Situation au Nord: L’Aviation entre en action

17

En fin de semaine dernière, l’armée de l’air a effectué plusieurs opérations entre Aguel Hoc et Abeïbara, où les rebelles avaient installés une de leurs bases.

Dans ces opérations, trois hélicoptères (MI 21) ont procédé à des frappes, indique une source sécuritaire.

Mais aucun bilan des opérations n’est disponible, car elles sont intervenues dans une zone inaccessible pour les troupes terrestres.

Ces opérations aériennes qui se poursuivent actuellement ont pour objectif de détruire l’arsenal des  différents groupes rebelles et de sécuriser les grandes localités comme Kidal, Gao et Tombouctou.

Jusqu’ici, l’aviation était intervenue une seule fois, le 17 janvier dernier, lors de l’attaque de Ménaka. Certaines contraintes liées au mauvais temps avaient obligé l’aviation à surseoir provisoirement à ses opérations.

Par ailleurs, le ministre de la défense et des anciens combattants, le général Sadio Gassama a effectué une visite à Gao, le vendredi dernier, au siège du PC opérationnel.

Outre un entretien avec le commandement, le ministre Gassama a rencontré les troupes. Occasion pour lui de recenser les problèmes et de recentrer le dispositif sécuritaire mis en place et dirigé par le général Kalifa Keïta, chef d’Etat- major de l’armée de terre.

Dès son retour à Bamako, le ministre Gassama a été reçu, le samedi, par le chef de l’Etat, chef suprême des armées, Amadou Toumani Touré. Il a été question, au cours de l’entretien, de la résolution rapide de certains problèmes qui entravent le bon déroulement des opérations.

En outre, sur le terrain, l’armée a entrepris un recentrage des forces pour faire face à d’éventuelles attaques, indique une source sécuritaire.

C.H. Sylla

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. au lieu de accuse la France et d’autre il faut notre président ATT il a bien longtemps prépare c’est pour reste au poire il a vu que sa ne marche pas donc il est entrais reculée les militaire malien on fuir pour allez refuge au pays voisin es que c’est pays la désormais on faire de nous? le 1er responsable de cette situation est le président de république pourquoi il son pas désarmée des bandit armée il son mémé pas des malien il son née dans les guerre et grandi dans le mémé guerre il regrette de rien.

  2. L’armée de l’air été tuée hier a Tessalite en appuyant les troupes du colonel Gamou une centaine de chiens du MNLA et fait 50 prisonniers et plusieurs véhicules détruits la fin de la Guerre est proche a ce rythme on va en finir d’ici 1 mois. C’est le fameux Baba Hamed de jeune Afrique qui a fait l’article.
    Faites un Tour sur Kidal info pour voir les dernières nouvelles, vous aller vous rendre compte de la déroute des forces du Diable MNLA.

  3. “L’internationalisation de la Rébellion Touarègue se met en marche. Encore une fois, c’est un responsable français qui sonne la charge.
    Après Kouchner qui mobilisait l’Europe pour mettre un terme au génocide qui menace les “Homme Bleus” accréditant ainsi un thème des chefs rebelles qui prétendaient être l’objet d’une extermination organisée par des descendants d’esclaves que sont les Maliens noirs.
    Aujourd’hui un responsable français en exercice Alain Jupé, Ministre des Affaires Etrangères fait sont entrée dans la rébellion qui ébranle l’Etat malien.
    Il annonce au monde que les rebelles ont obtenu de grands succès ; Alain Jupé va mobiliser dans ce cadre l’opinion française, européenne voire internationale pour demander à l’Etat malien de tenir compte de ces succès dans un règlement de la situation au Nord Mali.
    Et pour bonifier ces succès l’Etat du Mali doit une fois de plus s’asseoir autour de la table avec des Maliens qui nient leur appartenance à la Nation malienne et réclament un partage du territoire national.
    Toujours à l’écoute de l’opinion internationale certains politiques maliens prônent le dialogue, à tout prix. La négociation comme solution à la guerre que nous imposent des apatrides, des bandits de grand chemin.
    La sortie du Ministre français ne doit pas nous surprendre, le Mouvement National de Libération National de l’AZAWAD, c’est l’Organisation Commune des Régions Sahariennes (l’O.C.R.S) de la France à la veille des indépendances.
    Cette tentative française de mainmise sur le Sahara qui a mobilisé des chefs Touaregs est à l’origine de la première rébellion dès l’indépendance du Mali.
    Nous ne devons pas avoir la mémoire courte et nous devons faire face à la seule réalité vraie : des bandits, des renégats ont déclaré la guerre au Mali.
    Personne ne fera cette guerre à notre place, ni la communauté internationale, ni les donneurs de leçon. Le Mali doit faire face à la situation que des mauvais fils lui imposent”.MBC

  4. notres bon pays va gagne cette geurre. quelque soit les ennemi maliba tu v gagne notres arme tout les peuple malien es dier vous

  5. arrêtons d accusé tjours les autre et prenons notre résponsabilite au malien il faut que les dirigeants se mettre dans la tête qu le mali n est pas en location et que ses notre patrie si tu vois que les mercenaires ont eux le courage de venir attaquer le mali ils savaient que nos dirigeants sont incapable de défendre le mali car ils ne sont pas patriote et il est temps maintenant qu ont prend notre destin en main car personne va venir protegé le mali a notre place laissons la france et rfi de côte ils ont d autre chat a fouetté en ce moment

  6. Ce que le trio Agerie, Mauritanie et France oublie est que l’Etat malien ne pourra jamais les accompagner dans la lutte contre AQMI par chantage et aussi long temps qu’on a nos propres traitres terroristes qui nous préoccupent.

  7. Il faut surtout eviter de tomber dans le piege tendu par la France qui veut blamer sur l’Aqmi le crime contre l’humanite de l’Augel-hoc commis par son proxy “MLNA”. Cest pour blanchir “MLNA” et par consequant le reussir une legitimite. Aqmi est issue des groupiscules salafistes principalement algeriens. Aqmi a perpetré des attaques sur l’Algerie. Pour pouvoir se debarrasser d’Aqmi, Algier avait concerté avec l’Alliance du 23 mai de Bahanga(un apatride qui avait tués et pris des douzaines de nos millitaires ainsi que placé de mines anti-humains tuant de nombreux civils innocents en 2006), alors l’Etat malien cherchait a se debarasser de Bahanga( desormais rendu fort par l’intêret algerien). Voilà les differences:

    AQMI:

    Pays d’origine pricipale: Algerie

    Ideologie: Salafistes

    Motivations: religieuse et monaitaire

    Terrains d’operation: sud Algerie, sud Niger, nord Mali et Mauritanie

    Arriere base: Nord Mali

    Methodes: terrorisme, tuerie, chantage et menace

    Resources: rançons d’otages, manutentions des narco – traffics

    Collaborateurs: certains individus parmi les touaregs et autres, qui les informent où se trouvent des potentiels otages

    Cibles: L’Etat Algerien et les visiteurs occidentaux et surtout les espions francais

    Strategie et recours: mobilité, discretion, negociation à travers l’Etat malien.

    Age:quelque annees et moins d’une decennie.

    Haï par qui: La France et l Algerie

    “MLNA”

    Pays d’origine pricipale: Mali, Niger, France

    Ideologie: Suprematie raciale et tribale, revendications irrealistes

    Motivations: Independance dans le petrol, ne plus vivre sous une autorité des noirs, et agir en proxy pour la France

    Terrains d’operation: Nord Mali

    arriere bases: Algerie; Mauritanie et la France

    Methodes: terrorisme, massacre, mines, prise d’ôtages millitaires, chantage et menace

    Resources: appaisements d’ATT, Algerie, France.

    Collaborateurs: Algerie, France, et les traitres desserteurs de l’Armee

    Cibles: L’Etat Malien

    Strategies et recours: media (RFI, France 24, TF1, Internet etc.), trahison des accords, ambuscades, negociations opportunes.

    Age: 1 ans, mais d’une lignée des traitres nationaux qui date de 1963.

    Haï par qui: Le peuple malien (y compris des touaregs patriotes).

    Je pense que la difference vous est claire si vous voulez. L’Etat malien est bien conscient de cette dichotomie entre les groupes, seulement cest a savoir s’il est capable d’agir en homme pour defendre l’iteret national a tout prix.
    A bon entendeur.

    • Jadis, « voix des sans voix » Radio France Internationale perd ses repères aujourd’hui en épousant des causes pour les moins douteuses et occultes. La radio qui nous a épaulés courageusement, il y a vingt ans, lors de la révolution du 26 mars pour l’avènement de la démocratie, a oublié les principes qui ont fait sa grandeur.

      Les médias français, prompts à dénoncer le moindre manquement en Afrique, taisent volontairement la barbarie et l’horreur que sème le MNLA dans le Nord du Mali. Après les atrocités d’Aguel hoc, pour lesquelles une enquête internationale est en cours, la stratégie des terroristes est de maintenir en otage une partie des habitants des villes qu’ils attaquent. Préférant de loin les femmes, ils leur font subir les pires humiliations en les violant massivement et en se les offrant en spectacle, dans ce qu’elles ont de plus intime et de plus sacré. C’est ainsi qu’à Ménaka et à Léré, de nombreuses femmes ont été violées de façon répétitive et régulière par les éléments du MNLA. La femme d’un cadre ingénieur travaillant pour un projet financé par l’UE à Tombouctou, voulant fuir l’insécurité, a été interceptée à mi-chemin de Douentza, violée collectivement par une dizaine de terroristes, obligeant son mari à y assister. Les jours de foire, les villages dans les zones où ils sévissent, subissent des rezzous intermittents pour ravitailler les bandes criminelles en produits vivriers et en bijoux qu’ils prélèvent sur les populations. Entre deux razzias, ils prélèvent, comme à l’accoutumée des droits de douanes sur leurs complices trafiquants de drogue qui foisonnent dans le Sahel. Voilà les « rebelles touaregs » de RFI, qui revendiquent un territoire qu’ils ne possèdent pas plus que les autres et dont ils ont saboté jusqu’à aujourd’hui toutes les tentatives de relève.

      La radio qui se dit mondiale, devient de ce fait, de jour en jour, une chambre d’enregistrement pour les lobbies qui la contrôlent et qui n’hésitent plus à marcher sur des cadavres pour assouvir leur soif d’imposer à la terre entière, leur vision du Nord Mali. C’est le constat que font les maliens dans leur ensemble, depuis les attaques terroristes contre notre pays et depuis que Rfi est devenue le conseiller en communication et le principal porte-voix du mouvement terroriste MNLA.

      Les raisons de ce soutien indéfectible de Rfi au MNLA sont connues de beaucoup. Deux femmes journalistes de RFI vivent en concubinage avec des cadres du mouvement terroriste. L’un d’entre de ces terroristes qui, par le passé, se présentait comme « un touareg discriminé au Mali » et qui par la suite a même bénéficié d’être commis reporter spécial de RFI dans les zones nomades, ne s’en cache plus. « Nous avons le soutien de RFI à 122% » avait-il déclaré récemment à un ancien camarade de classe. Sa compagne se tue tous les jours que fait le Seigneur, à diaboliser le Mali et les populations sédentaires véritables autochtones et représentant les 5/6ème de la population du Nord Mali. Pour se faire, elle embarque dans sa logique des milieux intellectuels français dont des journalistes de RFI et de France24. Ces deux médias sont timides sur tout ce qui met en valeur la stratégie et les actes de notre pays pour le grand Nord, et mugissent comme des sirènes électriques dès qu’il s’agit des terroristes du MNLA, qu’ils tentent désespérément de blanchir et de dissocier du Moloch djihadiste terroriste qui sévit au Sahel. La compagne Rfi des terroristes du MNLA héberge ainsi chez elle, des terroristes de passage en France et s’adonne à un véritable lobbying contre la nation démocratique qu’est notre peuple. Les Songhay, héritiers des seuls empires jamais connus dans cette partie de l’Afrique et majorité écrasante de la population, les Peulh, pasteurs nomades depuis des millénaires dans le Gourma et l’Adrar, les Arabes qui relèvent l’économie de la zone par une activité commerciale honnête et les Touaregs qui ont choisi la légalité comme mode d’existence, sont ignorés au profit de quelques renégats, que l’égérie amoureuse de RFI tente de magnifier et de présenter à la face du monde, comme des gens de bien. Pour qui la connaît, ceci n’est pas étonnant. En effet, au cours des années 2222, elle a largement bénéficié de l’escroquerie montée depuis Paris et, où l’on a arnaqué les honnêtes citoyens français pour soi-disant venir en aide aux enfants nomades du Mali. Elle a concocté alors un séjour de son copain à l’époque avec du matériel de reportage de RFI pour sillonner quelques hameaux au Bourem et à Gao. La collecte avait plutôt servi à enrichir le couple. Pour la « Représentante du MNLA à RFI », le Nord-Mali, ce sont ses copains et leurs familles. Son combat : amener les médias et les milieux intellectuels français à adhérer massivement à sa logique en leur faisant confondre « cause touarègue » et « MNLA ». Elle s’est battue auparavant pour leur trouver le statut de Guides touristes en pays nomades et aujourd’hui, sa maison et son bureau sont des QG du MNLA. Elle approche à cet effet des hommes politiques français qui boivent comme de l’eau ses vomissures sur notre pays. Elle confond volontiers la cause de nos frères touaregs à l’action terroriste d’une poignée de pistoleros, rejetés et bannis par toute une communauté. RFI qui a une oreille partout où sévit le MNLA, peut-elle ignorer tous les crimes que ce mouvement commet sur des innocents ? Pourquoi vouloir présenter notre peuple comme le méchant et le MNLA comme le gentil opprimé aux yeux bleus ? Que cherchent la France et ses médias ? En tout état de cause RFI ne sera pas exempte des crimes commis par ses complices et embellis par ses soins. Mais Madame la Lobbyiste se trompe largement. Le Vieux Mali, pays de démocratie et de Droit saura se défendre. Le parti pris de RFI ne peut nuire qu’à RFI elle-même et si tous les médias français se liguent contre notre peuple, cela ne changera rien à notre marche vers un avenir de paix et de prospérité. Nous n’obligeons personne à nous aimer. D’amis nous en avons partout sur terre et de loyaux et de bons. Nous ne leur demandons pas de faveur mais seulement de l’équité et de l’impartialité. Toute chose que des amourettes ont fait disparaître dans une RFI aujourd’hui méconnaissable et frappée de trop d’indignités. (A suivre)

      Karim FOMBA
      Vous ne pouvez ni répondre ni participer aux forums

      NB: prière de propager cette information

  8. Il n’existe pas de “MI 21”. Au Mali au moins, si c’est une hélicoptère c’est un Mi-Mil 24, si c’est un avion c’est un MiG 21. M. Sylla prenez le soin de vérifier ces détails !

    • Les maliens aussi ont combattus avec la France en 14-18, en 39-45 en Algérie en Indochine…, même si la France a perdu ces guerres.

  9. SCOOP….SCOOP…… un porte avion vient de s’amarrer dans le port de Tombouctou 😆 😆 😆

    • occupe toi plutot du SCOOP en France maintenant, les agences de notation vont reduire un A de nouveau et que bientot on sera en cessation de paiement des retraites et que tu vas vivre comme un C L O C H A R D 😆

Comments are closed.