Situation sécuritaire au Nord-Mali: Elan de solidarité en faveur de l’armée malienne

5

En vue de soulager les soldats qui se battent contre des bandits armés appuyés par des éléments d’AQMI, le ministère délégué auprès du Premier ministre, chargé du développement intégré de la zone Office du Niger, le parti pour le développement économique et la solidarité (PDES) et le groupement de réflexion d’actions pour le Mali (GRAM) ont offert à l’armée une importante quantité de riz et une somme d’argent. La cérémonie symbolique de remise de ces dons s’est déroulée, hier lundi 6 février, dans la cour du ministère de la Défense et des anciens combattants.

En offrant 20 tonnes de riz à l’armée, le ministère délégué auprès du Premier ministre, chargé du développement intégré de la zone Office du Niger vient de donner un signal assez fort. En effet, depuis quelques jours, de fausses rumeurs donnent des militaires affamés au front. Pour couper court à toutes les supputations, les plus hautes autorités viennent de témoigner à l’armée nationale un élan de solidarité qui doit être faire tache d’huile.

Quant au parti pour le développement économique et la solidarité, en 24 heures de cotisation, ses responsables et militants ont réussi à mobiliser la somme de dix millions de FCFA dont le chèque a été remis aux autorités militaires. Selon le président du parti, Ahmed Diane Séméga, “cette cotisation va se poursuivre“.

Le Groupement de réflexion d’actions pour le Mali (GRAM), fidèle à ses idéaux, a agi et exprimé son soutien à l’armée nationale en faisant une contribution symbolique de trois millions de FCFA pour l’armée malienne, un autre et 5 tonnes de riz pour les veuves.

La cérémonie de remise de ces dons a eu lieu, hier lundi 6 février, dans la cour du ministère de la Défense et des anciens combattants. C’est la Commission chargée de la réception des dons en nature et en espèce qui a piloté tout ce  travail. Il faut noter que c’est un citoyen du nom d’Abdoulaye Soumaré qui a été le premier à se manifester en remettant symboliquement la somme de 2 000 FCFA à l’armée malienne.

Au nom du GRAM, Ousmane Sylla a lancé un appel à tous les Maliens et à toutes les Maliennes de tous les horizons pour une mobilisation collective à travers des messages de soutien, d’encouragement, ainsi que des contributions de toute autre nature à destination de la vaillante armée.

Le 2ème vice-président du PDES, Dr Ousmane Ba a, pour sa part, indiqué que ce soutien qui n’est qu’une première tranche est un signe de solidarité à l’endroit de l’armée nationale. Avant d’ajouter : “Nous sommes un peuple fort de sa tradition, riche de sa diversité ethnique et culturelle et solidaire dans sa conviction“.

Le Secrétaire général du ministère de la Défense et des anciens combattants, le Général Youssouf Bamba, a déclaré que l’armée qui a été toujours auprès du peuple fera tout pour assurer la sécurité du territoire national, des personnes et de leurs biens : “Nous les militaires, nous allons faire notre travail et nous demandons à tous ceux qui nous soutiennent de ne pas baisser les bras“.

Signalons que la commission chargée de la réception des dons à l’armée a été créée au ministère de la Défense et des anciens combattants et est pilotée par le Colonel-major Bocary Guindo, Inspecteur général des services des armées.

Pour les dons en espèce, un compte sera ouvert au niveau d’une banque sous la responsabilité de la Direction des finances et du matériel (DFM) dudit département. Quant aux dons en nature, ils seront également sous la gérance de la DFM.

Bandiougou DIABATE

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. l armée na pas besoin du riz sur le terrain ses des plats preparé éxpres ce qui est pour l argent rien qu avec l entourage de att avec tout ce qu ils sont voles a l etat peuvent supporté ce conflit exemple cisse sidibe bittar sow semega lobo kafoukouna etc etc

  2. 1)Nous disions et nous l’avions toujours dit que l’exécutif malien sous la demande du législatif devait rapidement déclarer l’état d’urgence dans toute la zone Nord y compris la zone du Ouagadou et d’y envoyer l’armée pour ratisser toute la zone en vue d’arrêter tout suspect de faire passer de vie à trépas ceux parmi les déserteurs lâches de l’armée libyenne ou ceux parmi les touaregs maliens venus de Libye ou ceux des maliens vivants au Nord qui auraient des velléités rebelles ou indépendantistes ou ceux parmi les islamistes vivants dans le Ouagadou qui refuseraient de quitter le Mali Nous disions que l’armée pouvait se faire aider par le mouvement patriotique d’auto-défense « le GANDAKOYE » qui a 1bonne connaissance de la zone Nous disons que des mandats d’arrêt internationaux ou appels doivent être également lancé à l’encontre de toutes les personnes qui soutiennent ou soutiendront ces dites velléités aux fins de les mettre hors d’état de nuire

  3. 2)Nous disons quelle est cette armée où 1soldat ou 1officier peut déserter rejoindre l’armée ennemie et après revenir reprendre sa place sans aucune sanction Nous disons qu’il est temps que cette inconscience ce laxisme ce favoritisme cesse au nom de la rigueur et de la responsabilité Comment 1armée responsable peut elle garder en son sein ses pires ennemies soit disant au nom de la paix Nous demandons aux vrais soldats de ne plus accepter ce état de fait Nous disons que l’ennemie doit être toujours mis hors d’état de nuire par tout les moyens Nous disons également que tout déserteur allant rejoindre l’armée ennemie doit être traduit devant la cours martial et condamné à la peine capital ou la peine à perpétuité et il est inhumain et irresponsable d’envoyer des soldats se battre sans moyens conséquents Nous disons que les responsables de cela doivent passer devant la justice à la demande des parents des soldats

  4. 3)Nous disons qu’il est temps que l’exécutif et le législatif maliens cessent d’être pris en otages par ces « Touaregs paresseux sans foi ni loi » au nom du développement de leur région Nous disons que le développement des autres régions est le fait du dynamisme du labeur au travail de leurs populations et aussi grâce à l’argent des émigrés issus de ces zones car le Mali est classé parmi les pays les +pauvres de ce monde Nous disons qu’il est temps pour ces « Touaregs paresseux » d’utiliser l’argent destiné à l’achat des armes l’argent issu de leur émigration à créer des projets régénérateurs de revenues dans leur zone et de se mettre au travail Nous disons que les armes n’apportent que faim misère maladie mort hyper retard dans leur région Nous disons que c’est triste déshonorant paresseux et ignoble d’attendre toujours l’aide d’autrui des autres

  5. 4)Nous disons encore 1fois que l’exécutif et le législatif maliens doivent mettre de côté leurs intérêts politiques personnels familiaux égoïstes et primaires aux fins de résoudre 1fois pour toute ce problème des rebelles touaregs et les Suppôts de Satan d’Aqmi car aucun exécutif et législatif étrangers ne viendront faire ce travail à leur place Nous disons que le temps des dialogues est dépassé il faut opter pour la solution finale Nous disons que s’ils en sont incapables ils doivent démissionner selon la déontologie démocratique Nous disons au cas ils refusaient de démissionner sans résoudre ce problème avant les futures élections présidentielles nous demandons au peuple malien de sanctionner tous les membres de l’exécutif (gouvernement) et du législatif (assemblée nationale) qui seront candidats en ne les votant pas

Comments are closed.