La guerre fratricide entre les Imghads et les Ifoghas dans la région de Kidal consacre, si besoin en était, une preuve éclatante de la difficile mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger.
Les manœuvres dilatoires de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) pour faire échouer le processus de paix à travers des velléités féodales et antidémocratiques menacent la République et la coexistence pacifique des communautés. Aujourd’hui plus qu’hier, la cohabitation entre Imghads et Ifoghas devient difficile voire impossible. Ils ne s’aiment pas et la CMA en veut à mort au Général Elhadji Gamou, considéré comme sa bête noire. Au cours des récents évènements survenus à Kidal, avec un bilan jusqu’ici non connu parce que chaque partie refuse de communiquer les vrais chiffres en termes de morts et de blessés. Les morts sont vite enterrés, sans protocole même si les blessés sont acheminés dans les différents centres de santé de la région et de Gao.
Cette nouvelle donne a conduit Bamako à revoir le calendrier de la mise en place des autorités intérimaires, en faveur de Kidal puisqu’au lieu de commencer par là, le processus terminera par la région de l’Adrar des Ifoghas. Résultat : une forte tension est perceptible à Bamako aussi bien que dans les régions du nord du Mali. Dans ce contexte conflictuel, voir explosif, comment les frères ennemis (Imghads et Ifoghas) pourraient travailler ensemble ? Ne faudrait-il pas prendre encore un peu de temps pour taire les rancœurs avant de mettre en place les autorités intérimaires ? Si, bien sûr, cela pourrait conduire les uns et les autres à tourner la page et à vivre ensemble dans l’intérêt de leur terroir.
En tout cas, tout laisse à croire que le camp de la paix est difficile à tenir, à entretenir et à consolider. Les déclarations tapageuses et va-t-en guerre ne résolvent rien à l’instar de celles de Fahad Ag Almahmoud, Secrétaire général du groupement des Imghads et alliés : «…Il faut l’écrire, c’est moi qui l’ai dit. Depuis la visite de Bilal Ag Achérif (NDLR : Secrétaire général du MNLA) à Bamako, le comportement de la CMA vis-à-vis du Gatia a subitement changé à Kidal. La CMA est devenue arrogante et n’hésite à pas dire à qui veut l’entendre qu’IBK lui a donné suffisamment de moyens financiers et qu’elle n’a plus peur de qui que ce soit. Elle ne veut plus respecter aucun accord avec nous. IBK a donné plusieurs garanties à Bilal quand il est venu à Bamako. Premièrement, la nomination de Mohamed Ag Erlaf comme Premier ministre en janvier 2017. Deuxièment, il a promis à Bilal de confier la gestion de toute la zone de Kidal à la CMA. Troisièment, il a promis d’offrir des passeports diplomatiques aux responsables de la CMA. Quatrièment, IBK a promis à Bilal de faire partir Gamou de la ville de Kidal, en le nommant quelque part comme Ambassadeur. Sans oublier l’argent qu’il a offert à Bilal. On parle de 500 à 700 millions de FCFA » (page facebook du Secrétaire général du Gatia).
Voilà des mensonges distillés par ce responsable du Gatia, repris par la presse pour en faire ses choux gras. Il sait pertinemment que même si IBK a de l’argent, quelle que soit sa générosité, il ne peut pas donner ce montant faramineux aux ennemis du Mali. Fahad a été simplement jaloux du fait que son rival de la CMA a été reçu à Koulouba et, probablement, lui jamais. Alors, il fantasme à souhait, allant jusqu’à dire qu’IBK a promis à Bilal de faire de Ag Erlaf son prochain Premier ministre. Ça, c’est de la méchanceté parce qu’avant cette rencontre son nom a été cité tout simplement au poste de chef du gouvernement. Même si les Imghads n’aiment pas Ag Erlaf parce qu’étant l’allié le plus sûr de la CMA, il faudra éviter de mentir sur IBK, en lui prêtant des propos insultants pour son peuple. Que non ! Nous comprenons que c’est une manière de déstabiliser Ag Erlaf afin qu’il n’accède pas à cette haute fonction. Et le jour où cela arriverait, on dirait voilà…
C’est dans cette même optique que les parents de Gamou lui ont demandé, selon plusieurs sources, de ne pas quitter Kidal même sur injonction de Koulouba. Il leur a répondu, à en croire les mêmes témoignages, qu’il y restera même s’il lui faut enlever les galons de Général, en démissionnant de l’armée malienne pour protéger sa communauté contre l’injustice dont elle est victime à la fois, selon lui, de la part des Ifoghas et de l’Etat du Mali. Gamou, nous a-t-on dit, a la conviction qu’IBK ne l’aime pas, pour la simple et bonne raison, qu’il n’aurait pas répondu à ses multiples demandes d’audience.
A suivre.
Chahana Takiou
Takiou à cause de l'argent faut pas bafouer ta dignité pense à l'histoire et à tes enfants qu'ils soient fiers de leur père ne devient pas Malijougou ibn a trahit la confiance que les Maliens ont place en lui pouvez vous comprendre que la cma soit reçut à Koulouba et pas Gamou c'est comme si ibk reçoit les journalistes qui le critiquent chaque jour et pas vous qui bafoué votre dignité à cause de lui aimez votre Pays et gagner dignement votre argent merci
La relation IBK-GAMOU est d’ordre hiérarchique mais ne doit pas être prise sous un angle d’inimitié car Si Gamou en tant que patriote a des préoccupations, il y a bien sûr une voie à suivre. Nonobstant,il peut être reçu par le Chef suprême des armées selon des objets et calendrier bien défini.
Désolé c’est IBRAHIM BOUBACAR KEITA qui doit quitter la présidence vu son bilan catastrophique et son manque de vision politique pour le mali !!!!
NOTRE GAMOU le malien je dis bien notre général GAMOU le patriote est un obstacle pour les maîtres du nord, et l’incapacité des politiques y compris de l’oppositions de dire stop a la minusma, et barcane a fragilisé la troupe Gamou, hollande et sa stratégie MERDE a plus divisé les groupes qui compose le nord y compris les touareg la preuve GLT Gamou est touareg!!!!
A votre place ne démissionne pas surtout, ne quittez pas non plus kidal, restez la ou vous êtes.Vous avez soutien de l’ensemble des maliens; nous n’avons pas d’armes, ni d’argent comme les pompiers pyromanes qui demande votre éloignement. COURAGE!!!!
Quel est le sens de cet article ? pauvre en information pense tu aidé le président ou le peuple avec les argumentaires bidons?
Ce Chahana Takiou est une vraie calamité pour la profession de journaliste. Un vrai Don Quichotte de la presse. Toujours prêt à livrer bataille contre ceux qui ne pensent pas comme lui ou ne sont pas du même bord que lui. Livre nous plutôt une analyse des causes du conflit entre ces deux communautés et comment y mettre fin de façon définitive. Il est récurrent depuis la nuit des temps. En 1994, ces deux communautés se sont affrontées à travers le M.P.A et l’A.R.L.A.
Vrai ou pas vrai il est important de faire en sorte qu’ il y est la paix entre ces deux frères ennemis de la région de Kidal en entre toutes les communautés au Mali. Arrêtons de jouer avec le feu. Les autorités nationales sont interpellées pour jouer a la médiation sans complaisance. Qui aime bien châtie bien.
Wasalam
Alhamdou
Merci d'avance
Merci d'avance
Takiou he ne connait rien de 'ce que tu racompte nous savon qui tu es ignorant
Monsieur le journaliste on t’a donné combien pour que tu apporte le démenti?
Ce vraiment grave
Merci aux amis Koumba Sacko, T. Sankara, Black Spirit et autres.
Il est important de noter que, jusqu’à présent, les Maliens n’ont pas compris la gravité de la situation qui prévaut dans le pays. Le Mali va inexorablement vers sa partition, et cela, les compatriotes n’en mesurent pas encore la portée. Le jeu dangereux dans lequel est entré le Président, va précipiter le pays dans les abîmes. Comment comprendre que le Chef de l’état est allé jusqu’à affirmer son soutien aux responsables de la CMA, en ignorant perfidement l’autre partie, celle de Gamou? IBK est seul responsable de la recrudescence de la tension entre les deux camps ennemis. Sa partialité dans la crise qui secoue Kidal, a donné des ailes aux gens de la CMA, qui deviennent chaque jour davantage, plus arrogants. Et, cette injustice manifeste ne fait que creuser encore plus, le fossé qui sépare les deux camps qui désormais, se sont engagés dans une lutte, à la vie à la mort, pour le contrôle effectif de la ville de Kidal, ou bien, diviser la localité. Il se trouve que les djihadistes de Iyad viennent chaque fois, prêter main forte au camps de la CMA qui, comme le tout Kidal le sait, est un soutien considérable pour ce groupe.Tout ce qui adviendra, est à mettre sur le compte du seul responsable qu’est le Président IBK. Ignorant les vraies raisons de cette nouvelle poussée de fièvre, le Président n’écoute qu’un camps, au détriment de l’autre. Or, il est important, que même si le Président ne veut pas contraindre les frères ennemis à s’asseoir autour d’une table, accepte tout au moins de rencontrer le camps de Gamou, pour comprendre ses préoccupations. IBK nage dans un marigot dont il ignore la profondeur, et une noyade ne sera pour lui qu’un avant goût du péril qui l’attend dans les profondeurs. Mal gouvernance et irresponsabilité.
Takiou, toi avec tes idées arrêtées, tu n'apportes jamais quelque chose de potable pour la nation malienne.
Toujours prêt à défendre, même l'ennemi du Mali, rien que pour ne pas te faire oublier. C'est méchant et ingrat.
Vive GATIA
Vive le Mali
Modit les ennemis du GATIA, ennemis du Mali
Est-ce vraiment un billet d’un journaliste qui se dit sérieux? Que c’est pitoyable pour les journalistes maliens!!!!
Chahana Takiou n'a vraiment rien à dire; c'est pour cette raison qu'il divague de la sorte. Certes Bilal ag achérif a pu montrer au Gatia que le président IBK lui a fait des faveurs et des promesses; ce qui reste à vérifier d'ailleurs interpréter cela comme les motivations de la déclaration du SG de la Gatia serait encore stupide.
Il faut être on ne peut plus professionnel et plus objectif dans tes analyses.
Aussi pour ce qui est du cas Gamou; le président de la république ne peut pas le recevoir pas parce qu'il ne l'aime pas mais en tant que général de l'armée; s'il a des préoccupations; il doit en discuter avec sa hiérarchie directe.
Recevoir Gamou serait confirmer les dires des personnes qui disent que c'est le président IBK qui arme le gatia; ce qui n'est pas bon pour le pays à un certain niveau. Observons les choses au délà de ce que nous voyons.
Rien que des fanfaronnades!!!
Nous disons et rappelons pauvre Mali Muté en Déconfiture où des lettrés mutants supporteurs et supportrices se soutiennent bêtement idiotement Hypocritement sournoisement malhonnêtement sourdement aveuglement
Nous disons et rappelons ainsi ils sont incapables de faire la différence entre celui qui se rebelle en contestant le système en place et qui prend le pouvoir soit par les urnes ou par la force et de celui qui se rebelle et prend les armes pour la division la balkanisation la soudanisation l’awazadisation de son pays
Nous disons et rappelons Gamou le Général Pépinière Rebelle Toujours en Rébellion et Général en chef de Sa Milice Tribale GATIA fait malheureusement partie du second groupe
Nous disons et rappelons 1vrai Patriote jamais et au grand jamais ne va penser 1seule fois à fortiori prendre des armes pour soutenir 1mouvement séparatiste de division de son pays
Nous disons et rappelons 1Vrai Général Patriote est dans la république dans l’armée Il est discipliné respecte la hiérarchie Et il ne crée pas 1milice tribale en dehors de l’armée
Nous disons et rappelons donc n’en déplaise à ses supporteurs Gamou le Général Pépinière Toujours en Rébellion et Général en chef de Sa Milice Tribale n’est pas 1Vrai Patriote mais 1Vrai Séparatiste Imaginer que tous les Généraux de l’armée malienne se mettent à créer chacun sa milice tribale que deviendra alors votre Mali et son armée
Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et rend heureux les honnêtes
Nous disons et rappelons c’est uniquement dans le « Pauvre Mali Muté en Déconfiture » qu’1rebelle ayant pris des armes pour diviser son pays est 1Vrai Patriote
Nous disons et rappelons Gamou le « Général Pépinière Rebelle Toujours en Rébellion Général en Chef de Sa Milice Tribale GATIA » n’est pas 1Vrai Patriote
Nous disons et rappelons quelque soit les conditions existantes dans son pays Un Vrai Patriote Ne Prend Jamais Et Au Grand Jamais les Armes Contre Son Pays Pour Demander la Séparation de Sa Région Et Pourtant Gamou « Général Pépinière Rebelle Toujours en Rébellion » l’a fait de 1990 en 1996 en rejoignant la rébellion touareg avec l’armée révolutionnaire de libération de l’Azawad ou ARLA
Nous disons et rappelons le vrai patriote lorsqu’il n’est pas content de la politique d’1dictateur qui dirige son pays il use des voies juridiques ou il arrache en compagnie des autres vrais patriotes le pouvoir au dictateur
Nous disons et rappelons Gamou le « Général Pépinière Rebelle Toujours en Rébellion » n’est pas 1Vrai Patriote En effet lorsque ATT le « Général Pépinière Fuyard Abandonnant Ses Troupes au Front de Combat » lui avait demandé d’aller rencontrer les soldats touaregs de Kadhafi Il lui devait transmettre exactement les paroles du chef des soldats touaregs de Kadhafi à savoir « écoute, tu perds ton temps avec ces bambaras là (ndlr : entendez les Maliens). Ils (les bambaras là) sont comme des chameaux. Pour obtenir suffisamment de lait avec les chameaux, il faut pincer ses mamelles… ».
Nous disons et rappelons En effet si ces paroles avaient été transmises exactement à ATT le « Général Pépinière Fuyard Abandonnant Ses Troupes Au Front » il n’allait jamais au grand jamais les recevoir à bras ouverts avec gite et couvert au frais des pauvres contribuables maliens avec leurs armes et bagages
Nous disons et rappelons en outre en tant que chef d’état major adjoint et connaissant bien le chef des soldats touaregs venus de Libye il devait conseiller ATT le « Général Pépinière Fuyard Abandonnant Ses Troupes Au Fronts » de leur exiger de déposer leurs armes avant de rentrer au Mali comme cela se passe partout quand des réfugiés veulent rentrer dans 1pays avec leurs armes
Nous disons et rappelons Gamou le « Général Pépinière Rebelle Toujours en Rébellion » n’est pas du tout 1Vrai Patriote il a couvert des personnes liées au trafic de Cocaïne sud américaine dans le nord du Mali en 2012 Et il a même aidé 1important chef local du trafic de Cocaïne à s’en fuir
Nous disons et rappelons Gamou le « Général Pépinière Rebelle Toujours en Rébellion » n’est pas 1Vrai Patriote Car il est Toujours en Rébellion ET il Refuse de Rentrer Dans l’Armée Malienne il refuse de rentrer dans la République du Mali En effet il a Créé 1Mouvement Armé de Sa Tribut au quel il a donné le nom Groupe Autodéfense Touareg Imghad et Alliés ou GATIA
Nous disons et rappelons 1Vrai Général Patriote Ne Crée Jamais au Grand Jamais 1Milice Tribale IL se met au service de l’armée nationale de son pays et respecte le chef suprême des armées qui est toujours le président du pays Ainsi par exemple les Généraux Mahamane Touré Didier Dackouo n’ont point créé de milices Tribales de Sonrhaï ou de Bobo bien que les Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes tuent les populations de leurs zones tribales Ils sont au service de leur armée nationale et ont du respect pour le chef suprême des armées
Koumba, toi aussi tu es vrais ignorante. Si Gamou a ete rebelle, il ne l’ai pas au jour d’aujord’hui. Tout simplement parce qu’il Su la realite de la vie au Mali et l’a accepte.
Chahana Tiakou, tu as recommencer avec tes ignominies? Sans etre berger, tout le monde sait que “la vache ne boit pas l’eau avec une louche”. IBK a bel et bien donne de l’argent a Bilalh.. Tu veux une preuve? Va voir a Kidal si j’y suis.
Si c’est avec ce genre d’article que l’auteur veut prouver qu’il n’est pas un vaurien,ce n’est pas gagné .Ce type traite de menteur ce responsable du Gatia dans le seul but ”d’innocenter ” IBK . Faut le faire !
Rarement lu autant d’ignorance dans cet article .
Gahana voudrait que nous remerciions IBK d’avoir béni le Mali de sa présence .
Rêvez Mr mais …éveillé !
La guerre entre les Ifoghas et les Imghads ne finit pas parce que l’entente entre eux qui a eu lieu à Niamey, est une bonne entente comment jeter cette entente de côté, pour faire la guerre qui risque dégénérer la situation.
La guerre entre les Ifoghas et les Imghads ne finit pas parce que l’entente entre eux qui a eu lieu à Niamey, est une bonne entente comment jeter cette entente de côté, pour faire la guerre qui risque dégénérer la situation.
L'article est sans informations fiables, donc nul.
Il faudra faire très attention à ces gens de la CMA qui ont leur propre calendrier , leur idéologie raciste et sectaire et leur programme . Ces gens ne sont plus crédibles et ne le seront jamais . Ils ont leurs préjugés racistes et leurs idées déjà bien arrêtées .
Penser une seule fois , les ramener à la raison est non seulement une perte de temps mais aussi une perte d’énergie inutile
Confier la gestion de Kidal à la CMA , c’est prendre le risque de perdre Kidal définitivement et une bonne fois pour toute . Il faut vraiment être d’une naïveté congénitale pour ne pas le savoir .
Le général Gamou est déjà rentré dans l’histoire et dans le cœur des maliens .
Le général Gamou a le soutien de la majorité des maliens
Les autorités maliennes , les responsables et les décideurs maliens ont intérêt à ménager et à respecter le général Gamou
Takiou à écrit ce papier pour inciter ibk à maintenir son choix sur erlaf comme 1er ministre,ou pour vilipender le Gatia,ou pour faire plaisir au cma en mettant en avant le desamour entre koulouba et le gatia?
Dans tous les cas cet écrit est maladroit car exacerbé encore les tensions entre ifoghas et imghads.
Un journaliste doit tout savoir mais un journaliste ne doit pas tout écrire mr Takiou, c est le BA BA du journalisme.
“Fahad a été simplement jaloux du fait que son rival de la CMA a été reçu à Koulouba et, probablement, lui jamais”. Tout le monde sait qu’IBK se couche devant ces bandits de la CMA, les 400 millions pour le “Forum de Kidal” et biens d’autres petites choses sont là pour l’illustrer. Toi, monsieur Chahana, il suffit de te lire pour savoir que tu ne portes pas le GATIA dans ton cœur en tout cas pas quand celui-ci est opposé à la CMA. Cela dit monsieur Takiou, je ne sais pas si tu vas me croire, mais parmi les 77% qui ont voté pour qu’IBK pour soit élu président de la République au moins 70% de cette majorité préféreront son départ de la présidence à une démission de GAMOU de l’armée malienne, car ce dernier au moins sert à quelque chose pour ce pays. Au vu de son bilan et des dépenses inutiles occasionnées au pays par des déplacements bidons et ses frais d’entretien pharaoniques, le départ du Prince du Mandé ne sera pas une grosse perte pour le pays.
Perdre Gamou sera la plus grande erreur que l’on puisse commettre dans ce siècle au Mali!!! Une chose est 1000% (enregistrez-le dans 1000 livres) des que le Mali perd Gamou il ne aura absolument plus d’autre option que de s’allier a nos ennemis…et ce n’est que logique…et nos ennemis ne vont jamais combattre un joyaux militaire comme Gamou.
Or a l’heure actuelle Gamou ne demande que un peu du courage et du sacrifice de la part de nos autorités face a la CMA et ses allies …. qui veulent asseoir une autorité suprématiste apartheid au nord!
🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
YAKA ……FOKON ……….
Considérant que …….
🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
Vous comprenez sans doute que les maliens ne doivent compter que sur eux même. Voici quelqu’un qui se dit journaliste. Il suffit juste qu’on leur donne un poste pourqu’ils se prostituent. Chana, vous devez avoir honte de vous car vous faites la honte du peuple malien en rédigeant cet article. Vous pensez que ces gens sont comme vous qui n’hésitez pas à trahir les vôtres pour de Miettes. Tous le Mali est conscient des efforts et de l’engagement de cette communauté. Satanique !
Pardon parler sans état d'âme même si tu n'aime pas Gamou
Chana Takiou, changez de profession car ce que vous faites maintenant ne vous convient pas.
j ai perdu 5 mn de ma vie à lire cet article de merde et bidon, dépose ta plume , t’es pas un journaliste toi mais plutot un vendeur de choux gras……poauhhhhhhh
Je remercie tous les participants qui ont bien voulu me repondre. Je connais tres bien le milieu nomade parce que j’y suis ne’ et j’y ai grandi! Ce conflit entre fratricide est passager! Let’s keep our eyes on the big picture! Kidal n’est pas une republique independante. Elle est une ville malienne qui appartient au peuple malien!
S’il y a un conflit, nous devons deployer nos efforts pour le regler dans le cadre de nos lois en vigueur. Il va sans dire que nous pouvons faire appel aux notables des parties en conflit pour nous aider!!!! C’EST BIEN L’ETAT MALIEN QUI DOIT FAIRE APPEL A’ TOUS LES PARTENAIRES DU MALI ET AUX NOTABLES DE LA REGION POUR TROUVER UNE SOLUTION!!!!!!!!!!! ONE SHOULD NEVER TAKE LAW INTO HIS/HER OWN HANDS!!!!! LE GENERAL GAMOU DOIT CONTINUER A’ JOUER SON ROLE D’OFFICIER SUPERIEUR DES FAMAS ET FAIRE CONFIANCE A’ SA REPUBLIQUE, LA REPUBLIQUE DU MALI ET AU POUVOIR LEGITIME DU MALI, LE POUVOIR D’IBRAHIM BOUBACAR KEITA POUR TROUVER LA SOLUTION QU’IL FAUT!!!
Recevoir Bilal et ne pas recevoir Gamou, n’est pas la fin du monde!!!! La sagesse americaine dit: “KEEP YOUR FRIENDS CLOSE AND KEEP YOUR ENNEMIES CLOSER.” Gamou n’est pas le probleme MAIS BILAL L’EST!!!!! IL EST NORMAL ET URGENT DE RENCONTRER BILAL POUR SAVOIR CE QU’IL PENSE ET LES SOLUTIONS QU’IL PROPOSE!!!! Gamou pense comme beaucoup d’entre nous. IL DOIT SE CALMER ET S’ELOIGNER DE KIDAL POUR LE BIEN DE SA REGION, DE SA TRIBU ET DE SA PATRIE!!!!!! IL DOIT FAIRE CONFIANCE AU GOUVERNEMENT MALIEN POUR RESOUDRE LES PROBLEMES DE KIDAL!!!!!
Laisses tomber CAPI …….. 🙂 🙂 🙂 🙂
Gamou n’est pas idiot , et sait ce qui se passe ….Oublies un peu et écoutes , ne commentes pas , et regardes ….. 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
Comme d’habitude, tout commence bien pour se perd un peu dans le néant. C’est vrai qu’il “faut faire à son gouvernement”…,
1- Mais la confiance, elle doit venir d’abord de la haute hiérarchie et le problème est qu’il y a une crise à ce niveau et le Grl Gamou n’endosse aucune responsabilité. Il fait ses preuves en sauvant des centaines de militaires en 2012, il a participer aux combats à Gao, à Ménaka, Tessit, à Kidal, et rien que pour cet attachement à la Rép. il doit être la priorité de ce gouvernement. La sagesse américaine trouve bien sa justification, en quelque sorte que “c’est avec ses ennemis qu’il faut négocier” “Right! Bilal Ag Chérif d’accord, mais après le Grl Gamou et cela doit être clair pour Monsieur Bilal aussi. Point!
2- Être né ou grandi dans le milieu nomade ne saurait être relevant, si on n’y vit plus la réalité présente. La réalité, c’est la guerre depuis 4ans et l’insécurité des personnes, dont une grande partie de la populaton Imghas. Voilà, puissse “Gamou pense comme beaucoup d’entre nous”, il est en retour à conseiller que la hiéarchie écoute ce que souhaite “ce beaucoup”, à qui elle doit sa légitimité!
mossad, c;est bien tout le peuple malien qui est victime du conflit! Vous n’allez pas me dire que les 400 000 deplace’s par la crise sont tous de la meme tribu! JE VEUX UNE FIN A’ LA CRISE. Je ne suis ici pour blamer Jean ou P[aul mais je dis haut et fort que tant que Gamou est General des FAMAs, ses actions militaires sur le terrain engagent le Mali.
Mossag, on n’a pas besoin de continuer a’ vivre dans un endroit pour savoir ce qui s’y passe. AVEC LA TECHNOLOGIE DE L’INFORMATION, TOUT EST CONNU!!!
Biensur qu’on negocie avec l’ennemi pour trouver un terrain d’entente!!!!
mossad, IBOLODA IDOUSOUKAN!!!
Il a certes participe’ aux combats mais lorsqu’il a ete’ defait, il s’est declare’ pour l’Azaquelquechose! Ce n’est que lorsqu’il s’est retrouve’ au Niger qu’il est redevenu…. MALIEN!
MOSSAD, WHAT DO YOU WANt????
– Le “je” n’est pas indispensable, Mossad ne l’employe jamais, parce qu’il est pauvre comme style et parce qu’ entre l’égo de celui qui l’employe et l’audimax il n’ ya plus de dialogue.
– La technologie de l’info, d’accord, mais vous n’allez pas tout de même affirmer que vous ressentez la même chose qu’avec ces refugiés dont vous parlez par exemple. Il ya le virtuel, mais il y a surtout la réalité. La réalité est qu’il vous faut aujourd’hui dans ton pays natal une journée pour relier Bamako et Mopti. Et plus est, on escorte militairement, si vous voulez allez plus loin au nord!
– Et quand les TV américaines ont multiplié les manisfants par 10 en Syrie au début de la guerre, c’est 3 ans après que beaucoup se sont rendus compte que c’était des scènes prises au Bahraien et au Yemen entrecoupées et replacées! Vive alors la Technologie de l’Infos!
– “Azaquelquechose” fut une stratégie qui a sauvé des centaines de militaires, parce que la réalité du terrain l’ exigeait. La réalité c’était juste le massacre de jeunes militaires que le Grl connaissait certainement á Aguel-Hoc à côté! Il a choisit “Azauelquechose” pour sauver ce qu’il pouvait et cela a payé! Rappelons que le Grl De Gaulle a du fuir et mener la résistance hors la France!
Alors ceux qui ont été sauvés et leurs familles apprécieront à juste titre vos propos!
Vraiment un article sans sens. Monsieur Takiou tout le monde sait que tu es a la solde de Koulouba, tu ne connais rien dans cette crise entre Imghad et Ifoghas; les Imghad ont ete trop marginalises par les Ifoghas depuis l'independance alors que les Imghad sont plus nombreux que les Ifoghas donc seul le General Gamou peut reparer cette injustice, Gamou est a Kidal pour une cause noble. Donc Monsieur Takiou il faut mener des investigations pour savoir le vrai prbbleme entre Imghad et Ifoghas etant a Bamako tu ne peux pas connaitre le vrai probleme. La France a tout fait pour interceder entre Gamou et les Ifoghas pour que ces apatrides aient leur autonomie mais jamais elle n'a obtenu gain de cause et voila que le regime en place d'apres Monsieur Takiou veut abandonner le General Gamou au profit des apatrides.
Toi Chahana, avait dit sur Africable que IBK n’avait jamais affrété un avion de Tomi, l’histoire t ‘a donné tord…..et IBK lui même a reconnu que LE PARRAIN DES PARRAINS( Tomi), est son frère,son ami,son confident. Et , tu sais que Etre Maffiosi rapporte beaucoup d’argent sale ( ex quintupler le prix de l’avion présidentiel), Lancer des marchés bidon d’armements militaires alors qu’il n’en ai rien…..et ces gens là sont capable de donner 500, 600, ou 700 millions même à une put-aine à plus forte raison à un chef rebelle qui lui rend la vie difficile.
Le Général Gamou ne démissionnera pas de l’armée malienne. Sauf s’il y est contraint. Voilà tout le nœud du problème. Que veulent-ils (Mali, autres) faire de Kidal? Créer une monarchie narco-jihadiste à l’image de celles du golfe arabique. Voilà tout. Le Mali (ce qu’il en reste) ne l’acceptera pas. Gamou est militaire de l’Armée malienne. Il doit le rester pour son peuple et pour le Peuple. Par sa bravoure, son patriotisme et son honnêteté, il est rentré dans l’histoire du Mali, il doit y rester.
Merci, Mossos
Gamou est un vrai patriote, si jamais il démissionne nous allons descendre à koulouba pour que IBK quitte au pouvoir afin que, quelqu’un de patriote peut venir à la place d’IBK, cette histoire à trop duré il est temps qu’on finit avec tous ce problème
Merci mon frère Mossos
De grâce, Monsieur ton article là est nul ,comment peut on te croire ! Sur quel fondement tu avances ses arguments ou disons nous que tu bénéficies de la grâce du seigneur. Arrête stp
Monsieur le journaliste vous devriez faire une analyse de la déclaration du sécrétaire général du gatia au lieu de le contredire ou de prendre position.Chahana ne soyez pas impusif.
Attention Général : pas d’erreur. La démission te desservira et arrangera nos ennemis. Réfléchis bien. Point de décision ab irrato ! Tout le Mali te soutient ; mais attention ! Vive GAMOU. (Aaba v.)
Merci Baba V,
Nous sommes derrière Gamou, il parait que IBK veut pas la paix, IBK veut que ce problème traine afin qu’il puise se représenter à l’élection de 2018
Tout ça ne me dit rien. Si c'était possible j'allai abandonné la nationalité malienne. Les politique du mali se moque des malien. Mon seul souci est que Dieu nous donne bcp de pluie cette année
Voila un soit disant journaliste qui a la mémoire courte, avant cette situation combien IBK et son gouvernement ont remis à la CMA pour ce soit disant forum de Kidal, forum auquel l’état n’a jamais participé
Chahana tout le Mali sait que Ag Erlaf a été nommé ministre de la décentralisation pour appliquer les diktats de la CMA. Mais ni lui ni IBK n’échapperont à la colère des maliens. Le sang des maliens retombera sur eux car ils voient le chemin de la vérité mais s’engage dans l’injustice
S’il démissionne de l’armée on va le nommer Président de la République!
chahna takihou tu ne pas honte de soutenir la cma au profit du gatia tu ne pas digne de toi et meme si tu veux soutenir ibk soit au moins realiste.
Dans une situation DELICATE comme celle de Kidal , le gouvernement doit avoir une position claire : soit il approuve la création d’un Etat dans un Etat ou bien il soutient ceux qui sont contre la partition du pays . Ce problème de partition (les corses, les basques etc) existe chez les Occidentaux qui sont en train de nous manipuler .POURQUOI eux ils ne leur DONNENT PAS leur indépendance ? Ouvrez bien les yeux pour observer et ayez la tête pour réfléchir . Pourquoi soutenir une rébellion chez nous alors qu’ils la répriment chez eux ?
famois
Les Corses et les basques les bretons, les antillais sont bien ancrés à la république Française …Et si par le passé des il y a eu des militants armés qui voulaient l’indépendance
ce n’est plus le cas aujourd’hui..
Je te signale que si la France n’était pas intervenue..la partition du Mali serait peut-être déjà faite..
A noter la prudence des troupes françaises qui n’ont pas voulu que l’armée malienne intervienne dans Kidal ce qui aurait plongé cette ville dans le chaos des tueries..Ce qui aurait rendu plus difficile une réconciliation Nord /Sud
La France me semble t-il est pour l’Unité du Mali , sinon pourquoi serait-elle intervenue ?
Quand on a des alliés il faut savoir les reconnaître !!!
Revisitez votre copie! C’est pas les potentiels morts à éviter dans une situation conflictuels qui motivent l’intervention de la France à Kidal sinon, on parlerait encore aujourd’hui de Mamouar El Kaddafi! Les vrais motivations, et vous le savez mieux que moi, sont ailleurs. Le “Pyromane Pompier” est connu de tous! Ouvrez les yeux, Monsieur
Et mille excuses pour les coquilles dans le texte!
M Rinz,
1- Il faut comparer ce qui est à comparer. Au Mali on a l’habitude de dire qu’ “il ya des choses qui peuvent avoir la même couleur sans briller de la même manière”. Entre le Mali et la France, il y a un passé coloniale, une histoire esclavagiste, de répression et de brutale sauvagerie. On fera l’économie des particularités du Kénédugu, du Khasso, du pays Dogon, du Wassulu, du Gourma…mais les Antillais apprécieront vos propos!
2- Quant à l’intervention de la France, il faudrait éviter de prendre les causes pour des effets, propres aux discours néo-libéraux. dans la logique des “Si” on peut aussi facilement construire l’irresponsabilité totale et cynique de la France en Libye et dans d’autres pays comme la Syrie, le Liban, l’Iraq, l’Afghanistan…
3- Quant à la prudence de la France il ne faudrait pas également prendre des vessies pour des lanternes. Simplement se poser en revanche la question, pourquoi les troupes françaises sont allées seules à Kidal et pourquoi elles y sont restées et occupées après seules Tessalit, Aguel-Hoc…!
4- On se louvoye en France, on fait l’éloge de la réconciliation, de l’unité du Mali, rien n’à faire du peuple malien.Il y a juste une espèce de psychodrame avec ces personnages français dans le carrierisme, dans l’affairisme politique à l’étranger, sans se préoccuper pourquoi elle n’intervient pas en Corée du Nord, en Chine au nom de la réconcialtion et de l’unité avec la Corée du Sud ou avec le Tibet?
– Donc ce n’est pas parce que vous aviez des relations d’intérêts avec des chefs d’Etats Africains à qui il vous faudra demander ou ce qu’il faut dire pour avoir une légitimité internationale, qu’on aura démandé, donc qu’il faudra y aller, comme si le Mali agissait en toute indépendance, comme si le Mali avait quelque chose à dire sur la scène internationale.
*****************
Il est l heure que tout les patriotes maliens se lèvent contre ibk le mali a besoin d une forte révolution politique
Monsieur Sidibé je pense que tu connais mal le Maliens ils feront absolument rien. Je me demande si le pays n’a pas été maudit si non comment ne pas comprendre que nous vivons la même situation du soudan avant sa partition.
Chahana Tahiou cesser de verser de l’huile sur le feu. D’ou vient cette info que Gamou est dispose a demissionner???? Mensonges et Intox. Kidal n’est pas pour la CMA et les Maliens sont decus de IBK de laisser Kidal entre les mains des narcotraficants/terroristes CMA. Il faut que IBK prenne ses responsabilites pour envoyer l’Armee Malienne a Kidal. Que IBK donne ou pas de l’argent aux cafards CMA, la question est que pourquoi la CMA chasse tous les Maliens a Kidal. Une analyse tordue Chahana.
Kidal et les autres regions du Mali appartiennent au peuple malien! Dans le milieu nomade, de temps a’ autre nous assistons a’ des conflits tribaux mais ils finissent toujours par trouver des solutions! Nous avons la responsabilite’ de deployer tous nos efforts pour faire eviter et/ou mettre fin au conflit fratricide entre nos freres et nos soeurs touareg.
J’aimerais que le General Gamou reste dans les FAMAs mais il doit quitter son role de chef militaire de GATIA! Il doit continuer a’ donner des conseils precieux a’ ses collegues autorite’s superieures de notre faso!!!
Pour apaiser la tension j’aimerais que Gamou se retire pour quelques mois ou quelques annees de la region de Kidal! On peut le nommer a’ un poste de commandement au sud, le nommer ministre conseiller a’ la presidence ou gouverneur de region…etc.
Mes amis allons toujours vers les solutions intermediaires. EVITONS LES SOLUTIONS EXTREMES!!!
Mon Grl,
On peut être d’accord avec vous sur tant de points, mais il restera tjrs l’essentiel sur lequel vous perdez un peu la sensibilité. On n’y reviendra pas là-dessus, mais on vous accorde le bénéfice du doute de ne pas vraiment connaître ce qui se passe en réalité sur le terrain sur place.
– Mon frère ton pays a changé, vraiment changé! Et vos propositions sur le Grl Gamou, le GATIA et Kidal font froid au dos pour qui connaît bien ces régions. Beaucoup de Maliens même sur place en parlent, ont des avis sur tout et sur rien à propos du Nord Mali en général et de Kidal en particulier, mais cela ressemble beaucoup plus à parler d’un vin que l’on n’a jamais dégusté, d’une nourriture que l’on n’a jamais goûté ou d’un livre que l’on n’a jamais lu!
Mais voilà:
1- Kidal appartient et aux Ifoghas et aux Imghas: sans le Grl Gamou et le GATIA, il n’ya pas d’Imghas. La réalité sur le terrain est un problème de survie!
2- Des parents directs du Grl Gamou furent purement et simplement liquidés sans autre forme de procès, en plus d’autres “sous-ethnies” vue des Ifoghas, chez qui ce Grl est le seul espoir et raison de vie!
3- Aviez-vous pensez un instant aux Imghas majoritaires à Kidal, qui depuis 2012 ont subi toutes sortes d’exactions de la part du Mnla et aujourd’hui CMA?
4- Sans être dans une logique de vengeance, ni de haine on peut retourner la question à n’importe quelle ethnie, quelle sera sa réaction face à une épuration certaine!
5- Vous accepter volontiers le chantage cynique de M Bilal Ag Chérif, de la CMA qui (r)abaissent la Rép. à tout bout de champ, en vivant tout de même du simple contribuable, et en même temps vous voulez nommer le seul contre-poids valable à un poste civil du sud ou de conseiller nulle part. Le Grl Gamou est un militaire de terrain, il ne connait et n’a connu que le terrain et il est sur son terrain et est maintenir sur le terrain aussi longtemps que cela sera nécessaire! c’est pour cette raison qu’au Mali il est en plus du Grl Dackouo, aimé de tous, simplement on a cure de ces militaires de bureaux…
sans le general gamou le Mali etait divise nous demandons au president de la republique de lui soutenir car tout le peuple soutient le general notre souhait apres ibk le general viendra a koulouba
Merci med, sans gamou il aurat jamais la paix au Mali, Vive Gamou
Bonjour mon général tu as peut raison mais je ne pense pas qu’aujourd’hui Kidal soit une ville du Mali. Aucun de nos Ministres, Militaires etc. n’est autorisé à la visité par la complicité des français. Même les ressortissants de Kidal qui soutiennent le Mali ne sont pas les bienvenus dans cette ville. Avec cette situation, comment pouvons-nous dire que Kidal est une ville du Mali.
Vous ne pensez pas que les solutions extrêmes c’est de recevoir une partie et refuser de recevoir l’ autre partie.
Le constat est clair et limpide qu’ après la visite solennelle d’ ag cherif chez IBK que tout s’est gâté entre les deux groupes armés .
Dire au général GAMOU de quitter le terrain c’est lui signifié d’abandonner ses parents.
La seule possibilité de faire revenir GAMOU est de ramener kidal dans le giron malien.
Mon Grl,
Nous avions accueilli hier ici à Bamako le Grl Gamou dans une grande acclamation! Ce que vous proposez ici ne correspond ni de loin ni près à ce qui se passe ici en réalité! le sentiment qui s’y dégage, voilà en face, c’est la seule personne de la République qui se sacrifie pour nous!
– Les intellectuels et autres élites autoproclamés, ils peuvent écrire ce qu’ils veulent,
– Les politiciens, ils peuvent, bavarder, affirmer ce qu’ils veulent,
– Seulement le peuple aura toujours le dernier mot. Et ce peuple il est derrière le Grl Gamou. Le Grl Gamou et le GATIA, c’est le réel, tout le reste n’est que fiction!
Comments are closed.