La situation sécuritaire reste précaire dans la région de Tombouctou où les actes de dépouillement des populations se sont, depuis quelques jours, accouplés de l’installation de nouvelles ”bases” des combattants de la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) dans diverses localités de Goundam.
Entre braquages à mains armées, fouilles corporelles et enlèvements de véhicules, les populations de la région de Tombouctou vivent dans une situation sécuritaire aux proportions inquiétantes. Singulièrement l’axe Tombouctou-Goundam où, ces deux derniers mois, plus d’une cinquantaine de personnes ont été braquées, souvent frappées ou ligotées et dépouillées de leurs biens.
La plupart de ces actes de banditisme sont très généralement suivis d’enlèvements de véhicules appartenant à des particuliers ou agents de développement humanitaire qui servent dans la région. Rien qu’en ce début de mois de septembre, de multiples actes du genre se sont produits dans diverses localités de la région. Le 03 septembre, des centaines de chèvres et moutons, plus de 250 selon nos sources, ont été enlevées par sept bandits armés dans la localité d’Essakane. La veille, un camion Mercedes, appartenant à un sous-traitant de la MINUSMA, a été braqué et les occupants dépossédés de leurs biens.
Véhicules volés aux FAMAs
De sources locales, dimanche vers 16 heures, des forains de la localité de Dourekire ont été victimes de braquage à mains armées à moins de 20km du cercle de Goundam. ” Ils (les bandits, ndlr) circulaient à bord d’un véhicule qui a été enlevé quelques jours auparavant…Ils ont trainé les occupants à plusieurs kilomètres de la ville avant de les dépouiller “, précise notre interlocuteur indiquant toutefois que les victimes n’ont pas été brutalisées par leurs tortionnaires.
N’étant jamais revendiqués, ces actes sont loin d’appartenir aux terroristes. Il s’agit d’actes de bandits professionnels opérant indépendamment ou en groupes organisés, avec souvent des véhicules volés aux Forces armées maliennes. C’est ainsi que le 25 août 2015, de véritables équipements militaires ont servi dans une attaque contre une Toyota à 10km de la ville de Tombouctou. Il s’agit notamment de Kalachnikovs, d’un pick-up volé à l’armée malienne et des talkie-walkies et d’autres moyens de communication sophistiqués. Un autre véhicule des Forces armées a été enlevé, la semaine dernière, dans l’attaque contre un check point de la garde nationale, situé à la sortie de la ville de Tombouctou en direction de Taoudéni.
La CMA occupe Koygouma
Au même moment où ces actes criminels se passent dans la région, plusieurs combattants de la Coordination des Mouvements de l’Azawad ont élu domicile dans diverses localités. C’est ainsi que des sources sûres rapportent que la localité de Koygouma (dans le cercle de Goundam) est, depuis quelques semaines, sous le contrôle exclusif du Haut Conseil pour l’Unicité de l’Azawad (HCUA), un groupe armé regroupant plusieurs anciens combattants de du groupe terroriste Ançar Eddine d’Iyad Ag Ghaly.
Quant au Mouvement national de Libération de l’Azawad (MNLA) et au Mouvement arabe de l’Azawad (MAA-dissident), ils seraient respectivement à Gargando et à Ralma, toujours dans le cercle de Goundam. Leur présence est également signalée dans des collines situées dans la localité de M’Bouna et à Ber où la présence de plusieurs véhicules enlevés a été mainte fois signalée.
Il est dommage de constater que malgré la signature de l’Accord de paix par les principaux groupes armés, de tels actes continuent de se produire à l’intérieur du pays, notamment dans le nord.
Il est aussi déplorable de constater que bien qu’ils se soient inscrits dans la logique de la paix, les groupes armés n’aident pas l’armée malienne et la MINUSMA à sécuriser les populations des actes de ce genre en attendant leur désarmement et leur insertion dans les rangs des FAMA. Si un groupe armé occupe une localité, il est censé connaitre la musique qui s’y joue.
Aboubacar DICKO
LE GATTIA A BIEN FAIT DE LES BOTTER LE DERRIERE A MENAKA ET ANEFIS……………ET S`ILS NE FONT PAS ATTENTION…..NOUS APPELERONS ENCORE UNE FOIS DE PLUS LE GATIA POUR LES BOTTER LE DERRIERE.A BON ENTENDEUR SALUE……………
💡
Le Mali est très riche, il y a beaucoup de belles langues comme vous le savez, les Soninkés où êtes-vous ? L’arabe, le latin, l’hébreux viennent du Soninké, l’empire de Wagadou et Ghana. L’empire Mandingue est le descendant de l’empire Soninké.
******************************
ALPHABET
SOONINKAN XOTTUN 26 YA YI: LES LETTRES DE L’ALPHABET SONINKÉ SONT AU NOMBRE DE 26.
I FAAYI KU: LES VOICI :
A- B- C- D- E- F- G- H- I- J- K- L- M- N- N- Ŋ- O- P- Q- R- S- T- U- W- X- Y.
XUTTU KU YE KOŊINI KUNDU: LES LETTRES SE PRONONCENT AINSI:
A: A
B: BA
C: TCHA
D: DA
E: E
F: FA
G: GA, GUE, GUI, GO, GU.
H: HA
I: I
J: DJA
K: KA
L: LA
M: MA
N: NA
Ñ: GNA
Ŋ: NGA
O: O
P: P
Q: QUA
R: RA
S: SA
T: TA
U: OU
W: WA
X: KHA
Y: YA, YE, YI, YO, YU.
KOROOSINDE: RÉSUMÉ:
•G SE PRONONCE AVEC UNE VOYELE (E, I): GUE, GUI.
•Y N’EST PAS UNE VOYELLE COMME C’EST LE CAS EN FRANÇAIS
•U N’EXISTE PAS EN SONINKÉ TELLE QU’ELLE EST EN FRANÇAIS, MAIS EN SONINKÉ U SE PRONONCE OU.
•IL N’Y A PAS D’ACCENT EN SONINKÉ.
KOŊUN NI 21 YA YI: LES CONSONNES SONT AU NOMBRE DE 21 LETTRES.
I FAAYI KU: LES VOICI
B- C- D- F- G- H- J- K- L- M- N- N- Ŋ- P- Q- R- S- T- W- X- Y.
SIGIRUN XA NI XOTTU 5 YA YI: ET LES VOYELLES SONT AU NOMBRE DE 5 LETTRES.
I XA FAAYI KU: ET LES VOICI
A- E- I- O- U.
KOROOSINDE: RÉSUMÉ
•SOONINKAN XANNEN ŊA, SIGIRU FILLI GA NA KERE ME YI I SU GAN BAANA A FUUTINTAN XARAŊE YA: EN SONINKÉ, SI DEUX VOYELLES SE SUIVENT ET QU’ELLES REPRÉSENTENT UNE MÊME LETTRE DE L’ALPHABET, ON LES PRONONCE EN TIRANT.
XO: COMME (EXEMPLE)
SOONINKE. BOORE: LE PIGEON.
•SOONINKAN XANNEN ŊA, KOŊU FILLI GA NA KERE ME YI I SU GAN BAANA A XOTONTAN XARAŊE YA: EN SONINKÉ, DEUX CONSONNES QUI SE SUIVENT ET QUI REPRÉSENTENT UNE MÊME LETTRE DE L’ALPHABET SE PRONONCENT AVEC DURTÉ.
XO: COMME (EXEMPLE)
BUTTE: LA COLÈRE. BATTE: LA TACHE. BINNE: NOIR.
Bon je ne comprend plus rien là si la CMA occupe des localités nouvelles pourquoi on ne leur dit rien alors que la Plateforme est litteralement chassé de Anefis par la MINUSMA et même l’Etat malien. SI c’est occupations illegale sont vraie où est passé la MINUSMA? pour leur en chassé aussi ? où sont nos FAMA ? Ne doivent ils pas être dans ces localités aussi ?
L’injustice ne fera qu’empirer cette crise qui est déjà assez grave!!
Que Dieu assiste notre chers Patrie surtout les populations opprimées.
Quand je pense au bilan d’IBK je me pose la question de savoir si vraiment je suis encore dans le Mali de 1992…..
C’est une desullusion totale….. L’inconscience, le vol a ciel ouvert, le manque de courage, de vision, la traîtrise, la mégalomanie pathologique, la malhonnête intellectuelle, sont juste quelques traits de caractère de ce maudit cafard avec sa gueule de latrine publique….
Le peuple doit s’assumer et se révolter en masse. Il faut aller le bastonner sur ses grosses fesses… de merde….et le foutre dehors avant qu’il ne soit trop tard… C’est lui qui doit être corrige pas Dioncounda….
Mais ou est donc passe Mariko…… le cheytane National….?
Cet article s’il est vrai montre la défaillance de notre grande armée d’antan. Par conséquent il faudra bien former et recruter des dignes fils qui acceptent de mourir pour le Mali d’aujourd’hui les armes à la main. Pour ce fait les autorités doivent donner le bon exemple en arrêtant de sucer le sang du peuple et en prenant des décisions sages. Le pouvoir ce n’est pas la famille d’abord mais la recherche du bien-être du peuple.
NB: j’ai voté IBK au deuxième tour par conséquent je ne suis pas un opposant qui cherche à saboter mais une simple analyse que je soumets à la critique de mes frères et sœurs maliens.
LE GATTIA A BIEN FAIT DE LES BOTTER LE DERRIERE A MENAKA ET ANEFIS……………ET S`ILS NE FONT PAS ATTENTION…..NOUS APPELERONS ENCORE UNE FOIS DE PLUS LE GATIA POUR LES BOTTER LE DERRIERE.A BON ENTENDEUR SALUE……………
💡
A ceux qui confondent l’accord de compromission et la paix, voilà à quoi s’attendre: la CMA et ses bandits s’installent confortablement là où ils étaient chassés pour dépouiller et soumettre les populations.
IBK le spectateur élu pour résoudre le problème l’a empiré pour échapper à la CPI et continuer à jouir tant qu’il restera 1 mm2 du Mali. Le résultat de son accolade avec Djeri est là: aggravation du banditisme résiduel opérant sous la complicité de la CMA, pillages des populations…
Tout simplement on a pas un president capable
Attention info ou intox 🙄 journaleux Dicko? je ne dis pas et ne doute pas que la situation securitaire est precaire mais Je me reserve aussi a propos de certains de nos journaleux pour leur pyromania avec des informations souvent fausses. Ils ne vous racontent que: de de sources generalement bien fondées .
Bref On verra bien tot ou tard Nous le sauront par les rares journalistes credibles don’t nous avons qui font des jobs de pros.
A suivre…
Les soldats africains qui sont de la minusma ont ils conscience que se sont leurs frères africains (maliens) qu’ils sont entrain de trahir au profit de la France ? Sinon ……pour éviter de se salir les mains et de legitimer leur forfait la France a depuis la colonisations utilisé cette technique de MINUS………..maliser
Elle encourage , crée la rébellion pour avoir de l’accendant sur les gouvernements africains récalcitrants a sa politique. 😥 🙄
les populations de Tombouctou feront mieux d’ arrêter de pleurnicher et de tympaniser ceux qui n’ ont pas d’ oreilles à les écouter. Elles auront à s’ organiser pour assurer leur survie en attendant que l’ Etat ne renaisse de ses cendres.
L’ armée malienne est trop faible. Elle a peur d’ attaquer l’ ennemi, elle joue à la défensive et à l’ évitement. BARKHANE et MINUSMA ne sont pas dans la logique d’ action de votre protection.
Alors faites un choix: survivre ou périr
Quand il n ya pas de braise dans le fourneau, il devient une poupée pour le chien .
Un pays qui n’a pas un vrai président, sauf un IBK voleur, tout peut arriver au Mali… La Mali est aujourd’hui le pays le plus corrompus d’Afrique de l’Ouest, le plus criminogène financière d’Afrique de l’Ouest… Les vols commises par le MNLA n’est que 1% des vols commises par IBK et l’ensemble de l’administrations des populations noires du Mali. Circuler rien a voir messieurs les journalistes du Mali, tant que vous ne dénoncent pas le mal-gouvernance au Mali, vous le-savez-bien, rien de bien n’arrive aux pauvres du Mali.les militaires du rang, les policiers du rang, les gendarmes du rang, les pompiers du rang, les enseignants du rang, les douaniers du rang,les aides-soignants, les infirmières,sont sous-payés, ils n’ont pas des salaires-descents afin de subvenir correctement aux besoins de leurs familles, ce qui résulte le racket des uns des autres, et par-dessus tout les paysans, les éleveurs, les pêcheurs,les planteurs, les petits commerçants, les débrouillards des rues sont les plus grandes-victimes… Alors messieurs les journalistes prenez à bras-le-corps, de correctement faire la déontologie de votre travail qui est l’information et, non la désinformation… Et tout le monde en gagnera! D’avance merci de votre compassion…
Où sont passés les spécialistes en zone de sécurité?ou bien ils sont partis voir la caravane ophtalmologique de soins gratuits? sinon, le mieux serait de dire à leurs protégés voleurs de bien rester à leurs positions initiales en attendant que maman faranci ne leur serve leur soupe promise.
Ou est la MINUSMA? Que fait elle pour le rétablissement de l’ordre antérieur? Et pourtant, si c’est ANEFIS, elle est prête à établir une ceinture de sécurité!!!! Wait and see.
L’ONU doit intimer à ces occupants de quitter les lieux comme elle à fait avec le GATIA . Deux poids deux mesures. Ou est IBK le président de tous les maliens . Si ces nouveaux occupants ne sont pas des maliens ils font quoi sur le territoire malien ils ne respecte même pas celui pour qui ils ont votés.
GATIA est composé de citoyens soucieux du devenir des populations malienne car ils sont maliens CMA est soucieuse de ………………
Comments are closed.