Situation dans les régions Nord du Mali : Le plaidoyer du COREN

1

Nécessité de faire une union sacrée derrière l’armée nationale et les frères d’armes des pays amis du Mali, appel à éviter tout amalgame ou toute stigmatisation contre une ethnie ou une tribu, encouragement à la Cour pénale internationale à poursuivre les crimes commis au Mali, soutien de la communauté internationale pour sa mobilisation aux côtés du Mali, ce sont là les grandes lignes du message que les principaux responsables du Collectif des Ressortissants du Nord (COREN) ont communiquées aux hommes des médias lors d’une conférence de presse qu’ils ont tenue le 26 janvier dernier à la Maison de la Presse.

La rencontre, présidée par l’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga, président d’honneur du COREN, a enregistré la présence de plusieurs cadres et élus des régions de Mopti, Tombouctou, Gao et Kidal. Le président d’honneur a appelé à l’entente entre tous les fils du Mali derrière l’armée et les autorités pour relever les défis qui sont ceux du pays en ce moment difficile.

Dans son intervention, le président du COREN, Malick Alhousseini, a d’abord mis un accent particulier sur la reconnaissance de l’association au président de la République du Mali et à son gouvernement, au président de la République française, au gouvernement et au peuple français, à la CEDEAO, au Tchad, au Burundi, à l’Union africaine, à l’Union européenne, à tous ceux qui se mobilisent aux côtés du Mali.

« Le COREN renouvelle son soutien à l’armée du Mali et lui formule ses vœux de victoire éclatante contre les ennemis d’Allah et du Mali, lesquels ennemis ont en partage le terrorisme », a indiqué Malick Alhousseini.

Les ressortissants du nord, a-t-il souligné, continuent de soutenir que les acteurs nationaux du terrorisme ne constituent qu’une infime minorité de la seule et même famille des enfants du Nord du Mali, diversement et fièrement composée de Songhoï, Bella, Arabe, Touareg, Peul, Dogon, Bozo, Bambara, etc. Entre les membres de cette famille, l’ardent désir du vivre-ensemble séculaire ainsi que l’attachement profond au Mali ne seront jamais rompus.

Le COREN appelle tous les fils et filles du Mali, chacun dans la mission qu’il accomplit au service de la nation, à éviter tout amalgame ou stigmatisation contre une ethnie ou une  tribu.

Différents intervenants dont le Secrétaire général du COREN, Albadia Dicko, la ministre Dr Dédia Mahamane Ben Kattra, des députés comme Assarid Ag Imbarcaouane, Baba Haïdara, Nock Ag Attia, Bajan Ag Hamatou,  se sont réjouis de la poursuite par la Cour pénale internationale (CPI) des crimes commis au Mali. Ils ont encouragé cette juridiction internationale de la disponibilité de l’association à œuvrer pour une identification des auteurs des crimes et une réparation en faveur des victimes.

Pour Me Ibrahim Maliki, les populations du nord se connaissent suffisamment et ne feront aucun amalgame. Les auteurs des crimes sont connus et il existe même une liste nominative des ennemis du peuple.

Les images et les témoignages sur toutes les atrocités et massacres commis existent et ont été transmis à la Cour Pénal internationale. Après la guerre, il ne sera pas question de faire asseoir ceux qui ont pris les armes contre les paisibles populations autour de la même table de discussion. Il n’est pas question de garantir une quelconque impunité à qui que ce soit ; car l’impunité est un encouragement à reprendre une autre rébellion.

Les responsables du COREN ont, en outre, assuré la communauté nationale et internationale de son soutien total afin que ceux des enfants du Mali auteurs ou complices du terrorisme, individuellement identifiés et connus, quelles que soient leurs appartenances, répondent de leurs actes.

Adama DAO

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Le Président nigérien dit ce qu’il pense, cela s’appelle de l’honnêteté. Mais il y a la tactique guerrière de ruse de Dioncounda avec les traîtres du MNLA. Ce qui explique la différence des déclarations de condamnation du Président nigérien à l’endroit du MNLA, et de la position apparemment nuancée du Président malien.
    1- Le MNLA, bien que composé en fait de tous les bandits issus de toutes les ethnies du Mali, est constitué essentiellement d’une infime minorité d’Ifoghas, qui sont eux-mêmes une minorité parmi les touaregs, qui sont à leur tour une infime minorité des populations du Nord Mali, qui dans leur ensemble restent une minorité au Mali.
    2- Le MNLA est le premier ennemi des touaregs en étant responsable de l’insécurité au sein de paisibles populations nomades : peur panique ayant créé toutes sortes de névroses, avortements, privations de libertés, de biens animaux et matériels, exils et assassinats, blocage de tous les programmes de développement du Nord en général et de la Région de Kidal en particulier. CAR, ENTRE AUTRES ACTES CRIMINELS AUXQUELS S’ADONNENT LE MNLA ET SES ALLIES TELS QUE LES ENLEVEMENTS, LE TRAFIC DE DROGUE ET D’ARMES…, LE SOUS-DEVELOPPEMENT DE LA REGION DE KIDAL CONSTITUE UN DES FONDS DE COMMERCE DU MNLA DE SORTE QUE FONDAMENTALEMENT, LE GROUPE CRIMINEL N’A PAS INTERET A CE QUE LA REGION DE KIDAL SE DEVELOPPE…
    3- Comme le CNDERRIERE, Le MNLA est présumé coupable de : ’’ mutinerie, atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat, atteinte à la sûreté extérieure de l’Etat, destruction d’édifices, opposition à l’autorité légitime, violence et voies de fait, embarras sur la voie publique, homicide volontaire, homicide involontaire, coups et blessures volontaires, blessures involontaires, enlèvement de personnes, arrestations illégales, séquestrations de personnes, dommage volontaire à la propriété mobilière et immobilière d’autrui, incendie volontaire, pillage, extorsion et dépossession frauduleuse, vol qualifié, vol, atteinte à la liberté du travail, atteintes aux biens publics’’.
    4- Le MNLA mérite t-il l’amnistie accordée au CNDERRIERE et aux Bérets rouges. Je pense que la réponse est un non catégorique car le MNLA est un tueur en série multirécidiviste. Tous les maliens connaissent les résultats des négociations antérieures avec les groupes armés : intégration/désertion/réintégration, distribution d’argent, postes juteux, douane, etc.
    5- Pour collaboration avec la justice dans le cadre de l’arrestation de leurs anciens amis ou de la libération éventuelle d’otages qu’ils ont probablement participé à enlever, ses cadres peuvent obtenir des circonstances atténuantes. COMME POUR N’IMPORTE QUEL CRIMINEL. PAR EXEMPLE, LA CONDAMNATION A PERPETUITE AU LIEU DE LA PEINE CAPITALE. C’EST LE SEUL OBJET DE NEGOCIATION. SINON CE SERAIT LA VINDICTE POPULAIRE. Tous les responsables du MNLA savent pertinemment qu’aucun d’entre eux ne saurait fouler le sol de Tombouctou, Gao ou de Bamako. Car leur seule force militaire a de tout temps été leurs anciens alliés d’AQMI sous ses différentes formes d’ANESARDINE, MIA, MUJAO, BOKOHARAM, ANESARU.
    6- Les chefs de fraction doivent être absolument impliqués dans le renseignement (N° verts car certains disposent de téléphones satellitaires, convocations par l’Administration, rencontres lors des foires hebdomadaires, etc.), tournées de l’armée en milieu nomade afin que ces paisibles éleveurs parviennent à surmonter leur peur panique des djihadistes qui ne leur feront aucun cadeau en cas de suspicion de collaboration avec l’armée.
    7- Il faut surveiller de très près les hommes de GAMOU. Je crois que cet homme est honnête ou à tout le moins intelligent car ayant compris très tôt que les MNLA et affidés étaient condamnés à terme. Mais en voulant paraître fort de centaines de combattants, ses hommes pourraient facilement être infiltrés par les anciens du MNLA, ANESARDINE, MIA, MUJAO, BOKOHARAM, ANESARU. Et, il faudrait assez rapidement constituer des unités mixtes et envoyer le maximum de combattants issus du Nord au Sud, et vice versa, pour que les soldats du Sud s’aguerrissent dans le combat au Nord. D’ailleurs, pratiquement tous les militaires du Mali devraient être positionnés sur la ligne de front de Kayes à Kidal : il n’y a aucune raison de garder des militaires à Bamako ou à Sikasso. ET TOUTE LA GESTION DE L’ARMEE NE DEVRAIT PLUS ETRE UN SECRET DEFENSE POUR L’ASSEMBLEE NATIONALE, LE VERIFICATEUR GENERAL ET LES DIFFERENTES STRUCTURES DE CONTROLE, LES MINISTERES DES FINANCES, DU BUDGET OU DE LA JUSTICE… CE SUPPOSE SECRET DEFENSE EST A LA SOURCE DE TOUS LES RECRUTEMENTS NEPOTIQUES, DETOURNEMENTS ET MALVERSATIONS EN TOUT GENRE DANS L’ARMEE MALIENNE.
    8- Les brigades d’autodéfense bénévoles, discrètes, PERENNES, ENCADREES PAR L’ARMEE, devraient être systématiques sur toute la ligne de front. CAR LES BANDITS ARMES DU NORD REVIENNENT TOUJOURS, TOT OU TARD. Tous les nordistes le savent, du moyen âge aux périodes contemporaines, juste en changeant de forme selon la faiblesse du gouvernement en place : esclavage pur dans les temps anciens, enlèvements, chantage de l’Etat, vols, djihadisme et indépendantisme dans les temps modernes.
    9- Mais, tant que des pays tout aussi affaiblis que le Mali, nids de terroristes comme la Libye et la Tunisie, ne sont pas soutenus, les bandits armés y couveront calmement dans la chaleur du désert saharien et se multiplieront dans la fraicheur du Sahel à la première saison.
    10- Enfin, profiter de la présence des armées internationales pour relancer les gros travaux déjà financés, interrompus par les bandits armés (route Niono-Tombouctou, Barrage de Taoussa, Route Bourem-Kidal, etc.), bref développer le Nord Mali et trouver du travail pour le maximum de ces jeunes désœuvrés, terreau et proie idéale pour les terroristes du monde entier. Mais du vrai travail et non le saupoudrage et le vernissage actuel, de la peinture sur la rouille décapante à la première intempérie. Evidemment que tout cela exige beaucoup de fonds…
    11- Avec tous les marchés qu’elle rafle en Afrique et au Mali, pour quelle raison la Chine ne contribue-t-elle pas à la sécurisation du Sahel? Et les pays arabes dits musulmans bien nantis de pétrodollars préfèrent-ils plutôt financer les terroristes contre le Mali? Alors que même les pauvres maliens et la misérable UA sont entrain de mettre la main à la poche pour sécuriser le Mali…

Comments are closed.