Situation sécuritaire au Nord du Mali : Le RDS réclame l'affirmation de l'autorité de l'Etat sur chaque parcelle du territoire national

0

Dans une déclaration qu’il nous a fait parvenir en date du 20 décembre et signée de son président, le professeur Younouss Hamèye Dicko,  le Rassemblement pour le développement et la solidarité se dit préoccupé par la question sécuritaire dans les régions nord de notre pays et met en garde les autorités  pour que le Mali ne devienne pas un champ de confrontation entre étrangers. La chaine de télévision étrangère Al-Jazira, rappelle t-on, n’annonçait que les actions et les faits menés par AL-QAIDA en Irak, en Amérique,  en Afghanistan, au Pakistan et au Moyen Orient. Aujourd’hui,  Al Jazira annonce, hélas, les enlèvements d’étrangers intervenus au Mali. C’est fort de ce constat que le Rassemblement pour le développement et la solidarité " réclame des autorités la reprise en main immédiate et totale de notre pays sur l’ensemble du territoire national, ainsi que la sauvegarde de notre entité ".

L’autre point sur lequel le RDS entend attirer l’attention est ce qu’il est convenu d’appeler " l’avion de la drogue " ou " Air cocaïne ". Venu du tréfonds du continent américain, après avoir parcouru une distance colossale,  un avion bourré de drogue, a choisi pour ventre mou de ses destinations,  notre pays, pour y décharger sa sale cargaison, y être ensuite incendié par ses affréteurs afin d’effacer toutes traces de son identité et de sa provenance.

   Le parti de l’étoile  dont la devise est : loyauté-effort et solidarité  déplore que " la campagne internationale conduite en fin de compte dans un vent de panique et contre notre pays, desserve l’honneur, la dignité, l’économie et le tourisme maliens. Elle est cependant la conséquence logique des deux questions précédentes. En effet, nous sommes désolés de constater que l’insécurité est une réalité dans notre pays ".

      Le parti du président Younouss Hamèye Dicko de préciser  que " ce sont les étrangers qui la planifient et l’organisent et ce ne seront pas les discours qui empêcheront les rapts des étrangers amis et frères chez nous, ni les avions de cocaïne d’atterrir sur notre territoire ". Et de s’interroger que " les crimes de terrorisme et de trafic de drogue se passent sur la terre sacrée de nos glorieux ancêtres sans que rien ne puisse venir attester que leurs auteurs aient été pour le moins inquiétés ". Seule l’affirmation de " l’autorité de l’Etat sur chaque parcelle de notre territoire ramène la confiance et la sécurité pour nous Maliens et pour nos amis ".

Enfin, le RDS estime que la seule manière de ne pas donner prétexte à ceux qui voudraient dénigrer et déstabiliser le Mali est d’enrayer l’insécurité, le terrorisme preneur d’otages et le trafic international de drogue qui mettent à mal la crédibilité de notre pays.

Il n’est pas inutile de remarquer, rappelle-t-on, que les régions stigmatisées par une certaine campagne internationale correspondent à celles-là mêmes qui ont vécu différentes rebellions et où s’installent petit à petit preneurs d’otages et narcotrafiquants. Ces régions restent toujours convoitées et avaient fait l’objet de cette fameuse Organisation commune des régions sahariennes (OCRS) que l’on voulait soustraire du Mali indépendant.  

Et d’ajouter enfin que "Certains peuvent toujours en rêver. Rétablir la sécurité dans ces régions est incontournable et vital pour la survie même au Mali. Nous le pouvons ". Au RDS, on conclut en rappelant cette célèbre phrase: " Il n’existe pas de citadelle imprenable, il n’y a que des citadelles inattaquées ".

Abdoulaye DIARRA

Commentaires via Facebook :