Situation humanitaire au Mali : Il faut 568 millions de dollars !

0

« Cette année, nous cherchons 568 millions de dollars qui incluent les projets de relèvement précoce, en plus de la composante humanitaire. Cet appel de fonds reflète les besoins humanitaires des personnes affectées par l’insécurité alimentaire et de la malnutrition récurrentes mais, aussi par les conséquences humanitaire de la crise au Nord Mali».

 

C’est qu’a annoncé M. David Gressly, coordinateur humanitaire pour le Mali, à l’occasion de la cérémonie de lancement du Plan de Réponse Stratégique (SRP) 2014-2016 pour le Mali, organisé par le bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires des Nations Unies. C’était en présence de Hamadoun Konaté, ministre du travail, des affaires sociales et humanitaires et de nombreux invités de marque.

 

 

En effet, le Plan de Réponse Stratégique Mali fait partie intégrante du plan de réponse régional Sahel qui a identifié les objectifs stratégiques suivants : recueillir les données sur les risques et les vulnérabilités, les analyser et intégrer les résultats dans la programmation humanitaire et de développement ; soutenir les populations vulnérables à mieux faire face aux chocs en répondant aux signaux d’alerte de manière anticipée, réduisant la durée du relèvement post-crise et renforçant les capacités des acteurs nationaux et fournir aux personnes en situation d’urgence une assistance coordonnée et intégrée, nécessaire à leur survie.

 

 

Selon les agents humanitaires, 800 000 maliens sont actuellement en insécurité alimentaire sévère et ont besoin d’une assistance contre 2,3 millions de personnes en situation d’insécurité alimentaire modérée.

 

 

Sur le plan de la santé, 2,1 millions de personnes sont dans le besoin et 545 000 autres sont ciblées. Ainsi, 182 centres de santé sont fonctionnels sur les 203 ciblés dans le Nord. En 2013, 1,7 millions de personnes ont été assistés.

 

 

Par ailleurs, cette année, 2 millions de personnes ont besoin d’appui en eau potable, hygiène et assainissement. Là aussi, 1,7 million de personnes affectées par la crise ont été assistées. Aussi, 566 000 ménages ont besoin d’assistance en abris et articles non alimentaires, selon toujours les humanitaires. Ils ciblent 281 000 personnes pour cette année.

 

 

Dans le cadre de ces objectifs et, au regard des besoins prioritaires identifiés (accès aux services de base, protection et malnutrition et insécurité alimentaire), le Plan de Réponse Stratégique Mali se propose d’apporter une assistance humanitaire aux personnes les plus vulnérables dans le nord du Mali (résidentes, retournées, déplacées et rapatriées); renforcer l’accès des populations résidentes, retournées et relocalisées aux services de base (éducation, santé, nutrition et eau, hygiène et assainissement), à la protection, ainsi qu’aux infrastructures de base et services étatiques et renforcer les moyens de subsistances et la capacité de résilience des populations résidentes, retournées et rapatriées.

 

 

« Ce plan de réponse vise à améliorer les conditions de vie des populations en insécurité alimentaire et à assurer un retour durable des populations déplacées et refugiées dans des conditions optimales, tout en soutenant les communautés hôtes et les populations déplacées », expliquera le coordinateur humanitaire pour le Mali, M. Gressly.

 

 

Afin d’appuyer la société malienne dans sa capacité à répondre aux crises chroniques, ajoute-t-il, l’accent sera mis sur la résilience.  Des projets de formation des acteurs locaux, de mobilisation communautaire et de relèvement précoce seront mis en œuvre en sus des activités humanitaires et de première urgence.

Adama DAO

 

Commentaires via Facebook :