La situation humanitaire de notre pays était au centre d’une conférence de presse, animée hier par le coordonnateur-résident des aides humanitaires, David Gressly. Ce dernier a annoncé une amélioration en 2014 avec la mise en place d’un plan de réponse stratégique sur trois ans (2014-2016).
Le coordonnateur de l’aide humanitaire résident dans notre pays, David Gressly, a animé hier jeudi une conférence de presse pour faire le point de l situation humanitaire dans notre pays.
Dans son discours préliminaire, M. Gressly a donné des précisions sur les réfugiés maliens éparpillés entre la Mauritanie, le Burkina Faso et le Niger. Ils seraient au nombre de 167 927 alors que les déplacés seraient 254 822 personnes dispersées dans le pays en majorité dans les régions du Sud. Il a indiqué que plus de 130 000 déplacés ont regagné leur foyer à la date d’aujourd’hui et sont sous l’assistance des organisations humanitaires suivant leur degré de vulnérabilité et que des mesures sont en cours pour le retour d’un maximum de réfugiés au bercail.
Il a déploré la situation préoccupante de la malnutrition dans notre pays, où le taux est chiffré à 8% pour les 6 régions du Sud (Bamako, Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou et Mopti) et pour les régions du Nord à savoir Kidal et Tombouctou en 2011, le taux était respectivement 16% et 6% et quant à la région de Gao en 2013, le taux de malnutrition était 13,5%.
Cette malnutrition aiguë touche plus de 660 000 enfants de moins de 5 ans et dont 211 000 ont été déjà assistés, a déclaré M. Gressly.
M. Gressly a aussi déploré le faible taux d’alphabétisation dans les régions du Nord dont 781 écoles sur un total de 1 100 sont seulement rouvertes et aucune à Kidal.
Quant au plan sanitaire, 183 centres de santé sont aujourd’hui fonctionnels sur les 203 ciblés dans le nord, a précisé M. Gressly. Avant d’ajouter que près d’un million de personnes soit 50% de la population cible ont accès à l’eau potable.
Il a toutefois rassuré que des améliorations seront constatées à partir de l’année 2014 avec la mise en place du Plan de réponse stratégique sur trois ans (2014-2016) pour mieux prévenir les crises et apporter des solutions durables aux défis humanitaires du Sahel y compris notre pays. Le plan du Mali sera intégré dans une stratégie régionale.
Il faut noter que le financement alloué à l’organisation est de 477 millions de dollars et qui rentre dans le processus d’appel consolidé (Cap) pour le Mali dont 135 millions de dollars ont été alloués à des projets humanitaires qui ne figurent pas dans le Cap.
Ousmane Daou