Situation à Kidal : Des centaines de Maliens dans les rues ce matin

10
Les sofa de la république du Mali
Les sofa de la république du Mali

Le Collectif pour la défense de la République au Mali et ses partenaires marchent ce jour pour mettre la “pression” sur le gouvernement à propos de la gestion de la crise à Kidal, fief de tout ce que le Mali compte comme groupes armés.

Plusieurs centaines de Maliens, selon les organisateurs, vont participer ce vendredi 9 mai, à Bamako à une grande marche pour interpeller les acteurs de la crise malienne afin que le Mali exerce pleinement sa souveraineté sur la région de Kidal.

Le Collectif pour la défense de la République au Mali a invité plusieurs associations à constituer un “front uni” afin de faire une démonstration de force, après les marches des 27 novembre et décembre 2013.

Lors d’une assemblée générale, lundi dernier au Carrefour des jeunes, qui a donné lieu à un communiqué de presse comportant trois revendications, plusieurs orateurs ont fustigé le gouvernement, lui reprochant d’être inactif dans les faits alors que les populations de Kidal souffrent dans leur âme, du fait du diktat imposé par les groupes armés du Nord.

“Nous n’allons jamais accepter que nos concitoyens de la région de Kidal soient la cible d’hommes sans foi ni loi. Kidal doit être sous l’autorité des Maliens et non des groupuscules d’individus, qui d’ailleurs ne reconnaissent pas l’intégrité du Mali”, a tranché le président Handicap-Mali, Djadja Traoré.

Et au porte-parole du Collectif, Mohamed Youssouf Bathily, de dire que face au silence inquiétant qui plane sur le dossier de Kidal, les Maliens sont décidés à interpeller les acteurs de la crise malienne sur la situation afin que le Mali exerce pleinement sa souveraineté sur la région de Kidal.

“Ce qu’il faut craindre est en passe d’arriver au Mali. Venues pour aider le Mali à recouvrer toute sa souveraineté sur l’ensemble de son territoire, les forces onusiennes et françaises ont tendance à devenir des forces d’interposition. Aujourd’hui, elles ressemblent à des forces d’interposition entre l’armée malienne et les soldats des groupes armés. Après Konna, Dibaly, Gossi, Léré, Nampala, Niafunké, Goundam, Diré, Gourma-Rharous, Gao, Tombouctou, Bourem, Ansongo, Ménaka, Anéfis, l’armée malienne peine à prendre pied à Kidal et dans sa région. Comme si Kidal n’était plus en territoire malien, l’administration et les quelques éléments des forces de défense et de sécurité y sont confinés au gouvernorat, qui ressemble aujourd’hui plus à l’ambassade du Mali en Azawad”, a-t-il fulminé.

Il a ajouté que si les autorités ont abdiqué, les citoyens maliens ont décidé de ne pas être complices de la partition du pays. “Bamako abritera le 9 mai 2014, à partir de 8 h 30, une grande marche qui partira de la place de la République pour prendre fin à la place de l’Indépendance”, a-t-il expliqué. Dénommée “grande marche patriotique”, selon ses organisateurs, la manifestation vise à réclamer la souveraineté du Mali sur l’ensemble de son territoire.
“Cette marche interpellera l’ensemble des acteurs et partenaires sur l’urgence à régler sans délai la question Kidal”, a indiqué le porte-parole. Selon lui : “Sans Kidal libéré, pas de sécurité ni paix au Mali”. Pour cela, il a invité tous les Maliens et sympathisants du Mali à participer le vendredi 9 mai à 8 h à la grande marche qui suivra l’itinéraire suivant : Carrefour des jeunes, Bamako-Coura/Gondole et boulevard de l’Indépendance”.

La déclaration de Mara, un mépris
L’autre plat de résistance des organisateurs de la grande marche du vendredi a été la déclaration du Premier ministre sur la situation de Kidal. Selon les organisateurs, il y a bien un fiasco au sommet de l’Etat. Fraîchement élu en septembre, le président Ibrahim Boubacar Kéita a déclaré que tout est négociable sauf l’intégrité du territoire, l’autonomie et un statut particulier au Nord. Mais Mara a insisté sur la laïcité dans la déclaration.

“Chose qui signifie que les autorités sont prêtes à donner une autonomie aux rebelles du MNLA. Et si cela se fait, le gouvernement va trahir le peuple. Nous devons être informés sur les contours des discussions. Nous exigeons un éclaircissement. Pas d’autonomie ni statut il faut que le PM soit plus explicite. S’il nous arrive quelque chose, ce gouvernement est responsable devant le peuple”, a dit le porte-parole du Collectif, Mohamed Youssouf Bathily.

Bréhima Sogoba

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Franchement, la façon dont les Maliens se font manipuler avec Kidal est un vrai cas d’école …

    Je sais pas qui est derrière mais c’est du lourd.

    Chapeau bas en tout cas

  2. Comment se fait t-il que presque personne ne savait cette manifestation patriotique ; les radios grandes gueules, les journaux mange mil et cfa etc…le HCI, ou sont les sociétés de pub de communications pour travailler gratuitement à la promotion de cette MANIF ? Les Maliens ne savent que parler dans les grins, sous les arbres dans les salons et NE SONT pas prêts à mourir pour ce pays en lambeaux qui un jour se transformera en tombeau (genre Côte d'Ivoire etc…) AVANT de démarrer sur de bons rails car il n'y a pas de solutions pour le Mali : Il n'y a +plus de respect : pour les mères les pères qu'on insulte tout le temps et en tout lieu, pour les forces de l'ordre (qui disent c des fous qui font se faire tuer pour le Mali / et qui rançonnent ici là bas partout les citoyens les engins etc…) les enseignants qui la majorité baisent ou couchent avec leurs élèves, la justice qui prend pour enfermer et qui prend pour te faire sortir (n'est-ce pas M. le juge KAMATE au camps 1 pour exemple), l’Équipe Nationale des minimes aux PROS il faut payer pour y être même s'il y'a mieux que toi, la Douane bref c tout le corps malien qui est malade donc on va arriver à un niveau ou il faut couper, dépecer, opérer, éliminer bcoup de ces pourritures pour ensuite prendre le BON CHEMIN : on ne souhaite pas à la Rwandaise, ni à la Centrafricaine, ni à l'Ivoirienne MAIS FAISONS GAFFE POUR NE PAS PERDRE KIDAL SINON ENSUITE KAYES POURRAIT DEMANDER LA MÊME CHOSE et ainsi de suite donc LES SOFAS méritaient plus de monde, de pub et tout et tout et tout

  3. hooooo,hooooooooo;le grand Mali ça me fait de la peine de te voir sous l’emprise de cette crise du Nord,Mali certains de tes enfants souffre et ça fais marrer d’autre qui t’ont trahi,notre gouvernement est très malade avec des opinions bidon qui contredit l’opinion du peuple,or nous les avons choisi,vraiment ça me fais de la peine… 😈

  4. tant que le MNLa existe au nord de Malui sous quelque forme que ce soit ,le Mali n’aurait jamais jamais de paix car MNLA va toujours semer la confusion et les cafouillage parce que ces sales touaregue n’ont jamais tet serieusement menacer et combattu. mais comment ? d’abord une reelle volonte de faire la guerre aux touaregue, et comment? avec un investissement fort et courageux en moyens humain et de logistik militaire des materiels d’artiellerie lourd et de blindes avec 2 avion de combat et de chasse. tout le probleme est fini. les 20 milliards engloutis dans le FAUCON depasse largement cet investissement.Une plaie ne guerrie jamais sur une plaie, cette reconciliation est fausse , c’est de la poudre a nos yeux. Mainteneant ,quant aux djihadhistes et leur complisse, le combat est clair, c’est celui de toute la communaute internationale.la rebellion n’est qu’une forme deguisee des otage et legitimee par les fascistes moderne comme la Suisse ,les petroliers complisse des de golf arabique

  5. Ceux qui pensent trouver une solution en négociant avec les groupes criminels mnla et maa perdent leur temps et prolongent la souffrances des populations

    CEUX QUI PENSENT TROUVER UNE SOLUTION EN NEGOCIANT AVEC CES CRIMINELS PERDENT ENORMEMENT LEUR TEMPS ET NE FONT QUE AGRAVER LES SOUFRANCES DES DREFUGIES QUI ONT HATE DE RENTRER CHEZ EUX.

    NOUS AVONS TOUJOURS DIT QUE LE PROBLEME DES REBELIONS RECURENTES TIRENT SA SOURCE DANS LE GRAND BANDIDISME LE TRAFFIC DE DROGUE , LE TRAFFIC D’ARMES JUTEUX ETC , PROPICES DANS CETTE VASTE ZONE.
    C’EST EXACTEMENT COMME LES CARTELS MEXICAINS ET LES FARCS QUI CHERCHENT A CONTROLER DES ZONES ENTIERES , C’EST POURQUOI ILS S’OPPOSENT TOUJOURS A UNE PRESENCE REPUBLICAINE DANS CES ZONES.
    LES GROUPES CRIMINELS QUI ONT PRIS LES ARMES / MNLA MAA ANCARDINE ETC ONT MEME ETE DESAVOUE PAR LES COMMUNAUTES QU’ILS PRETENDENT REPRESENTER.
    EN PROTEGEANT CES CRIMINELS LE CONSEIL DE SECURITE NE FAIT QU’AGRAVER LE PROBLEME AVEC L’IMPUNITE DU LEVE DES MANDATS INTERNATIONAUX CONTRE CES CRIMINELS QUI ONT FAIT TANT DE VIOLS ET TANT D’AUTRES CRIMES CONNEXES.
    💡

  6. chers frères des sofa vous êtes les seuls espoir du Mali car les hommes politique son sous les jougs du colonisateur. il faut mobiliser d’avantage le peuple à l’image de l’Ukraine si possible ouvrez un compte populaire pour vous aider .ou tous les Maliens peuvent verser leur contribution.

  7. A NOUS TOUS : JE VEUX CE MALI
    Je voudrai ! Oui, je voudrai ce Monde de Paix et de Liberté où seul l’Avenir,
    Surtout des enfants, est le seul cheval de bataille !
    Je voudrai ! Oui, je voudrai ce Monde où Seule la femme est la Reine,
    Respectée et reconnue dans ses droits de Procréation et de Bonheur !

    Oui, je voudrai ce Mali, mon pays, ce Mali de la Joie, du Bonheur,
    De l’Amour des uns envers les autres, sans calculs ni de rejet de l’autres de par la couleur de sa peau
    Je voudrai, pourtant ce Mali qui s’éloigne chaque jour de moi,
    De moi Dabry, dans ce monde qui se perd chaque jour !

    Oui, mais c’est vrai ! Je voudrai ce Mali où le chat affamé caresse les petits de la souris et,
    Non ce Mali où la souris cherche, toujours, un trou pour y cacher ses petits!
    Ce Mali, que je rêve, est là, tout près de moi, de toi et de tous contre la partition,
    Contre l’esclavage, contre les tiraillements politiciens pour des fins personnels !

    Ce Mali qui ne me parle pas de Kidal touareg ni de Ségou bambara ni de Kayes kassoké,
    Ni de Sikasso Sénoufo mais du Mali des maliens ouverts à tous les africains et du Monde
    Servant de Refuge à tout homme de Paix, épris de Paix, soucieux du bonheur des autres,
    Les autres, pour qui, il sait, qui l’enteront un jour dans sa derrière demeure comme ils l’on accueilli.

    Je veux ce Malien de ce Mali lointain si loin, si possible par toi et par moi
    Ce Mali cultivateur de la Paix pour répondre aux 4 lettres qui forment son nom
    De Modèle Africain pour la Liberté des Idées,
    Des idées quelles soient religieuses, politiques, culturelles.

    Ce Mali de Peulh dormant sous le hangar de la forge du Forgeron,
    Ce Mali du dogon toujours respectueux de sa collines sous le rire du bozo sur le fleuve,
    Ce Mali du Minianka et d Sénoufo, ce Mali du Sonrhaï et du Dogon,
    Ce Mali du tamasheq réfléchi envers le Bellah son proche de tout temps !

    Et NON, ce Mali de l’opposition aveugles et stériles rejetant tout du Pouvoir,
    Et NON, ce Mali du Pouvoir qui abuse de sa puissance pour tout écraser
    Au détriment du bonheur du Peuple, ce Peuple de malien meurtri
    Ne courant que derrière sa survie, sa survie menacée par les simagrées.

    Oui, c’est ce Mali que je veux comme toi, Malien de souche,
    Ce Malien qui endure sachant quand, où et comment se soulever,
    Ce Malien, donneur de leçon de Paix, d’hospitalité et d’Amour,
    Ce Malien qui vend tout sauf son honneur, sa dignité, sa fierté.

    Oui, Moi, je veux ce Mali du malien conscient, droit dans ses bottes,
    Ce Mali de la malienne fière de son appartenance et de son identité
    Dans son boubou blanc de Bazin parmi les femmes du Monde
    Pour ne vulgariser que sa beauté, sa splendeur, sa fierté d’être femme.
    ADAMA SIDIBE, « Je voudrai bien ce Mali du Malien fier de l’être » San Ségou

    • joli poème. J’espère que nous saurons bâtir ce Mali de tes rêves et de nos espérances.

Comments are closed.