La célébration de la Journée internationale des femmes, hier au Mali, a permis au président de la République, Amadou Toumani Touré, de revenir sur la situation au nord du pays et d’évoquer la tentative de coup d’Etat de février dernier.
Devant des dizaines de milliers de femmes, réunies hier au Palais de la culture, le chef de l’Etat a assuré qu’« il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige », il continuera avec mon sens du devoir et conduira l’Etat jusqu’aux termes de son mandat malgré les fausses accusations de la part de ses détracteurs.
Evoquant les manifestations populaires du mois dernier à Bamako, Kati et dans certaines capitales régionales contre l’évolution de la crise au nord, ATT indiquera que « ces genres de protestations sont bonnes, mais ce que les femmes des camps ignoraient, il y avait une tentative de coup d’Etat et de trahison cachée derrière ces réactions qui sont indignes d’une démocratie acquise il y a 20 ans ».
Il réaffirmera ensuite que la résolution de la crise ne passera pas par la voie de la division, mais par l’esprit de solidarité qui a su bien gérer les précédentes crises au Nord. « Tous les Maliens doivent jouer leur rôle dans les négociations et le dialogue pour le maintien de la paix au sein du territoire national ».
Le président de la République s’est dit une fois de plus optimiste sur la tenue des élections et le référendum d’avril prochain et espéré sur un oui massif pour un changement constitutionnel profitable aux Maliens.
Nabila I. Sogoba
Prions pour qu’apres les elections le Mali est une VRAIE assemblee nationale, faite de vrais deputes. Ils devront ouvrir une poursuite contre ATT pour HAUTE TRAHISON et l’appeler devant la justice pour expliquer tous les actes illegaux et anticonstitutionnels qu’il a pose, entre autres:
– pourquoi il pensait qu’accueillir les combattants libyens sans les desarmer lui garantirait une survie politique
– pourquoi il a sacrifie tant de soldats maliens au nom de ses connexions avec certains milieus tamasheq (Aguelhoc), et creer le manque de confiance de l’armee en celui qui etait sense etre son chef
– pourquoi il n’a jamais ete capable de procurer de la securite pour les maliens, du nord au sud
– en tant que chef d’un Etat souverain combien d’argent liquide il a recu de la Libye (cadeau, corruption ou achat de quoi)
– en tant que chef d’un Etat souverain eclaircir sur l’argent qu’il aurait percu de Gbagbo pour d’une part le defendre devant la CEDEAO et d’autre part tente de payer les fonctionnaires ivoiriens quand la communaute internationale a mis l’embargo pour resoudre la crise.
– quel est son role lui et son entourage dans les differents trafics (drogue dont boeing, complaisance avec AQMI et passeur de rancons, casse de la BECEAO de Bouake, etc) et nous expliquer pourquoi les trafiquants autour de lui sont toujours promus et jamais sanctionnes
– combien il a paye pour les mercenaires et comment il a mine l’armee malienne pendant ses 10 ans de regne dans la pure continuite de AOK,avec la corruption, la promotion de la mediocrite, l’intervention de sa femme dans les recrutements et la promotion des militaires
– pourquoi il nomme au gre de son humeur des generaux sans aucun critere et sans autre benefice pour le Mali que la promotion de ces complices sachant que c’est le contribuable malien qui devra en payer l’ardoise apres son depart
– pourquoi pendant ce temps il laisse une armee etrangere intervenir au Mali sans autorisation de l’assemblee nationale
Si ATT n’est pas juge le Mali ne s’en relevera jamais. Le juger, c’est lui permettre a lui et a ses rejetons de pouvoir marcher un jour dans nos rues,sous le meme soleil que nous (comme Moussa Traore). S’il s’en va comme cela ca risque de mal finir.
SVP maliwebiens aidez moi a completer la liste des inconsequences qui valent un proces pour haute trahison.
DE KOI SE MELE UN ZAIROIS ON EST AU MALI
LES MALIENS SAVENT QUE ATT A TOUJOURS ETE UNE CHANCE POUR NOTRE MALIBA
ALORS LE CHIEN ABOIT LA CARAVANE PASSE.
Toi, continues de braire 😆 😆 😆
Meme si cette tentative de coup d’etat s’averait vrai, cela est normal car le pays va mal et tres mal. Les 2 regimes d’aok et d’att ont transforme en pure hanarchie et un systeme d’administrative, social, economique et scolaire le plus chaotique que le Mali n’a jamais connu. Vous et toute votre equipe ainsi que aok et son equipe doivent passe devant un tribunal special compose de vrais hommes de droit qui n’aurons pas aux yeux de faire leur travail convenablement pour le bonheur du Mali et que justice soit faite. Vous avez des comptes a rendre au peuple. Ce n’est rien de personnel mais c’est pour retablir un vrai changement. Qu’est que vos 2 regimes n’ont pas fait au Mali de pire que les 2 regimes precedents. Ce n’est qu’une question d’equite, d’etique et de justice. Mais c’est dommage que le ridicule ne tue au Maliba. 😉 .
att merite la peine de mort pat pendaison pour haute trahison.
Que de bla bla, journaleux, où est le pompeux titre que tu nous donnes en titre, “ATT revient sur le coûp d’Rtat, je ne vois rien ou peut être que je ne sais plus lire ? Ah, les journaleux, faites à cause de Dieu pardon vous ne le connaissez pas, mais vous connaissez quand même l’argent, donc faites à cause de l’argent, épargnez notre pays de vos betises et donnez nous la bonne information même si ça doit nous faire mal et oubliez un peu vos gagne pain de titre pompeux, que le bon Dieu paye tout un chacun selon ce qu’il fait et abas les apatrides.
C’est dommage que ce ATT n’a pas encore compris qu’il n’est plus audible!!! Il est rejetté par le peuple mais comme il est au pouvoir il fait comme s’il ne comprend pas. Sauf ceux qui veuelent préserver leur petit pouvoir sinon j’en connais des maliens qui ferment leur télé à l’apparition du général. Il mérite plutôt la mort qu’un coup d’état car le mali a chuté tellement bas que c’est pas possible
C’est du n’importe quoi. Il a été incapable de prendre ses responsabilités et il vient nous raconter des bobards. S’il ya eu tentative de coup d’état, qu’on nous montre les auteurs et on va les juger. Vraiment que ce gars là parte, le plutôt serait mieux. Il a beaucoup fait (merci), il a atteint ses limites, maintenant on a besoin d’un autre qui va nous mettre sur le chemin de la gloire. Insécurité grnadissante à Bamako, corruption cancérisée, là il a complètement failli. C’est assez.
Comments are closed.