Situation sécuritaire au Mali : Des casques bleus, pour quoi faire?

30

Le Conseil de sécurité des Nations unies débattra sous peu du déploiement d’une force de maintien de la paix au Mali, apprend-on de source diplomatique onusienne depuis la fin janvier. Mieux, le sujet a fait l’objet de discussions lundi dernier entre le vice-président américain, Joe Biden, en visite à Paris, et François Hollande. D’ores et déjà mal perçue par les autorités maliennes, cette idée d’envoi de Casques bleus au Mali suscite en outre moult interrogations sur son opportunité, ses implications et son but final. Force de maintien de la paix ou force d’interposition ? Point de réponse pour le moment.

Des soldats de l’Onuci en Côte d’Ivoire en 2010

Bamako est réticent à l’envoi d’une force onusienne au Mali. Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération,  Tiéman Hubert Coulibaly s’est montré opposé à un tel scénario, réagissant ainsi aux propos du vice-président américain favorable à la constitution d’une force de maintien de la paix pour le Mali sous l’autorité des Nations unies.

Au Mali, pour quoi ?

En visite à Paris, le 4 février, Joe Biden  a abordé le sujet avec le président François Hollande. A l’occasion, les Etats-Unis et la France ont pris position commune pour le déploiement rapide de Casques bleus au Mali. Lors d’une conférence de presse avec le président François Hollande, Joe Biden a déclaré : « Nous sommes tombés d’accord sur le fait que la force africaine au Mali soit aussi rapidement que possible placée sous l’autorité de l’Onu ».

De son côté, Hollande estime que l’opération  devra devenir une opération de maintien de la paix des Nations unies. Depuis Bruxelles où il séjournait, le chef de la diplomatie malienne a réagi à ces déclarations, qui étaient déjà murmurées depuis le 30 janvier dans les allées des Nations unies. Là, on laisse filtrer que le Conseil de sécurité évoquera soit le déploiement d’une force onusienne de maintien de la paix, soit, comme variante, une force de l’Union africaine mandatée par le Conseil de sécurité avec soutien logistique et autres des Nations unies, sur le modèle de la mission de l’union africaine en Somalie (Amisom). L’idée serait d’avoir une force onusienne comptant 3 000 à 5 000 hommes.

Pour Tiéman Coulibaly, le Mali n’a pas de conflit post-électoral, il n’y a pas non plus de guerre civile dans le pays, mais simplement des forces narco-djihadistes qui ont décidé de détruire la République. Les casques bleus en général font l’objet d’un mandat qui est bien défini. « S’il doit y avoir une mission de maintien de la paix, il convient de préciser les choses, telles que maintenir la paix entre qui et qui ? », s’interroge Tiéman Coulibaly. Les casques bleus étant des forces d’interposition, le ministre ne voit pas la nécessité de déployer une force entre les Maliens. Il plaide plutôt pour que l’opération militaire au Mali aille jusqu’au bout afin de détruire les réseaux terroristes. « L’Etat malien souhaite que la France aille au bout de sa mission qui est d’aider à la restauration de l’intégrité territoriale du Mali. Il faut aller au bout. C’est ce que nous attendons de la France et c’est ce que la France a décidé de faire », insiste le diplomate malien. Qui conclut par des questionnements qui expliquent ses réticences par rapport à l’envoi des casques bleus au Mali : « La Misma est une mission d’assistance au Mali. Si elle doit être transformée en force de maintien de la paix, il faut définir entre qui et qui. Maintenir la paix entre le Mali et des terroristes ? Non. Et des négociations avec des terroristes sont hors de question. Il faut évaluer les autres opérations de maintien de la paix à travers le monde pour en déceler les avantages et les aspects un peu plus discutables ».

Au-delà de ces réserves du chef de la diplomatie malienne, beaucoup d’autres incertitudes planent sur cet autre débat engagé sur la situation dans notre pays.

Où ces forces onusiennes seront-elles déployées ? A Bamako pour la sécurisation des institutions de la Transition ? (telle n’est pas la mission des Casques bleus). Ou bien à Tombouctou et Gao ? (où les populations mènent une vie paisible). Ou bien encore à Kidal ? (probablement, entre les militaires maliens et les éléments du Mnla). Effectivement, il n’y a que cette dernière hypothèse qui puisse paraître logique, au vu du cas particulier de Kidal et du dessein de vengeance que nos soldats pourraient nourrir vis-à-vis des membres du Mnla et de tout ce qui s’y apparente.

Deuxième motif de réticence des autorités maliennes, c’est la durée indécise des missions des forces onusiennes. A l’image du cas du Congo, on sait quand elles commencent, mais on ne maîtrise jamais quand elles finissent. Sans oublier le risque d’enlisement dans un marasme politico-militaire dans lequel de telles forces plongent certains pays.

A quoi servent les casques bleus ?

Les Casques bleus (Force de maintien de la paix) peuvent être envoyés dans une zone de conflit pour protéger la population civile ou encore servir de force d’interposition. Elle fut créée suite à une résolution présentée à l’Assemblée générale des Nations unies, par le ministre canadien des Affaires étrangères, Lester Bowles Pearson. Elle a pour rôle le « maintien ou le rétablissement de la paix et de la sécurité internationale », sur ordre du Conseil de sécurité des Nations unies. Cette force ne constitue pas une armée des Nations unies, les Casques bleus étant principalement des militaires prêtés par des pays membres de l’Onu et dans certains cas des civils œuvrant dans la police ou l’administration. Dans certains cas, cette action de maintien de la paix peut être confiée à une organisation internationale non affiliée au système des Nations unies ou encore à une coalition d’États. Ainsi, le Conseil de sécurité a, à plusieurs reprises, donné mandat à l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (Otan) ou à la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) à travers l’Ecomog.

Les Casques bleus peuvent être chargés de surveiller l’application d’un cessez-le-feu ; de désarmer et de démobiliser les combattants ; de protéger les populations civiles ; de faire du maintien de l’ordre ; de former une police locale ; de déminer ; de protéger les réfugiés ; et d’assurer le maintien des droits de l’homme. Suivant le mandat donné par le Conseil de sécurité des Nations unies, ces rôles peuvent être combinés. La mission de maintien de la paix était encadrée par trois règles auxquelles les États tenaient absolument et qui ont façonné sa définition classique : le consentement des parties en conflit à l’intervention ; l’impartialité des Casques bleus face aux forces en présence ; et la limitation de l’usage de la force par les Casques bleus à des fins de légitime défense uniquement. Il n’était pas question d’ouvrir le feu pour imposer la paix. À l’exception notable de la mission au Congo, en 1960-1964, où la force fut effectivement utilisée pour mettre fin à la sécession de l’État du Katanga, la notion classique du maintien de la paix a guidé la mise sur pied des missions de paix de l’Onu jusqu’au début des années 1990. Cette doctrine a ensuite été revue, suite à plusieurs massacres, notamment au Rwanda et en Yougoslavie, commis sur la population civile, alors que des Casques bleus étaient présents. Depuis, la plupart des mandats autorisent l’usage de la force si la population civile est en danger.

Actuellement, il y a 16 opérations en cours dont sept (7) en Afrique : Minuad au Darfour, Fisnua au Soudan, Minuss au Soudan du Sud, Onuci en Côte d’Ivoire, Minul au Libéria, Monusco en République démocratique du Congo et Minurso au Sahara occidental.

Sékou Tamboura

Commentaires via Facebook :

30 COMMENTAIRES

  1. Accepter les casques bleus, c’est non seulement perdre pour des décennies à venir “sa souveraineté”, mais encore opter pour “l’enlisement”. Ceux qui président aux destinées présentes du Mali signent leur “mort politique” et la trahison s’ils venaient à accepter que des personnes externes au Mali décident de qui doit ou ne doit pas venir au Mali sans s’en référer à eux et au peuple du Mali. A bon entendeur, Salut!

  2. Raisonnement absurde du ministre des affaires étrangères du Mali
    d une part il juge Inutile l envoi d une force d interposition entre des MALIENS et a même temps il souhaite la poursuite de l opération SErval jusqu’à a…. l exterminations de ces mêmes maliens du Mnla…..
    Vous prenez qui pour des idiots, en tout cas pas les Français….

    • LE RAISONNEMENT DU MINISTRE EST CORRECT. ON A PAS BESOIN DE FORECE D’INTERPOSITION AU MALI UNI! toi il faut en faire dans ta famille.

  3. 😉 BONSOIR CHERS COMPATRIOTES ❗
    😆 NOTEZ BIEN QUE DEPUIS QUELQUE TEMPS NOTRE GOUVERNEMENT DE TRANSITION NE PARLE PLUS DE REARMER, D’ EQUIPER NOTRE ARMEE NATIONALE, IL(GOUVERNEMENT)SE FIE TOTALEMENT AUX TROUPES ETRANGERES SUR SON SOL ET PLUS LA QUESTION QUI SE POSE EST COMMENT L’ AIDE ALLOUEE AU MALI PAR L’ UA, ET AUTRES ORGANISATIONS NATIONALES ET INTERNATIONALES ❓

    💡 REFORMEZ ET EFFECTIVEMENT REEQUIPEZ L’ ARMEE MALIENNE POUR QUELLE PUISSE ASSURER LA SOUVERAINETEE ET A KIDAL ❗

    • @ rodrigues Soares qui dit:

      “….. REFORMEZ ET EFFECTIVEMENT REEQUIPEZ L’ ARMEE MALIENNE POUR QUELLE PUISSE ASSURER LA SOUVERAINETEE ET A KIDAL …” [Note de Labamakoise: ….et réentrainer l’armée]

      Oui, là, on est d’accord. Le malheur, c’est que ça prendra du temps.

  4. ” des casques bleus pour quoi faire ??” ……pour faire marcher le petit commerce 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  5. Ah, les Maliens! Ils vont avoir toute la racaille internationale du tourisme militaire chez eux ; et ils auront l’embarras du drapeau à agiter en plus de transformer leur armée en forces supplétives de police municipale. Demandez aux congolais de la RDC. Avec 17.000 touristes armés de l’ONU à domicile, ils en savent quelque chose : Paix absente, filles et femmes congolaises violées en toute impunité par des hordes de soldatesques et de trafiquants de diamants, de coltan, d’or…, dans un contexte d’Etat failli et pillé par les Occidentaux en lien avec une bourgeoisie néocoloniale pourrie.
    Au Mali, ce sont les belles maliennes qui vont trinquer avec de tels soudards de l’ONU, de la CEDEAO en plus de la coloniale. Le Mali est alors bien parti pour la partition et la charia wahhabite au nord ; vœux sans doute inavoué de sa classe politique frelatée.
    Est-ce à la France de poser de telles demandes à l’ONU ? Cette institution criminelle contre l’indépendance des peuples. On croit rêver!

    • @ Dibi:

      Vous persistez et signez!

      Vous continuez à parler du Mali comme si cette entité avait jamais été un Etat. Quelle naïveté! Un pays se crée au fil des siècles par des conquêtes et re-conquêtes, guerres et “réconciliations”. L’indépendance d’un pays ne lui est jamais donnée: elle doit être arrachée de haute lutte.

      Voilà pourquoi la notion même d’Etat ne saurait s’appliquer ici. Cette notion ne s’applique ni au Mali, ni ailleurs en Afrique sub-saharienne.

  6. ON A PAS BESOIN DE CASQUE BLEU. ILS VEULENT NOUS COMPLIQUE LA SITUATION.AIDER NOUS A LIBERER NOTRE TERRITOITRE. AIDER NOTRE ARMEE A SECURISER NOTRE TERRITOIRE. VOS CASQUES N’ONT JAMAIS ETE EFFICACES ET DEMEURENT SOURCE DE PROBLEME AU LIEU DE SOLUTION.

  7. Surtout pas des casques bleu,ou son les force africain pour aidez nos pauvre militaire à sécurisé les ville conquise?je honte ,dans les ville libéré ce le mnla qui fait son retour,mais où est l’armée malien?,cette armée qui faisez la fierté des malien, je envie de pleuré ,je pleure tout seul dans coeins tellement je mal pour mon pays,qu’Allah nous aide le tout puissant,j’avais cris que avec l’intervation français les choses allez ce rangé,mais non, je croi que les français on changé de tactique avec l’aide des américain ,car mnla aqmi mia Ansardine tous les même gens,ils change des veste comme ça Les rangent ,appele à nos autorité pas des négociation sens que l’intégralité des territoire ne pas aquit,et les désarmement de tout les groupes bandits au nord,alors faites attention ce que vous faites,il faut pas signé du n’inporte quoi car tout le malien vous regarde,qu’Allah sauve notre maliba des vautours qui tourne autour,amine!!!!!!!!!!! 😥 😥

  8. 💡 LE GOUVERNEMENT MALIEN DEVRAIT CONDITIONER L’ ARRIVEE DES CASQUES BLEUS AU MALI A LA LIBERATION TOTALE DU TERRITOIRE AVEC LA LIBERTEE DE MOUVEMENT DES HOMMES ET DES BIENS SUR TOUTE L’ ETENDU DU TERRITOIRE MALIEN ET QUE SEULE L’ ADMINISTRATION MALIENNE EXISTE SUR CE TERRITOIRE. ❗

  9. انصح الحكومه ماليه المجلس امن الدوليه قسمو سودان الي دولتين الاتحاد لاربيزن هم التي تسلحو حركه تحرر الازود الارهابيون لولا الله ثم الانصار دين لكان الازود مستقلون

  10. Les casques bleus ne seront deployes qu’avec l’accord des autorites Maliennes ( Dioncounda et Diango)!!!! Sans leur accord, rien ne sera signe et rien ne sera execute! L’assemblee Nationale Malienne doit rapidement se reunir pour en discuter les pour et les contre appeller le chef du gouvernement l’entendre sur la question et faire passer son message ! Nos deputes sont salaries pour ca ils fussent elu pour…ca! Ils doivent travailler dur et sans indemnites aucunes pour effacer l’image qui a tache leur reputation de temoins muets! Accord d’alger! alteration du decoupage administratif des regions et j’en passe! Reveillez-vous les onorables car juste apres ATT on aimerait vous entendre en tribunal public pour savoir…Qui a vendu le Mali?????!!!!!!!!!!!

    • Simplevision ,ou as tu vu des autorités maliennes ???? tu rigoles mec . Dioncounda et Diango n’ont rien à dire .Ils nous ont appelé au secours ,on vous a sauvé la peau et la mise ,tu sembles l’oublier ??? Tu ne crois pas qu’on va venir tous les six mois pour sauver vos fesses des barbus ,çà nous coute trés cher ,trop cher meme pour les cons que vous etes

      • @blanche neige qui continue à écrire:

        “…çà nous coute trés cher ,trop cher meme pour les cons que vous etes…” 💡

        Ah, vous n’avez toujours pas lu 1 seul traité d’économie politique?

        Je suppose que non, sinon, vous seriez au courant du fait que le PREMIER motif de toute guerre, depuis la nuit des temps, est, HELAS! la défense de l’économie d’un pays/royaume/empire.

        Ou l’expansion de la richesse d’un pays/royaume/empire. Autrement dit: une guerre qui ne présente aucun intérêt pour un pays n’aura jamais lieu.

        Mais je suppose que peu vous importent ces arguments, votre seul but (il me semble), étant de critiquer. Et je sais que quand vos critiques ne s’appliquent pas au Mali, vos décharges de chevrotine partent dans d’autres directions. Pas de problème.

        Vous en avez besoin, alors, pas de problème: Allez-y, défoulez-vous 😆 Un forum, c’est fait pour ça, en toute sécurité. Allez-y.

  11. il faut vite faire election avant de rentré dans cette histoire de casque bleu si on trouve IBK comme president nous aurons les casque vert jaune rouge pour enfinir avec toutes ses histoires

  12. Si le Gouvernement du Mali n’est pas favorable a la venue des casques bleus et que le Conseil de Securite veut quant meme en decider autrement,cela veut dire que le Conseil fait fi du principe de non- ingerence .En effet, les Nations Unies ne peuvent intervenir dans un cas pareil,que s’il y a menace contre la paix internationale ou non-respect des droits de l’homme.Le Mali et la CEDEAO sont engages presentement au Nord pour le respect de la souverainete du Mali(un Etat-membre de la CEDEAO et de l’UA)de l’unite et de l’integrite territoriale du pays et la laicite de ces institutions.Si les casques bleus ne peuvent assumer ces taches,ils n’ont pas leur place au Mali.Une formule a ete mise en place .Elle peut etre affinee.Mais les observations de notre Ministre des AE sont bien pertinentes.Des que le Nord sera securise,la CEDEAO et UA sont les seules competentes a promouvoir dans la region une Organisation Inter-Etats de Securite et de Developpement avec l’assistance des Nations-Unies.

    • @ Taba qui écrit: “….Si le Gouvernement du Mali n’est pas favorable a la venue des casques bleus et que le Conseil de Securite veut quant meme en decider autrement,cela veut dire que le Conseil fait fi du principe de non- ingerence ….”

      Je doute que l’ONU s’ingère dans les affaires d’un pays-membre de manière aussi voyante. Je pense qu’il faudrait, pour que cela arrive, une poussée-par-derrière de certains Grands…….

  13. 😆 😆 Situation sécuritaire au Mali : Des casques bleus, pour quoi faire? 😀 😀

    SOUVENEZ VOUS DE JOHN GARANG DU SOUDAN DIT DU SUD AUJOURDHUI? IL A ETE PROTEGE ET ARME TOUT LE LONG PAR LES CASQUES BLEUS…ET LE RESULTAT, SECURISER LES RICHESSES DU SUD ET LES CONTRACTS D’ EXPLOITATIONS, AUJOURDHUI AU SUD , LES NEGRES MEURRENT DE FAIM ET DE MALADI PLUS QU’ AVANT ❗

    😆 😆 POURQUOI LES CASQUES BLEUS, POUR PROTEGER LE MNLA TOUT COMME LA FRANCE L’ A TOUT DE SUITE FAIT 😆 😆

    😆 BONNE JOURNEE ❗

  14. le fonds de commerce des casques bleus c’est la guerre. Si ces gens rentrent au Mali, c’est la que la vraie crise malienne va commencer. Avez-vous deja vu un casque bleu qui veut rentrer dans son pays? En mission leurs salaires sont multiplies par 50 et ils font tout pour que la mission dure le plus longtemps possible.

  15. MOI JE DÉMANDE À TOUS LES MUSILMANS ET CRÉTIENS DU DU MONDE A LEXEPTION DES PAYS ARABES ET LES SOURAKA DE LA MAURITANIE DE PRIÈ POUR L’INTÉGRITÉ TOTAL DE NOTRE PAYS, LE MALI. LA FRANCE QUI À D’ABORD SAUVER LE MALI CONTRE LES TÉRRORISTES ET C’EST CETTE MÈME FRANCE QUI VEUT DIVISER LE MALI AU PROFIT DE SES AMIS TÉRRORISTES MNLA.
    NOUBLIONS PAS QUE LE MNLA À EU LE SOUTIENT DU SAL DÉMONT SARKOZY ET APRÈS SA DÉFAITE CET MÈME MNLA ENTRAIN D’ÈTRE PROTÉGER PAR FRANÇOIS HOLANDE.

    • ton message est arrivé a tout ces peuples ! il prie pour toi !! j’ai choppé un arabe qui essayait de prier discrètement avec le reste ! neutralisé avant qu’il ait le temps de levé les mains vers le ciel

      sinon ” souraka” de la mauritanie ??? ca veux dire voleurs comme en arabe ou autre chose ??

    • @npogo qui dit:
      “……MOI JE DÉMANDE À TOUS LES MUSILMANS ET CRÉTIENS DU DU MONDE A LEXEPTION DES PAYS ARABES ET LES SOURAKA DE LA MAURITANIE DE PRIÈ POUR L’INTÉGRITÉ TOTAL DE NOTRE PAYS,

      ¡Hé? Vous allez exclure des croyants qui prieraient pour le Mali, en raison de leur nationalité? 😆

Comments are closed.