Situation sécuritaire à Kidal : Quid du cas troublant du Général Gamou?

81

Suite à l’entrée des éléments de la Plateforme à Kidal, le 2 février dernier, dans une atmosphère très confuse, des pourparlers ont été vite engagés entre elle et la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA).

Résultat: les deux parties ont rendu public un communiqué conjoint, signé pour la Plateforme par Hanoune Ould Ali et pour la CMA par Alghabass Ag Intallah. Il a été paraphé dans le cadre de l’Accord d’Anefis que les deux parties avaient négocié entre elles pour une libre circulation des personnes et de leurs biens.

Parmi ceux qui ont pris part aux discussions, figure en première ligne le Général Elhad Ag Gamou, un officier bon teint de l’armée malienne. Cette présence nous a vraiment intrigués. Comment se peut-il qu’un officier de l’armée, de surcroit un Général, se retrouve au sein d’une milice appelée Gatia, membre de la Plateforme, composée de plusieurs mouvements d’auto-défense?

Gamou a-t-il déserté les rangs de l’armée malienne pour se retrouver au sein d’une colonne irrégulière, réputée soutenue par Bamako? En clair, a-t-il démissionné de l’armée? Nos investigations auprès du ministère de la Défense et auprès de ses proches ne nous ont pas donné de réponse. Partout c’est la même rengaine: «nous ne pouvons rien te dire».

C’est vraiment troublant! C’est aussi la preuve que la milice Gatia est bel et bien soutenue par le gouvernement. Il semble qu’en plus de Gamou, il y ait au sein de cette milice des hommes de rang de l’armée malienne, des Imgads et alliés, proches du Général Gamou. Quelle confusion! Quelle grosse erreur!

On peut comprendre que le gouvernement Modibo Keita apporte son soutien à la milice, de façon intelligente, pour contribuer à la résolution de la crise. Mais le faire de façon si flagrante nous parait peu réfléchi, dans la mesure où l’Etat a toujours nié un quelconque soutien aux milices.

Le cas du Général Gamou est bien édifiant. Les quatre-vingt véhicules et les armes que lui et ses hommes détiennent sont en partie à l’Etat. Sans oublier d’éventuels soutiens financiers. Par cette stratégie l’Etat joue avec le feu, parce que l’Accord d’Anefis a été scellé sans une implication directe de Bamako. Les pourparlers de Kidal ont également eu lieu en son absence.

La conséquence est la gestion de la ville de Kidal par les deux parties. Cette duplicité affaiblit l’Etat et rapproche les deux frères ennemis d’hier, qui pourraient être demain complices pour se retourner contre Bamako et nous éloigner de la paix tant recherchée.

En tout cas, ce qui se passe à Kidal est pour l’instant incompréhensible, troublant et nécessite des explications de la part du pouvoir. Sinon, cela fait désordre. Tout est sens dessus dessous.

Dans ce contexte, où allons-nous? Vers la paix ou vers une reprise des hostilités? A suivre.

Chahana Takiou 

 

Commentaires via Facebook :

81 COMMENTAIRES

  1. Je pense qu’il faut dire les choses telles qu’elles sont. La gestion de Kidal ne saurait se décider sans l’approbation du gouvernement. D’ailleurs, la gestion de Kidal avait été décidé depuis le processus d’Anéfis. Donc, qu’on arrête avec les insinuations à la con.

  2. Je pense que nous sommes dans un processus de paix et de réconciliation. En effet, ce processus est dans sa phase d’application qui demande l’implication de tous. Donc, la réunification de Kidal n’est qu’une question de temps. Au fur et à mesure que nous avancerons dans le processus, je pense que les choses viendront d’elles-mêmes. Aujourd’hui, notre patience a porté ces fruits avec l’entrée de la GATIA à Kidal. Ce n’est qu’une question de temps pour que les Fama puissent connaître leur entrée à Kidal.

  3. Pour ma part, je pense que tout est une question de temps et de normalisation totale de la situation pour que Kidal soit réunifié. Et le temps nous a donné raison. Cela ne fait que me réjouir dans le processus de normalisation du pays. Je demande à la population d’encourager les acteurs dans la mise en oeuvre stricte de l’accord afin que le pays retrouve sa place dans le concert des nations. Pour ce faire, il faut éviter les actions qui tendent à entraver le processus.

  4. Il y a un proverbe qui dit Paix trompeuse nuit plus que guerre ouverte. En effet pour mon pays, je voudrais une paix sincère et durable. Car la paix est un gage de développement durable. Je salue l’entrée du Gatia à Kidal qui est un pas franchi dans le processus de paix et de réconciliation. Ce n’est qu’une question de temps pour que les FAMA fassent leurs entrées.

  5. Paix et tranquillité, voilà le bonheur que je souhaite tant pour notre pays qui a trop souffert de cette crise. Et j’encourage le gouvernement et les protagonistes à tourner la page cette sombre tragédie qui n’honore pas notre chère patrie. Comme la devise nous l’enseigne; le Mali est égal à un peuple, un but et une foi. Que nos différends ne nous font pas perdre de vue vos valeur.

  6. Nous sommes heureux de constater que les frères qui étaient opposés farouchement décider de faire taire les armes et de donner une place à la paix et la réconciliation nationale. Sincèrement en tant que Malien je me dois d’accompagner et encourager cette initiative et appeler tout le peuple d’aller dans cette dynamique. Car en accompagnant et en encourageant ceux-ci, c’est le Mali qui gagnerait. Il faut aller dans le chronogramme prévu par l’accord de paix. C’est lui qui ne permettra la réunification du pays. ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡

  7. Vivement que la paix et la cohésion sociale qui a toujours prévalu entre les peuples revienne le plus rapidement possible. Car L’intelligence défend la paix. L’intelligence a horreur de la guerre. Le Malien défend la paix et a horreur de la guerre. Et nous encourageons les le gouvernement et les groupes armés dans le processus de paix et de réconciliation nationale.

  8. Moi, je retiens une chose. Et cette chose n’est rien d’autre que nos autorités, le GATIA, CMA et la plate forme ont compris que la mise en oeuvre de l’accord est la seule issue favorable de sortie de crise. Je me réjouis qu’ils aient compris cela car personne ne viendra faire la paix à notre place.
    VIVE LE MALI UNI ET INDIVISIBLE ! ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

  9. L’accord de paix n’a pas été du tout facile à décrocher. Mais grâce la volonté des deux parties belligérantes a fait taire les armes au profit d’un dialogue, nous y sommes parvenus. Pour la mise en place de cet accord, les deux parties viennent de créer un nouveau comité de suivi plus inclusif en vue du retour de la paix gage d’un développement. C’est une preuve que tous sommes tournés la paix sans la quelle pas de développement.
    Vive le Mali uni et indivisible ! ❗ ❗ ❗ ❗

  10. Franchement, je ne comprends pas ce journaleux. Nous sommes dans un processus de paix. Donc, les choses sont entrain de rentrer progressivement dans l’ordre pour que Kidal soit sous l’autorité gouvernementale. D’ailleurs, chose qui ne l’était pas avant. S’il y a des Maliens qui ont abandonné Kidal, c’est bien vous mon cher journaliste. C’est un processus donc, il faut pas sauter les étapes. L’entrée des FAMA suivra avec le temps. Pas question de s’alarmer.

  11. Il faut que nous soyons un peu responsable car rien n’a été décidé sans le gouvernement. C’est une suite des concertations d’anéfis auxquelles le gouvernement n’a pas participé car il ne visait que le rapprochement entre certains groupes armés…
    L’accord de paix est un processus qui est composé de plusieurs étapes et nous ne devons pas les griller. Lorsqu’il s’agira de mettre en œuvre l’accord de paix à proprement dit le gouvernement étant la pièce maîtresse sera en première ligne. Ne portons pas atteinte à la paix par nos insinuations fantaisistes.

  12. Si des forces qui étaient ennemis hier ont décidé de fumer le calumet de la paix on doit oser croire qu’il y aura des avancées dans les choses mais nous devons prendre garde à ne pas remettre ce semblant de paix qui nous apportera la paix définitive.
    VIVE LA PAIX DANS NOTRE PAYS!

  13. CMA et GATIA ensemble: c’est un autre pas vers la sortie de crise. Vivement que l’état puisse avoir les moyens pour mettre en œuvre l’accord de paix et mener des actions de développement dans le nord aussi rapidement comme le préconise ces accords afin que l’autorité de l’état puisse s’y déployer pour offrir les services sociaux de bases au population et asseoir son autorité.

  14. Nous sommes dans une logique de paix et donc nous devons oublier toutes les mauvaises choses du passé et nous engager résolument sur la route de la paix. C’est un grand acte que viennent de démontrer les responsables de la cma et de la gatia.

  15. Le rapprochement entre la GATIA et la CMA est de nature à nous rapprocher de plus en plus de la paix. Nous devons donc les saluer et les accompagner pour une sortie de crise rapide.
    Il reste à mettre en œuvre les autres clauses de l’accord pour consolider la paix..

  16. Les acteurs de la crise malienne sont engagés dans le processus de paix en témoigne cette rentrée de la gatia à kidal . Il y a certes d’autres difficultés mais je crois que le gouvernement est en train de prendre ses responsabilités avec la création de le comité national de suivi afin que celui-ci puisse trouver les problèmes qui bloquent la mise en œuvre de l’accord et y remédier.

  17. Le Mali a assez souffert de cette crise qui a trop duré. Donnons nous la main pour que ce pays puisse avoir la paix car sans paix il n’y a pas de développement; il n’y a pas de vie en vérité…
    Alors mettons nous ensemble et évitons pour mettre le feu au poudre pendant que nous sommes sur la route de la paix 😉 😉 😉 😉 😉

  18. De nombreux sacrifices ont été consentis pour obtenir cet accord de paix donc toutes actions qui peuvent faciliter son application sont la bienvenue.
    Le président IBK travaille dans ce sens et à besoin du soutien du peuple
    Aussi faut-il que la CMA s’engage pleinement pour mettre en œuvre l’accord de paix.
    Chers acteurs politiques faisons de telles sortes que les acquis obtenus à travers ces accords de paix ne soient pas remis en cause.
    Tous derrière nos autorités pour la paix au pays…

  19. L’accord de paix connait des obstacles comme tout accord d’ailleurs mais il y a des avancées.
    Je pense donc qu’il est temps qu’on se donne la main, soutenir le président, nos forces armées, le gouvernement, leurs montrer à quel point ils peuvent compter sur la population, c’est sure que le Mali retrouvera le bonheur car avec l’accord de paix Plateforme,Gatia, Cma, Fama: c’est une famille maintenant!
    VIVE LA PAIX AU MALI

  20. On ne peut vraiment que se réjouir de cette arrivée de la Gatia à kidal car ce sont des personnes retrouvent ainsi leurs familles et proches.
    Nous devons soutenir nos forces armées, le gouvernement et les acteurs engagés pour la paix.
    Arrêtons les accusations inutiles. Restons un et indivisible, ensemble nous allons combattre tous les ennemis du Mali.
    Il est temps de voler de nos propres ailes, personne ne pourra venir sauver notre pays a part nous-même.

  21. la CMA est toujours de bonne foi elle doit accepter le retour très vite de la FAMA à Kidal. L’accord de paix issu du processus d’Alger est en train de prendre plus en plus de sérieux .

  22. nous ne pouvons qu’être heureux de l’accord entre le GATIA et la CMA cela y va de l’intérêt de notre pays. Ensemble, ils pourront combattre efficacement les groupes hostiles aux accords de paix à Kidal.
    Le gouvernement fait confiance à Gamou alors Takiou laisse nous avec ton articles à la con qui nous informe rien de nouveau

  23. La rentrée du GATIA est le fruit de la volonté politique donc je ne sais pas ce que veut dire en reprochant aux autorités de Bamako de s’être frotter les mains.
    Le comité de suivi a fait un travail remarquable et cela s’est soldé par cet acte de grande portée.

  24. Gamou a bien agit en se mettant en accord avec la CMA et la plateforme dans le cadre du travail au comité de suivi des accords.
    C’est un grand monsieur qui a servi notre armée et nous le saluons pour cet agissement.

  25. Je pense que les rapports du comité de suivi des accords permettront aux membres de la CMA et de la plate forme de rentrer dans le gouvernement.
    Et a cela ils viennent de poser un acte de grande porteur avec l’entrée du GATIA à Kidal en vue de la mise en oeuvre des accords de paix

  26. La mission confiée au PM c’est de présider le comité de suivi des accords de paix afin de trouver le plus rapidement possible, une solution idoine pour le bien de tous les partis signataires.
    Cela porte déjà ses fruits avec l’entrée du GATIA à Kidal et il faut saluer l’esprit de paix des forces en place qui ont permis cette installation.

  27. C’est une joie qui nous anime quant à l’arrivée du GATIA. C’est une lueur d’espoir pour nous Kidalois. Nous saluons la mise en application des accords de paix afin la paix s’installe définitivement

  28. Gamou a toujours servir au coté des forces gouvernementales et les autorités sont informées de tout ce qui passe à Kidal. Il a l’amour de son pays c’est pourquoi il a signé un traité d’accords les groupes armés de la CMA

  29. La présence du général Gamou à Kidal a une signification. On ne peut pas vouloir faire la paix et rester loin? Il est là pour une cause qui est de mener les discussions avec la CMA et trouver ensemble les dispositions pour l’arrivée des FAMAS à Kidal

  30. Le terrorisme est le plus grand handicap dans le monde actuel, il ne faut pas laisser les groupes armés s’installer n’importe comment dans notre pays sinon c’est trop risqué

  31. L’accord garantit la sécurité, la tranquillité, le renforcement de capacité. Merci IBK pour tout ce que vous avez fait pour le pays 😛

  32. La signature de ces accords permet le développement de toutes les activités que le Mali entreprendra. C’est une nouvelle démarche que la Mali va enfin vivre infiniment.

  33. La signature de ces accords permet le développement de toutes les activités que le Mali entreprendra. C’est une nouvelle démarche que la Mali va enfin vivre infiniment.

  34. L’accord garantit la sécurité, la tranquillité, le renforcement de capacité. Merci IBK pour tout ce que vous avez fait pour le pays, ce moment est inoubliable pour le peuple Malien

  35. Le terrorisme est le plus grand handicap dans le monde actuel, il ne faut pas laisser les groupes armés s’installer n’importe comment dans notre pays sinon c’est trop risqué

  36. 💡 💡 Avec la signature de l’accord de paix le pays va être sécurisé par les forces armées du nord et la situation sécuritaire deviendra stable. ❗ ❗

  37. Que le General Gamou soit un transfuge est important , un peu bizarre et en contradiction avec une certaine logique …Il serait sous bien des cieux traité de déserteur..Mais nous sommes en Afrique et comme l’histoire est belle pourquoi dramatiser ..
    La ou la question pourrait vraiment intriguer c’est la composition des soldats du Gatia…qui sont-ils..sont-ils Touaregs en grande majorité ? par qui sont-ils payé? et le matériel …par qui est-il fourni ? qui assure la logistique et le ravitaillement ? et les adjoints du Général qui sont-ils ?
    Cette alliance entre CMA et Gatia on aimerait en connaitre l’histoire …
    Et l’armée malienne dans tout ça ?
    Apres tout l’histoire est belle pourquoi dramatiser …attendons on saura peut-être un jour..

    • De toute les façons je n’est jamais eux confiance a gamou
      Mais comme ils savent tous qu’ont a un président incapable lache indigne ils font ce qu’ils veulent

  38. Au lieu parler parler comme ça il faut attendre la suite de cet accord, le Mali joue toujours au feu, le Mali a été tombé aux mains des rebelles depuis le jour de la prise de Tessalit en 2011 les autorités sont restés bras croisés la suite est connue

  39. Il est important de remettre les doutes de côté et de bénéficier de qui nous sommes chère, la retrouvaille, les Gatia ont fait ce qu’il fallait il y’a même des mures mures sur le prompte retour de l’armée malienne à Kidal…

  40. Cette politique de libre circulation des personnes et de leurs biens est bonne, avant tout nous tendons envers une paix très prometteuse, seul la patience et le choix de s’unir peut nous amener à un Mali que nous attendons tous…

  41. Avec cette renté de la Gatia à Kidal, je suis sûre que l’accord sera bientôt mis en application, cela montre que Kidal fait partie du Mali.
    Vive un Mali stable.

  42. Gamou a fait ce qu’il fallait faire, il s’est montré plus du côté malien et c’est cela qui nous importe plus. Apportons-lui nos félicitations au lieu de le critiquer…

  43. Moi je pense que nous devons cesser de mal voir l’intention des autres. Le Mali actuel a besoin des hommes et des femmes qui sont capable. Nous devons mettre de côté nos sentiments de division.
    Vive le Mali qui gagne.

  44. Maintenant je pense que le gouvernement doit procéder à une façon de mettre ses milices de la Gatia en des conditions. Ils ont vraiment honoré les maliens, nous sommes contant d’eux.

    • Nous avons appris la rentrée de la Gatia à Kidal avec émotion et toutes ses composantes, nous sommes vraiment fiers de la Gatia.

  45. Si le Mali et les maliens avaient la possibilité de demander à l’ONU de couper cette partie et la donner à cette minorité, ils allaient accepter; car ils souffrent et souffrirons toujours des bêtises de cette ethnie qui depuis la nuit des temps est soutenue par le reste du pays car n’ayant aucune activités économiques. Le dividende que les touareg ont eu de ce pays depuis l’indépendance, les autres maliens ne l’ont pas eu. Après les rébellions successives de l’indépendance à nos jours, les régimes successifs les ont accordé des postes succulents de l’administration et de l’armée pendant qu’ils ne connaissent rien. Les touareg sont mauvais et très mauvais, car on ne peut pas vilipender un peuple qui t’a accepté, aimé en tant que minorité, si c’était l’inverse qui se faisait, les touareg allaient jeter dehors les autres s’ils étaient minoritaires. Qu’Allah aide et protège le Mali en donnant un grand esprit et beaucoup de sagesses à ce peuple touareg.

  46. Certes les maliens ont appris par surprise la rentrée des forces de la Gatia à Kidal, mais ses maliens n’ont pas hésité de félicité chacun des éléments de cette force de la Gatia et tous ceux qui ont rentrée à Kidal dans un cadre de facilité la paix et réconciliation malienne.
    Gamou aussi en fait partie.

  47. Le Gatia n’est pas comme les forces pro-gouvernementales qu’avaient créées les anciens régimes. Le truc c’est ce que l’ancien président ATT, usait uniquement de l’argent pour faire taire ces bandits. Donc une fois bouffer tout cet argent, ils revolaient encore, jusqu’à ce que coup devienne dure.

  48. Le régime d’Ibrahim Boubacar a adoptée la bonne stratégie, en mettant sur place cette force d’auto-défense. Nous sommes reconnaissants envers les combattants de Gatia pour leur bravoure et leur patriotisme.

  49. Le Gatia n’est pas une milice gouvernementale mais elle est une milice pro-gouvernementale. C’est juste que ce sont certains jeunes maliens, habitants des localités du nord qui ont décidé de se défendre sans attendre le concours de l’État.

  50. Le Gatia n’est pas du tout une milice appartenant au gouvernement. Ce sont les populations qui ont voulu et sont en train de se défendre contre les attaques des groupes armés pour ne pas qu’elle soient un jour esclaves de ses groupes armés.

  51. La crise malienne connaîtra son terme d’ici mi-février. Le Gatia vient d’entrer dans la ville de Kidal. Cela à la présence de la CMA sans affrontements Le gouvernement a adopté une bonne stratégie. Vive le retour de la paix et de la quiétude dans le pays, de Kayes à Kidal!

    • Nous espérons bien, pour que cela soit, je pense qu’il faut que les maliens se donne confiant et redonnent confiance au gouvernement…

  52. L’État malien n’est rien dans cette affaire. Si le Gatia et la Cma ont juste pactisé ensemble pour le retour immédiat de la paix et de la sécurité. L’État malien n’est pas à la base de la création de Gatia et ne saurait être tenu responsable de quoi que ce soit.

  53. L’État malien n’osera jamais torpiller l’accord qu’il a signé avec les groupes armés. Dire aussi que le Gatia a été créé par le gouvernement est faux.

  54. Il ne restait plus que ceci : le retour du Gatia dans la ville rebelle, Kidal. Je suis content de cela car cela prouve que l’intégrité du Mali est sans nul doute garantie par l’accord de paix négocié à Alger et signé et parachevé à Bamako les 15 mai et 20 juin 2015.

  55. Ce retour des forces de la Plate-forme est une disposition de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale. A partir de cet instant, les populations civiles ne seront plus assujetties à des attaques, braquages, assassinats et autres forme du banditisme. Je pense que Gamou ne veut pas mettre mal le retour de Gatia dans la région de Kidal. Il y est juste pour quelques jours. Il devrait juste représenter le gouvernement en qualité d’assistant aux pourparlers entre les groupes armés.

  56. On ne doit pas se faire des idées sur le Gatia. Ce groupe est une milice et le gouvernement n'a rien à voir avec. La présence de Gamou dans les discussions est une sorte d'assurer la représentation du gouvernement.

  57. Vive le retour progressif des forces pro-gouvernementales et des Forces armées maliennes (Famas) dans toutes les localités du septentrion malien. C’est déjà une avancée dans le processus de paix au Mali.

  58. Le travail dont est en train d’accomplir Le Grl Gamou est un travail salutaire et nous pouvons lui faire énormément confiance. Sa présence dans la troupe entrée à Kidal est peut être mal vue par les rebelles de la CMA, mais tout compte fait il se doit d’être à Kidal aussi.

  59. Gamou se comporte bien sûr à la hauteur de son grade, en tant que générale il se doit d’être présent sur toute sa zone d’exercice et cela tant que ses supérieurs ne voient point d’inconvénient. Gamou est un vrai et bon général qui œuvre avec courage et patriotisme pour son pays.

  60. Au lieu de critiquer le général Gamou je pense que nous devrions plutôt le félicite et l’encourager pour son travail salutaire dans le nord du Mali. L’arrivée du GATIA et du général Gamou à Kidal montre le retour progressif de l’armée malienne dans la région de Kidal.

  61. Gamou n’est rentrée à Kidal avec l’intention de faire la guerre et aussi c’est dans le cadre de la bonne mise en œuvre de l’accord de paix et de réconciliation. Gamou et à le GATIA à kidal est une bonne chose pour la mise en application de l’accord de paix.

  62. Je pense que le générale Gamou connait très bien ses droits, devoir et obligation dans son exercice en particulier dans le septentrion malien. Le général Gamou est sous les commandements de de l’Etat et si l’Etat trouve un inconvénient à sa présence à Kidal alors il quittera Kidal sur le champ.

  63. Toute la population malienne est ravi d’avoir a pris l’arrivée du GATIA dans la région de Kidal en plus encore avec la présence du général Gamou dans les rangs de plateforme. La présence de Gamou est salutaire et les autorités maliennes au trouve aucun inconvénient.

  64. Depuis fort longtemps le général s’est retirer de la rébellion pour combattre au près de l’armée régulière, il fait la pluie et les bon de cette armée régulière en particulier dans la crise malienne. Je comprend pas maintenant pour quoi les journalistes malintentionnés se permettent toujours de mettre en cause la sincérité de Gamou.

  65. Cette arrivée de la GATIA à Kidal est vraiment salutaire toute la population malienne croire de plus en plus à la véracité de l’accord de paix. La GATIA ou encore les groupes armées pro-Bamako font un combat pour l’intérêt générale de notre pays.

  66. C’est dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord de paix que la GATIA a pu rentrer à Kidal. La présence de la GATIA à KIDAL prouve un grand pas dans le processus de mise en place de l’accord de paix.

  67. Gamou n’a jamais déserter et désertera jamais l’armée malienne pour la rébellion. Cet homme est un homme de confiance, il a fait fait plusieurs preuve de patriotisme et de bravoure pour les couleurs de notre pays. Le gouvernement malien est et restera toujours en collaboration avec Koulouba. ➡ ➡ ➡ ➡ ➡

  68. Chahana doit nous laisser tranquilles avec ses balivernes à n’en pas finir. Il est le journaliste le plus nul et on se demande où il a appris ce métier qui lui sied pas. Le Général Gamou a le droit de défendre sa population fut-il un Général de l’armée malienne. L’arrivée de Gamou à Kidal est un bon signe précurseur de la venue de l’administration et de l’armée malienne dans cette région. Chahana est le seul à redire par rapport à cette situation. Mais c’est pas étonnant. Il est nul et restera nul, un journaliste alimentaire. Ses interventions au débat de dimanche sur Africable font honte raison pour laquelle il a été chassé de cette émission très prisée. Cher jounaleux, tu a intérêt à corriger ta copie.

  69. Chahana interpelle IBK…..!!!!! c’est comme de la fiction…..! le prix de condiment a du manquer la semaine derniere……???

  70. Merci les kopins, Je me suis retenu juste pour être Bref.
    Kopin Kassin est de retour et voilà que ca crache fort 😉 .

  71. On oublie que les populations de Kidal sont MALIENNES!!!!!!!!!!
    Chahana, je suis plus choque’ par le sort inflige’ aux maliennes et aux maliens de Kidal (TOUTE LES POPULATIONS DE KIDAL) que par le fait que le General Gamou qui est avant tout de cette region , tente de sauver sa region et ses populations!!!!
    UNE FORMULE DOIT ETRE TROUVE’E POUR RAMENER L’ETAT MALIEN ET LES FORCES ARMEES MALIENNES A’ KIDAL!!!!!! IL FAUT METTRE FIN A’ CETTE ANARCHIE DES GROUPES ARME’S ANTI-MALIENS QUI NE SONT EN REALITE’ QUE DES ORGANISATIONS POUR LE COMMERCE DE LA COCAINE ET DES ACTIVITE’S TERRORISTES!!!!

  72. Chabachabana le griot ventru de l’ibklown!

    Crois-tu que Gamou va s’assoir pour regarder les touaregs Imghas se faire bouffer dans ce théâtre malien du nord de pays alors que le Mali n’a ni gouvernement digne, ni État digne et ni armée digne pour défendre ses populations du nord comme du sud?

    Si toi es le numéro 10 des “Zamè kalaman douna” de Sebenicoro le général Gamou ne mange pas chez l’ibkancre ni chez un autre vaurien de ce régime inutile d’ibkanaille.

    C’est un valeureux officiers qui défend ces parents et sa communauté, les touaregs Imghas et après il défend le Mali.

    Comme le Mali et son gouvernement ne font rien pour récupérer le nord de notre pays et y chasser les voyous armés de la CMA qui sont venus de la Libye pour y élire domicile, eh bien Gamou prend l’initiative, avec d’autres dignes fils du Mali de la communauté touareg des Imghas et de la communauté arabe du Mali regroupée dans le MAA loyalistes, de prendre les choses en mains.

    Ils l’ont fait à Menaka et ton l’ibkouillon les ont trahit au profit des voyous de la CMA et de la Minusma.

    Ils ont défendu le drapeau malien à Anefis et ton l’ibkouillon les ont trahit la bas aussi en jouant au jeu de la CMA et de la Minusma contre la plateforme et le Gatia.

    Comme ils sont braves et valeureux, alors ils sont rentrés à Kidal en s’associant aux voyous armés de la CMA que ton ibkouillon et Minusma défendent comme la prunelle de leurs yeux.

    Donc la Minusma ne peut plus rien dire c’est toi le griot ventru qui ouvre ta gueule puante.

    Donc dans l’intérêt des communautés touareg de nord du Mali comme les Imghas qui ont toujours depuis 2012 proner leur appartenance au Mali et dans l’intérêt du Mali, Gamou devrait faire quelque chose et il n’a fait et grâce à lui la CMA est obligé de partager Kidal avec d’autres hommes.

    Sinon avant, les voyous de la CMA faisaient la loi à Kidal et chassaient Moussani Marani avant de venir boire du Whisky avec ton ibkouillon au CICB de Bamako qui en était même “ivre de bonheur”!

    Des voyous comme Djeri Maïga se voyaient même octroyer 600 millions de FCFA par ton l’ibkancre alors que ce sont des délinquants qui ont tué, volé et violé les femmes et les jeunes filles mineures sonrais de race noire au nord de notre pays entre 2012 et 2015.

    Donc grand griot des “zamé kalaman douna” chabachabana laisse le Général Gamou tranquille car il fait le boulot que ton ibkouillon devrait faire mais qui ne le fait pas et qui vole les milliards du Mali pour le donner au mafieux Michel Tomi et sa coalition voleuse “Ma famille d’abord”.

    Je te rappelle d’ibkancre a déjà volé plus de 300 milliards de FCFA de l’argent du Mali en deux petites années au pouvoir.

    Il n’a pas doté l’armée malienne et il s’en fout royalement des conditions de vies et de combat de nos soldats.

    Gamou est le seul qui peut faire trembler les voyous de la CMA donc laisse lui tranquille FOUNÈKÈDJAN DAKALADJAN CHABACHABANA !

    Salute.

    • Kassin est un ignare qui ne sait pas ce qu’il dit. Le président IBk a donné la chance au dialogue plutôt que faire perdurer la souffrance des parents du nord en tanguant les armes.
      Pour la paix, il faut faire des concessions. C’est qu’ils ont tué, violé ou mis tout genre de crime mais nous devons faire la paix avec eux pour le bien être de tous.
      Pour rappel, nous prenons tous Mandela comme exemple, il avait préféré faire la guerre avec les blancs sud africains, il n’aurait pas obtenu son objectif. Il est passé par le dialogue.
      Réveille toi de ton cauchemar, IBK ne peut pas voler 300 milliards comme des cacahuètes mon cher kassin alors arrête tes propos enfantins et boucle là.
      Concentre toi sur ton travail celui de bien nettoyer nos rues de Paris

  73. Speculations et speculations de ces journaleux comme Mr. Takiou. Des propos de la sorte sont graves.
    Attendons simplement la suite des evenements a Kidal et si quelque action que se soit doit être prise. Elle le sera je pense bien au bien ce n’est vous même les pintades de Sebenikoro 😆 😆 😆 . 😉 .

  74. Étonnant de la par de Takiou. Pour une fois il fait une analyse objective dans sa carrière de journaliste

    • La présence du général Gamou à Kidal a une signification. On ne peut pas vouloir faire la paix et rester loin? Il est là pour une cause qui est de mener les discussions avec la CMA et trouver ensemble les dispositions pour l’arrivée des FAMAS à Kidal

    • Où a t-il tiré ces informations, on ne peut pas prétendre être un bon journaliste et rester coucher dans son salon et nous faire des sortir des articles plagiés sur les autres et penser dire la vérité.
      Les journalistes maliens ne font que du plagiat. Personne n’a mis pied à Kidal et avec ça ils pensent savoir quelques choses. Des bandes de fainéants. 😀 😀

Comments are closed.