Situation du théâtre des opérations : Bientôt l’armée malienne sera à Kidal

5

Le Directeur général de l’information et des relations publiques des armées (DIRPA), le lieutenant colonel Souleymane Maïga, a donné  l’information au cours de la traditionnelle conférence de presse, tenue  le jeudi 18 avril 2013   28 à la  Dirpa : l’armée malienne n’a pas refusé d’aller à Kidal.

Cette conférence était animée par lieutenant colonel Souleymane Maïga, directeur général de la Dirpa assisté par son adjoint,  Souleymane Dembélé. Ils ont fait le survol de la situation des opérations sur le terrain et le point des événements récents.

Selon Souleymane Dembélé, directeur adjoint de la Dirpa, la situation des opérations sur le terrain est relativement calme. Mais cela ne veut pas dire que les militaires doivent baisser le bras. Il peut y avoir à tout moment des situations de retournement. Il a précisé que les forces armées sont entrain d’occuper le terrain à travers les patrouilles mixtes pour traquer les terroristes. La situation est sous contrôle. Les forces de la Misma sont entrain de se déployer petit à petit à Gao et Tombouctou. «La sécurisation et la stabilité se maintiennent dans l’ensemble du Nord », a-t-il dit, ajoutant que  le retour des déplacés se fait également petit à petit. Le conférencier a aussi fait savoir que l’administration est présente à Gao et Tombouctou.

Par rapport aux événements récents, Souleymane Dembélé a affirmé qu’un accident malheureux s’est produit dans la zone de Sevaré avec le crash d’un hélicoptère malien, qui a coûté la vie à 5 de nos militaires. Il également dit que les forces maliennes et françaises ont découvert le 18 avril 2013 à Tombouctou une importante cache d’armes des terroristes.

Répondant aux questions de journalistes, le directeur de la Dirpa, Souleymane Maïga a affirmé« l’armée n’a pas refusé d’aller à Kidal. Elle est entrain de se réorganiser et d’aller de l’avant. Mais il faut au préalable sécuriser les zones libérées. L’occupation de Kidal ne saurait tarder». Pour lui, Le MNLA est un groupe armé illégal à abattre. L’objectif de l’armée malienne est de reprendre ses positions initiales au nord du Mali, a-t-il conclu.

Lassana

 

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Des couilles les gars, des couilles, montrez-en!Il est temps que l’armée montre qu’elle n’est pas une bande fuyards!

  2. LA DIRPA ❗ VOUS INAUDIBLES POUR NOUS AUTRES… : C’EST L’IMAGE DU MONSEUR YELEBOUGOU QUI DIT QU’IL FAUT CHANGER DE CHEMISE D’ABORD, PUIS DE PANTALON, PUIS DE CULOTTE … POUR ARRIVER A BATTRE LE PETIT N’IMPRUDENT PROVOCATEUR 😆 😆 😆

  3. Je suis d’accord qu’il faut faire les élections pour finir avec cette trasition, mais je m’oppose categoriquement à une élection sans la libération de Kidal. Au lieu de fixer la date des élections, ils devraient nous dire quand Kidal devait être liberé.
    Je ne suis pas d’accord qu’on aille de problème en problème. Corrigeons le tout, c’est à dire uen libération totale, une securisation totale, un retour totale des déplacés et réfugiés, un retour total de l’administration et une élection propre, juste et équitable. Une élection sans Kidal veut dire que Kidal ne sera plus une région du Mali pour ne pas dire la république de l’ASAWAD.
    Donnons le temps au temps car personne ne s’attendait à un si vite libération du Nord du mali si elle devait être faite par l’armée malienne ou de la CEDEAO. Calmons nous et prions le sauveur Holande pour qu’il nous accorde quelque mois, le temps bien sur de liberer et desarmer les bandits de Kidal.SANS KIDAL, PAS DE VOTE EN JUILLET.

Comments are closed.