Situation au nord Mali : Les actes de viols continuent

11

S’il y a bien une frange de la population qui paye toujours de lourds tributs aux différents conflits armés en Afrique,  c’est bien les femmes et les enfants. Victimes expiatoires des différents groupes armés lors des différentes rébellions sur le continent,  les femmes, en plus du manque de  nourritures, de soins, de ravitaillement en eau potable, d’abri qu’on les impose, font généralement l’objet d’agressions sexuelles de la part des bandits armés. Ceux du MNLA qui occupent le nord du Mali depuis le 17 janvier 2012  ne se gênent pas non plus dans ces pratiques macabres sur leurs otages.  Sur le terrain le constat amer.

Selon des informations parues sur le site de AllAfrica , un nombre croissant de femmes maliennes sont violées par des rebelles touaregs et les groupes armés qui sévissent au nord du Mali.  Selon Corrine Dufka, chercheuse senior Afrique de l’Ouest à Human Rights Watch, actuellement en mission au Mali, il y a des rapports de viols et violences sexuelles qui se déroulent dans les villes et villages de la région.

«Nous sommes très préoccupés par ce qui semble être une augmentation drastique dans le ciblage et l’abus sexuel des femmes et des filles par des groupes armés dans le nord ».  A déclaré à IPS Dufka.

« Puisque les groupes rebelles ont consolidé leur contrôle du territoire du Nord qu’ils appellent le Azawad, Human Rights Watch a documenté plusieurs cas de viol et de nombreuses autres cas dans lesquels les filles et les femmes ont été enlevées de leurs foyers, villes et villages, et très probablement abusées sexuellement ». Dufka signale que la plupart des abus ont été perpétrée par des rebelles du MNLA et à un moindre degré les milices arabes qui leur sont alliés

Commentant les allégations formulées par Human Rights Watch, porte-parole du MNLA, Moussa Ag Assarid, actuellement dans la ville  de Gao, a nié l’implication des hommes du MNLA dans la violence sexuelle. «Ces hommes ne sont pas du MNLA», explique Ag Assarid par téléphone à partir de Gao. Il a admis, cependant, que «Nous ne pouvons pas contrôler tous les gens de l’Azawad ».

Bien vrai que le MNLA  a déclaré un État indépendant le 6 avril, les résidents de la région témoignent que le mouvement rebelle ne semble pas avoir le contrôle de la situation. « Un jour, un groupe armé viendra en ville, puis le lendemain ce sera un autre, nous nous sentons en danger». A dit un habitant de Gao qui a préféré garder l’anonymat à IPS par téléphone.

Depuis le début du conflit, plusieurs groupes armés islamistes ont émergé dans la région, ajoutant aux préoccupations pour l’avenir des droits des femmes.

Un groupe, Ansar Dine, dirigé par Iyad Ag Ghali, un chef de file de premier plan dans les soulèvements touaregs précédents, a tenté de faire respecter la charia dans le nord. Beaucoup de femmes maliennes, qui ont bénéficié de la liberté relative aux droits des femmes dans d’autres pays de la région, s’inquiètent de cette menace grandissante. «Depuis que ces groupes sont arrivés, nous avons de la peine à sortir. Nous sommes terrifiées à l’idée d’oublier de faire quelque chose qu’ils nous ont dit de faire».  S’inquiète une femme de 40 ans vendeuse au marché de Tombouctou. Il est rapporté que Ansar Dine et d’autres groupes islamistes ont fait du porte-à-porte pour commander aux femmes de porter le voile et de respecter la loi islamique. Bien qu’il n’y ait pas eu de rapports concernant des femmes punies par Ansar Dine pour avoir omis de se conformer à la charia, les femmes de la région ont de plus en plus peur que le groupe islamiste gagne plus de contrôle. La vulnérabilité des femmes dans le nord s’est accrue par le manque de soins médicaux, le  dérèglement des institutions de droit et la limitation de l’aide humanitaire qui pourrait atténuer leurs souffrances, explique Corinne Dufka.

Abdoulaye OUATTARA

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. slt.tout le monde prions tous pour le retour de la paix effectif au mali.et arretons de s’accuser a tord et a travert.et je demande a tout le monde de ne pas sortir et manifester ni pour l’Armee ni pour les politiques.le seul perdent dans tout ses histoires c’est nous les pauvres population.a bon entendeur salut.

  2. L’AEEM est notre seul espoir aujourd’hui pour chasser les militaires de Kati, tout en baissant ainsi la tension dans le pays. (Oser lutter c’est osé vaincre, la lutte continue)

    Cela facilitera aussi la tâche à la CEDEAO et aux braves soldats de mettre fin à la rébellion, aux viols et exactions que sont victimes nos sœurs et mère du NORD.
    🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    • Au lieu de s’occuper de l’espace scolaire,ils pensent à la politique,Ils se disent pourquoi pas comme leur célèbre ainé a réussi avec le CTSP,eux aussi pourront avoir quelques choses.
      Les mêmes individus qui nous ont manipulé à l’époque pour parvenir à leur fin,voudraient reprendre la même tactique pour revenir aux devants de la scène.
      Les maliens ne sont plus dupe.Nous voyons mieux dans leu jeu.
      Comment pourrait-on comprendre après les quatre ans passés aux FJSP au lieu de chercher de l’expérience professionnelle,on passe à la FLASH pour essayer de faire au temps d’année,au nom de quoi pour rester un perpétuel leader estudiantin car cette fonction est juteuse.
      Ils font partir de la dégradation de la situation scolaire en acceptant de faire le jeu des sordides intellectuels politiciens pour leurs intérêts personnels.
      Il pense qu’il va rééditer l’exploit de ce célèbre étudiant malien qui a passé plus son temps à l’école de médecine pour être couronné un 26 mars 1991.
      Il faudrait qu’il sache que le monde change et les temps ont changé.

  3. Mr machin, il n’ya pas un pays dans le sahel dont les frontières ne sont pas poreuses comme de la ponce!
    Avant d’accuser les autres pourquoi le mali n’a pas su controler ses frontières? Pourquoi vous voulez à chaque fois faire croire que ce sont les autres qui sont à la base de vos malheurs?
    Je ne comprends vraiment pas les maliens! C’est quoi cette manière pervertie de voir le monde?
    Mr, vos problèmes sont vos problèmes et vous en êtes l’alpha et l’omega!

  4. “Ces hommes ne sont pas du MNLA” dixit Ag Assarid, encore moins crédible que l’autre Moussa.

  5. Pourkoi kan la CEDEAO ET CERTAINS politiciens désavoués ^par tte l’opinion national commets des infractions ki méritent leurs morts ,vous essatyez d’attirer notre attention sur le Nord ?
    Sachez ke ns avons 02 nords .
    -Le 1er et le plus dangereux est Dioncunda et ceux ki le soutiennent corps et âme ,même si tous les maliens doivent périr;
    – le 2ème nord et le vraie et sur koi jooue les appatrident afin qu’aboutisse leur forfait.
    DE la façon dont ntre président vient de dire NON à la CE SYNDICAT DE POURRITURE?vous ne passeriez pas et mieux sachez ke ntre président de la transition mem si sè 10ans c sè AMADOU AYA SANOGO

  6. C’est vraiment tres tres regratable tous ces cas de viol! Cela ne restera jamis impuni! Au grand jamais!!!
    Il y a quelque chose que je ne comprends pas. Par ou rentrent et sortent ces different groupes armees? Je n’ai pas du tout confiance au pays voisin comme l’Algerie et la Mauritanie et meme le Niger! Il y a manifestement une porosite des frontieres qui ne disent pas leur nom.!

    • L’AEEM est notre seul espoir aujourd’hui pour chasser les militaires de Kati, tout en baissant ainsi la tension dans le pays. (Oser lutter c’est osé vaincre, la lutte continue).

      Cela facilitera aussi la tâche à la CEDEAO et aux braves soldats de mettre fin à la rébellion, aux viols et exactions que sont victimes nos sœurs et mère du NORD.
      😉 😉 😉 😉 😉

      • si l’AEEM est la seule espoire qu’elle aille au Nord, vos niveaux educatifs prennent l’allure de la courbe de lnx et vous etes là à penser à la politique

Comments are closed.