autorités mais aussi et surtout des populations civiles victimes des exactions de terroristes, de la crise humanitaire etc…
    Cependant, partageant les inquiétudes de certains internautes; fasse que tout ça ne soit pas de la poudre aux yeux et que cela soit concrétisé pour le bien même de la minusma et des populations de ce pays pour qui cette force est présente dans notre pays.

  88. La seule condition d’une lutte efficace contre l’insécurité et le terrorisme qui demeurent le défi majeur de la crise de notre pays est le redéploiement des forces de défenses sur toute l’étendue du territoire national avec la mise en place d’une stratégie efficace de lutte.
    Sinon au-delà des beaux discours la Minusma et sa tutelle l’ONU ne feront absolument rien.

  89. Ce nouveau mandat de la Minusma prend en compte parfaitement la situation sécuritaire notamment la lutte contre le terrorisme, la mise en œuvre des accords de paix, des questions des droits de l’homme et des autres points saillants de la crise malienne. Ce qu’il faut souhaiter c’est que cette résolution ne soit pas lettre morte et que celle-ci puisse réellement permettre de résoudre les problèmes qui ont suscités sa demande.

  90. Les recommandations ci-dessus mentionnées théoriquement permettront de faire de la MINUSMA une force vraiment opérationnelle et efficace dans cette lutte contre l’insécurité partant des terroristes.
    La question à se poser après ce que nous pouvons remarquer de part et d’autres; c’est: est-ce que toutes ses recommandations seront traduites en actions?

  91. Il était tout à fait clair que si la Minusma ne changeait pas son mandat pour lutter contre ces vendeurs de mort; elle ferait toujours les frais de ces derniers. On ne peut pas fermer les yeux et laisser les enfants des gens se tuer prétendant que le mandat ne permet pas de lutter contre le terrorisme dans un pays où cette menace est réelle. Il faut saluer ce renforcement du mandat de la Minusma et demander sa mise en application rapide.

  92. Fallait-il attendre que la situation sécuritaire se dégrade avant de décider de prendre des mesures plus drastiques?
    Cependant, attendons même de voir si après ce discours il y ait des actions concrètes sur le terrain dans cette lutte contre le terrorisme car la Minusma a toujours été inactive sur le terrain.

  93. L’heure n’est plus aux beaux discours et aux recommandations mais à l’action sur le terrain car c’est ça qu’il s’agit. Cette situation n’a que trop duré et trop de discours ont été tenues. Il faut que ces organisations montrent leurs réelles volontés d’aider notre pays à sortir de cette crise. Il faut poser des actions pour cela. Les vaines condamnations des comportements des groupes armées et les vaines résolutions; on en a assez vu et entendues. On veut du concret maintenant.

Comments are closed.