Situation de Kidal : Fagaga accuse le gouvernement, la Minusma et Barkhane

7

Dans un entretien accordé à nos confrères de JA, l’ex-rebelle et surtout président des autorités intérimaires de la région de Kidal, Hassan Ag Fagaga,  accuse littéralement le gouvernement d’être à l’origine du blocage de l’application de l’accord de paix signé il y a deux ans, jour pour jour. Morceaux choisis !  

L’accord pour la paix et la réconciliation issu du Processus d’Alger a été signé le 15 mai 2015. Deux ans après sa signature, la paix et la réconciliation nationale demeurent des chimères. Et la ville de Kidal est toujours hors du giron national. Et pour l’ancien ex-rebelle et surtout président des autorités intérimaires de la région de Kidal, Hassan Ag Fagaga, toute la faute est celle du gouvernement. Il justifie le non fonctionnellement de sa structure « d’abord, parce que nous n’avons pas encore fait la passation de service avec l’ancien bureau. Le gouvernement n’a envoyé ni le gouverneur ni le ministre de la Décentralisation pour que cela se fasse. C’est un blocage qui vient du gouvernement malien comme c’est le cas avec beaucoup d’autres structures prévues par l’accord de paix ». Il renchérit que « le problème vient du gouvernement malien qui ne veut pas revenir à Kidal selon la voie tracée par l’accord de paix et qui brûle les étapes. C’est pour cela qu’aujourd’hui toutes les structures instituées par l’accord de paix ne sont encore que des coquilles vides. La médiation internationale doit faire en sorte que toutes les parties signataires repartent rapidement vers l’application concrète de l’accord avant que la situation sécuritaire n’échappe à tout le monde ».

Evoquant le vol des véhicules du Moc par des ex-rebelles de la CMA, Hassan Ag Fagaga,  explique qu’ « on s’est rendu compte que ces vols sont le fait de soldats de la CMA en complicité avec ceux de la Plate-forme. Les soldats voleurs se dirigent vers les zones contrôlées par la Plate-forme, car c’est là qu’ils ont des facilités pour se cacher. Et c’est aussi là qu’en général les véhicule volés disparaissent ou sont récupérés ».

Justifiant ces incidents, l’ex-rebelle critique les forces onusiennes et françaises. « Vous savez, Barkhane et la Minusma pensaient qu’il fallait mettre les combattants ensemble pour les former militairement afin de faire des patrouilles, mais je leur avais dit qu’il fallait aussi établir un programme d’éducation morale pour que ces jeunes changent de mentalité. Ils doivent savoir que les choses ont changé. Cela va prendre plus de temps certes, mais c’est nécessaire pour qu’ils puissent comprendre leur mission », déclare-t-il.

Il finit par faire une mise en garde. « On voit que les mouvements non signataires de l’accord de paix se sont mieux restructurés et ils multiplient les attaques. C’est une nouveauté. La situation sécuritaire demande une véritable union entre les parties signataires de l’accord de paix. Si les forces armées ne s’unissent pas pour sécuriser le pays, il risque d’y avoir des zones tampons au centre mais aussi au nord du pays, contrôlées par les jihadistes, et dont le but est d’empêcher la circulation de personnes entre deux zones du même pays », prévient-il.

MD

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Seul Allah le tout puissant sait ce que va devenir le Mali apres IBK. Deja nous poyvons parler de l’apres IBK, parce que son bail est non renouvelable . Vraiment ca suffit !

  2. comrades I guess he is so stupid that he, Fagaga do not perceive there are liabilities in trying to have conditions both ways without due consideration given to agreement. Fagaga is another fool who think Buntu people are addicted to being slaves to outsiders unjust desires. We have changed plus there is more changes to come from Buntus which are as united at least as opposition is united. Stupidity will not RULE in this matter. There are to many lives at stake. Very much sincere, Henry Price aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

  3. Ces voyous pensent que ce sont les kalashnikovs qui vont les nourir…
    Nos autorirités doivent se consacrer a reformer notre armée & laisser ces voyous a leur sort.
    Je vous assure qu’ils viendront pleurnicher a BKO pour que l’etat revienne a Kudal. ..

  4. … ” Le gouvernement n’a envoyé ni le gouverneur ni le ministre de la Décentralisation pour que cela se fasse. C’est un blocage qui vient du gouvernement malien comme c’est le cas avec beaucoup d’autres structures prévues par l’accord de paix ». Il renchérit que « le problème vient du gouvernement malien qui ne veut pas revenir à Kidal selon la voie tracée par l’accord de paix…
    …  Vous savez, Barkhane et la Minusma pensaient qu’il fallait mettre les combattants ensemble pour les former militairement afin de faire des patrouilles, mais je leur avais dit qu’il fallait aussi établir un programme d’éducation morale pour que ces jeunes changent de mentalité… ” … /// …
    :
    Accuser le gouvernement de pas vouloir revenir à Kidal…, c’est gros… !
    L’on ne peut pas reprocher au gouvernement de pas envoyer le Ministre et le Gouverneur, quant on sait que ce dernier n’a pas le control sécuritaire des lieux. Même s’il peut faire confiance et se fier aux Forces étrangères amies qui ont le control de la Zone… Cela ne suffit pas à mon avis. Ce territoire appartient au MALI donc à son gouvernement et voilà que ce sont des groupes séparatistes hostiles au gouvernement qui ont le pouvoir de décider si et quand l’ETAT Malien peut ou pas y envoyer ses Agents… ?
    Quant à mettre les combattants ensemble pour les former militairement afin de faire des patrouilles en commun… C’est en effet risquer de regrouper des ennemis d’hier, pour les faire patrouiller ensembles sans les avoir fait passer d’abord par un programme de réconciliation fraternelle et patriotique. Les faire prendre conscience de l’intérêt supérieur du pays et de nos populations, lesquelles chaque Camp dit vouloir protéger… ?

  5. L’imposition de la charia relève du djihadisme. Le Djihad vise à imposer l’islam par la force et donc l’imposition de la charia par la force, prônée par les touarègues comme la nouvelle stratégie de domination, est du djihad. Bien sûr, on me chantera encore que le djihad est la lutte contre les inclinaisons mauvaises des musulmans. Mais cette explication est contredite par les 1400 ans d’histoire de l’islam. Cela montre que les musulmans n’ont jamais compris le djihad dans le sens que les apologistes le présentent aujourd’hui.

  6. Du n’importe quoi le desarmement des voyous n’etaient il pas dans l’accord? Le retour de l’armee Malienne n’etait il pas dans l’accord. Es ce que c’est le Gouvernement qui bloque ses deux actions?

Comments are closed.