Situation Sécuritaire au Nord du Mali : À dire vrai, «Tièkoroba dèsèra» !

23

L’adage dit : «Aide-toi, le ciel t’aidera». Le Mali est à la croisée des chemins. Son unité et l’intégrité de son territoire sont sérieusement menacées depuis un certain temps. La force des Nations unies, censée aider le Mali, joue un rôle de plus en plus trouble. La Minusma signe avec les narco-jihadistes du Mnla et alliés la création d’une zone-tampon, sans associer l’État malien. En réaction, la jeunesse de Gao a dit courageusement non. Il est vrai que, de plus en plus, par une gestion hasardeuse faite de magouilles, de combines et de rapines, IBK et son régime n’inspirent plus respect. Les responsables de la Minusma, conscients de cette situation, usent  et en abusent au grand détriment du peuple malien.

Le Président Ibrahim Boubacar Keïta à Gao
Le Président Ibrahim Boubacar Keïta à Gao

Alors que faire ?

Il est clair que le Mali actuel a besoin de la Minusma. L’armée malienne est tout sauf apte à assumer seule ses missions de défense nationale. Ne pas le croire, c’est faire preuve de cécité morale et intellectuelle. Il est évident que le Mali traverse une crise de leadership sans précédent. IBK n’est  pas  à hauteur de la situation. Aucun Malien ne s’en réjouit, bien au contraire. Le peuple doit se mobiliser sans délai et exiger la prise de mesures immédiates.

1-La mise à la retraite d’office de tous les officiers supérieurs, généraux non opérationnels. À commencer par le colonel bientôt général, EMIA spéciale, Mohamed Lamine Konaré. La suppression des postes de hauts fonctionnaires de défense auprès de tel ou tel ministère. Ces postes bidon censés recaser la pléthore d’officiers dont le Mali ne sait que faire. Ces officiers qui nous coûtent cher et ne servent à rien. Feu Dr. Boubacar Sada Sy, ministre de la Défense, a radié en son temps 800 élèves gendarmes. Maintes fois interrogé à leur sujet, il lançait un jour sa fameuse phrase : «Un responsable est fait pour prendre des décisions». Et après sa décision, la terre tourne toujours et le Mali est bien là. Dormez en paix Monsieur Fermeté.

2-Le rappel en caserne de tous les militaires. La place d’un soldat est sur le champ de bataille. Et pas dans les ports, administrations et autres Consulats.

3- La suppression immédiate du Prytanée militaire qui n’a prouvé aucune utilité dans le Mali en crise. Son budget doit être réemployé au recrutement des soldats de rang. Le Mali n’a pas besoin de ce trop-plein d’officiers supérieurs, généraux. Il a besoin d’hommes de rang, sous-officiers et de quelques officiers. Il  n’a que faire des porte-galons. Il veut des combattants.

4-Ramener dès demain le nombre de ministres à 15, maximum, au lieu de 30. Un pays en crise s’occupe de ses problèmes réels. L’existence d’un  ministre des Affaires étrangères et d’un ministre des Maliens de l’extérieur en même temps. Quelle hérésie !

5- Diviser par 2 les indemnités et émoluments de nos députés.

6-«Casser» le marché récent de 50 voitures de luxe achetées par l’Assemblée nationale pour nos «déshonorables députés». Qui, au lieu de penser au recrutement et à la formation des soldats, se préoccupent  davantage de leur confort.

7-Le recrutement exceptionnel d’au moins 10 000 soldats de rang dont l’âge réel se situe entre 18 à 21 ans, quitte après la guerre d’organiser un plan de départs volontaires. Un président de la sous-région avait dit qu’un de ses conseillers lui avait dit : «Le Mali peut s’écrouler, les hommes politiques maliens s’en foutent. Dès lors qu’il existe une parcelle de pouvoir à Bamako, ils se tueront pour cette portion». Il est vrai que c’est bien l’état d’esprit en général de l’homme politique malien actuel. Une chose est sûre, le Mali ne peut pas faire économie d’une guerre pour récupérer tôt ou tard sa partie septentrionale. La présence des forces onusiennes doit être mise à profit pour préparer la guerre et non pour voler et s’enrichir de nos deniers publics.

Les forces onusiennes aident juste un temps

Vouloir éviter la guerre contre le Mnla et alliés, c’est accepter de perdre Kidal et une grande partie du Nord. Les fils du Mali doivent accepter de mourir pour le Mali. Oui, vous avez raison Professeur Aly Nouhoum Diallo, mais ce sacrifice ne sera consenti que si ceux-ci sentent un début de justice sociale, d’équité, d’égalité, une lutte implacable contre la corruption et l’impunité. Tout est lié dans un pays. Cher Prof, le Mali sera ce que les Maliens en feront.

Bravo et félicitations à la jeunesse de Gao pour sa bravoure. Il a fallu que la jeunesse de Gao se lève par le sacrifice suprême pour que le gouvernement inconséquent et léger du Mali se bouge pour dénoncer l’accord portant création de zone-tempo de sécurité. Quelle honte ! Modibo Daba Kéïta s’est retourné encore dans sa tombe ! Le grand drame du Mali actuel est l’absence d’un véritable leader. À dire vrai, reconnaissons-le,  «Tièkoroba dèsèra (IBK s’est révélé incapable)».

Boubacar SOW                                                                                                                 boubacarsow@hotmail.fr

 

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. Très bonne analyse,malheureusement IBK ma famille d’abord n’est pas l’homme de la situation.Il n’est subjugué que par son bien être et son bien paraître.Le sort du peuple Malien l’importe peu.Il n’y a qu’a voir ses priorités pour s’en rendre compte:sillonner le monde pour faire la java avec l’avion surfacturé,se goinfrer de nos deniers avec des marchés truqués,appeler les griots au palais leur demandant de le flatter pour ce qu’il n’est et qu’il ne serra javais.
    Vous demandez une réelle réforme opportune de l’armée au moment ou ce farfelu personnage continu à nommer de nouveaux généraux.
    Vous avez si bien dis ce wieux est réellement fatigué et il ne peut rien pour le salut du Mali.IBK chalot vit dans une autre époque,il doit rendre son tablier puisqu’il n’est plus à la barre.
    Dans le cas contraire le peuple doit se donner tous les moyens pour faire partir ma famille d’abord;le roi du népotisme.

  2. ____AHHHHHHAHDEH ___A 1.54 __INCROYABLE GRANDE-MERE__ AHHHHHDEH-MA MOGO TOGO ___FODE___SURMENT DANS L’ENFER TU SERA AUSSI ASSIS A LA DROITE DE SATAN_____AHHHHHHDEH MA MOGO TOFO DEH—- 😉 ____TOUT POUR SEUL L’INTERET D’1 PEUPLE INCONSCIENTS COMME VOUS DISEZ AHHHHHHHDEH MA MOGO TOGO FO DEH____WALLAYE NE SEKENA ___BINA BOLI TOUKOUNI___

  3. IBK ne prend pas le bon bout et a le complexe de demander à ceux capables de l’aider. C’est dommage pour ce genre de complexe pour un homme d’un certain âge.

  4. Grand merci à M. Boubacar SOW pour ce travail remarquable. J’ai surtout beaucoup aimé votre conclusion «Tièkoroba dèsèra».

    Le vieux IBK continue décidément à naviguer à vue, son premier ministre, sans aucune stratégie clairement dévoilée, est préoccupé par ses salamalecs soi-disant à la recherche des bénédictions. Lesquelles bénédictions viennent de montrer leurs limites aux Aigles à la CAN 2015, en les conduisant tout simplement au tirage au sort 😆

    C’est très dommage pour l’avenir de notre pays !!!!

  5. Il n’y’a que la verité qui blaisse. Cet article de part sa pertinence nous change un peu des raclures de bidet qu’on nous sert quotidiennement.
    Bravo poulho .

    Best regards.

  6. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    SACRÉ IBK…. ils penses que I DESEH LAH DEH …!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Pour échouer … faut il avoir tenté d’abord … ??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    IBK a bien eu les naïfs et irresponsables …qui ont voté pour l’enrichissement et l’avancement … de lui … sa famille … et ses proches …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag, … la naïveté et l’irresponsabilité ont des conséquences … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Il ne faut surtout voter et le mettre au pouvoir pour le second mandat … LES CHOSES IRONT MIEUX …:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  7. ____________ TJRS SEULE DANS TOUS LES ARTICLES AVEC MILLES PSEUDES _______LES MALIENS NE SONT PAS TOUS CONS________FRERES MALIENS IL Y A T’IL UNE PLACE DANS LE ____ KABADO_____AHHHHHHHHHDEH C’EST POUR MOI SEYBA____MA MOGO TOGOFO DEHAHHHHHHDEH_____NE SEKENA DEH____JE FUI DE NOUVEAU ___ 😳 ____ MAIS JAMAIS SANS VOUS SALUER MES FRERES 😯 DU WEB ___DONCQUE A DEMAIN

  8. Vous aviez vu pile! Nos généraux et Colonels sont là pour” manger et chier”; c’est tout. Nous sommes entrain de battre des records sous le régime de IBK, le régime le plus infâme et le plus corrompu que nous ayons connu depuis l’indépendance:
    – 3 ème rang mondial dans la consommation de la bière,
    -Proportion de généraux la plus élevée du monde ( ATT seul en a promu 50 en dix de pouvoir), quelle inconscience!;
    – 2 avions présidentiels dont acheté par la mafia pour le Mali à 21 milliards au lieu de 7. ( cf à l’un des maffiosi SBM en réponse au vérificateur ),
    – 69 milliards dépensés dans les tenues militaires comme s’ils étaient des jeunes filles !
    – IBK VOULAIT JUGER ATT pour haute trahison, qu’il s y essaye maintenant, vite vite!
    Celui qui peut juger ATT dans le régime de IBK n’est pas encore né pour la simple raison que le vol, le favoritisme, l’injustice, l’iniquité et l’impunité ont atteint des records insoupçonnés sous le régime de ZOOKEBA.,
    -Quel soldat osera se tuer au front, conscient qu’en retour en cas de décès, ta veuve sera obligée de donner 10% de ton CAPITAL décès en POT -DE-VIN,
    – Quel soldat va se tuer au front s’il est sûr que les fils des chefs militaires ne les accompagnerons jamais au front-
    – Quel soldat osera se tuer au front, conscient que le Général, le Colonel voire le Commandant se munis de” certificat de cardiologie” chaque fois que ça chauffe au front..
    – Quand les cancres prennent le pouvoir, ça se passe toujours ainsi: le DIBIDIBI.
    – Regardez un peu le président Tchadien Idriss Debi quand il envoie ses propres enfants au front comme des citoyens lambda.L’un d’eux a fait sensation dans les grottes aux Idrars des ifoghas à Kidal,
    – Le président ne donne l’exemple
    – les ministres qui s’adonnent à la course effrénée vers la richesse
    – 2 ministres accro à la cocaïne et on n’ a pas besoin d’être dans les services de renseignements pour le savoir! ça se voit et ça se sent dans leurs gestuels !!-
    J’ai horreur d’un régime de brigandage financier comme dira le SPHINX inventé et entretenu par le parrain des parrains de la mafia tropicalisée:Mr IBRAHIM BOUBACAR KEITA que d’aucuns surnomment maintenant le” génie de Sébénicoro”.

Comments are closed.