Enlevés le mercredi 11 août par des membres d’AQMI dans la région de Kidal, un douanier et un militaire (garde) maliens ont été conduits dans les collines de Teghargharet. Al-qaïda au Maghreb islamique leurs reproche l’hostilité à leur endroit. De plus, les membres de cette organisation criminelle les considèrent comme des agents de renseignement au service de
Le douanier répondant au nom de Marzouk a été condamné pour exécution le jeudi 12 août à 17 heures. Il fut immédiatement exécuté. Quant au garde, il se trouve encore entre leurs mains.
Cette exécution sommaire, la première au sein de la population malienne, constitue une nouvelle étape pour notre pays. Car depuis son installation au Nord-Mali, AQMI ne s’est attaqué à aucun citoyen. Mais avec le raid conjointement mené sur notre territoire par Nouakchott et Paris, la donne change et AQMI vise maintenant les populations maliennes, considérées comme alliées de leurs ennemis. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le gouvernement malien a du pain sur la planche. A suivre.
Chahana Takiou