Situation à Kidal : la France est – elle incomprise ?

47

Situation à Kidal : la France est - elle incomprise ?Mme Hélène Le Gal, conseiller Afrique à l’Elysée, est à Bamako depuis dimanche. Cette visite illustre l’intérêt que la France porte à la situation qui prévaut à Kidal depuis samedi avec les combats qui ont opposé les forces armées maliennes et le MNLA et ses alliés qui ont posé des actes de terrorisme. La diplomate française qui devait se rendre à Gao a annulé cette étape, mais elle aura un entretien avec le président Ibrahim Boubacar Keïta qui a également annulé son voyage à Kigali. Dans la capitale rwandaise, IBK devait participer à la commémoration du cinquantenaire de la Banque africaine de développement et soutenir la candidature de notre pays à la présidence de l’institution bancaire.

 

 

Mme Le Gal, accompagnée de Laurent Viguié, sous-directeur Afrique occidentale au ministère français des Affaires étrangères et de la Coopération internationale et de Gilles Huberson, l’ambassadeur de France dans notre pays, a offert un déjeuner de presse à la résidence de l’ambassadeur à quelques journalistes pour discuter du climat actuel des relations entre nos deux pays à la lumière des récents évènements.

 

 

Au regard des deux communiqués (de l’Elysée et du Quai d’Orsay) et de la position défendue par les diplomates français, la condamnation de ce qui s’est passé à Kidal est totale. La France a condamné hier les violences « inacceptables et meurtrières » survenues le 17 mai, lors de la visite du Premier ministre Moussa Mara à Kidal. Paris va saisir le Conseil de sécurité pour obtenir une condamnation de ce qui s’est passé et appeler à libérer les otages.

 

 

Le président François Hollande a appelé à la libération immédiate et sans condition du gouvernorat de Kidal et des otages détenus.

En discutant avec les diplomates français, le sentiment qui domine est qu’il n’y a pas d’ambiguïté dans la position de la France. Le Mali est le seul partenaire de la France. Malheureusement, cette position sans équivoque serait incomprise dans l’opinion publique malienne. La France est au Mali à la demande des autorités maliennes et pour lutter contre le terrorisme. Cette mission est en cours. Les forces françaises n’ont aucun lien avec le MNLA. L’opération Serval se cantonne aujourd’hui à un soutien à la MINUSMA et à empêcher le retour des djihadistes.

 

 

Contrairement à ce que croient beaucoup de monde, il n’y a plus depuis décembre de troupes combattantes françaises à Kidal. Dans la capitale de l’Adrar, ils ne sont plus qu’une quarantaine d’officiers de liaison.

 

 

Le flot des discussions révèle ceux qui pensent que ce qui est arrivé était prévisible et ceux qui estiment le contraire. Tous reconnaissent cependant qu’un point (de non retour ?) a été franchi. La condamnation est unanime pour l’attaque du gouvernorat de Kidal et les violences qui ont suivi : « On pouvait s’attendre à des mouvements d’humeur et à des manifestations pacifiques contre l’arrivée du chef du gouvernement. Mais de là à s’opposer par la violence à cette présence et de tuer des civils désarmés, ceci est inacceptable ». Aussi le point de vue de certains diplomates français est que le MNLA doit maintenant clarifier sa position. Ou il est dans le processus de paix et reconnaît l’intégrité du Mali, ou il est dans un autre schéma à définir clairement. La France est pour l’intégrité du Mali et dans ce cas, elle soutient que le Premier ministre doit pouvoir aller partout dans le pays.

 

 

L’opinion publique malienne ne suit plus la politique française au sujet de Kidal, ont indiqué des confrères. Ils sont nombreux à se convaincre que les Français sont proches du MNLA. C’est complètement faux, assurent les diplomates français. Un problème de communication ? Ce n’est pas aussi simple que cela et la France est en train de perdre l’immense capital de sympathie née de l’intervention qui a stoppé les djihadistes, souligne un autre confrère. « On en est malheureux et c’est dommage », regrettent nos interlocuteurs.

 

 

Comment voient-ils l’avenir ? Et si le Mali décidait de privilégier la force pour récupérer Kidal ? Alors, ce sera une décision souveraine du Mali, estime-t-on côté français.

On se quitte néanmoins sur un accord : on est loin des accords de Ouagadougou et le MNLA doit prouver sa volonté de retour au dialogue.

A. LAM

Commentaires via Facebook :

47 COMMENTAIRES

  1. MANDELA malien je te comprends mais fait tout pour ne pas être complixé devant les petits blancs sinon quand tu seras au sommet de notre pays il faudrais pas que nous subissions des humiliations pareilles sous ton regime, un vrai DIARRA c'est celui qui n'a pas peur d'être mangé.

  2. Danseny Kone permettez moi de vous confirmer que je suis bien Malien et de Bamako (Ouolofobougou). Née à Ségou. Je ne suis tout simplement pas d'accord que vous fassiez de grossière amalgame. Je peux aussi vous assurer que la situation de Kidal me révolte autant si non plus que vous! mais cela ne m'empêche pas non plus de rester lucide et de me remettre en question, m'auto diagnostiqué, puis qu'on se remet au travail sérieusement pour de vrais. Les Francais "innocents" de Bamako ou autres lieux du Mali ne sont pour rien de la situation de Kidal. C'est comme si ton voici commet un crime, qu'on vienne te prendre et te faire payer la peine! tu comprend ça? mettez-vous à leurs places un instant si tu sais le faire réellement. Vous ne direz plus la même chose encore
    Merci
    PS: j sui bien un DIARRA de Ségou Né yé bamanan dé yèrè yèrè yé ka bo ségu

  3. Danseny Kone

    “Un malien tué encore à KIDAL equivaut à la mort des ressortissants français à BAMAKO”

    “Tuons les français à BAMAKO”

    “TUONS LES FRANCAIS A BAMAKO”

    “Desormais un malien tué encore à KIDAL nous allons tuer un français à BAMAKO ichallah”

    HELAS POUR LA NEGRITUDE EN GENERAL ET POUR TOUS LES NOIRS FIERS ET DIGNES DE LA PLANETE, C’EST A CAUSE DES ORDURES HAINEUSES ET PRIMITIVES DANS TON GENRE QU’IL Y AURA TOUJOURS DES HITLER OU DES KU-KLUX-KLAN POUR PRECHER L’EXTERMINATION DU NEGRE! 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

    KONE, Quand on est réduit à appeler à l’assassinat d’innocents (à 5 reprises!! 🙄 🙄 🙄 🙄 ) c’est qu’on est beaucoup plus proche de l’animal que de l’humain!

    A l’avenir, laisse-nous donc entre internautes CIVILISES, et de ton côté, reste chez toi: Ne t’échappe plus du Zoo. :mrgreen:

  4. Néanmoins les maliens sont prêts à pardonner la France si elle reconnait ses erreurs en arrêtant toute aide au MNLA.
    Les maliens seront prêts à pardonner à la France si elle nous aide à finir le travail qu’on a commencé ensemble.

  5. Arrêter de distraire les gens.
    Tout le monde sait que la France est de connivence avec le MNLA.
    Combien de fois faut-il rappeler que le mnla a été crée ici en France
    Le MNLA a accès à tout moment à la chaine de télé france 24.
    C’est sur cette de télé publique française qu’il a proclamé son imaginaire indépendance de Zazawouad.
    Ils se croient toujours dans une république imaginaire à force de planer sous l’effet de la drogue.

  6. Allez sur youtube tapez dans la recherche : michel collin – guerre au Mali. Sur dailymotion tapez : francois-xavier verschave – l’envers de la dette.
    Ce que ces 2 hommes disent est très intéressent ! Peut-être que vous savez déjà… voilà des gens qui expliquent bien sans langue de schizophrène appelé officiellement langue de bois.
    Unissez-vous derrière IBK et le mali vaincra contre ce mental colonial, ces diables qui se font passer comme des anges ! Ces manipulateurs, assassins savamment organisés, ces braqueurs, ces pilleurs, avec leurs alliés arabes des chiens pitbull qu’ils ont préparés au combat et ils font croire qu’ils ne sont pas ensemble. Réveillez-vous ! Ils ont fait la même chose en Côte d’ivoire …etc.

  7. il y a un accord de principe entre la france et le mnla. ce qui a motivé l’intervention des français à travers l’opération serval c’est l’accaparement des richesses du mali récemment découvertes dans le nord (pétrole, uranium etc). c’est pourquoi lors de l’opération serval la france a interdit l’entrée de kidal à l’armée fama; paradoxalement le mnla paradait armes en main à travers les rues de la ville. le munisma dont la mission première devrait consister à épauler l’armée malienne a failli à sa mission d’épauler l’armée malienne à défendre son intégrité territoriale, je suis d’accord avec vous que cette force doit quitter le mali bien qu’étant sénégalais et patriote. mais je ne peux m’empêcher de m’indigner contre le complot savamment orchestré par la mauritanie ‘(état exclavagiste), l’algerie et le quatar (bras financier). le mnla est une organisation raciste et rétrograde tout africain doit le combattre.mali debout et libre

  8. Danseny Kone tu n’es pas un vrai Koné:
    Si tu es sauvage et infiltré dans ce forum saches que nous ne sommes pas si bête que ça pour ne pas reconnaître nos amis de nos ennemis. Vive la France et les français! Que leur sacrifice (les soldats tombés) nous serve à quelque chose!

  9. Arretez de dire des inepties, C'est bien énorme ce que tu dis. Les Français vous ont fait quoi? Ne sont'ils pas innocent ceux de Bamako? Ne soyez pas si haineux et aveugle. C'est trop cruel et inhumain ce tu dis là! Je suis bien Malien (noir et musulman ).

  10. Nous devons compter très peu sur les autres pour faire notre guère à notre place!
    Arrêter e me censurer!

  11. Les choses sont aussi limpides que de l’eau de roche.
    Personne ne viendra libérer Kidal à la place des maliens et personne ne peut dorénavant cantonner les troupes maliennes à Kidal, après ce qui vient de se passer.Alors, il faut y aller et éradiquer les poux du MNLA et leurs sbires. “Un bon terroriste est un terroriste mort”, qu’il appartienne au MNLA, au MAA, au MUJAO au HCUA , à AQMI ou à BOKO HARAM…. ou qu’il soit même planqué à Bamako!!! Considérons SERVAL et MINUSMA comme de bons spectateurs qu’ils ont été le week-end écoulé et faisons le travail d’éradication de la peste et du choléra.

  12. “D’autant que la France et la MINUSMA ne se sont pas, comme auparavant, opposées à l’entrée du GTIA « Balanzan » à Kidal et qu’elles n’ont rien fait pour dissuader le Mali d’y dépêcher des forces armées”…

    Justement !!! Alors COMMENT expliquer que pour une visite que NOUS SAVIONS TOUS à très haut risque, les « mesures » prises par Koulouba de bornaient à ………..200 hommes sommairement armés !?!?!

    La présence de Minusma à Kidal est une chose ne doit nous faire oublier

    La DERNIERE FOIS, le P-M d’alors n’avait pu atterrir pour cause de piste envahie par des badauds en colère, donc, il TOMBAIT SOUS LE SENS cette fois de positionner notre armée sur la piste la veille ou l’avant-veille de l’arrivée de l’avion !!! Et bien non ! COOME LA DERNIERE FOIS, une « bonne centaine de manifestants » ont tranquillement envahi la piste ! COMME LA DERNIERE FOIS !…

    Certes, la Minusma (qui hélas n’a rien d’une troupe d’élite comme on voit !) est là pour appuyer le Mali en matière de sécurité sur Kidal ; Mais APPUYER QUOI, si le Mali LUI-MEME (premier concerné il me semble !!!!!!) prend les choses à légère et néglige d’assurer des dispositifs sécuritaire les plus ELEMENTAIRES !… (Heureusement encore que c’était un pro comme Gamou qui était aux commandes, sans ça, ça pouvait être bien pire !)

    Cette visite était à très haut risque : Elle nécessitait de Koulouba une forte présence militaire déployée d’abord et avant tout sur et autour de la piste dès la veille, ainsi qu’une sécurisation préalable de tous les locaux administratifs symbolisant la république, et une protection des notables administratifs présents !

    Or, aujourd’hui, une grande majorité de posts s’enflamment sur Minusma et sur SERVAL (qui n’est plus à Kidal depuis déjà 6 mois hormis une vingtaine d’hommes 🙄 , et qui en plus n’est là que pour la traque de nos terroristes 🙄 !). Moi, je veux bien !… Mais combien de posts soulignent notre LEGERETE à nous dans cette affaire???

    Paradoxalement, ce sont ceux qui clament le plus fort « Minusma DEHORS » ou « SERVAL DEHORS » qui…………………….. attendent TOUT de ces derniers, y compris qu’ils se soucient A NOTRE PLACE de la sécurité de notre propre PM !
    Soyons sérieux !

  13. Mais comment Maliweb peut-il laisser des messages appelant aux massacres d’une communauté quelconque? C’est absolument dangereux; Évitons la mauvaise solution.

  14. LA POSITION FRANCAISE N’EST PAS CLAIRE COMME TOUJOURS ET CELA RESTERA FLOUE;TOUT CE QUE VONT DIRE CES DIPLOMATES FRANCAIS CE N’EST QUE DU BLA-BLA, PAROLES, PAROLES, DU MENSONGES,. DE LA CONTRE VERITE.ILS SONT LES CHAMPIONS DU MONDE DE LA DESINFOMATION ,DE LA PROPAGANDE ,MAITRE CUISINIER DE LA FRANCAFRIQUE.N’AYONS PAS CONFIANCE A LA FRANCE,PRENONS NOTRE DESTIN EN MAIN EN ALLANT VOIR AVEC D’AUTRES PUISSANCES COMME LA CHINE ,LA RUSSIE,LE JAPON ,l’INDE.SINON AVEC LA FRANCE NOUS N’ALLONS JAMAIS EVOLUER OU SE DEVELOPPER CAR C’EST UNE CONTUINITE DE LEUR POLITIQUE EN AFRIQUE A SAVOIR :ESCLAVAGE APRES COLONISATION APRES NEO COLONISATION QUE POUR LEUR INTERET COMME LA SI BIEN DIT LE PLUS GRAND DES FRANCAIS COMTEMPORAINS J’AI NOMME DE GAULE:DANS LES RELATION LI N’Y AQUE DES INTERETS DE LA FRANCE QUI COMPTE.ABAS LA FRANCE VIVE LE MALI ET LES MALIENS.

  15. Incomprise ou pas, c’est au peuple Malien de regler ce problème! Puisqu’il est evident que l’armée Malienne n’a pas suffisament d’effectif pour libérer kidal!

  16. HE ! Que Nous les Maliens Savons Parler! blablablabla….:
    -La France dit qu’elle n’est pour rien(pas avec MNLA);
    -La France dit qu’elle n’a pas vocation à s’interposer;
    -La France dit que Serval ne fait qu’appuyer MINUSMA;
    -La France dit qu’elle pour l’integrité et la laicité du Mali;..
    -la MINUSMA dans son mandat n’est pas une force d’interposition;
    ALORS MALIENS QU’EST CE QUI VOUS RESTE :
    FAITES CE QUE VOUS AVEZ A FAIRE ET ATTENDRE VOIR CE QUE FERA LA FRANCE APRES SES DISCOURS!!!.
    *Et SI C’EST PARCEQUE NOS FORCES NE SONT PAS PRETES QUE LES POLITIQUES ACCEPTENT DE NOUS LE DIRE AUSSI!!!!.
    *Le MALI A LES MOYENS DE LEUR RETOURNER LEUR DISCOURS APRES COUP,FAISONS LE BORDEL!!!!.
    -CE MACHIN DE L’ONU N’A JAMAIS ETE FIABLE,COMMANDER TOUJOURS PAR UNE PUISSANCE DANS SA POLITIQUE.BAN KI MOON N’EST QU’UN DINDON.

  17. Alors Mme Helene qui a cantonné l’armée malienne à kidal et installé le MNLA. A ce que je sache kidal était occupée par ANSARDINE

  18. Pour ce qui est de la MINUSMA tant que les ordres qu’elle reçoit (de l’ONU) seront beaucoup plus politiques que militaires), le fossé entre elle et les populations maliennes va se creuser davantage.

    La compétence et le courage des hommes qui la composent ne sont pas en cause, mais il faut “oser lâcher la chiens de guerre” afin qu’ils aient le droit d’appuyer ouvertement l’armée malienne.
    Le statut de force d’interposition ne tient pas la route et fait l’affaire des terroristes et autres narcotrafiquants qui n’ont pas de patrie.

  19. Desormais un malien tué encore à KIDAL nous allons tuer un français à BAMAKO ichallah, je veux plus entendre qu'un malien trouve la mort encore

  20. Incroyable de lire de tel messages de haine envers un peuple qui a évite l’effondrement de l’état malien. Faut il rappeler la situation du Mali début 2013 ?

    • très cohérent au contraire … pour les Maliens la France est responsable de tout ce qui ne va pas au Mali.

      La France agit, c’est mal
      la France n’agit pas, c’est mal

      en résumé, la France, c’est mal …

      L’opération Serval aurait du s’arrêter immédiatement après l’élection d’IBK et même à ce moment la on prenait déjà des coups

      et nos soldats auraient déjà du rentrer …

      ce qui fout le bordel c’est que beaucoup de politiciens Maliens ont compris qu’en agitant le chiffon rouge (France) de la main gauche, ils pouvaient faire ce qu’ils voulaient de la main droite.

    • Non mon cher,

      certes si la france n’avait pas été appelé par le Pr. Dioncounda, le Mali aurait été occupé pendant un certain temps, mais n’aurait jamais effondré…au contraire, on n’aurait bénéficier de l’aide d’autres amis, qui n’auraient jamais permis au mnla de se réinstaller à Kidal, ce mouvement et sa racailles aurait été balayés en même temps…

      La france s’est – elle effondrée pendant l’occupation allemande ? un pays souverains, qui-puisai avec un peuple fier et nationaliste ne resterait jamais occupé indéfiniment…

      A cause de l’erreur de Dioncounda, le Mali a fait appel au mauvais sauveur…

      • on est d’accord …
        l’erreur de Hollande est de n’avoir pas compris qu’il avait en face de lui un peuple supérieur qui sait tout, voit tout et comprend tout

        Maintenant soyez cohérent jusqu’au bout et utilisez la méthode de Blé Goudié en Côte d’Ivoire en 2004 … “A chacun son Français”, ça marche la France fera un pont aérien et vous serez enfin débarrassé de la source de tous vos problème.

        PS : vos autres amis, c’est bien ceux qui n’ont bougé que quand la France est venue ?

        • laudemus,

          Arretez vos delires Ble goude n’a jamais tue un seul francaise ou fait tue un francais… Par contre les francais ont lachement assassines des milliers d’ivoiriens en 2004 et pendant le coup d’état de sarko le hongrois contre le president Gbagbo…

          La france n’avait pas a detruire la Libye: bombardment des depots d’armes, parachutages des caisses d’armement ( heureusmeent que Poutine a exige l’arret de ce crime des francais…, ils sont en train de refaire la meme chose en Syrie… Le loup reste le loup…)… Voila comment les islamistes ont eu leurs armes par la France et Uk via la Libye detruite!

          Je l’ai dit je le maintiens: la plus grosse connerie de nos politicards corrompus, BOcounda en tete, a ete d’impliquer la france dans nos affaires…
          Une erreur que j’espere que le Nigeria ne va pas commettre et que l’Algerie a bien compris…

          • en côte d’ivoire en 2004, plus de trente viols de femmes françaises, et des ressortissants sauvés in extremis parfois réfugiés sur des toits d’immeubles par le COS … cherchez sur youtube vous trouverez des témoignages … 6800 personnes exfiltrés en 48h avec c’est vrai pas mal de dégâts coté ivoiriens.

            sans compter bien sur les 9 soldats tués délibérément par un bombardement par le gouvernement ivoirien.

            quand à l’intervention de la France en 2010, il y avait déjà eu environ 3000 morts et un début de guerre civile dans une ville, Abidjan, de 4 millions d’habitants …

            Et comme d’habitude vos dirigeants (UA et autres …) regardaient ailleurs …

          • “en côte d’ivoire en 2004, plus de trente viols de femmes ”
            Idiot et les centaines de femmes violees par la rebellion soutenue par la france, tu en fais quoi?
            Ah c’est vrai, ce sont des negresses, ca ne compte pas pour toi.

            “quand à l’intervention de la France en 2010”
            Tu reecris l’histoire, la france est intervenue en CI depuis 2002, a la suite du coup d’état echoue de Ouatarrat et Soro. Cette aggression s’est muee en rebellion, que la france a protege laisse prosperer dans la moitie du pays. Alors que les accords de defence, exigeait a la france d’aider la CI a restaurer l’autorite de l’etat sur tout le territoire.
            Ici au mali, nous avons a faire au meme mode operatoire.
            Si les maliens n’attaquent pas le mms, la situation va s’empirer, et la france ne va rien faire pour disarmer les rebelles.
            C’est comme si a la liberation, les vainqueurs avait coupe la france en 2 entre la generale ta gueule et la marechal puta**!

            La france ne sert que ses interets, cache derriere l’humanitaire!

          • Et comme d’habitude vos dirigeants (UA et autres …) regardaient ailleurs …

            FAUX!!!

            UA avait soutenu la decision du Conseil Constitutionnel ivoirien, sur la victoire de Gbagbo!!!

            Mais la france et sarko voulaient que leur champion franceafricain soit le president de la CI. Gbagbo juge trop libre face ouatarrat soumis…

            Meme chose pour la libye, Khadafi avait accepte de quitter le pouvoir, les francais et anglais voulaient le tuer!!!

            Regarde le Rwanda, Kigali la ville plus propre des capitales africaines et la plus belle. Le pays avance, ils n’ont pas l’armee francaise dans leur pays etc… Ils s’en sortent tres bien depuis qu’ils ont detruit la capacite de nuisance de la france dans leur beau pays!!!

            Je maintiens le mali va regretter l’arrivee de la france… L’historie se repete devant ceux qui n’acceptent pas ses lecons et ses enseignements!

    • Laisses tomber ………Au Mali , c’est toujours la faute aux Français ………Tout ! 😆 😆 😆 😆 😆
      Celui là , il m’a volé ma femme , il m’a volé ma chèvre , les rues sont dégueulasses pourtant je n’ai pas de 4 x 4 , on a inventé le concept du repli tactique ,….On a les memes lois que partout et on les viole gaillardement ….C’est la faute aux Français !
      Bande de colons , wa !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      COCO , Francais ,qui rigole ………… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • “on a inventé le concept du repli tactique”

        Imbecile est fracais :mrgreen: 😆 😆 😆
        C’est bien la generale ta gueule, l’assassin de Thiaroye, celui qui a bombarde les camerounais au napalme et les vietnamiens etc…, qui a invente le repli tactique, alors que le mali, sous sa forme actuelle n’existait meme pas…

        En plus, il s’est enfuit a Londre puis au Cameroun, bien au chaud, pour animer uns emission de radio, alors que son pays etait occupes par l’allemagne…

        Rappel: plsu de 20 000 maliens sont morts pour sauver la France ❗

          • COCO
            SI TU CONTINUES A TE PAMER COMME CA, TU N’IRAS MEME PAS EN ENFER………OH LA LA….EXCLUT DE PARTOUT. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 LES SANS SORTS….QUELLE VIE!!!!!!

  21. Tous ces beaux discours n’effaceront jamais l’acte inqualifiable que la france a commis pendant la guerre de libération : permettre et même escorter les éléments du mnla afin qu’ils se réinstallent à Kidal…

    M. le journaliste, à l’image de vos confrères européens, vous faites tout pour éviter ce sujet, alors qu’il a tout son poids dans la situation actuelle…

    si “…la France est en train de perdre l’immense capital de sympathie née de l’intervention qui a stoppé les djihadistes…” c’est indéniablement à cause de cet acte, dont les conséquences sont celles dont tout le monde condamne aujourd’hui…

    Si les maliens commencent à de tester la france, c’est à cause de cela …ne cherchez pas ailleurs.

    • Faux … la France n’a jamais eu de capital de sympathie
      S’il n’y avait pas eu Kidal il y aurait eu autre chose

      la pseudo amitié Franco Malienne n’a jamais existé

  22. La réponse est que la France ne peut pas se faire comprendre. Je me pose bien la question si hollande à la façon de mitterand, chirac et sarkozy pour ne citer que les présidents français que j’ai connus, a eu à exercer de hautes fonctions d’Etat. Il a l’air intelligent, mais semble visiblement manquer d’expériences. Ce que j’ai surtout remarqué chez lui, c’est son indécision et son incohérence. On ne peut nous exiger de limiter notre présence militaire à kidal et demander d’y assurer la sécurité. La france peut se justifier en parlant de la réduction de son effectif à kidal, mais nous savons qu’en partant,elle a fait une délégation de pouvoir à la minusma. D’ailleurs, nous jeunesse malienne, comprenons désormais que l’onu intervient dans un cadre strictement décrit par la france. Mais la france doit savoir qu’au Mali comme en corse les rebelles ne sont que des terroristes. Nous rappelons à fabius qu’au mail n’ y a de tensions entre populations du sud et populations du nord.

    • voila c’est bien vous avez tout compris
      maintenant allez manifester pour exiger le départ des Français

      et puis n’oubliez pas de rappeler la diaspora Malienne à rentrer au pays … la France n’est pas digne d’héberger sur son sol des ressortissants Maliens

  23. Faux
    la France n’est pas incomprise, elle est détestée …
    la nuance est importante

    IBK disait “ni la France ni le Mali de 2014 ne sont identique à la France et au Mali des années 60”

    Apparemment ce n’est pas le cas

      • oui et n’oubliez pas qu’elle suce le sang des africains, qu’elle est aussi responsable du sida et du réchauffement climatique …
        ce qui est clair en tout cas c’est que ses richesses ne sont pas humaines …

      • MOUSSA

        “la France est dirigeant de cette situation car elle veut les richesse du Mali pour survivre”

        Bien sûr! En tant que 3ème pays le pauvre de la planète, c’est sûr que nos “immenses richesses” la font baver de jalousie!

        C’est même d’ailleurs pour ça qu’elle nous finance des milliards par la coopération pour qu’on arrive à ….survivre!

        Restons juste sérieux… 🙄 🙄 🙄
        et un peu moins nombrilistes…
        et un peu plus modestes…

        Bref, soyons un peu plus ADULTES! 👿 👿 👿

Comments are closed.