Situation explosive à Ménaka : La population défie l’Etat et la Minusma

25
Marche à Ménaka
Marche à Ménaka

Les habitants de Ménaka dans la région de Gao se sont mobilisés mardi pour manifester leur soutien aux éléments du Groupe d’autodéfense touareg Imghad et alliés (Gatia) qui se sont lancés depuis lundi dans une opération de reconquête de la ville, occupée par le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) depuis mai 2014.

Selon plusieurs habitants que nous avons contactés, la ville a souhaité le retour de l’Etat du Mali à Ménaka. Les populations ont fait un trajet de 7 km pour exiger l’appui des militaires maliens et de la Minusma au Gatia et pour inviter le gouvernement à prendre sa responsabilité.

 

Vert-jaune-rouge…

Joint au téléphone, le président de la commission d’organisation de la marche a souligné que le Mali est composé de trois couleurs et trois mots. “C’est ce que Ménaka a fait savoir à l’opinion nationale et internationale”, a-t-il fait remarquer.

Il a aussi rappelé que la ville de Ménaka est très remontée contre le communiqué du gouvernement et de la Minusma relatif au retrait du Gatia. “La ville de Ménaka est prête à soutenir le Gatia pour bouter les ennemis de la paix de la zone. Cette force de résistance locale a déjà reçu des centaines de volontaires pour sécuriser la ville…”

Les raisons qui ont poussé la population à manifester dans le camp militaire de Ménaka s’explique par les actes de terroristes du MNLA. “Les habitants sont martyrisés et terrorisés sous le nez et la barde des soldats de la paix. Nous demandons le renfort de l’armée pour sécuriser les personnes et leurs biens”, a déclaré un manifestant, ajoutant que c’est un ouf de soulagement pour la population, car le drapeau malien flottait dans toute la zone.

Les manifestants ont quitté à la place de l’Indépendance pour la mairie et le camp militaire où ils ont été reçus par le chef des opérations de la Minusma et l’opération Maliba cantonnée dans ce camp. Dans une déclaration remise à ces personnalités, la population a souligné le respect des engagements de neutralité de la force étrangère entre les parties en conflit.

Bréhima Sogoba

Commentaires via Facebook :

25 COMMENTAIRES

  1. Mr. Brehima Sogoba, les journaleux de votre es*pèce ne peuvent trouver aucun autre chose pour apaiser. La population de Menaka mani*feste et c’est bien leur droit de sup*porter qui elle veut. Mais dire qu’elle de**fit la Minusma est autre chose. Sachez faire la différence dans votre metier ou bien juste abandonnez simplement le journalisme. Apaisons au lieu de dire des boards. La Minusma est votre allié comme la Barkhane et nos pays amis et voisins sont sur le terrain pour Nous aider. Les ennemis inte**rieurs et exte**rieurs du Maliba per**dront. On verra bien. Vive le Maliba.

  2. Merci beaucoup Bintou Walett Mohamed, le reste des Maliens/Maliennes ont besoins de la voix des gens comme vous pour comprendre ce que vit les populations dans le Nord du Mali sous l’oppression de la france a travers son escadron de la violence les rebelles. Ils est alors grand temps que le reste du Mali se levent pour supporter le reste du Mali sous la pression des barbares de la france et son excadron de violence. Je demande a tous les Maliens/Maliennes de sortir pour manifester leur joie pour la liberation des populations de Menaka et de demander la meme liberte pour le reste des Maliens/Maliennes du Nord sous la pression de la France est ses amis.

  3. il faut que les autres villes du nord suivent les pas de menaka. il faut que les allieres des bandits sachent que rien n a enconre commence . le MALI n appartient a aucune seule ethnie ou race. oh FILS DU MALI battez vous comme les ALGERIENS l ont fait il ya seullement quelque annees avec bravoure pour chasser nos ennemis .le gouvernement seul ne peux plus. il faut que les populations les comprennent.en attendant ce jour vive le MALI ET SON MENAKA.

  4. SUR FACEBOOK

    Commenter avec…

    Bintou Walett Mohamed · Le Lycée Yanna Maïga de Gao

    Il est vraiment temps que la population de Ménaka manifeste son mecontentement, le Gouvernement ne sait pas ce que la population a enduré depuis le 17 Janvier 2012, des fois on se demande même si nous sommes des citoyens Mlaiens, le Gouvernement est à Bamako dans les bureaux climatisés et la population de Ménaka est en traine de subir toute sorte d’humuliation et d’esclavage,mais Dieu merci et encore tous nos remerciemments aux braves enfants de Ménaka (le GATIA) qui nous ont soulager et nous ont permis de dormir tranquilement sans avoir peur de quoique ça soit si ce n’est Dieu.
    Il ne faut pas que le gouvernement et la communauté Internationale se mêlent de ce qui ne les regarde pas où est-ce qu’ils étaient durant toutes ces années qui nous souffrons dans notre âme et dans notre chair?
    que Dieu béni notre pays et nos braves sauveurs le GATIA. Amine

    BRAVO BINTOU !!!

    MILLE FOIS BRAVO et bon courage ma petite !!!

    QUE LE BON BON DIEU TE PROTEGE ET T’ACCORDE UNE TRES LONGUE VIE !!!!!!

    • AHHHHHHHHHHHHHHHDEH NE MA MOGO TOGO FODEH 😉 NE BIYEREDON 😉 ———LA CMEDIENNE DE MALIWEB 😉 A PLUPART SUR FACEBOOK

  5. Menaka libere pa the Gatia et la population fait appel aux FAMA mais IBK dort a Sebenikro, vraiment un leader sans cerveau cet IBK.

  6. si DANS CETTE AFFAIRE, LE mALI ET LES MALIENS PENSENT FAIRE L’ECONOMIE D’UNE GUERRE, ON SE TROMPE LOURDEMENT.

    l’ERREUR ET LE COMBLE DE L’ABSURDITE SERAIT QUE NOS GOUVERNANTS N’ONT PAS MIS A PROFIT CE TTE ANNEE DE RELATIVE ACCALMIE (MAi 2014- mai 2015) pour SE PREPARER A LA GUERRE. Pour le moment disons le quand l’Etat a failli, la population civile a le devoir d’y suppler.
    Maliens tous les horizon, n’ayons pas peur de mourrir. Vaut mieux mourrir pour quelque chose que de l’etre pour rien car apres la mort Y A RIEN.

  7. L’armee doit intervenir pour proteger les populations de Menaka et ne pas laisser cette population comme proie facile aux violences des rebelles qui vont accourir de partout pour les punir.C’est donc une question de responsabilite de sauver les vies humaines.Vous vous occuperez de vgotre Accord apres.

  8. Et nous populations de Bamako et environ, au lieu de rester derrière nos claviers, posons nous la question à savoir que devons nous faire pour que le Mali sorte de ce bourbier? Je pense qu’il est temps d’agir, agir pour l’intetrêt de la nation, agir pour écrire une nouvelle page de l’histoire!
    On est jamais patriote dans la bouche, on le devient par nos actes!
    Sommes nous des patriotes?

    • Djandjo, il faut comprendre aussi que vous etes entrain de faire beaucoup en informant les gens et en les encourageant. Il ne faut jamais minister ce tu fais pour ton pays. Je vous dis tous/toutes merci pour votre patriotisme et engagement vis-à-vis du Mali qui vous coute tres cher.

      • Djandjo, il faut comprendre aussi que vous etes entrain de faire beaucoup en informant les gens et en les encourageant. Il ne faut jamais minimiser ce tu fais pour ton pays. Je vous dis tous/toutes merci pour votre patriotisme et engagement vis-à-vis du Mali qui vous coute tres cher.

        Répondre

  9. Est-ce que radio mille fromage fait etat de cette marche de la population de Menaka contre leurs poulains du mmsssn?

  10. LES forces armées et des sécurités elles doivent prendre le mesure de sécurité pour protéger les populations du nord comme dans tous les pays du monde 😈 😈 😈 😈 😈

  11. Il est vraiment temps que la population de Ménaka manifeste son mecontentement, le Gouvernement ne sait pas ce que la population a enduré depuis le 17 Janvier 2012, des fois on se demande même si nous sommes des citoyens Mlaiens, le Gouvernement est à Bamako dans les bureaux climatisés et la population de Ménaka est en traine de subir toute sorte d'humuliation et d'esclavage,mais Dieu merci et encore tous nos remerciemments aux braves enfants de Ménaka (le GATIA) qui nous ont soulager et nous ont permis de dormir tranquilement sans avoir peur de quoique ça soit si ce n'est Dieu.
    Il ne faut pas que le gouvernement et la communauté Internationale se mêlent de ce qui ne les regarde pas où est-ce qu'ils étaient durant toutes ces années qui nous souffrons dans notre âme et dans notre chair?
    que Dieu béni notre pays et nos braves sauveurs le GATIA. Amine

  12. Il est vraiment temps que la population de Ménaka manifeste son mecontentement, le Gouvernement ne sait pas ce que la population a enduré depuis le 17 Janvier 2012, des fois on se demande même si nous sommes des citoyens Mlaiens, le Gouvernement est à Bamako dans les bureaux climatisés et la population de Ménaka est en traine de subir toute sorte d'humuliation et d'esclavage,mais Dieu merci et encore tous nos remerciemments aux braves enfants de Ménaka (le GATIA) qui nous ont soulager et nous ont permis de dormir tranquilement sans avoir peur de quoique ça soit si ce n'est Dieu.
    Il ne faut pas que le gouvernement et la communauté Internationale se mêlent de ce qui ne les regarde pas où est-ce qu'ils étaient durant toutes ces années qui nous souffrons dans notre âme et dans notre chair?
    que Dieu béni notre pays et nos braves sauveurs le GATIA. Amine

  13. Il faut que les populations de Ménaka sachent que le gouvernement ne va pas lever le petit doigt par peur de la communauté internationale: donc il faut mettre la pression sur le pouvoir pour qu’il ne cède pas face à la Minusma

    • sgoumbo
      “Il faut que les populations de Ménaka sachent que le gouvernement ne va pas lever le petit doigt par peur de la communauté internationale”

      Mon frère, on ne peut pas d’un côté NOUS MEME faire appel à la communauté internationale pour gérer cette crise (et donc forcément, la gérer à sa manière!) et d’un autre côté, dénigrer la position de cette même communauté internationale à qui nous avons NOUS MEMES fait appel!

      En faisant appel à elle, nous savions pertinemment qu’elle prêcherait la voie du dialogue, de la diplomatie, comme elle le fait TOUJOURS en pareil cas où que ce soit! Aujourd’hui, la Minusma appelle à un cesser le feu “de toutes les parties” (je cite) et même si ça ne nous convient pas et que nous on se félicite chaque fois que le GATIA aplatit le mnla, elle est, elle, dans SON ROLE en tenant ce discours et en tentant d’empêcher toute action par la force…

      On peut difficilement faire appel à “d’autres”, et s’offusquer en même temps que les “autres” aient des discours et des vues “autres” que les nôtres… 😥

      Si le gouvernement avait joué “sa propre partition” dans la gestion de cette crise sans faire appel à “d’autres musiciens”, il n’aurait pas aujourd’hui à tenir compte d’autres choix que les siens propres!

      Seulement, il n’en a pas eu le courage (et il s’en est même bien gardé!) 😳 😳 Nous souhaitons tous que le mnla se fasse aplatir par le Gatia ou par qui que ce soit d’autre, et la communauté internationale souhaite, elle, conformément à son rôle, qu’il n’y ait aucune effusion de sang durant son mandat au Mali.

      Nos objectifs sont différents, nos vues sont différentes, mais il ne fallait pas s’attendre à autre chose; Ou alors, il fallait ne faire appel à PERSONNE et régler le problème NOUS-MEMES et selon NOS choix!

      Aujourd’hui, je trouve un peu hypocrite de dire que la communauté internationale nous “lie les mains”, dans la mesure où c’est NOUS qui lui avons demandé de nous “passer les menottes”! 8)

      Si dès le début, notre gouvernement avait choisi de s’attaquer

  14. L’ancien royaume du Koukya se reveille. Chers républicains que vous dit “capitaine Abdoulaye Maiga” qui a diificilement accroché les barrettes de Lieutenant Colonel? Hé bien, c’est lui le fameux Abdoulaye du Gandakoï. Après son petit séjour à l’ambassade de la Libye qu’est-il devenu? Personne ne se pose cette question. Que lui a reservé le pouvoir ATT? Rien et rien. Abdoulaye, paralysé par une héméplesie et ayant perdu uen grande partie de sa personnalité reste DIGNE et a son sens de l’honneur pour la République. Qu’on se souvienne de la bataille de FAFA contre X aujourd’hui du côté de la loyauté. Pourtant, c’est depuis Sévaré que la “chose” est née.
    VIVE ABDOULAYE MAIGA. VIVE BERDOUGOU KONE. Depuis la prebande tendue à Diallo au port de Nouatchott, le vrai peulh a expiré entre Gao et Bourem sous les balles hérésiques du MUJAO.
    La République se souviendra. Mais Sankingba n’est pas un ingrat. Ceux qui sagitent ne savent rien et rien.
    VIVE LA REPUBLIQUE

  15. Sankingba

    Merci mon frère pour le message
    mon message est censuré pour le détails de la FÊTE
    En tout cas merci
    Vive GATIA .

  16. ……………Je suis à la fois content et inquiet de la situation. MENAKA s’est el MALI et les populations ont le droit de vive sans exaction du MNLA et ont le droit de dire sont appartenance au MALI. Mon inquietude est la suivante: au cas ou le MNLA tente de reprendre la ville, quelle serait le comportement des militaires maliens présents? Vont ils rester muets dans le camp et regarder les deux groupes se battre? Vont ils laisser le MNLA tuer les populations? Que va être le comprtement de la poulation vis à vis des FAMA après?
    Situation très embarrasante. Vive MENAKA, Vive le MALI!

  17. Félicitation à GATIA et à la brave population de Ménaka. Chers frères et soeurs de Ménaka, continuez à faire pression sur la MINUSMA pour que GATIA puisse travailler en toute tranquilité. Avec un Etat faible, il faut s’attendre à tout. Défendez vous avec “becs et ongles” pour que ces bandits du MNLA et ses alliés français et MINUSMA n’aient pas la main libre sur votre vie. Que Dieu vous protège, nous sommes de coeur avec vous.

Comments are closed.