“Il n’y a jamais d’omelettes sans casser des œufs”. Après une période de tergiversation, IBK a, semble-t-il, opté pour la fermeté et devant qui qu’il soit.
Presque plébiscité à la présidentielle, IBK est condamné à la réussite. Mal parti pour un quinquennat plein d’embûches, le prince de Sébénicoro a certainement pris conscience. Il aurait décidé de nettoyer le gouvernement OTL mais de ne plus mâcher ses mots devant qui que ce soit pour la patrie. C’est ainsi qu’en “Homme de poigne”, il a asséné ses quatre vérités à ses visiteurs : “Tout est possible sauf l’autonomie, le fédéralisme ou l’indépendance. Le Mali est UN, UNIQUE et INDIVISIBLE et notre territoire ne sera jamais la proie de qui que ce soit. Je ne négocie pas avec quelqu’un qui a des armes, qui n’est pas cantonné et qui ne reconnaît pas l’intégrité du Mali allant de Kayes à Kidal…”
Avec cette sortie magnifique, nous reconnaissons le grand l’homme de poigne. Il ne reste qu’à lui demander de se débarrasser de certains ministres déficients de sa famille afin qu’il travaille pour le résultat. Si réellement, il rêve pour le bonheur des Maliens. Sinon, en montant sur ses grands chevaux ce lundi avec la délégation du haut conseil de sécurité de l’ONU, il prouve à suffisance qu’il est prêt à négocier mais dans le respect de la République souveraine du Mali. C’est vrai qu’être trop ferme en position de faiblesse peut engendrer d’autres problèmes mais cette sortie fracassante et qui a été soutenue par les Honorables députés (majorité et opposition) servira à décanter la situation.
Boubacar DABO
Une belle sortie il faut la fermeté
bonsoir a toute le malien du monde je ré merci pur le ta malien passe chèque son a sa entra frique bonne retour o mali merci et courage le malien du monne 😉
Pourquoi etes-vous toujours prompte a reagir quand il s’agit des sujets d’orde politique alorsqu’on parle d’assainissement et personne ne leve le ptit doigt pour reagir c’est plus la-bas que vous devrez vous faire valoir. Tout le monde croit connaitre la politique et pense que la politique est la seule porte de sortie.
IBK laissez tous ces pays au lieu de perdre inutilement votre temps et le peu d’argent du Mali à aller voir des pays qui ne pourront jamais nous aider, il faut au contraire aller voir la Chine et Poutine.
Commandez 500 chars d’assaut, 300 orgues de Staline, 100 hélicoptères de combats, 20 avions de combats et 20000 kalachnikov avec la Russie et la Chine assortis de formation et d’assistance en matière d’entretien et de stratégie de combat contre des mines d’or et d’autres ressources à déterminer de commun accord de telle sorte que ça ne compromet pas le développement du pays.
Signez avec ces deux pays des contrats de construction de 20 nouvelles bases militaires maliennes au nord du Mali et recrutez 50000 jeunes maliens dans l’armée.
C’est la seule manière de rester tranquille jour et nuit.
Les voyages pour aller voir n’importe qui sont inutiles et contre productifs et vous allez vite vous en rendre compte.
QUICONQUE VEUT LA PAIX AU MALI APPLIQUE SCRUPULEUSEMENT CE QUI PRÉCÈDE.
Wa salam!
Il faut que la population aussi soit derrière lui comme un béton armée, et crée un Mouvement Patriotique pour LIberation de Kidal (MPK) pour aller défendre le Mali partout où MNLA sera .
Vive le Mali
MANDE KAW KOH KHANBIKO SU ANI KILE que les teroriste nes von jamais avoire teure au mali ni plasi
bravo mande mansa que bueno
Merci Maman Idriss DEBI ITNO de nous avoir donné le libérateur des Maliens . Vive le peuple Tchadien.
Ce serait quoi un Statut Particulier dans le Nord du Mali… ? Une Zone de non droit où règnerait du trafic en tout genre… un endroit où l’Etat Malien serait absent, ou bien si il y est, n’aurait pas son mot à dire sur ce qui se passerait sur son sol… ? On exige vraiment beaucoup du Mali… !
La feuille de route Kassin pour le nord!
1. Définir clairement les modalités concrètes de la décentralisation telles que arrêtées par les états généraux de la décentralisation tenus à Bamako.
En y précisant clairement les compétences, les prérogatives et les ressources à transférer aux communes décentralisées urbaines et rurales avec à la clé des exigences de résultats sur le plan du développement économique et social.
RESPONSABILITÉ RIME AVEC RENDRE COMPTE!
Cela passe par:
a) une redéfinition des rôles dans la chaîne de gouvernance:
-Le rôle des gouverneurs et des préfets dans la gouvernance décentralisée
-Le rôles des maires et des élus locaux.
-Le rôles des chefs coutumiers
-Le rôles des leaders d’opinions
-Le rôle des ONG et associations
-Le rôle des organisations féminines
-Le rôle de la jeunesse
-La place de armée malienne dans les communes décentralisées et la nouvelle carte militaire pour le nord du Mali et pour les 100 prochaines années.
b) La définition claire de la politique sécuritaire du pays et sa déclinaison dans les communes décentralisées du pays eu égard aux menaces permanentes erratiques et imprévisibles sur la stabilité et la sécurité du Mali.
c) La définition claire des modalités de coopérations des communes décentralisées avec l’extérieur et particulièrement les pays limitrophes.
d) La place et le rôle des services de sécurités et du renseignement du pays.
e) La relecture du code pénal et du code de procédure pénal du Mali eu égard aux agissements des voyous armés au nord du Mali
f) La place et le rôle des juridictions du pays au nord du Mali dans le combat contre l’insécurité et le banditisme armé et les trafics de stupéfiants
g) La place des médias publics et locaux dans la gouvernance décentralisée
h) La place et le rôle des écoles publiques et privées dans la sensibilisation et l’information aux exigences d’un état de droit et du caractère intangible de la forme républicaine de l’Etat malien un et indivisible.
i) La place et le rôle des communes décentralisées dans l’éducation des masses populaires aux valeurs de la république du Mali.
2. Réunir à Bamako tous les chefs coutumiers, élus locaux, membres de la société civiles et leaders d’opinion pendant un séminaire d’un mois pour expliquer de fond en comble la nouvelle politique de décentralisation dans ses aspects de la gouvernance décentralisée (compétences, prérogatives, relations entre institutions, ressources transférées aux structures décentralisées, obligation d’éducation et de sensibilisation, droits et devoirs dans la république, modalités de coopération extérieure, aspects sécuritaires, aspects juridiques et pénaux de la gouvernance décentralisée etc).
Une fois les leaders locaux formés à la gouvernance décentralisée, il faut définir un calendrier et un chronogramme de transferts des compétences et des ressources.
Une structure de contrôle des transferts et de l’avancement de la feuille de route de la décentralisation poussée doit être mise sur place.
L’aspect sécuritaire et économique doit faire l’objet d’un Observatoire National de la gouvernance décentralisée.
Le dialogue inclusif demandé par l’ONU ne doit être fait qu’avec les leaders locaux formés par la république du Mali à la gouvernance décentralisée telle que définie et mise sur place par le Mali.
Les propositions d’amélioration de cette gouvernance décentralisée doivent être adressées à l’Observatoire National sur la gouvernance décentralisée, constitué à cet effet et logé à l’Assemblée nationale du Mali.
Tous les autres groupes armés et organisations ou associations parallèles n’ayant pas été prévus dans la gouvernance décentralisée est un ennemi de la république à combattre comme tel jusqu’au dernier sans autre forme de procès.
LA CONFUSION EST LA PIRE ENNEMIE DE LA RÉPUBLIQUE
L’action militaire et judiciaire doit être permettante tant que des menaces du banditisme armé sévit sur le territoire malien.
LE MINISTRE DE LA DÉFENSE DOIT MENSUELLEMENT PRÉSENTÉ UN RAPPORT SÉCURITAIRE À L’ASSEMBLÉE NATIONALE SUR LA SÉCURITÉ DANS NOS COMMUNES DÉCENTRALISÉES!
C’est une soupape de sécurité, car on n’est jamais prudent!
Aucune négociation ne doit être faite avec aucun groupe armé illégal au Mali.
À cet effet il faut déchirer, toute de suite et maintenant, l’accord préliminaire bidon de Ouagadougou du 18 juin 2013, parce qu’il ne sert à rien.
C’est un nid de banditisme armé et rien d’autre.
L’ONU s’en sert pour se donner de la valeur sinon elle sait mieux que nous que c’est du caca nerveux.
Une attaque armée contre un symbole de l’état malien doit être requalifiée juridiquement en crime imprescriptible contre le peuple malien et punie d’une peine de condamnation à mort par pendaison.
La guerre contre le banditisme armé et les rébellions armées doit être la raison d’être de l’armée malienne (qui doit pour refroidir l’ONU et sa bêtise, sans tarder renouer une dense coopération militaire avec la Russie et la Chine) dont la présence doit être multipliée par 100 au nord du Mali pour les 100 prochaines années.
QUI VEUT LA PAIX AU MALI APPLIQUE SCRUPULEUSEMENT CE QUI PRÉCÈDE.
Wa salam!
Merci pour ta contribution, il ya rien à ajouter, que dieu sauve le Mali.
Comments are closed.