Situation au Nord du Mali : Un comité pour coordonner les actions est né

0

Pour coordonner, faire le suivi des différentes actions menées dans le cadre de la libération du nord et mettre la pression sur le gouvernement, les jeunes ressortissants du nord ont mis sur pied un comité  pour le suivi de la crise du nord (CJSC-Mali). Ce comité a pour objectif d’entreprendre des actions nécessaires à la libération des régions du Nord sous occupation, constituer une force vigilante durant toute la durée de la crise. Cette information a été donnée par son président Almamy Alphamoye Haïdara au cours d’une conférence de presse hier à la maison de la presse.

La situation que vit le Mali a mobilisé toutes les forces vives du pays en premier lieu les populations des régions occupées. Cette crise n’a laissé aucun Malien indifférent.

C’est dans ce cadre que les jeunes ressortissants du nord  ont jugé nécessaire de mettre en place une structure dénommée comité de jeunes pour le suivi de la crise au nord (CJSC-Mali). Ce comité a pour objectif d’entreprendre toute action nécessaire à la libération des régions du Nord du Mali sous occupation,  constituer une force vigilante durant toute la durée de la crise, apporter les réponses adéquates à toutes les tournures que prendront les événements et assister les victimes pendant et après cette crise.

Ce  comité est né suite à plusieurs activités, notamment un sit-in le 26 juin au rond point de Daoudabougou avant l’Hôtel Wassoulou, deux sit-in au Boulevard de la Colombe et un grand meeting avec le collectif des régions nord au boulevard de l’indépendance le 4 juillet. Ce meeting, faut-il le rappeler fut sanctionné par une déclaration. C’est ce qui a amené Almamy Alphamoye Haïdara à dénoncer  le mépris et le dédain du Chef du Gouvernement qui, malgré les quatre mois d’occupation de ces régions et la gravité surtout des événements a choisi tout simplement de refuser de les rencontrer.

Nous considérons que ce comportement constitue une injure, un affront à l’endroit  de toutes les communautés du Nord et que cette attitude ne peut que constituer un obstacle au processus de libération du nord à la stabilité de notre pays”, s’indigne le président.

Le comité a réaffirmé son attachement à l’unité nationale du Mali et son  soutien indéfectible à toute action allant dans le sens de la stabilité du pays. Les responsables du comité ont exhorté l’ensemble des Maliens épris de patriotisme à rester mobilisé pour toute action visant la libération du nord.

A la question de savoir si le comité ne veut pas utiliser la question du nord pour s’enrichir, le président a été clair : “cette situation au contraire nous a rendus pauvres”.

Moussa SIDIBE

 

Commentaires via Facebook :