Situation de Kidal : IBK en passe de perdre la table des négociations, des émissaires à la rencontre d’Alpha O. Konaré

15
Alpha Oumar Konaré
Alpha Oumar Konaré

La situation de Kidal ! Il n’y tient plus. Le dossier le plus brûlant  dont il a hérité et qu’il pensait pouvoir  résoudre par des menaces verbales qui ont finalement endommagé le processus de négociation entre les deux parties (Etat malien au sud et MNLA au nord). Ses  doigts accusateurs, pointés sur le médiateur (Blaise Compaoré du Burkina) et la mère patrie (la France de Hollande), sanctionnent le reste. Il fait recours  au stratège.

 

La situation de Kidal reste toujours d’actualité : le MNLA n’est  pas désarmé et il est toujours en position de force dans la zone qu’il estime mature pour constituer une République et prendre sa responsabilité à bras le corps. « AZAWAD », le peuple malien ne veut pas entre cela et IBK n’en est pas moins. Mais son silence par rapport au sujet, en ces derniers temps, est confus. Stratégique ?

 

 

Cela pourrait être l’hypothèse confirmable aujourd’hui. Avec ses tapages de menaces contre les ‘’ennemis’’ de la République  qui ont mis à genou ce pays pauvre et très endetté. Un dossier si important dont la résolution ne relevait que de l’utopie aux yeux du citoyen lambda.

 

 

Ce front de fiction a retenu l’attention de beaucoup d’amateurs, qui sont au point d’oublier le problème du nord. Alors qu’en réalité, c’est le dossier le plus délicat aujourd’hui.

 

 

Pas de négociations à plusieurs reprises jusqu’à rendre sa voie  aphone. Serait-il au bout du souffle avec  l’inquiétude de voir le bas peuple se lever contre lui, un jour,  pour non respect de la promesse tenue ?

 

 

Le retour d’Alpha Oumar Konaré

C’est la nouvelle qui anime les coulisses. Des informations font état d’un probable retour de l’ancien président de la République du Mali, Alpha Oumar Konaré, sur la scène. Surtout celle diplomatique afin de renouer les contacts entre Bamako-Groupes armés-Facilitateurs (Burkina, France etc).

 

 

Pour cette cause-au nom du Mali- le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta aurait envoyé des émissaires à la rencontre de l’ancien président A.O.K. Selon des indiscrétions, c’est le ministre, Moustaphe Dicko, qui serait à la tête de la délégation (un homme qui a toujours de bons rapports avec A.O.K). Ils auraient, pour le moment, rencontré le grand frère à Alpha. Mais aussi d’autres sources parlent même d’échanges directs entre les émissaires d’IBK et A.O.K. Ce dernier  aurait accepté,  sous réserve à certaines conditions : « Tout se passera en présence des témoins », nous confia notre source.

 

 

Et pourtant, cette hypothèse de rapprochement des deux hommes est ressortie   dans un des discours présidentiels en ces derniers temps. IBK le confirme : «  S’il y a des références  dans la gestion du Mali, c’est bien Modibo Keïta et Alpha Oumar Konaré ».

Moussa Traoré qu’il traitait de grand Républicain et ATT qu’il entend juger ne sont pas cités.

 

Boubacar Yalkoué

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Le probleme de kidal est complique 1er petrole gaz mali doit signe un contrat avec exploitation avec la france et arrette contrat oxtralien .et blaise compare ne pas le bon di mali et la france intere
    Et moi j ai accuse konare de ne pas conseille a t t sur le probleme de kidal et il etait silence.bne chance pr la paix durable

  2. A ma omble pensée..je pense que tous devons euvrer pour la paix et la réconciliation nationale du Mali. ..Laissons de cote tous les débats ..vive le Mali
    .

  3. Les positions de l’Etat du Mali sont justes.C’est le MNLA qui refuse de tenir parole et de souscrire a la Resolution du Conseil de Securite.Les forces rassemblees par le MNLA montrent l’ampleur de la trahison de ces rebelles non seulement envers le Mali mais envers toute l’Afrique.Ils coalisent avec les forces du Mal,avec les vrais ennemis de l’Afrique pour detruire un Etat historique du Continent.Certaines positions des Organisations Africaines montrent malheureusement soit le manqué de FORCE de leur engagement dans cette crise soit leur alignement sur les positions des puissances etrangeres qui interviennent non pas pour la paix mais pour leurs seuls interets injustes.Cette crise revele le manqué de leadership qu’on est en droit de s’entendre a la tete de ces Orgaqnisations.
    Le President Konare ne doit pas oublier qu’il a ete trompe ces renegats.Son apport doit consister a renforcer l’Armee Malienne et a demander au MNLA de se conformer a la Resolution 2100 du Conseil de
    Securite.

  4. Ceci me rappelle une fable de LA FONTAINE : “un laboureur et ses enfants
    un laboureur sentant sa mort prochaine, fit venir ses enfants et leur parla d’avenir : un trésor est caché la dedans.

    Ici, c’est le Président et ses prédécesseurs.
    Un président, assis sur son trône, fit venir ses prédécesseurs et leur parla d’héritage. Une bombe à retardement est caché quelque part ici, au Mali.

    “Ranges ton glaive dans son fourreau” .
    “Quiconque se sert de l’épée périra par l’épée.”

    • IBK aurait-il déjà digéré ( plus que avalé) ses déclarations tonitruantes, de va-t-guerre contre ces bandits?
      “Nul ne sera au dessus de la loi” . De quelle loi s’agit -il ? La sienne ?
      – libérez les prisonniers responsables des frimes.
      – intégrez des condamnés dans les listes électorales du RPM pour les faire élire députés, pour bénéficier de l’immunité parlementaire?

      Monsieur le Président, vous avez vous même dégoupillé la grenade, qui n’est plus dans votre main…
      Le temps se chargera du reste…

  5. ce monsieur est a la base de tout le probleme Malien car c’est lui qui a imposer ATT qui n’était pas élu mais imposé.recycer AOK c’est renouer avec le piapia intellectuel qui ne nous amenera nul part la seule façon de résoudre le problème de kidal c’est de faire la guerre avec ces appatrides.

  6. Cher Boubacar Yalkoué,il faut te taire,car tu ne vas rien comprendre de cette Crise Malienne,parceque tu n´es pas un Malien,ni toi avec ton MICRO,ni un autre JOURNALISTE MERCENAIRE,pourront avec des sales MICROS connaitre le DESTIN MALIEN.
    ÉCARTE TOI VITE.UN MALIEN RESTERA TOUJOURS MALIEN,mème s´il contruit un VILLAGE ENTIER DANS UN PAYS ÉTRANGÉ.
    ALPHA OUMAR est et RESTERA toujours FRÈRE á IBK.
    Le Grand Mali aime tous ses Enfants qu´ils soient BABARA,TOUAREGS,ARABES,PEULHS,SONRAIS,MÈMES MOSSIS etc etc…
    KONARÉ est KEITA connais-tu cela.?
    CONNAIS-tu que MOUSSA TRAORÉ est MOSSI?
    ATT est SONRAIS,le connais-TU?
    Les MALIENS n´ont rien contre la PRÉSIDENCE D´UN TOUAREG,UN ARABE,UN DOGON FILS DIGNES DU MALI etc…
    Pour vos ignorances la CHASSE EST DÉRRIÈRE VOUS UN PEU PARTOUT,ASSASSINATS,KIDNAPPINGS,TORTURES etc…
    Fermez vos Sales MICROS.
    ON AIME TOUS NOS FRÈRES MALIENS QUELQUE SOIT SA COULEUR DE PEAU.

  7. Cher Boubacar Yalkoué,il faut te taire,car tu ne vas rien comprendre de cette Crise Malienne,parceque tu n´es pas un Malien,ni toi avec ton MICRO,ni un autre JOURNALISTE MERCENAIRE,pourront avec des sales MICROS connaitre le DESTIN MALIEN.
    ÉCARTE TOI VITE.UN MALIEN RESTERA TOUJOURS MALIEN,mème s´il contruit un VILLAGE ENTIER DANS UN PAYS ÉTRANGÉ.
    ALPHA OUMAR est et RESTERA toujours FRÈRE á IBK.
    Le Grand Mali aime tous ses Enfants qu´ils soient BABARA,TOUAREGS,ARABES,PEULHS,SONRAIS,MÈMES MOSSIS etc etc…
    KONARÉ est KEITA connais-tu cela.?
    CONNAIS-tu que MOUSSA TRAORÉ est MOSSI?
    ATT est SONRAIS,le connais-TU?
    Les MALIENS n´ont rien contre la PRÉSIDENCE D´UN TOUAREG,UN ARABE,UN DOGON FILS DIGNES DU MALI etc…
    Pour vos ignorances la CHASSE EST DÉRRIÈRE VOUS UN PEU PARTOUT,ASSASSINATS,KIDNAPPINGS,TORTURES etc…
    Fermez vos Sales MICROS.

  8. AOK a été téléguide par Kadhafi en son temps. Il n’a eu aucune vision stratégique sur le Mali, il était intéresse par sa poche et les sous de la Libye. Il a escroque l’hôtel de l’Amitié moyennant un contrat opaque avec ses amis.
    Ce Mr. est le maitre d’œuvre de la décadence de notre grand pays, évidemment sans oublie son ami successeur naïf qui dort a l’atlantique au Sénégal.
    Qu’il se taise a jamais au Mali.

  9. J’ai toujours pensé que AOK est le meilleure politicien que le Mali n’est jamais connu. Ce que je pense….. mais tôt ou tard le Mali aura besoin de lui et c’est ce qui est entrain d’arrivé.

    • Monsieur le président prend ta décision en usant la manière forte , traquer ces assassins hors d’état de nuire. Aussi longtemps que ça durera les négociations n’aboutirons jamais, l’intervention de AOK ne change absolument pas si on sait qu’il avait obtenu accord bien signé en 1992 par ces apatrides de brebis égares .

Comments are closed.