Situation au Nord du Mali : Le miracle ne tombera pas du ciel

11

L’avenir politique au Mali : LA FIN DE L’INTOLÉRABLEL’armée malienne manque de soutien politique depuis des années. Nos soldats sont parmi les plus braves du monde. Ceux qui doutent de cela, je leur donne le cas du cap d’Aguelhok où le capitaine Sékou Traoré alias BAD (paix à son âme) et ses hommes ont tenu au respect les hordes de jihadistes et leur soutien Mnla, la France, nos voisins…

Ils ont été assassinés après qu’ils eurent vidé leurs derniers chargeurs. Cela voudra dire que c’est par manque de soutien, de renfort et de ravitaillement qu’ils sont morts en simples civils (un soldat sans arme est un civil). Par manque d’ordre d’attaquer et surtout d’ordre d’évacuer que les autres camps ont été pris un à un (au Mali, le pouvoir politique n’a pas le culot de prendre sur lui la décision de donner l’ordre à l’armée d’attaquer, même étant chef suprême des armées).

Même scénario après la visite de PM Moussa Mara à Kidal. Ainsi, personne n’a eu le courage d’envoyer des renforts (les 1.500 soldats pourtant promis par nos autorités sur les antennes de radios et télévisions) pour épauler les moins de 100 vrais soldats sans armes adaptées qui, au bout de 2 heures seulement de combat, avaient mis en déroute le fameux Mnla et ses acolytes. Je dis à ceux qui pensent que c’est la France ou autres qui feront cette guerre et la gagner, qu’ils se trompent, à moins qu’ils me disent lesquelles de ces armées ont gagné une seule guerre. Nous sommes témoins de l’histoire récente (comme la Libye, l’Afghanistan…) et avons eu la chance de lire l’histoire ancienne (comme l’Indochine, Vietnam,…). Aussi, la France a son Marseille, sa Corse… Oui, nous avons secouru le monde, singulièrement la France, contre le nazisme et aujourd’hui, on a eu besoin des autres. Cela ne peut être un facteur de soumission, de compromission, de rejet de soi-même… leur conscience les interpelle.

Aujourd’hui, notre défaite à Kidal n’est pas due à l’état physique et mental de notre armée, mais au manque de soutien de la classe politique malienne, et en premier lieu, du pouvoir en place. À ce jour, personne ne pouvait imaginer que notre armée manquerait encore d’armes, même individuelles, au moins d’un avion de combat et qu’en même temps, ces mêmes autorités ne se refusent aucun luxe ostentatoire à coup de milliards !

Oui, ils profitent tous de cette situation de guerre à Kidal. Le Mnla et ses sbires s’adonnent à leur sport favori, à savoir, le terrorisme, le viol, le brigandage, les trafics de tous genres. La France s’installe bien et durablement tout en pillant les ressources qui devraient servir au développement du pays. La Communauté internationale fait tranquillement son business et son «mamaya» (se voir valoir). IBK et son clan sont sûrs de rester au pouvoir pendant le temps qu’ils voudront sans apporter aucune réponse aux souffrances des Maliens.

À ce rythme, les appels au «tous derrière le président de la République comme un seul homme» ont tout leur sens. C’est toujours ce peuple pris comme un bébé (maintenu exprès par les pouvoirs et leurs suppôts dans l’ignorance, dans la pauvreté, dans la précarité de tous ordres) à qui on miroite les Inch Allah, qu’il y aura un miracle un jour et que l’avenir est radieux. Attention, Maliens, notre destin est entre nos mains et ne nous plions pas aux messages des prophètes de malheur. Vive l’armée malienne, vive le peuple malien pour que vive le Mali de demain !

Siaka COULIBALY (Correspondance particulière) 

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Voici de la littérature de crise…

    Article qui rend tout le monde responsable et coupable..

    Il faut savoir garder son sang froid !!!

    PAS NÉCESSAIRE DE LIRE CET ARTICLE

  2. ALERTE, ALERTE, ALERTE!
    L’Etat-major général des Armées (EMGA) du Mali offre des unités entières à la merci des terroristes. Des unités coupées d leur base e quasiment encerclées, sans moyen d rejoindre les siens. Elles serviront sûrement d’objet d pression pour la France q veut 1 ACCORD favorable.
    Oui, l peuple a peur qu’un 2ème Kidal n soit en préparation. Les portes GALON d l’EMGA feraient mieux d ramener vite les hommes sains e saufs ou d débarrasser l planché car l massacre n peut pas continuer.

  3. Hé encore les autres et surtout la France ont se trompe au mali en disant que la France est au mali pour ses intérêts la France dépense plus que ce qu’elle gagne au mali supposons qu’il y’a du pétrole et autres ressource minière le mali n’a pas la capacité a exploiter au mali il faut qu’on fasse notre autocritique au mali ont aimes faire du bla bla bla sans réfléchir nos militaires ont été incapable devant le mnla cla faute de la France quand les hommes politique pille les biens de l’état c pas France quand au mali tout le monde pense a sa propre portefeuille C pas la France

  4. Les soldats maliens doivent se comporter en soldats:se préparer suffisamment avant d’affronter des criminels sans cœurs.
    Nous sommes profondément convaincus qu’il n’y a pas de solution autre que militaire à ce problème.
    Le Touareg ne comprend pas le langage d’Allah.

  5. NOUS DEVRONS ABANDONNE LES DISCOURS.LEVONS NOUS PEUPLE DU MALI COMME LE 26/04/1991 POUR CHASSER LES FRANÇAIS HORS DU MALI ET ENSEMBLE AVEC L4ARMEE MARCHE SUR MNLA ET SES SOUTIENS.SEUL LE PEUPLE PEUT SI NON LES POLITIQUES SONT MUSELLES PAR LA FRANCE.FORCEMENT AU RÉVEIL DU PEUPLE L’ARMÉE NOUS SOUTIENDRA NOUS RÉOCCUPERONT KIDAL;

  6. Il faut qu’on accepte la realite en face . Ce nord la on ne pas le controle . Laisse le MNLA et autre leur autonomie
    Concentrons sur le developpement du sud
    Kidal n’est fait pas parti de notre mali ,mais ca fait mal mais la realite
    nos culture nos mentalite ne sont pas les memes

    • Il ne faut pas se tromper, si tu laisses le Nord espérant avoir la paix tu te trompes, ils viendrons te trouver ici à Bamako et tu vas vouloir fuir sur la Guinée. En 2012 les militaires ont abandonné les régions du Nord, les groupes armées se sont préparées pour attaquer Konnan et Diabaly dans l’intention de foncer sur Ségou et Bko. Faisons face à la réalité et prenons nos responsabilités.Sans sacrifice il n’ y a pas de liberté.

  7. que de contre vérités!!!, La France ne pille rien,bien au contraire
    Serval, LUI coute un max et l’aide pour coopération et le développement du Mali sont de vrais appuis et PAS du pillage

  8. Je n’ai jamais douté de la bravoure de nos FAMA, y a toujours eu une confusion autour de leur moralité,à ce point,il n’auront jamais le soutien de la classe politique, car dans cette classe politique le nombre des patriotes est très insignifiant ce qui DECERTAINISE le rétablissement de notre dignité, de notre honneur (crainte de la justice internationale), bien sur les politiques agissant dans leurs mouvements, dans leurs actions; dans leurs vies aisées comme des ÉPHÈBES, vous savez un vieil homme me disait ceci “pour ne pas mourir de la famine au Mali il ne faut jamais dire la vérité fin de citation. Tout court il faut défaire et refaire le tout au Mali ou rien” . Que dieu bénisse le Mali!

Comments are closed.