De ce changement tactique, on a vu une facette lorsqu’IBK, en voyage récent à Paris pour le sommet Afrique-France, a déclaré ne plus pouvoir accepter de négocier, le couteau sous la gorge, avec des groupes armés. “Le président IBK exige un désarmement et un cantonnement préalables des rebelles avant toute reprise des pourparlers de paix”, nous confie une source sûre. Or les rebelles, longtemps appuyés par la France, refusent de se laisser désarmer et cantonner avant un accord en bonne et due forme avec l’Etat malien sur leur statut et les privilèges financiers, matériels, politiques et territoriaux qu’ils revendiquent.
De sources bien informées, IBK ne garde plus d’espoir de récupération pacifique de Kidal. L’obstacle français à une reconquête militaire a toutefois cessé d’exister. On nous rapporte que François Hollande et ses proches ont officieusement confié au Mali qu’ils ne réagiraient pas en cas d’action militaire malienne. Hollande, il est vrai, ne peut plus résister aux pressions conjuguées du Mali, de la CEDEAO, de l’Union européenne, de l’ONU et des Etats-Unis qui, tous, marquent leur attachement à l’intégrité territoriale du Mali et le désarmement des groupes armés conformément à la résolution 2100 du Conseil de Sécurité des Nations Unies.
Problème : pour reconquérir par la force la ville de Kidal, le Mali n’est pas tout à fait prêt. Le bataillon “Waraba” et les suivants, formés par les Européens, ne suffit pas à l’affaire. En l’absence de soutien direct français et onusien, l’armée malienne risque un sérieux revers au cas où, en s’attaquant à des rebelles indépendantistes, il tomberait sur des complices jihadistes tapis dans les collines. De plus, une grave hypothèque réside dans l’attitude algérienne. Si, jusqu’à présent, l’Algérie s’est gardée de souffler sur les braises, c’est parce qu’elle a reçu de la France l’assurance que ses intérêts seront sauvegardés à Kidal et dans le grand nord malien. En l’absence de couverture politique française, l’Algérie pourrait soutenir en secret les groupes armés afin de contraindre le gouvernement malien à négocier un accord qui maintiendrait Kidal dans sa situation d’arrière-cour des jihadistes algériens d’AQMI.
Tiékorobani
IBK a interet à negocier
Oui ! 😈 ….allez qu’on fonce dans le tas…y en a marre de ce statuquo …
et on verra qui est qui, qui fait quoi et qui vaut quoi…
les Djihadistes dans les collines ne constituent pas un réel danger…ils sont bien gardés par les Tchadiens, qui viennent d’être renforcés par N’Djamena et qui les ont circoncis y a pas très longtemps…”moko dja tè djo i sokoni tikèbaka gné féou…”
Il faut absolument une solution qui passe par le dialogue et les negociations. J’ai une excellente ide’e des peuples maliens et mauritaniens. Ils ont des liens multidimensionnels et millenaires qui resisteront a’ toutes les crises qui peuvent exister ici et la’ entre les dirigeants des deux pays. L’AMITIE’ ET LA FRATERNITE’ ENTRE LES DEUX PEUPLES RESTENT!!!
J’ai suivi la visite d’IBK de tres pres. Je sais que les deux pays ont signe’ un accord pour combattre les terroristes ensemble. J’aimerais bien savoir comment nous allons qualifier les membres du MNLA. NOUS SAVONS QU’IL Y A PLUSIEURS ELEMENTS QUI CIRCULENT LIBREMENT ENTRE AQMI, MNLA ET LES AUTRES GROUPES TERRORISTES.
Avec pres de 7000km de frontieres dont plus de 2000 km avec la Mauritanie, il est imperatif que tous les pays du champ travaillent ensemble pour nettoyer le Sahel du terrorisme et des commerces illegaux de la drogue et d’autres produits.
Le Mali ne doit pas avoir peur d’une autonomie de gestion pour le nord!
😆 😆 bien dit 😆
bien dit
Désarmement, démobilisation et réintégration
L’accord préliminaire prévoit notamment le cantonnement des groupes armés dans une première phase, en attendant la mise en place d’un processus général de désarmement, de démobilisation et de réintégration dans le cadre d’un accord de paix global. Le processus de cantonnement actuel constitue une mesure de stabilisation intérimaire mais d’importants problèmes persistent. Le MNLA et le HCUA, qui revendiquent entre 7 000 et 10 000 membres au total, ont soumis à la Commission technique mixte de sécurité une liste de 9 088 combattants pour la seule région de Kidal. Or, « seuls 1 847 de ces combattants figurent sur la liste dressée aux fins du cantonnement. Un nombre encore plus restreint est en fait cantonné dans trois sites dans la région de Kidal. Pour les groupes armés, l’insécurité qui règne dans le nord est le principal facteur qui empêche le cantonnement d’un plus grand nombre de combattants », note le rapport du secrétaire général des Nations-Unies.
Dans cas, il devient évident que ce nombre n’est pas composé que de membres du MNLA. Bon nombre de ceux qui semaient la terreur au niveaux des 4 régions se seraient réfugiés la bas.
Juste un petit détail qui a son importance !!!
Dans le projet de cantonnement des combattants du MNLA, la MINUSMA prévoyait de cantonner 1800 hommes au départ.
Aujourd’hui on cherche des endroits pour cantonner entre 7000 et 8000 combattants. Ce qui explique le retard prit pour les cantonner.
C’est en tout cas ce qu’a annoncé le responsable de l’ONU.
Qui est prêt à aller les désarmer ?????
Pourquoi les journalistes et surtout l’état malien ne donnent pas tous ces renseignements.8ooo combattants c’est beaucoup.On comprend mieux que la France ne soit pas intervenue et l’état malien non plus!..
tout les presidents francais sont des canailles en matiere de femme ..ils aiment tellement qu,ils ont tous trahit leur femmes……fougk avait dit un jour ici que le pain se partage avec les amis mais la bip se partage avec les maitresses.. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 …flamby a parage sa chose entre valery et gayet……chez nous ici en afrique on dit que affaire de femme c,est pas defaut d,un homme .. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
allé on attendre que sa 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
Mr le Presi trouve-nous un moyen de recuperer la letter (i) of Mali
car n’oublie pas que vous n’avez que Mal-i beause Kidal n’est pas libre,
L’Algerie doit savoir pertinemment qu’elle aura besoin tot ou tard du Mali,qu’un Mali fort et stable est une garantie supplementaire de sa stabilite.Toute autre politique conduira a maintenir l’instabilite regionale qui a la vertu de se repandre.Il n’ya pas d’interets Algeriens a Kidal.Les ressources du sous-sol Malien appartiennent au Mali comme les ressources du sous-sol Algerien qui ont fait de cet pays un Etat d’avenir.La concussion n’apportera aucun bien.L’Algerie
doit savoir qu’elle a un allie inegale sur avec l’Etat Malien.
Elle doit soutenir le Mali pour retablir la Securite et l’Ordre dans le Sahara Malien et la stabilite par l’exploitation maximale de ses ressources naturelles.L’Afrique a besoin de l’Alliance
strategique Algerie/Mali.La rebellion qui est devenue un mode de vie de certains clans Touaregs sur le dos de la majorite Touareg doit etre matee.Elle est dangereuse pour tout le monde parce que liee pour sa survie au jahadisme et au ramassage de milliards a peu de frais
VAMOS MON PRESIDENT!Nous vous supportons …..vamos vamos….il faut les faire degager de KIDAL.
LE MALI D’ABORD,
você com teu presidente falso não vao ir nehun sitio ….vocês sãos mentirosos e adrabaos…..ibk não vale nada…
Moi je demeure convaincu que, tant que nous nous levons pas pour nous battre, et preserver les terres de nos ancêtres, on ne va pas nous laisser en paix! Et cette fois ci, il ne saurait y avoir de difference entre l’armée Malienne et le peuple Malien! Il faut se preparer à une guerre de 100 ans, si nous voulons vivre en paix! Quand ils sauront qu’il va falloir marcher sur le cadavre de 15 millions de Maliens, je vous jure qu’ils vont nous foutre la paix!!!!!
IBK veut commencer son quinquenat comme ATT a terminé le sien ?? 😉 😉 par un volée de bois vert et une déroute de l’armée malienne
Je pensais qu’il y avait des problèmes plus urgents a régler au Mali que Kidal 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Quitte ouais 😆 😆 votre Hollande a été pris la main dans le sac au point sa Valérie est hospitalisée pour un choc émotionnel 😆 😆 un président qui drague avec scooter 😆 c’est ça la priorité de votre président pas de faire face à vos crises économiques… tu donnes des leçons à qui ici ??? Hum.. les français 😀 😀 😀
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
M…..e ! KOUDIS ….TOI AUSSI !
PERSONNE NE PEUT DIRE DE HOLLANDE , QUE CE N EST PAS UN PRESIDENT FRANCAIS NORMAL !
Tu en connais un , à part DE GAULLE , qui n’a pas eu droit à la médaille “GOLDEN KEKETT ” ?
Non mé !
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
😆 😆 😆 😆 Il est vraiment un président normal ce président… Qu’est ce qu’il bouffe pour avoir une telle forme et ne peut dormir la nuit ??? Moi qui croyais que ce président n’avait pas le temps tellement il est occupé 😆 😆 😆 :lol
salut Koudis , justement notre Flamby national montre l’exemple , il va baiser en scooter plutôt qu’avec l’escorte présidentielle , çà consomme moins et il n’est pas obligé de payer les heures supplémentaires aux flics qui veillent sur lui . 😆 😆 😆 😆 😆
😆 😆 😆 😆 Foudkg, blague à part… il a quand même pris un sacré risque dans cette affaire hein 😆 😆 😆
Maliweb a deux casquettes.C’est un journal d’information et de reflexion-invention-supposition.Alors la réalité se mêle à la fiction.
” En l’absence de couverture politique française, l’Algérie pourrait soutenir en secret les groupes armés afin de contraindre le gouvernement malien à négocier un accord qui maintiendrait Kidal dans sa situation d’arrière-cour des jihadistes algériens d’AQMI ”
C’est un peu farfelu non ?
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Personnellement je trouve pas çà farfelu , c’est du moins une hypothèse plausible j’en suis convaincu , ne se reste qu’en se pensant sur les conditions de la signature de l’accord d’Alger. En revanche Si IBK veut mener la guerre il devra se rassurer que l’Algérie ne soit pas un soutien aux groupes armés ce qui s’avérera difficile.
Kassim, je suis parfaitement d’accord avec ton analyse.
D’autres inquiétudes apparaissent! Pour qui se rappelle des événements précédents les maliens ne se doivent pas se fier à cette armée pour attaquer ce groupe. Je doute fort que nous ayons les capacités humaines, morales et humaines à vaincre honorablement le MNLA qui sera rejoint forcement par leurs partenaires djihadistes. Qui sont-ils les partenaires du Mali dans cette aventure? 😈
mois. jesus sur que le payes divise. vous jeten partous dan le du mode. vous parle nenportaus cois le mali et divise a jaimes vivi le mnla vivi azawad
bonne nouvelle,il faut mettre fin au chanteur de ces mister grande gueule du mnla ,comment des petit berger de cabri,et des vendeur de marijuana peuvent chaue fois dire haut et fort,si ibk prononces des propos va-t-enguerre nous allons attaquer,le mnla est qui et represente qui?pour dire cela .en tout cas nous sommes nombreux a kidal,aguelhoc,tessalit…jusqu,a tizawatene ,pour aider l,armee Malienne,nous avons des hommes humilier ici qui attendent ce moment ,pour botter le deriere a ces gents de mosa ag,mamadou djery etc…il apprendrons a leur depend que le Mali est multicolors 1 et indivisible,et que nous les touareg sont Malien de kaye a Kidal.salam…..que la guerre commence vive ibk ,je le dis pour la premiere fois. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
IBK à Nouakchott: que vaut cette coopération sous régionale?
On leur disait en froid après le constat de l’absence du président mauritanien à l’investiture internationale d’IBK du 19 septembre 2013 à Bamako.
Mais du 10 au 12 janvier 2014, IBK étonne plus d’un avec sa visite remarquée en Mauritanie.
D’abord par la durée de la visite (3 jours) et ensuite par l’ampleur de la délégation composée de plusieurs ministres et le gratin de la société civile malienne.
Après une brève visite du président Ould Abdel Aziz dans la région de Kayes pour l’inauguration et la pose de première de barrages de l’OMVS en terre malienne, la coopération Mauritano malienne s’active donc jusque dans les poissonneries ultra modernes de Nouadhibou.
Cette brusque et inhabituelle activation d’une improbable coopération sous régionale, nous invite à nous poser des questions sur la stratégie d’IBK envers un pays qui jusque là était resté, comparé à nos autres voisins, en marge de la crise malienne.
Il faut dire que la Mauritanie a été la terre bénie des membres du Mnla et a accueilli beaucoup de réfugiés maliens, point.
Mais contrairement au président ivoirien Alassane Dramane Ouatara ou d’autres chefs d’état de la Cedeao, Ould Abdel Aziz n’a jamais levé le petit doigt pour faire quoi que ce soit dans la résolution de la crise du Mali.
Au contraire il s’est transformé en VRP international de la cause Mnla dont il vantait la “légitimité des revendications politiques”.
Étonnante posture quand on se souvient de toute la confiance que lui portait ATT jusqu’à lui permettre de combattre sur le territoire malien qui lui voulait et quand il voulait.
Alors transporter une bonne partie de son gouvernement dans un pays dirigé par un tel personnage avant même de stabiliser son propre pays sur le plan sécuritaire est-elle une bonne stratégie?
Ou bien IBK croit qu’en mettant en garde verbalement les groupes armés du Mnla largement soutenus par la Mauritanie devant Ould Abdel Aziz, il réduirait les ardeurs Machiavels de ce voisin encombrant du Sahel?
J’ose espérer qu’IBK cherche à couper l’herbe sous les pieds des dirigeants du Mnla en leur privant du soutien mauritanien par une diplomatie active auprès de la Mauritanie.
Mais je reste septique quand à la bonne foi d’Ould Abdel Aziz envers le Mali, jusqu’à preuve du contraire.
Et j’espère très sincèrement que les tête-à-tête de Nouakchott n’ont pas dévoilé toutes les stratégies maliennes de stabilisation et de pacification du nord de notre pays car ce serait une erreur de débutant très grave qui risquerait de se payer cash.
À la place d’IBK j’accentuerais la coopération avec un pays comme la Côte d’ivoire ou le Ghana qui ont tout à nous offrir (énergie, port, marché) plutôt que de s’aventurer dans un jeu de dupe avec la Mauritanie.
Car en analysant l’attitude de la Mauritanie des deux dernières années, on peut affirmer, sans risque de se tromper, que le Mali n’a aucune visibilité claire de ce que ce pays serait capable demain.
Alors aller supplier les réfugiés de Mauritanie de rentrer sans même désarmer le Mnla qui est quand même le fauteur de trouble numéro un au Mali, en dit long sur l’erreur stratégique d’IBK sur la stabilité et la sécurité du Mali.
Le nord du Mali sera stabilisé le jour où nous aurons une armée capable de faire sa mission régalienne comme il se doit sur l’ensemble du territoire malien.
Et il ne faut compter sur personne d’autre pour cela.
La Minusma est une force de décoration et non de combat et la France ne combattra jamais le Mnla.
Alors c’est à l’armée malienne de le combattre tant qu’il n’est pas désarmé.
Brûler cette étape et faire la cour à une Mauritanie sournoise est une fuite en avant dangereuse.
Alors on a beau maquillé cette visite de 72 heures avec une forte délégation, pour moi elle reste une erreur de casting.
Et je vous le dis comme je le sens.
Vraies solutions à cette insécurité.
– une armée “régalienne bien formée et bien équipée” comme tu l’as mentionné.
-une bonne coopération régionale avec les États amis et alliés.
-veiller sur les États sanctuaires pour les groupes armés à tendance terroriste.
-une réelle politique securitaire et de reconciliation nationale inclusive.
IBK IL FAUT ATTAQUER SI TU ES PRET C EST LA SEULE SOLUTION
La surprise est la meilleure stratégie en matière de combat.
Depuis quand prévient- on à l’ennemi que l’on va l’attaquer?
IBK et Mossa Ag Attaher se sont- ils donné le mot?
IBK est-il Président du Mali ou la “caisse de résonance” de Mossa Ag Attaher ?
Monsieur le president que dieu vous aide vous avez le soutient de tout un peuple.
Comments are closed.