Situation de Kidal : Une délégation de la CMA à Bamako pour chercher une entente

31
Des groupes armés à Kidal

De sources concordantes, une importante délégation de la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) est en route, ce jeudi 12 août, pour Bamako.

L’objectif est d’impliquer les autorités maliennes et la mission de l’ONU dans la recherche d’une “entente” avec le Gatia.

Conduite par Algabass Ag Inntalla, la délégation comprend également le Colonel Hassan fagaga, Brahim Ould Sidati, Inawilan Ag Ahmed et Mossa Ag Charatmaman.

“Ils ont emprunté un vol de la Minusma cet après-midi”, explique notre source sous couvert d’anonymat.

Depuis juillet, le Gatia et le HCUA (groupe membre de la CMA) s’affrontent à Kidal. Les deux parties se disputent une gestion de la ville. Malgré deux accord signés à Annafis et Niamey.

Les affrontement ont repris, mardi 9 août, lorsqu’une colonne de véhicules de la CMA a quitté la ville de Kidal. Si aucun bilan officiel n’a été communiqué, des sources concordantes expliquent que les combats étaient “très violents”. Et le Gatia aurait pris le dessus.

Aboubacar DICKO/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

31 COMMENTAIRES

  1. Jai honte pour mon pays délaissé Par des hommes politiques trouillarde qui ne pensent qu’à leurs propres intérêts

  2. Je reste certain que la CMA a perdu un allié de taille qui est France, sinon elle allait intervenir pour les remettre sur la seille comme ce fut le cas lors de la visite de Moussa MARA à Kidal en mai 2014 face à l’armée malienne. Je suis convaincu que cette histoire de Kidal a enfin pris fin car la France est aujourd’hui convaincu qu’avec le Mali elle pourrait avoir les ressources qu’elle vise depuis la nuit des temps. Qu’Allah le tout puissant aide et protège notre très cher Mali au bord du précipice.
    NB: Pourtant je ne sais pas comment la France s’est convaincu qu’avec l’état du Mali elle ne pouvait pas avoir les ressources qu’elle vise depuis longtemps et qu’il fallait pactiser avec le MNLA pour avoir ces ressources. .

  3. SILENCE: La CMA arrose, le GATIA balaye, les FAMAS netoient après et le tout sous la surveillance du BARKHANE et de la MINUSMA.

  4. Des rencontres et des rencontres, des négociations et des négociations
    : Dans tous les cas le gouvernement est en retard par rapport au cantonnement des groupes armés et le retour de l’armé malienne à Kidal et la population civile continue de souffrir. Aucun de ses deux protagonistes n’est légitime pour gérer la ville à part les FAMAS.

  5. Le gouvernement doit comprendre désormais que quand ça ne va pas chez eux qu’ils pensent aux autorités maliennes. Maintenant que la tendance à renverser qu’ils cherchent à venir chercher l’entente. Sinon il n y a pas longtemps quand IBK les avait donnés de l’argent en bébé gâté aussi avec l’aide de la MUNISMA et BARKANE dans leur affrontement, ils se croyaient Roi. Voilà des gens qui n’ont pas de vergogne

    • – OUI, mais le GATIA a aussi perçu la même somme á l´époque, sans pourtant prendre part au forum de Kidal…Paix, il faut surtout éviter de tomber ds les erreurs du passer, mais chercher á unir l´armée malienne. Le Grl. Gamou l´a dit, le “GATIA, c´est la 1ére force armée sur le terrain”, et on peut le croire sur parole!

      – Une armée, c´est une seule chaîne de commandement, pas du genre sous-traitance avec Iyad A Ghali sous AOK ou l´horde á 3 têtes qui se regardaient en chiens de faïence sous ATTá savoir Ould Meydou (Arabe),Col.Touré(Sonrai),Col-Major Gamou(Touareg-Imgha), et autre le Col-Major Dackouo(Bwa)…

      – Donc, plus de vieilles habitudes sous tel ou tel président pour agir à sa guise,, pcq´ayant bénéficié de toute la confiance de l´un ou l´autre, sans se soucier de plans d’ensemble ou de chaîne de commandement. – Plus d´ électron libre dans l’armée…
      Le GATIA, d´une maniére ou d´une autre sera á Kidal et y demeurera! Mais la prochaine étape, celle á quoi les Maliens doivent y réfléchir: La gestion des forces!

  6. Situation de Kidal : Une délégation de la CMA à Bamako pour chercher une entente
    Par maliweb.net -11 Août 2016

    Entre nous, qui ne veut pas la paix?
    – Depuis la signture les rebelles sont fréquents á Bamako!
    – De M Djeri en passant par Bilal A. Chérif et maintenant Algabass Ag Inntalla…
    – Ajoutés á ceux-ci les ministres dans le gouvernement, les rencontres d´Anefis, Kidal, Niamey…!
    Alors, qu´on nous explique les vrais faux fuyants..

  7. IBK n’a rien a céder encore a ces bandits avec leur complices Français et de la CEDEAO. Laisser la situation pourrir et on verra a qui appartient Kidal!!!!!!!!!!!!

  8. J’ai dis et je le répète la CMA des terroriste le terroriste n’a pas de parole aucun malien n’a confiance en la CMA- HCUA et MNLA ils sont tous des terroristes ..

    • Dans aucun autre pays, des gens prennent des armes et tuent et puis leurs leaders se baladent dans les maisons climatisées de la capitale comme si de rien était…

      Cela fait des années que je dis que les politichiens maliens sont des minables qui ont mis le pays dans le trou…: saleté, rebellions, armée franSSaise … (en 50 ans, le pays n’a pas bougé…)

  9. Il faut que la cma comprenne qu’en dehors de l’Etat malien, elle a en face des hommes et des femmes qui aiment leur pays. Le laxisme de l’Etat sera comblé par la bravoure, le dévouement et l’engagement de ces citoyens; épris de droit mais aussi de devoir; des citoyens qui se sont battu pour la démocratie, la pluralité, la différence, la justice dans une pays respectueux de tous. C’est cette mission que le Gatia a accompli avec succès. Merci Gatia, merci à tout ce qui ont de loin ou de près ont œuvrer pour cela. Je suis fiers. Les mouvement politique gandakoi, ganda izo doivent être décapités. Ils constituent la honte du nord. Leur présence est nuisible pour notre pays, en particulier pour le nord. Ce sont des mouvements corrompus. J’était à Sévaré dans les années….., quand ils volaient et emportaient avec eux les armes de l’armée malienne, appuyé par un officier corrompu. Ou sont ces armes? Ils les ont troqué je ne sais avec quoi.
    VIVE LE MALI INTACT!!!

  10. Après une déculottée ils s’en pressent de demander l’arrêt des combats ou une entente! Finie la recréation!

  11. Si seulement cet avion de la minuscule pouvait s’écrasait pour qu’on ait enfin la paix: ces diables d’enturbannés ne déposeront jamais les armes…

  12. Donc, c’est la confirmation que la CMA a pris une raclée ! Et bien, puisse cela soit le début de la paix générale.
    Tout le monde en a marre, on veut la paix. C’est des maliens qui sont tués, endeuillés, martyrisés, j’en passe. Kidal doit être désarmé et gérer comme toutes les autres ville du pays. Toute cette histoire depuis 2012 nous a bien fait comprendre, quelques soit le bord ou on est, qu’on est tous dans le bateau-mali, et donc condamné à vivre ensemble. Or on perd du temps, des ressources humaines, financières et qu’on se laisse manipuler par le premier venu à notre détriment.
    Vivement que les uns et les autres reviennent sur terre, cette terre malienne sur les deux pieds, et qu’on fume enfin le calumet de la paix définitive.

    • J espere que tu comprends que la rebellion a pris le control de Kidal grace a la France en interdisant a l armee Malienne d’y mettre pied. Donc ce probleme du Nord du Mali est un problem de l’oppresseur francais supportee par ses amis de la communaute internationale tapis dans l’obscurite. Que diue leurs fassent payer de ce qu’ils sont entrain de faire subire aux autres

Comments are closed.