Situation sécuritaire : La Plateforme et le MSA s’opposent à la rébellion

15

Le Mouvement pour le salut de l’Azawad (MSA) s’est définitivement retiré du Cadre stratégique permanent pour la paix, la sécurité et le développement (CSP-PSD). Ainsi, il reste engagé auprès du gouvernement et du chef de file de la Médiation internationale pour une mise en œuvre diligente de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issue du processus d’Alger, gage du retour de la paix dans notre paie.

Le groupe armé signataire de l’Accord en a fait l’annonce à travers une déclaration publiée le 24 septembre dernier. Dans cette déclaration, le MSA justifie sa décision de retrait par une multitude d’actes posés par le Cadre stratégique permanent qu’il juge regrettables et inacceptables.

Au nombre de ces incompréhensions, figurent en bonne place la déclaration non consensuelle du CSP-PSD en date du 10 septembre 2023, par laquelle il engage un conflit armé contre les Forces armées maliennes (FAMa) ; l’incapacité pour le Cadre de répondre à son appel et celui du Groupe d’autodéfense Touareg Imghad et alliés (Gatia) à venir protéger les populations des Régions de Ménaka et Gao, victimes de massacres de masse perpétrés par Daesh depuis mars 2022. ces chagrins importants, s’ajoute le regret pour le MSA que les combats en cours provoquent une fois de trop l’exil forcé des populations civiles déjà meurtries par une dizaine d’années de conflit fratricide.

Toute chose qui est aux antipodes des objectifs du CSP-PSD qui est à l’origine un outil de promotion de la paix, du vivre-ensemble et de sécurisation des personnes et des biens, dénonce le document. Tout en répondant à une forte demande des militants du MSA de l’intérieur et de la diaspora ayant constaté la criarde indifférence du CSP-PSD face au désastre que vivent les populations.

Vu tout ce qui précède, «le MSA fidèle à sa posture ne saurait être associé ni engagé dans un conflit autre que celui qu’il mène contre les auteurs des massacres de masse des populations civiles». Ainsi, le Mouvement «informe l’opinion nationale et internationale qu’il quitte définitivement le CSP-PSD à compter de la signature de cette déclaration», précise le communiqué.

À travers un communiqué diffusé hier, la Plateforme des mouvements du 14 juin 2014 d’Alger a annoncé qu’elle se retirait définitivement du CSP-PSD. Une décision prise au nom de «l’intérêt supérieur des populations du Nord et de la Nation malienne», précise le communiqué. Le Mouvement affirme qu’elle n’est nullement engagée dans la confrontation armée en cours ou à venir avec l’État du Mali, suite au retrait de la Minusma de certaines entreprises des Régions du Nord.

Face à cette situation marquée par de graves tensions préjudiciables à la paix sociale, la Plateforme condamne la reprise des hostilités et invite les parties en conflit à s’inscrire dans une dynamique de participation aux activités de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale, issue du processus d’Alger. Fidèle à son idéal républicain, la Plateforme assure qu’elle soutient et continue à soutenir le gouvernement de la République du Mali dans sa quête d’une « paix juste et durable à travers une mise en œuvre intelligente et diligente de l’Accord au bénéfice des populations maliennes».

Elle félicite le gouvernement pour la lave des sanctions qui frappaient certaines de ses responsables politiques et militaires.

Ce choix éclairé et courageux des responsables de la Plateforme et du MSA intervient dans un contexte sécuritaire tendu et marqué par la recrudescence des attaques terroristes perfides contre les positions FAMa et des cibles civiles dont le bateau « Tombouctou ».

Mais également par la multiplication des actions lâches sur fond de provocation de la part de la Coordination des mouvements de l’Azawad (Cma), sans aucun doute avec la bénédiction du Cadre stratégique permanent pour la paix, la sécurité et le développement.

Il serait préférable que les responsables du CSP-PSD tirent les meilleures conclusions de cette désolidarisation du MSA et choisissent la voie du dialogue. La seule issue possible pour échapper à la fureur des FAMa dont la montée en puissance n’est plus à démontrer.

Aboubacar TRAORE

Issa DEMBÉLÉ

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. @BAMBARADION, tu as eu ton vaccin anti-rage du Ministre de l’Elevage du Mali ou pas encore?

  2. Soutien total à Assimi, Choguel et son gouvernement, dans leur reconquête de notre souveraineté.
    Nous ne tolèrerons la perte du moindre mètre carré de notre territoire.
    Apres tout cela, nous bâtiront un Mali prospère pour tous ceux qui voudront le vivre ensemble car tous les maliens sont égaux en droit et en devoir.
    Vive L’armée, vive le Mali libre et indépendant!

  3. Bamaradjon,ne prononce pas ‘Seydou’ s’il te plait.
    Dans mon milieu un saraka den est porteur de malheur.
    Please,please get the fuck out of my sight.
    Tu insultes ton pays,ton armee? Tu peux aussi insulter yes progress parents.
    Extrapolation directe.
    Ta pauvre maman qui ta mis dans ce mon.Pas pour finir comme saraka den.

    • SEYDOU
      TU TAPELLE SEYDOU JE VAIS PAS T’APPELER BIRAMA
      SUIS FRANÇAIS NE AU MALI ET DIEU SAIT QUE JAIME LES MALIENS MAIS PAS LES MALIENS QUI INSULTENT MON PAYS.
      ON VOUS SUPPORTE ASSEZ EN FRANCE PARTEZ EN RUSSIE. LÀ-BAS SI VOUS MARCHEZ DE TRAVERS ILS CASSERONT VOTRE BODA. ET RETOUR MALI ILLICO. LES RUSSES CEST PAS LES FRANCAIS ILS NE RIGOLENT PAS EUX EUX N’AIMENT QUE VOTRE OR ET VOS RESSOURCES MAIS VOUS ETES NANOMA POUR COMPRENDRE CA

  4. BAMBARADION, des gens comme toi, en milieu Senoufo et Minianka c’est ce qu’on appelle les sarakaden.Tant que les sarakaden vivent dansle teroir est exposé à toutes sortes de malheurs.Point de prospérité.
    La tradition veut qu’on les mettent dans une fosse on les jettent des pierres, caillous, épines… jusqu’à ce qu’elle soit remplie.La prospérité revient.Les cultures sont bonnes
    Ou
    On les donne au N’gna.
    Des gens qui trahissent leur pays n’ont pas le droit de vivre.
    La majorité des Maliens n’ont pas apprécié la présence française chez nous, alors on lès amis dehors.
    Les sarakaden n’ont point leur mot là dessus.
    Sakaka den, bambaradion.

    • SEYDOU

      VOUS N’ALLEZ MÊME PAS METTRE EN DÉROUTE UN “M’BASSA” (MARGOUILLAT)
      LES RUSSKOFS ET LES CHINETOCS VONT VOUS SUCER PROFOND, CAR VOUS ÊTES DES NALOMAS. ILS SAVENT QUE VOS TERRES SONT RICHES, ILS NE VONT PAS SE GÊNER MDR HAHAHA.IL Y A QUE LES FRANÇAIS QUI SUPPORTENT ET TOLÈRENT VOS COMBINES ET MAGOUILLES EN FRANCE. TOUS LES FRANÇAIS SAVENT CE QUE VOUS FAITES EN FRANCE (MÊME SI PLEINS DE MALIENS FONT DE TRÈS BELLES CARRIÈRES EN FRANCE TOUT CE QUE VOUS FAITES EN FRANCE VOUS N’OSEREZ PAS LE FAIRE EN RUSSIE ET EN CHINE, CAR C’EST UN TRÈS GROS COUP DE ¨ PIED DANS VOTRE BODA ET OUSTE DIRECTION AFRIQUE PAR LE 1è AVION ET A VOS FRAIS.EN FRANCE NOUS SOMMES TRES TRES LAXISTES .EN CHINE ET EN RUSSIE VOUS N’IREZ PAS EMMERDER LA SECU NI A LA CAF. MDR HIHIHIHIHIHI

  5. C’EST TON PERE QUI EST NALO.MA ET TA MERE NAL.OMA, MALANK.OLON DEN ANI WULU.MUSO DEN. NOUS ALLONS METTRE EN DEROUTE TOTALE LE MONDE OCCIDENTAL ESCLAVAGISTE, COLONIALISTE ET IMPERIALISTE. C’EST LA FIN ET LA DECADENCE DE LA MAUDITE FRANCE.

    • VOUS N’ALLEZ MÊME PAS METTRE EN DÉROUTE UN “BASSA” (MARGOUILLAT)
      LES RUSSKOFS ET LES CHINETOCS VONT VOUS SUCER PROFOND, CAR VOUS ÊTES DES NALOMAS. ILS SAVENT QUE VOS TERRES SONT RICHES, ILS NE VONT PAS SE GÊNER MDR HAHAHA.
      KUIGUIRANKE TU “MAUDIT LA FRANCE” MAIS IL Y A QUE LES FRANÇAIS QUI SUPPORTENT ET TOLÈRENT VOS COMBINES ET MAGOUILLES EN FRANCE. TOUS LES FRANÇAIS SAVENT CE QUE VOUS FAITES EN FRANCE (MÊME SI PLEINS DE MALIENS FONT DE TRÈS BELLES CARRIÈRES EN FRANCE)
      KINGUIRANKE TOUT CE QUE VOUS FAITES EN FRANCE VOUS N’OSEREZ PAS LE FAIRE EN RUSSIE ET EN CHINE, CAR C’EST UN TRÈS GROS COUP DE ¨ PIED DANS VOTRE BODA ET OUSTE DIRECTION AFRIQUE PAR LE 1è AVION ET A VOS FRAIS.EN FRANCE NOUS SOMMES TRES TRES LAXISTES .EN CHINE ET EN RUSSIE VOUS N’IREZ PAS EMMERDER LA SECU NI A LA CAF. MDR HIHIHIHIHIHI

  6. “Fidèle à son idéal républicain, la Plateforme assure qu’elle soutient et continue à soutenir le gouvernement de la République du Mali dans sa quête d’une « paix juste et durable à travers une mise en œuvre intelligente et diligente de l’Accord au bénéfice des populations maliennes».”

    Moi, ce genre de propos, de patriotisme et de paix, m’émeut beaucoup dans la vie.

    J’espère que leurs auteurs sont sincères comme le peuple malien est sincère envers tous les fils et filles du pays, et qu’ils s’inscriront dans la très longue durée pour que la paix et la concorde reviennent au Mali !

  7. COULIBALY Yacouba W

    Tu es NANOMA (con) ou quoi ???
    la guerre ne s’arrêtera jamais au mali ou ailleurs, c’est du bizness rentable , TRÈS RENTABLE
    TOUTES les puissances au monde USA FRANCE RUSSIE CHINE ALGERIE QATAR ARABIE SAOUDITE ETC…. toutes ces puissances savent que le MALI est pleins de ressources. donc, tu vois BIZNESS IS BIZNESS .
    Vous Maliens, vous êtes TELLEMENT NANOMA que vous gobez les bonnes paroles des Russes et les autres qui viennent vous flatter et vous CARESSER DANS LE SENS DES POILS

    MORT DE RIRE HAHAHAHAAHAHAHAHA

  8. Nous restons certains que toutes ces organisations touaregs sont d’une manière ou d’une autre impliquées dans ces tueries de civiles noires dans le Centre et dans le Nord de notre pays. Il est temps que vous touaregs puissiez comprendre que la majorité des maliens sont pour la paix et que seuls vous touaregs restez dans ces idées de division de ce pays depuis la nuit des temps quoique vous soyez la minorité des minorités, vous êtes à peine 300milles et les autres sont 22millions et tout le pays accepte que les ressources du reste de ce pays soient entre vos mains au nom de la paix, même avec tout ça, vous prônez les armes comme solution en rendant cette majorité comme des poltrons incapables de vous tenir tête. Il faut que vous vous rendiez compte que la majorité des maliens ont préférés la paix depuis très longtemps, mais malgré tout, vous vous comportez comme des violents envers cette majorité. Très chers frères touaregs, ouvrez rapidement vos yeux avant qu’il ne soit trop tard car très bientôt le sentiment de guerre gagnera le cœur de cette majorité et le pays s’embrasera pendant encore très longtemps.

Comments are closed.