Cinq personnes tuées dont les jeunes scolaires et quinze blessés : c’est le bilan sombre de la manifestation des jeunes de Gao contre la force onusienne pour la paix et la stabilité au Mali qui a utilisé la force pour disperser la foule.
Selon plusieurs témoins, ils étaient plusieurs milliers de manifestants à réclamer le départ du bataillon au sein du siège de la Minusma, situé en plein centre-ville. Les casques bleus ont répondu par des tirs à balles réelles et des grenades lacrymogènes pour disperser la foule.
Joint par nos soins, un responsable de la direction de l’hôpital de Gao a déploré les pertes en vies humaines et de nombreuses blessées graves. Notre interlocuteur a souligné que le service des urgences est saturé par l’afflux de blessés, victimes de balles et de jets de gaz lacrymogènes.
Au moment nous nous mettions sous presse, les affrontements étaient en cours entre les éléments du Groupe d’auto-défense Touaregs Imgads et allié (Gatia) et la Coordination des groupes favorables à la partition du pays, dans la zone de Tabankort. Localité qui fait l’objet de convoitise depuis une semaine. Selon nos sources, les deux groupes déplorent les pertes en vie humaine et de nombreux blessés.
Les manifestations ont continué à Gao. Les jeunes ont encore réaffirmé leur compassion sur la place de l’Indépendance. Des pneus brûlaient, de nombreux commerces sont restés fermés et les écoles ont suspendu leurs cours. Les manifestants sont farouchement opposés à un projet d’accord en cours de discussion sous l’égide de la Minusma et qui prévoit la création d’un secteur démilitarisé au nord de Gao.
Selon eux, les camarades qui ont perdu la vie mardi sont des martyrs. “Gao va tenir. Les cinq braves qui ont perdu la vie sont les Charlie Maliens. Même les terroristes du Mujao n’ont pas tiré sur les manifestants à Gao lors de l’occupation. Nous demandons le départ pur et simple de la troupe rwandaise cantonnée à Gao”, a déclaré un manifestant.
En tout cas, la situation est confuse à Gao et les populations exigent à la Minusma le départ du contingent rwandais.
Bréhima Sogoba
Des cons
Mais ces cons qu’est qu’ils attendent ?? que les islamistes reviennent et les obligent de nouveau a se sauver ?????
💡 Maliweb devrait prevoir un bouton « J’AIME » pour les commentaires qu’on approuve.
La colombe moi je t’ aime ,çà ne te suffit pas ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
🙄 🙄 🙄 Je n’sais pas… et ta femme ❓ ❓ ❓
@ ma petite colombe ,plus de problème en ce qui concerne ma femme ,nous sommes divorcés 🙄 🙄 🙄 🙄 de toute façon je ne crois pas qu’il y ait au Mali une femme plus malhonnete qu’elle , faux papiers pour m’épouser et ces cons du consulat qui n’ont rien vu , et ensuite après que je lui ai fait suivre 3 années d’études et trouvé du travail ,elle s’est barrée dés qu’elle a eut ses papiers français 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 elle avait ici de nombreuses copines maliennes mariées à des français ,maintenant elle est seule ,toutes l’ont laissé tomber !!
Et pourquoi toutes l’ont laisse? Ces copines la sont toutes encore mariees.
He BN, beaucoup ne comprennent pas tes humours meme si souvent tu y vas trop fort.
On dit que dans les querelles de ménage il ne faut jamais mettre le doigt…c’est bien vrai
Pour comprendre la position de la MINUSMA il faut se mettre à leur place:
Ils sont là pour séparer des gens armés et ils n’ont pas le droit d’utiliser leurs armes que pour se défendre !!!
Et il ne faut pas exclure les provocateurs d’un bord ou l’autre et les excités vengeurs..
“Ils sont là pour séparer des gens armés et ils n’ont pas le droit d’utiliser leurs armes que pour se défendre” !!!
Peut être bien mais, des tirs de sommation auraient suffit pour disperser ou calmer les manifestants.
La MINUSMA a juste démérité dans ce cas de figure 👿
LE CONTINGENT RESPONSABLE DE CETTE BOUCHERIE DOIT ETRE RETIRE ET REPONDRE DE LEURS ACTES. TOUS LES RESPONSABLES DE LA MINUSMA IMPLIQUES DANS L’ELABORATION DU DIT ACCORD EN QUESTION DOIVENT S’EXPLIQUER ET CHASSES DU MALI. LES AUTORITES MALIENNES FEEONT MIEUX DE REVOIR LEURS TACTIQUES DE COMMUNICATION. ILS DOIVENT FAIRE MIEUX QUE LE MNLA AVEC DES PREUVES(VIDEOS ET TEMOIGNAGES DES POPULATIONS). IL FAUT AUSSI AIDER LES GROUPES LOYALISTES D’AUTO DEFENSE QUI DOIVENT ETRE ARMES POUR MAINTENIR UN CETTAIN EQUILIBRE AVEC LES GROUPES REBELS. A FORCES EGALES, LE MNLA ET COMPLICES NE PEUVENT PAS TENIR TETE AUX GROUPES LOYALISTES. A CE RHYTHME LES REBELS SERONT A BAMAKO.
il faut quand même rappeler que la MINUSMA est juste censée APPUYER le gouvernement malien, dans la limite de ses capacités, ainsi que l’armée malienne …
problème, le gouvernement malien brille par son absence (non non, je n’ai pas dit stupidité, … quoique !) et se contente de sous-traiter le problème à des milices, dont la motivation ne me semble pas aussi pure que ce que l’on voudrait croire (a mon avis le GATIA a bien manipulé tout le monde dans ce cas !).
pour ce qui est de l’armée malienne, rien de plus à dire …
La MINUSMA se retrouve quasiment seule au milieu d’un beau bordel, et se fait tirer dessus des deux côtés, avec des pertes sévères il faut le rappeler …
Franchement vous vous attendiez à quoi ?
Personnellement je pense que la MINUSMA devrait plier bagage, et que les maliens se démerdent entre eux …
Ce qui s’est passé est effectivement inacceptable, et ne doit être ni toléré ni accepté!
Toutefois, et comme toujours dans l’émotion qui suit immédiatement un évènement tragique, beaucoup sont victimes d’une dérive passionnelle qui les amènent aux pires confusions!
Entre une scandaleuse bavure de soldats rwandais à la gâchette facile et/ou au manque de sang froid, et un acte délibéré de la Minusma assimilable à un assassinat terroriste, il faut quand même se garder de tout mélanger! 🙄 🙄 🙄 🙄
Que la Minusma soit critiquable au niveau de son accord prévu: OUI!
Que la Minusma soit tenue pour responsable du manque de maîtrise de ses éléments Rwandais, et ait des comptes à rendre au Mali après le drame qui en a résulté: OUI!
Mais de là à prétendre qu’il s’agit d’un ASSASSINAT DELIBERE et intentionnel de la Minusma, ou comparer ça à un acte TERRORISTE sur les population, restons sérieux…
Nous devons tous nous mobiliser CONTRE ce qui s’est passé (puisque notre état fantôche se garde bien de le faire!), mais en restant CREDIBLES toutefois.
Vs savez que la mission de l’onu n’a jamais eu un bilan positif à hauteur de souhait dans ts les pays où elle a intervenu. Il y a eu tjrs des carnages. Certains de ces contingents sont venus pour faire fortune mais n’ont aucune formation militaire et de droit. C’est sur notre population qu’ils viennent apprendre à tirer. Pauvre peuple, ns demandons à l onu d’evacuer ses tas dimondices, ordures qu’elle a deposés à gao pas pour autre localité du mali mais dans leur pays. Population de gao ns sommes de coeur avec vs.
GAO RESTE ET RESTERA UNE VILLE DU MUJAO ABAS MNLA ET COMPLICES OCCIDENTAUX VIVE AQMI
Tout le monde à la marche du samedi matin pour:
1. forcer l’Etat malien à doter l’armée malienne de petits avions de combat,
2. armer toutes les populations sédentaires du Nord encadrées par l’armée malienne,
3. traduire la MINUSMA en justice,
4. ET DIRE NON AU PILLAGE DE NOS RESSOURCES NATURELLES ET MINIERES DEPUIS DES SIECLES.
Dans un pays souverain , que les troupes de l'ONU ayant le devoir de proteger les civils , se mettent a les tuer, pour avoir tout simplement denoncé un document elaboré unilateralement tentdant a les affaiblir au profit du DIABLE ! cela est imcomprehensible et intolerable. Tout le Mali doit se tenir debout pour soutenir GAO et dire NON au complot de la communauté internationale visant a la partition de notre pays aidés en cela par desapatrides du MNLA
bjr cher frere mais a kel heure la marche est prevu ? REP MWA SVP
MARCHE PRÉVU SAMEDI AU BOULEVARD
Le Marche est prevu au Boulevard du peuple a Samedi .Nous les jeunes maliens il faut qu’on prenne notre avenir en main
j'aime mali web
MINUSMA est là pour destabiliser notre pays sinon le nord a été librer avant d’arrivé au MALI dont MINUSMA doit degage plus rapidement!!…
Comments are closed.