Alors qu’une bonne partie de l’opinion nationale tente de faire le distinguo entre le Gatia et la CMA, des indices concordants prouvent le contraire. Les deux entités sont liées par des pactes dont le contenu échappe à l’opinion et à l’Etat du Mali.
Faits inédits ! Des rencontres très importantes entre des responsables du Gatia et de la CMA ont été organisées sans le consentement de la Médiation. Quelques jours avant le début des hostilités pour le contrôle de la localité stratégique d’Anéfis, des réunions et conciliables ont regroupé des responsables de deux principaux mouvements du Nord, mais le contenu de celles-ci reste à élucider.
Si à Bamako les discussions ont eu lieu dans les différents hôtels de la place et aux domiciles de certains cadres du Gatia, d’autres rencontres plus secrètes se sont déroulées dans la région de Kidal.
Pour ce qui est de la rencontre de la capitale, elle a été encouragée par les plus hautes autorités dans le but, dit-on, de rapprocher les frères ennemis. Ce qui n’est pas le cas sur le terrain ou l’ordre du jour a été camouflé au pouvoir.
Dans cette aventure jugée obscure, qui a vu les rapprochements spectaculaires des deux principaux camps (CMA et Gatia), des décisions importantes ont été prises sans que l’Etat soit associé, notamment les arrangements entre les deux belligérants pour une libre circulation de combattants dans les zones occupées par chaque camp.
Pendant que le gouvernement s’active à trouver un terrain d’entente pour la mise en place du comité de suivi de l’accord, la CMA et le Gatia se fréquentent et ficèlent au mieux des projets flous. Puis, en misant sur le Gatia, le pouvoir ne savait pas qu’il allait renforcer sans le savoir l’ennemi, car, au même moment, des rencontres importantes se peaufinaient à Niamey par le Premier ministre de ce pays frère, Brigi Rafini.
Officiellement, il s’agissait de réconcilier les Touaregs maliens. Mal perçu sur le terrain, ce projet a été écourté par les événements d’Anéfis où la branche militaire de la CMA qui contrôlait la zone a décidé de se rallier au Gatia. Sa conclusion : le Gatia fait bien le jeu de la Coordination des mouvements de l’Azawad et qu’il ne sert à rien de le combattre.
Une confusion entretenue
En visite à Niamey, Ibrahim Boubacar Kéita a pu comprendre les vrais enjeux de la bataille d’Anéfis. Malgré ses consignes juges fermes pour que la Gatia renonce à Anéfis, IBK n’a pas été écouté. Egalement, ses déclarations de Niamey n’ont pas ébranlé le Gatia. Finalement, le chef de l’Etat ne pouvait que constater les dégâts, car il n’a pas personne sur laquelle compter pour le déloger de force.
A la différence de Tabankort ou de Ménaka, à Anéfis, ce sont des barons de la drogue qui sont dans le jeu. Dans cette guerre, la réalité est que le Gatia a été simplement mis au-devant. Plutôt, ce sont les Arabes alliés qui tirent les ficèles.
Ce jeu trouble a été vite compris par les autres groupes de la Plateforme qui ont jugé utile de se mettre à l’écart d’un complot. Le fait que tout au long de cette nouvelle crise, c’est le nom du Gatia qui a été le plus entendu, au détriment de la Plateforme, est un signe qui ne trompe pas.
Une certitude : du début des affrontements à Tabankort, Ménaka et récemment à Anéfis, ce sont plusieurs éléments de la CMA qui ont rallié sans conditions le Gatia. Normal, car il s’agit d’un groupe d’autodéfense touareg, Imgad et alliés qui est ouvert à la communauté. Chaque fois, ce sont des combattants du MNLA et du HCUA qui sont reculés par le Gatia dans la plus grande confusion. Il y a bien des pactes secrets qu’ignorent le régime et qui continuent de l’affaiblir sur le terrain.
En clair, il n’y a pas de différence entre la CMA et le Gatia, les deux plaident en faveur de la communauté touarègue. Justement, c’est ce qu’IBK a finalement compris, en réaffirmant que seules les FAMa ont droit au titre de forces républicaines.
Alpha Mahamane Cissé
Bonsoir toutes à tous,
Pour moi , Le Mali Doit laisser cette signature à côté et combattre , si nous ne pouvons pas je pense , on arriverait jamais . Nous sommes piège par cette signature que tous les ennemis avaient applaudi , il faut qu’on disait le président ibk est faible mentalement , Ces hommes n’ont pas prêt s’arrêter Tant que nous restons à écouter onu et la France , la crise malienne aujourd’hui n’a pas finie . La vraite dérage mais on ne pas de soit qu’on disait .
Ibk Traitre
GATIA , CMA , FAMA, Plateforme etc… , nous sommes tous des maliens avant tout .
Il est grand temps d’arrêter de s’entretuer entre maliens .
Il est grand temps d’en finir avec les souffrances des populations de ces régions du Mali
Il est grand temps de mettre en application l’accord de paix signé par tous les belligérants .
Il est grand temps de désarmer tous les groupes armés
Il est grand temps de faire cantonner tous les groupes armés
Il est grand temps de redéployer les FAMA sur toute l’étendue du territoire national
Il est enfin grand temps que les ennemis de la paix se rendent compte de leur échec
Il est enfin grand temps que les ennemis du Mali arrêtent leur hypocrisie et leur double- jeu
Ibk Corrumpu
Ce Momsieur Cisse doit etre entendu par les services de Securite.Car ils se melent aux questions importantes de Securite de l’Etat.Il faut qu’il dise ou il a puise ces informations non seulemement diffamatoires,mais de nature a renforcer les rebelles de la CMA.Ces gens se connaissent ,c’est normal.Tout le monde sait comment la Gatia a ete mise en place.Les parents du General Gamou ont ete massacres par le MNLA.Originaire d’une puissant groupe ethnique,lui et ses proches se sont armes pour se defendre contre de tels massacres.En outre ,nous avons tous suivi le General Gamou,vrai stratege.Son sejour au Niger,son retour pour tenir en tenaille a l’Est les rebelles et djihadistes poursuivis par les troupes du Serval du Sud vers le Nord.Le general Gamou est un grand patriote Malien et la Nation Malienne lui est reconnaissante.Il est normal que les touaregs Imgad qui pourraient se trouver encore a la CMA,surtout les chefs militaires soient contactes par leurs parents de la Gatia et invites a se joindre a la Gatia.En ecrivant vos supputations,M.Cisse vous desservez le Mali.
Ibk Traitre lache
Pour se retirer d’Anéfis, le GATIA demandait la présence des FAMA et la MUNISMA. Je pose cependant une question à ce Mr Cissé, ” Quels seraient les intérêts du GATIA et de son soit disant allié à ce que la MUNISMA et les FAMA soient déployés à Anéfis ? ” L’ensemble des maliens savent que la CMA n’a rien à gagner dans tout cela.
Mr Cissé, les personnes qui te lisent ont un sens de réflexion. Donc de grâce, réfléchis bien avant de t’adresser à eux
Ibk Traitre lache
Moi je ne sus pas d’accord que ses deux mouvements sont les mêmes,par ce que,ils sont les mêmes,pour quoi ils entre tues,ou bien ses tueries ne sont pas vrais,pour quoi la MUNIS MA empêche le GaTIA de rentrer a Kidal. Alors si je ne trouve pas de reponse a ses questions,le GATIA es bel et bien différent de la cma. Apha mahamane cisse,je ne sais pas qui vous êtes,je vous demande de n’est pas mentir au peuple malien,mètre do du peuple au gatia,personne ne vous crois .
Ibk Traitre
LOL!
Mais qu’il est nul cet Alpha Mahamane Cissé.
Il est assis sur son **** à Bko à faire du copy collé et des devinettes.
Vous appelez cela du journalisme?
Tous ceux que ce Mr Cissé raconte ici sont dans les journaux et connu de toutes personnes qui suit les nouvelles.
A lire cet article, je me demande si ce journaleux avait toutes ces ***…
Ibk Traitre
Le régime sur place a commis une grande erreur en sous-traitant la sécurité du pays avec une milice, qui devient à son tour incontrôlable.
Je pleure en voyant nos dirigeants de faire de récidive.
La meilleur manière c’est d’équiper nos FAMAs à la hauteur de missions, nos forces armées n’ont pas un équipement de façade ( tenue,casque,rangers…..).
Article fausse, payer par les services de propagandes de la France.
Ibk Traitre lache
Monsieur Alpha, renseigner vous bien! Au Mali les Touaregs n’on de problèmes avec personne! Au contraire ils favorisés par rapport à la grande majorité et on ne sait d’ileurs pourquoi. Le but maintenant c’est de créer la zizanie entre l’Etat malien et ceux sur le front qui sont pour la République du Mali. ça sent la touche occidentale, hélas mes frères négro n’ont plus cette capacité de stratégie. L’Etat malien n’est plus dupe et sait désormais qui le soutient et qui le mène en bateau. Vive la Plateforme pour le travail formidable qu’elle fait, et ne vous laissez surtout pas distraire. Certains cherchent juste à gagner du temps pour se réarmer, c’est connu, bottez les les culs sans regret.
Qu’Allah Bénisse le Mali et les maliens (ceux qui portent le Mali dans leur cœur). Amine
AUCUN MALIEN N A DE PROBLEME AVEC LA COMMUNAUTE TOUAREGUE, MAHAMANE, DE TOUT TEMPS, ELLE EST PARTIE INTEGRANTE DU PEUPLE MALIEN. POSER LE PROBLEME SOUS CET ANGLE ME SEMBLE INCOMPREHENSIBLE PR UN SPECIALISTE DE LA CRISE DU NORD MALI
Alpha tu fait peur tu n’es pas un malien quelque soit leur position si ce n’etait le gatia on etait foutu tu mérite d’être fusillé apatride
LES TOUAREGS IGNAMS NE SONT PAS DUPES S`ILS SE LAISSENT DUPER PAR LE MNLA (FAMILLE INTALLAH) ILS LE REGRETERONT AMEREMENT PLUS TARD.CAR LES DESSEINS DU MNLA SONT CLAIRS (FAIRE REGNER LA FAMILLE INTALLAH COMME MONARCHIE SUR CETTE PARTIE DU MALI) A BON ENTENDEUR SALUE……………..
LES TOUAREGS IGMAMS NE SONT PAS DUPES S`ILS SE LAISSENT DUPER PAR LE MNLA (FAMILLE INTALLAH) ILS LE REGRETERONT AMEREMENT PLUS TARD.CAR LES DESSEINS DU MNLA SONT CLAIRS (FAIRE REGNER LA FAMILLE INTALLAH COMME MONARCHIE SUR CETTE PARTIE DU MALI) A BON ENTENDEUR SALUE……………..
💡
Faites attention à ce que vous dites monsieur. être journaliste ne veut pas tout dire, et la liberté de presse ne veut pas dire sottise. la censure est aujourdh’ui necessaire au Mali parce que être journaliste au Mali c’est du n’importe quoi. arrêtez vos bêtises.
J’en ai vu des c-on de toute sorte mais ce Alpha Mahamane Cissé, depasse tout le monde.
monsieur le journaliste ,ton article vaut la prison a vie .
Message au journaliste : Ce que vous dites là,c’est très sérieux,veuillez bien vérifier avant de publier les articles. C’est vrai que des éléments du mnla ont aussi souvent rejoint les rangs du Gatia,mais c’est peut être du au fait qu’ils ont compris que le mnla n’est pas aussi fort et choisissent de rejoindre les rangs de l’adversaire pour ne pas se faire tuer. Mais il me sera difficile de croire que le Gatia puisse rouler pour la cma. Mais dans tout ça,seul Dieu connait la vérité et nous lui prions de garder notre Maliba dans la paix,l’unité et la prospérité
Un faux journaliste complice du mnla pour salir le gatia et lui retirer le capital confiance en lui.
Va t on jouer au cinema pour s entretuer? Le journaliste a t il vérifié de quel tribu sont c3ux du mnla qui ont rejoint le gatia? Sont ils arabes ou ifoghas et quels sont les responsables des deux bords qui ont tenu des reunions? Que le journaliste nous donne des noms, mais il n en a pas et il a ete juste paye pour ecrire contre le gatia mais personne n est dupe journaliste collabo va te faire voir avec ton sale papier.
Franchement votre journal, votre article et votre personne, vous faites honte au Mali… Vous roulez pour IBK, comme un chien qui court derrière un OS! Vous envahissent sans cesse maliweb tous les jours comme porte-parole d’IBK qui n’est rien d’autre que le pire président du Mali, à la tête d’un pseudo-gouvernement,despotisme et népotisme… Maudit soyez-vous à jamais, bande des voleurs, menteurs, mafiosos, corrompus et corrupteurs… Un conseil: cessez immédiatement d’envahir l’espace de Maliweb. Bon entendeur salut.
Faut ca est dû à la faiblesse de ibk le lache qui a brader le Mali au bandits armés
@Sikasso, je voudrai bien comprendre votre haine contre le président IBK,mais est-ce que vous pourriez au moins réagir conformément au thème de l’article ? Merci d’avance.
Comments are closed.