Le comité de crise de l’association des ressortissants du cercle de Douentza (DEENTAL/CDC) a organisé le samedi dernier au C.I.C.B un point de presse sur la situation sécurité dans le cercle de Douentza et le plan d’action du comité de crise (état de mise en œuvre).
Le point de presse était principalement animé par Boukary Coulibaly, secrétaire général de DEENTAL, qui avait à ses côtés l’honorable Mme Dicko Fatoumata Dicko, sécretaire aux relations extérieures, Amadou Koita, président de l’association ainsi que plusieurs invités.
Dans son exposé, Boukary Coulibaly a précisé que DEENTAL est une association des ressortissants du cercle de Douentza à Bamako et ailleurs notamment la diaspora, qui a pour objectif le développement du cercle de Douentza. Créée il ya de cela 30 ans, elle a pour mission fondamentale d’accompagner les populations du cercle dans l’amélioration des conditions économiques, sociales, et culturelles.
Depuis le 2 avril 2012 le cercle de Douentza est occupé comme les régions de Kidal, Gao et Tombouctou. Sa population subit les mêmes attaques et les mêmes exactions. Les conséquences, sur tous les plans, sont également pareilles. Et pourtant, nous avons observé comme tout le monde qu’un sort différent lui était fait par l’Etat, les médias, les associations ou organisations civiles ou à caractère humanitaire.
Ce qui suscite en nous une indignation et un désappointement qui ne sont égalés que par notre profond désarroi et notre incompréhension face au traitement parcellaire de l’information et la gestion, tout aussi discriminatoire, des conséquences de l’occupation.
Ainsi toutes les aides et mesures d’accompagnement vers les populations des zones occupées ont été décidées et exécutées sans aucune prise en compte du cas du cercle de Douentza.
Pourtant les populations de ce cercle vivent, au quotidien, les mêmes difficultés que le Nord du Mali et subissent les mêmes tracasseries et exactions qu’elles. a-t-il déploré.
Face à la situation qui prévaut à Douentza, le secrétaire général a précisé que depuis sa mise en place à la fin avril, le comité de crise a fixé des objectifs, élaboré une feuille de route, avec une stratégie de mobilisation des ressources, autour de trois secteurs principaux : la santé, l’éducation et la sécurité alimentaire.
Il a lancé un appel à tous les fils du cercle de Douentza à un engagement et à une mobilisation sans précédent pour appuyer pleinement le comité de crise, à la communauté nationale et internationale pour accompagner DEENTAL dans sa dure et laborieuse mais noble mission et aux medias nationaux et internationaux pour un traitement régulier et équitable de l’information par rapport à l’ensemble des questions concernant les zones occupées de notre pays.
Harouna NIARE, stagiaire
ca ne setrgt arien de donner par ce que ces les islamiste qui intercepte les don a douentza et donne a ceux qui sont islamiste ca veut dire que les crit de coeur nourie les amsardine carement
Comments are closed.