Situation sécuritaire dans la région de Kidal : Des coups de feu à proximité du Gouvernorat après l’arrivée des renforts du MNLA

15

Pour combien de temps encore les groupes armés signataires de l’accord de Ouagadougou cesseront-ils de narguer le Mali et la communauté internationale ? A peine l’annonce de leur réintégration dans le processus de dialogue fait que ces groupes armés renforcent les positions qu’ils occupent au nord du Mali.

 

Soldats_Malien-kidalEn effet, au cours du weekend, six Toyota avec des combattants du MNLA lourdement armés ont fait leur entrée dans la ville de Kidal. Ils se sont dirigés vers le gouvernorat pour tirer des coups de feu en l’air provoquant une situation de panique dans la ville. Ces  détonations ont duré quelques instants avant de baisser d’intensité. Selon une source sécuritaire, il s’agissait de coups de sommation, l’armée s’est bien comportée et n’est pas tombée dans leur provocation. Cependant, il faut signaler que l’arrivée de ces renforts du MNLA et leur présence à proximité du Gouvernorat, le symbole même de l’Etat malien gardé par les forces armées maliennes, n’est plus ou moins qu’une déclaration de guerre. L’armée a fait le rappel de ses troupes et se trouve en état d’alerte, nous a-t-on signalé.

 Preuve qu’à tout moment la situation peut dégénérer. Au même moment d’autres renforts sont signalés du côté d’Aguel Hoq, théatre ces derniers temps d’un accrochage entre la population pro-Azawad et celle acquise à l’unité nationale.

Au cours d’une rixe, une personne proche des séparatistes a trouvé la mort. L’unité du GTIA Waraba est intervenue pour départager les deux parties. Le calme est revenu dans la ville. Les casques bleus ont entamé une enquête pour situer les circonstances de la mort de la seule victime et déterminer les auteurs.

La situation à Kidal nous pousse à faire certaines observations. Les groupes armés étaient censés cantonnés conformément à l’accord de Ouagadougou. Le constat est qu’ils bénéficient d’une certaine complaisance de la part des forces qui doivent veiller sur la bonne application desdits accords au contraire ils se promènent en ville armes au poing. Certains quartiers de Kidal sont même interdits d’accès aux forces armées maliennes.  Comme si cela ne suffisait pas, ils  amenent dans la ville de nouveaux renforts et des équipements.  Ce qui nous pousse à nous interroger sur la mission exacte des casques bleus dans cette partie du pays. Alors que l’armée malienne depuis le mois de juin n’a été autorisée  à amener sur place qu’un contingent de près de 200 hommes.  Toutes les tentatives du commandement d’augmenter cet effectif sont restées sans succès.

La situation sur le terrain oblige les forces onusiennes et l’armée française  à faire preuve d’une certaine impartialité pour permettre un bon suivi de l’accord du 18 juin.

 

Abdoulaye DIARRA

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. IL EST DOMMAGE QUE LES GENS CONTINUENT DE FAIRE LA DIFFERENCE ENTRE LE MNLA ET TOUS LES AUTRES BANDITS ARMES.
    TANT QUE LE MNLA N’EST PAS DESARME QUE PERSONNE NE S’ATTENDE A UNE PAIX DURABLE AU MALI.
    LES DIRRIGEANTS DU MNLA N’ONT ILS PAS AFFIRME SUR FRANCE 24 QUE S’ILS N’ONT PAS GAIN DE CAUSE QU’ILS CONTINUERONT LA LUTTE ARMEE?
    POURQUOI ALORS ATTRIBUER LES ATAQUES RECENTES AUX ISLAMISTES?
    LE MNLA N’A IL PAS PROCLAME HAUT ET FORT LA CREATION DE L’ETAT ISLAMISTE TERORISTE LORS DE LA “CONQUETTE” DU NORD? AVEC LES AUTRES GROUPES ARMES?
    IL EST ENCORE TANT D’AGIR ET QUE LE GOUVERNEMENT QUI ALORS QUI REPRESENTE LE PEUPLE MALIEN PRENNE SES RESPONSABILITES POUR DESARMER LE MNLA. 👿

  2. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  3. ……..Avec la normalisation progressive de la situation dans le camps de KATI et l’unité des différents corps d’armée, je suis convaincu et optimiste pour le problème du NORD. IBK n’est pas un néophyte dans la gestion de cette crise et il sait pertinemment ce que les maliens attendent de lui. Le comportement an admissible du MNLA prendra fin tôt ou tard quitte à détériorer les relations entre le MALI et la FRANCE.

  4. IBK IBK IBK JAI VOTé POUR VOUS PAR CONVICTION CAR POUR MOI VOUS ETES LE SEUL HOMME QUI PEUT ESSUYER NOS LARMES VOUS VENEZ DE LE PROUVER A KATI FONCE SUR KIDAL EN LIBERANT NOS MILITAIRES POUR QU ILS FASSENT UNE DEMONSTRATION DE FORCE LE MALI N APPARTIENT PAS A LA FRANCE NI A L ONU VOUS ETES LE PRESIDENT DU MALI GERE VOTRE PAYS COMME VOUS PAS DE PRESSIONS EXTERIEURES

  5. IBK, c’est maintenant qu’il faut recadrer le déploiement des troupes étrangères dans le nord et redéfinir leurs missions.Nous aider OUI, NOUS GENER,…NON. NOUS CANTONNER…NON.
    TOUTES SORTES DE BANDES ARMEES SE PROMENENT DANS LE NORD SAUF L’ARMEE DU MALI.
    MAIS QUE VEULENT L’ONU ET LA FRANCE???
    MAIS QUE VEULENT L’ONU ET LA FRANCE???…….

    IL NOUS FAUT UN ACCORD MILITAIRE AVEC LES USA…on ne met pas tous ses œufs dans le même panier.

    • Evil, crois moi, il faut mieux un mauvais accord militaire avec la France qu’un bon accord avec les USA. Tu as fait le point des “aides” militaires et autres interventions des USA depuis 30 ans ? C’est édifiant ! De plus, je te rappelle que nous avions un accord avec les USA (qui entrainait nos forces) et pas avec la France quand on c’est retrouvé en guerre. Les Usa sont parti et les Français sont venu nous sauver ! Faut arrêter de croire au père noel. Les Usa ne gèrent que leurs intérêts, jamais la paix.
      Si les usa étaient intervenu, tu aurais des “dégâts collatéraux” en milliers de morts civiles et autres destructions massive de villes (c’est un général US lui-même qui a salué l’action de la France en disant qu’ils auraient été incapables de faire ça sans un bain de sang).
      Ce qu’il nous faut de toute urgence c’est un Etat et des Institutions… le reste deviendra alors gérable. Sans cette base, on est impuissant et on va retomber plus bas que terre.

  6. Comme on le dit chez nous “La forte cadence annonce la fin de la soirée ou l’abime du tam-tam”. Que l’armée ne panique pas et qu’elle reste vigilente.

    • De quelle armée parlez vous? Celle qui a fui honteusement et qui continue de nous emmerder, ou les forces étrangères?

      • Celle du Mali! Oui il y a des milliers de patriotes dans cette armée comme les éléments ❗ ➡ ➡ ➡ ➡ de l’ETIA, les Warabas, Les Elous, les Imghads etc.

    • Une forte accélération de la cadence annonce 2 choses ; soit la fin de la partie,soit la déchirure du tam-tam

      • Ah j’aime ce commentaire, je m’incline pour la seconde éventualité car elle implique la première , si le tam tam est déchire c’est forcement la fin de la partie.

Comments are closed.