Situation de Kidal : Fabius botte la balle dans le camp d’IBK

43

Laurent FabiusInterrogé sur l’épineuse question de la sécurisation de Kidal et sur ce que la France était disposée à faire, le chef de la diplomatie française Laurent Fabius a estimé que “la décision relève du président (malien) IBK”, Ibrahim Boubacar Keïta.

 

“Nous agirons en liaison avec lui”, a souligné le chef de la diplomatie rappelant que “Kidal fait partie du territoire malien” et que le “le président IBK élu démocratiquement est celui qui doit prendre les décisions, la France est à ses côtés”.

 

Lors de l’audience accordée hier à Marie-Christine Saragosse (3eG), PDG de France Médias Monde qui inclut RFI, le président de la République a évoqué  la situation à Kidal où deux confrères de RFI ont été tués juste après avoir été enlevés samedi dernier. « nos forces de sécurité sont confinées, l’arme au pied, Kidal échappe aujourd’hui à notre contrôle», a dénoncé IBK  qui a ajouté qu’ il faut que la souveraineté du Mali sur Kidal soit une réalité (…), je veux que tout le monde prenne ses responsabilités »,

 

La force française, déployée au Mali en janvier 2013 pour chasser les groupes islamistes armés qui occupaient le nord du pays, devait jusqu’ici être maintenue à 2.500 hommes jusqu’à fin 2013 et la fin du cycle des législatives. Elle devait ensuite être ramenée à un millier d’hommes fin janvier.

 

Mais la mort des deux journalistes de RFI a montré l’incapacité des forces présentes dans la région (soldats français, armée malienne et force de l’ONU au Mali) à contrôler la zone.

 

Les circonstances et les auteurs du rapt et du meurtre des journalistes dans le berceau des Touareg et de leur rébellion, à 1.500 km au nord-est de Bamako, restent à élucider et à identifier.

YS

Commentaires via Facebook :

43 COMMENTAIRES

  1. Les politiciens sont plus préoccupés pour la partage du gâteau qui reste, je veux dire les élections législatives.
    J’en appelle à la désobéissance démocratique, au boycott de l’élection législative. Exiger en priorité la libération de Kidal, le désarmement total du MNLA.
    Car aux rythmes oû vont les choses, on endort le peuple et on laisse Kidal a son triste sort.
    Où sont les valeureux généraux du Mali?
    Exigeons le retour de Gamou dans ses fonctions de chef militaires, plutôt que de l’emprisonner dans un bureau à Bamako à meubler l’état major à Bamako. “The rigth Man in the rigth place”
    Maliens, maliennes , le Mali nous appartient à nous tous. IBK a été élu selon ses promesses. Exigeons qu’il mette en œuvre ce qu’il a dit. Le pouvoir appartient au Peuple, ne l’oublions pas, surtout pas!

  2. En parlant de la situation a Kidal,L.Fabiusadit” « la décision relève du président (malien) IBK », Ibrahim Boubacar Keïta,Le rappelant que « Kidal fait partie du territoire malien » et que le « le président IBK élu démocratiquement est celui qui doit prendre les décisions, la France est à ses côtés » Le presidentIBK enparlant dumemeproblemeal’a denonce ainsi« nos forces de sécurité sont confinées, l’arme au pied, Kidal échappe aujourd’hui à notre contrôle», il faut que la souveraineté du Mali sur Kidal soit une réalité”.Sa phrase qui suit est un appel a l’aide au people malien “,je veux que tout le monde prenne ses responsabilités! » OUI,il est temps qu après la marche blanche,une”marche noire” pour dire a IBK que nous sommes pres a supporter les sacrifices exiges pourla”CONQUETE”deKidal!Fort de ce soutient ildonnera lordre al’armeepourlaver son honneur souille par des soldats”alimentaires”et des brigants!PARENTS,nos enfants ont”SAUVE”leMali en 1991!sauvonsle enliberantKidal

    .

  3. Négocier Quoi et avec Qui ?

    La réconciliation est une obligation, mais elle ne pourra se faire dans l’impunité.
    Il faut aujourd’hui que ceux qui ont fauté paient.
    Il faut que tous ceux qui sont sous mandat d’arrêt soient arrêtés et jugés dans les normes.
    Il faut que tous les élus qui sont impliqués dans cette rébellion, soient interpelés.
    Il faut que tous les militaires qui prennent des armes régulièrement contre la nation, répondent devant la justice militaire.
    Dans un Etat démocratique, ils doivent répondre devant la justice.
    C’est à ce seul prix, que les populations pourront s’assoir et discuter.

    On ne peut plus parler de négociation, il faut parler de dialogue. Pourquoi ? Quand les chefs des différents mouvements seront interpellés par la justice, quand demain les élus seront interpellés par rapport à ce qu’ils ont fait, quand les militaires le seront par rapport à ce qu’ils on fait, avec qui vat-on dialoguer ?
    Il ne restera que la population ; ce sera un dialogue intra et intercommunautaire. Intra, entre nous, et inter entre les autres communautés.
    Il ni aura pas de réconciliation possible dans l’impunité.

  4. Alors la je suis vraiment degoute. Pourquoi les hommes fuient leurs responsabilites? J’avais tellement de respect pour cet homme Fabius que je jurerais ma vie comme quoi il ne pouvait pas etre d’une telle malhonnetete. Qui bloque a l’avancee des militaires maliens sur Kidal? Qui a impose au gouvernement de transition de rappeler Gamou a Bamako pour l’empecher d’entrer a Kidal? Qui a donne l’ordre de changer le commandement des troupes diriger par Gamou et Dackuo? De grace soyons un peu OBJECTIF ET FRANC. Qui Fabius veut tromper les parents des pauvres journalistes tues? Nous sommes reconnaissants de l’aide de la France mais l’ambiguite et le double jeu a propos de Kidal est incomprehensible et inacceptable. Au lieu de cantonner les troupes c’est plutot les militaires maliens qui sont en cantonnement. Il temps que IBK ouvre sa bouche et dire a qui veut l’entendre que le Mali n’est pas responsable de ce qui s’est passe a Kidal. Un point c’est tout.

  5. Accords de Ouagadougou :

    Article 10
    En application du cessez-le-feu, les parties s’engagent à mettre
    en œuvre les mesures suivantes :
    – le cantonnement des groupes armés sous la supervision et le
    contrôle de la MISMA/MINUSMA dans des endroits définis
    conjointement avec la MISMA/MINUSMA. Le désarmement se
    déroulera après la signature de l’accord de paix global et
    définitif.
    – le déploiement des forces de défense et de sécurité maliennes
    et de l’administration dans la région de Kidal se fera avant les
    élections présidentielles prévues pour le 28 juillet 2013 de la
    manière suivante :
    • déploiement d’éléments de la gendarmerie et de la police
    nationale dans la région de Kidal, y compris à Kidal ;
    • déploiement progressif de l’Armée malienne à Kidal, en étroite
    coopération avec la MISMA/MINUSMA .
    ———————————————————————–
    Il est temps maintenant que les forces Maliennes se déploient dans Kidal accompagnées par la Minusma pour éviter toutes provocations et tous dérapages d’un coté comme de l’autre.

    C’est à cette condition que l’on verra la volonté de chacun d’aller vers la paix ou vers la guerre.

    • Guerre ou paix

      Merci pour ce rappel.

      Au lieu que l’HOMME A POIGNE fasse de l’application de ces points de l’article 10 une de ses priorités, il a préféré procéder à la levée des mandats (chose qui n’est pas prévue dans l’Accord)des criminels du MNLA qui, aujourd’hui sont sur les listes RPM pour les législatives.

      ET ON VEUT NOUS PARLER DE PAIX!

      • Et ces mensonges des politiciens qui nous piègent tous les jours?
        Voilà pourquoi il faut être mobilisé pour dénoncer ce système de l’impunité qui est mortifère et cette comédie politique: quand le MNLA -Ansardine et alliés pétaradent des coups de canons au Nord du Mali, on bat le ram-tam politique dans les rues de Bamako tandis que des généraux **** et. colonels dansent à la chora des chasseurs (Donso nkoni) dans le camp Soundiata de Kati.

  6. Tout est claire. Le MNLA est derrière cet assassinat. Avec la libération des otages français, Yad Agali est devenu, du coup, l’enfant béni des français. Cela n’a pas plu aux bandits de MNLA. Ils ont perdu l’estime de la France. Donc il fallait tout faire pour tuer dans l’œuf, cette relation entre Yad Agaly, de sur-crois islamiste, et la France. Pour MNLA, on ne soupçonnerait que les islamistes dans ce meurtre. Ainsi Yad Agali serait de nouveau banni.Voilà leur analyse. Le MNLA est bel et bien derrière cet assassinat des journalistes français.

  7. IBK
    Mon gouvernement a choisi l’option stratégique de la paix et du dialogue. Notre peuple rejette les fracas des armes, il veut une solution durable et définitive de la crise qui secoue le Nord du pays. Nous rechercherons inlassablement la paix. »

    LES RÉALITÉS DU TERRAIN. Puisque le Mali a opté pour le dialogue, le président de la République a réitéré son invite aux pourparlers. Mais il y a un préalable à respecter absolument. « J’invite une fois de plus les groupes armés à déposer les armes sans délai et à venir s’asseoir à la table de la négociation aux côtés de leurs frères et sœurs. Il n’y a pas de problème sans solution lorsque les hommes sont de bonne volonté. La porte du dialogue demeure ouverte », a rappelé le chef de l’Etat.

    On tourne en rond !!!!
    Soit le MNLA dépose les armes de lui-même et accepte la réconciliation !!! Et le problème est provisoirement résolut !!!
    Sinon :
    Ce n’est pas la MINUSMA qui leur fera déposer les armes ce n’est pas sont rôle !!
    Ce n’est pas non plus SERVAL qui leur fera déposer les armes, il est en appui de la MINUSMA sous mandat de l’ONU !!!
    Reste l’armée Malienne pour les désarmer et l’on retombe dans l’engrenage de la guerre donc loin du souhait de réconciliation voulu par le gouvernement.
    On n’a pas fini de tourner en rond !!!!!
    Qui va faire cette guerre contre le MNLA ???
    Les Maliens accusent la France de ne pas vouloir détruire le MNLA comme il l’a fait pour AQMI et le MUJAO. L’armée Française n’est pas une armée de mercenaires venue au Mali pour faire le sale travail que le Mali ne veut pas faire depuis cinquante ans.

    • Guerre ou paix

      “Ce n’est pas la MINUSMA qui leur fera déposer les armes ce n’est pas sont rôle !!
      Ce n’est pas non plus SERVAL qui leur fera déposer les armes, il est en appui de la MINUSMA sous mandat de l’ONU !!!”

      Mon frère, si tu pouvais envoyer ce même post 300 fois par jour, peut-être que même les plus bornés finiraient par admettre cette EVIDENCE! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      “L’armée Française n’est pas une armée de mercenaires venue au Mali pour faire le sale travail que le Mali ne veut pas faire depuis cinquante ans”…
      Nous ne sommes qu’une poignée sur MW à le dire (et à se faire traiter d’esclaves de des toubabs!), bienvenue au club! 😀 😀

  8. Les accords de Waga est toujours valide jusqu’aux negociation final avec les bandits armées, donc c’est cette négociation que IBK doit se precipiter pour faire au lieu de crier, pleurer et beaucoups de discours, en cas déchec l’armée Malienne serait libre comme celle de congo democratique pour bouter les bandits endéhor de Kidal comme le M23 à éter en déhor du territoire congolai.

  9. LA POLITIQUE EST UNE DRÖLE SPECIALISATION
    Le monde sait à partir de cette publication; que ce sont les
    autorités maliennes qui décident du sort de leur patrie !
    Le contraire serait juridiquement illégal; puisque le Mali est jusqu’à preuve du contraire, un pays souverain
    Par conséquent aucun Etat ne peut imposer au Mali une décision qui s opposerait à ses intérêts légitimes
    IBK; vous avez été élu pas pour tenir des discours, faire des largesses et des primes à l’impunités aux criminels
    C est le moment que l’ entièreté du territoire soit couvert par l’administration publique
    Le peuple commence à perdre patience
    Le désordre , le terrorisme et assassinats ont trop durés

  10. Je comprends de moins en moins la situation de Kidal! Vivement le prochain épisode de ce feuilleton compliqué entre la France et le Mali, on y verra plus clair certainement.

  11. Il n’y a aucune raison pour ne pas traiter Kidal comme on avait traité Gao, Tombouctou et les autres parties du Mali.

    Est-ce qu’il fallait attendre l’assassinat de deux innocents journalistes pour faire une telle declaration? je ne pense pas honnetement.

    Si l’operation SERVAL avait achever la liberation du territoire avec l’armee Malienne comme elle avait commencer a KONAN,ces deux journalistes et beaucoup d’autres allaient etre parmi nous aujourd’hui.

    Souhaitons de tout nos coeurs que ses paroles soient sinceres et quelles soient suivi d’effet immediat sinon qu’est ce que IBK gagne en laissant KIDAL dans cette situation.

    • KIDAL: A DANGER ZONE.
      Kidal est devenu cette zone rouge à franchir aux portes du Sahara où le MNLA -Ansardine et alliés veulent créer un empire invisible, un “no man’s land” à l’image de l’Afghanistan propice au traffic narco-humain et autres activités criminelles transcontinentales.

    • Koro

      “Est-ce qu’il fallait attendre l’assassinat de deux innocents journalistes pour faire une telle declaration?”

      Il n’ a pas attendu cet assassinat; Il y a déjà plusieurs semaines, le chef d’état major des armées en visite à Bamako avait déjà déclaré la même chose! La déclaration de Fabius vient enfoncer le clou et rendre cette position encore plus officielle.

      La déferlante de reproches qu’ils recoivent sur “leur” gestion de Kidal alors qu’ibk lui-même libère et lève les mandats, doivent commencer sérieusement à les “gonfler”…

      Là, en passant PUBLIQUEMENT la balle à IBK, il met chacun en face de ses PROPRES responsabilités.

      • Salut dogo,

        Si reellement la balle est dans le camp d’IBK alors on le s’aura tres bientot car j’ai jamais douter de la force de frappe de ce monsieur quand il s’agit du MALI.

        😆 😆 😆 IBK n’a jamais ete un mauvais tireur 😆 😆 😆 😆

        Q’allah benisse le MALI et son peuple

        • Est ce qu’il a encore le choix???

          Il ne fait que jouer au pompier!!!

          Il a fallu que les gamins se tuent à Kati pour qu’il réagisse. 😆 😆

          Maintenant que deux innocents journalistes sont tués, il ne peut que charger son fusil!!! 😆

          “IBK n’a jamais ete un mauvais tireur”, mais la MERDE a toujour une longueur d’avance sur lui 😆 😆 😆 😆

          ADORER UN HOMME EST DIFFERENT D’AIMER SON PAYS! 😆

    • “Est-ce qu’il fallait attendre l’assassinat de deux innocents journalistes pour faire une telle declaration?” 😯 😯 😯 😯
      😆 😆 😆 😆 😆 😆

  12. IBK peut Pleurer ces journalistes Tués a Kidal Mais les 70 morts de l’accident Pinasse de Konna ne lui demandant qu’un mot sur les Antennes et une Journée de Deuil mais en Vain.
    Le Niger vient d’instituer 3jours de Deuil pour d’autres africains mort de passage sur sa terre!
    Evitons Toute Mepris a l’endroit de nos populations!
    70 MORTS-ACCIDENT DE PINASSE A KONNA-SANS HONNEUR, NI DEUIL ENCORE MOINS DES LARMES§§§§§§§§§.

    • IBK n’a pas pleurer par plaisir de pleurer mais c’est purement politique sinon pourquoi perdre ton larme à cause des deux petits français.

      • DSK
        “pourquoi perdre ton larme à cause des deux petits français”

        Et voilà!… Mais heureusement que Hollande “a perdu son larme” en janvier 2013 pour te permettre (et nous permettre) de poster librement aujourd’hui, petit con!

      • Monsieur DSK imagine un seul instant que les fous de dieu arrivent a prendre BAMAKO,donc quoi que l’on dise sur la FRANCE,elle nous a libere’ d’une colonisation des fous de dieu et pourquoi pas meme d’une diparution du MALI meme si la disparution allait etre temporaire.

        • “colonisation des fous de dieu”

          Mais elle a déjà eu lieu votre colonisation des fous de dieu (allah où jesuh…)

          Tu crois que nos ancêtre sont devenus musulman comme ça???

          Non!!!

          Même si une grande partie de l’Afrique est musulmane et chrétienne. Cela n’a pas toujours été le cas.
          Ces fous d’Allah ont terrorisé nos parents pour qu’ils deviennent musulmans et autres!!!

          Aucun peuple ne renonce à sa propre culture comme par magie. Il y a toujours un rapport de violence.

          D’ailleurs, les maliens, bien que musulmans, vont tous voir des voyants, font des sacrifices pour leurs réussites etc… alors que c’est totalement interdits par l’islam.
          Comme quoi, tout n’est pas perdu…

  13. J’ai Toujours dis que pour Connaitre la position des uns et des Autres il faut (Gouvernement du Mali)monter une operation de Recuperation Totale de Kidale bien Mediatisée et Attendre voir Qui se mettra en travers du Chemin a visage decouvert!
    Qu’est ce que le Mali pouvait Refuser a la France le lendemain des combat de Konna? Rien! Alors pourquoi utiliser des moyens de pression detournés pour nuire a tout un peuple pour quelques chose tu pourrais avoir juste en demandant a la bonne personne (IBK).

  14. Merci Monsieur FABIUS pour nous avoir donné un avis(souhaitons qu’il soit celui de Hollande) contraire à celui du deputé UMP Alain Marsaud qui a dit je cite “La partition du Mali est inévitable”.IBK a donc plein pouvoir dans la gestion du NORD.Nous comptons sur lui et avons confiance en lui.Que DIEU sauve le Mali!

    • KOMASSOUL

      “pour nous avoir donné un avis(souhaitons qu’il soit celui de Hollande)”
      Marsaud n’est qu’un obscur député d’opposition qui donnait un avis PERSONNEL qui n’engageait que lui, et il n’est qu’1 député sur près de 600 en France!!! (Je n’ai d’ailleurs pas compris la ruée hystérique des internautes 🙄 🙄 🙄 )

      Fabius lui, est l’un des principaux ministres d’état du gouvernement Hollande, et à ce titre, l’un des principaux portes-parole de François Hollande; Nuance de taille!…

      Ce n’est pas un “avis” qu’il donne, mais la politique étrangère de la France.

  15. Il est gêné car Fabius sait que la principaux Française de kidal ne fait pas partie du Mali, nos dirigeant sont en réalité des pantins qui font ce que les occidentaux dictent. Pour cela qu’il est gêné regarde ces yeux

    • Abdooo
      “nos dirigeant sont en réalité des pantins qui font ce que les occidentaux dictent”

      Là, tu devrais sauter de joie: Les “occidentaux” lui “dictent” justement devant tout le monde D’AGIR A SA GUISE en tant que président du Mali!
      Et “les occidentaux” ajoutent même à l’attention du monde entier qu’ils seront là pour l’appuyer!…

      Donc, c’est LUI SEUL désormais qui a la balle, et la passe a été effectuée devant la foule entière!… S’il n’ose pas tirer face à la ligne adverse, il ne pourra plus ACCUSER (ou laisser ses fans accuser!) QUI QUE CE SOIT!…

  16. TOUT EST DIT ET EST CLAIR!
    DONC JUSQUE-LA IBK FAISAIT LE MOUTON DERRIÈRE LA FRANCE COMME NOS PAPA PRÉSIDENTS L’ONT FAIT, Á L’EXCEPTION DE MODIBO KEITA.
    C’EST FINI LE MONDE A CHANGÉ! LA FRANCE NE POURRA PLUS JAMAIS MAINTENIR QUI QUE CE SOIT AU POUVOIR AU MALI.
    SI MR IBK EST ENCORE ” BLAKORO”, NOUS ALLONS LE CIRCONSCRIRE ET LE FOUTRE Á LA PORTE. LES MALIENS ONT ASSEZ SOUFFERT DE CES ‘HOMMES POLITIQUES MAL-ÉDUQUÉS.
    LE MALI AVANT TOUT!!

  17. IBK doit prendre la balle au rebond pour tester la bonne foi de la France qui se trouve aujourd’hui au banc des accusés de toutes les nations malgré les multiples avertissements et mis en gardes l’adressés dans la gestion sinusoïdale de cette crise au nord du Mali qui n’a que trop durée.
    IBK mets toi à la hauteur de l’espoir que le peuple malien t’a placé avant qu’il ne soit trop tard car ce Mali est notre patrimoine commun que nul ne saurait liquidé. Nous voulons maintenant des actes et non de gros mots pour quoi faire. On en a entendu de trop.

    • Sanfingdibi

      Ton post est exemplaire! Tout y est dit!…

      ” terroristes du MNLA pour les recevoir à bras ouvert comme candidat aux législatives dans son parti et continuer à se plaindre la situation qui prévaut à Kidal et de ce qui vient de s y passer”
      MERCI DE L’AVOIR DIT!…

      “Mais le fait qu’il ait chialé (pleuré) comme un bébé devant les cercueils des journalistes assassinés ne sied pas à un homme d’Etat de son rang (…) Des images qui ont fait le tour du monde. Il est devenu un sérieux concurrent à Cheick Modibo DIARRA”
      C’EST MOT A MOT CE QUE J’AI PENSE!…

      Il est plus que temps qu’on arrête d’indexer les uns et les autres, de pointer du doigt, d’accuser… Cette attitude infantile et irresponsable fait que nous n’avançons PAS D’UN PAS!

      En d’autres termes, soyons enfin ADULTES!

  18. IBK ne peut libérer des terroristes du MNLA pour les recevoir à bras ouvert comme candidat aux législatives dans son parti et continuer à se plaindre la situation qui prévaut à Kidal et de ce qui vient de s y passer.Le règne de l’impunité est la source de tous les dérapages. Il a été élu pour sa rigueur et sa prétendu poigne de fer. Mais le fait qu’il ait chialé (pleuré) comme un bébé devant les cercueils des journalistes assassinés ne sied pas à un homme d’Etat de son rang, qui doit en toute circonstance, comme il aime le dire ‘savoir raison garder’. Des images qui ont fait le tour du monde. Il est devenu un sérieux concurrent à Cheick Modibo DIARRA, l’ex PM,pour leur attitude pleurnicharge, qui fait vraiment honte. On sait aussi que le Whisky rend très émotif…

  19. Cette déclaration TOUT A FAIT OFFICIELLE ET PUBLIQUE émane du ministre des affaires étrangères en personne, et non pas d’un obscur zozo député comme celui qui a enflammé MW hier soir!

    Elle a le mérite de placer chacun FACE A SES PROPRES RESPONSABILITES;

    En outre, Fabius prend bien soin d’ajouter que la France sera A SES COTES pour appuyer les décisions du Mali.

    Autant avant, avec le gouvernement temporaire fantoche de la transition (Dionkiss/Sanogo en arrière plan) le Mali ne pouvait pas grand chose, autant depuis qu’un PRESIDENT DEMOCRATIQUEMENT ELU est aux commandes du Mali, c’est à lui (ET A LUI SEUL) de gérer la situation de Kidal. Il était temps de le rappeler… C’est fait!

    Maintenant, plus d’excuses! Plus de “c’est la faute de…” Ou le Mali “fait”, ou il ne “fait pas”, mais il lui est clairement rappelé que c’est à LUI de faire, et que d’autre part, la France l’appuiera!

    Plus d’échappatoire, la balle est dans le camp d’ibk, voyons s’il tire ou s’il botte en touche!

  20. IBK doit prendre ses responsabilités. C’est lui le Chef suprême des armées. Il n’a qu’à donner l’ordre à l’armée malienne de déloger le MNLA de Kidal. Et on verra ce que la France va dire ou faire!

    • “Espérons que Fabius est sincère”

      Un ministre des affaires étrangères ne serait pas assez fou pour engager PUBLIQUEMENT et OFFICIELLEMENT la position de la France à la légère, et pour se rétracter ensuite!

      Ils doivet commencer à en avoir marre de se faire vomir par les maliens sur leur “gestion de kidal”, alors que la gestion de Kidal revient à la République du Mali, et que c’est cette même république du Mali qui libère le mnla et lève ses mandats d’arrêt!…

      IBK désormais n’a plus d’échappatoire: S’il ne fait pas front au mnla, ce sera lui et personne d’autre!

      • Parfaitement je suis de votre avis que ceux pour qui nous avons bravés la pluie et le soleil pour les élire se bougent enfin qu’il mérite leur salaire c’est tout simplement honteux.

Comments are closed.