La Direction nationale de l’administration pénitentiaire et de l’éducation surveillée (DNAPES) en collaboration avec la section des affaires judiciaires et pénitentiaires (SAJP) de la MINUSMA a conduit du 8 au 19 novembre une mission d’inspection dans la région de Tombouctou. Cette tournée avait pour mission d’évaluer la situation judiciaire et pénitentiaire dans les établissements de Goundam, Niafunké, Diré, Gourma-Rharous et Tombouctou.
Au cours de cette mission, certains dysfonctionnements qui empêchent le bon déroulement de l’action judiciaire ont été portés à la connaissance de la délégation. Il s’agit de l’arrêt des activités judiciaires à Niafunké et Gourma-Rharous. Les régisseurs des maisons d’arrêt des cinq cercles ont aussi fait part des obstacles qu’ils rencontrent suite à l’abandon de poste de l’ensemble de leur personnel de surveillance.
Le rôle de gardien est assuré par les régisseurs. La Section des Affaires judiciaires et pénitentiaires (SAJP) de la MINUSMA s’est engagée à poursuivre son plaidoyer auprès des autorités nationales afin d’obtenir l’affectation d’un nombre suffisant d’agents de surveillance dans les établissements pénitentiaires de la région de Tombouctou, l’allocation de fonds suffisants pour assurer le bon fonctionnement de ces infrastructures pénitentiaires. Elle dit veiller aussi à ce que ces dernières soient en conformité avec les normes internationales en matière de sécurité, de salubrité et de respects des droits des détenus.
Abdoulaye DIARRA.