Situation au Nord du Mali : L’Ambassadrice des Etats Unis au Mali se dit profondément troublée

4

Ce qui se passe dans notre pays ne laisse personne indifférent, même un mécréant.  Il n’y a même plus de mots pour qualifier ces actes barbares que ces bandits du Nord, qui se disent pourtant musulmans, sont en train de commettre à Tombouctou, notamment la destruction de nos patrimoines culturels et notre identité culturelle, et surtout, les châtiments corporels qu’ils font subir aux  populations. Le Mali ne mérite vraiment pas cela. C’est dire que trop, c’est trop.

Cela fait aujourd’hui très mal au cœur d’entendre parler de tout ce qui se passe au Nord. Ce sont des sujets qui dépassent l’entendement : certains évitent même de les aborder.  Un peuple impuissant, avec des dirigeants corrompus et des politiciens qui ne font que protéger leur « peau » et leurs intérêts au détriment de leurs compatriotes.  Où est donc parti ce Mali où il faisait tant bon vivre et où tout le monde venait se ressourcer ou se réfugier ? De quelle planète  viennent ces criminels qui se disent Ançardine? Sont-ils d’ailleurs de véritables Maliens ? Pourquoi veulent-ils imposer la charia dans notre pays alors qu’un vrai musulman qui a foi en Dieu n’a pas besoin de prendre des armes ni des fouets  pour contraindre les gens à adorer Dieu : ces temps sont révolus.

Du reste, le Tout Puissant doit être adoré en toute liberté et sans aucune contrainte. Les  vrais musulmans ont toujours mesuré l’importance de leur religion. Ils n’ont donc besoin de les imposer à qui que ce soit, surtout par la force.  S’il y a des gens à qui on doit infliger  la charia, c’est plutôt à ces bandits sans foi ni loi qui se cachent derrière la religion musulmane pour commettre des actes ignobles qu Nord. Tout le monde condamne aujourd’hui ces actes barbares,  tant au Mali qu’en dehors du pays.

Dans une déclaration lue le lundi passé dans le Journal télévisé, l’Ambassadrice des Etats-Unis au Mali s’est dite profondément troublée par les châtiments corporels sur des citoyens maliens par des forces qui prétendent illégitimement exercer leur contrôle  sur le Nord du pays. Selon elle, en plus des atteintes à l’intégrité physique des citoyens maliens, le patrimoine culturel du pays est saccagé par ceux qui ne respectent ni le Mali, ni ses citoyens. Toujours selon l’Ambassadrice des Etats-Unis au Mali, la profanation de l’héritage culturel et historique du Mali est une tragédie à la fois pour le Mali et pour le monde. Selon elle, les citoyens maliens et les ressources culturelles du Mali méritent la plus grande protection.

Aussi, l’Ambassadrice américaine en appelle à une enquête complète sur l’attaque flagrante perpétrée contre le Président par intérim du Mali, le Pr. Dioncounda Traoré, et des mesures extrêmes contre tous ceux qui iraient  à l’encontre des idéaux de  tolérance et de compréhension chères au peuple  malien. Enfin la représentante des Etats-Unis au Mali a invité tous les Maliens à redoubler d’efforts et de dialogue dans la recherche de la paix, pour la tolérance et pour la réconciliation nationale.

Salimata Fofana

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Encore un impérialiste qui veut distraire les Maliens qui doivent aimer les Djimbè que leur jouent les criminels de l’OTAN.
    Qui a saccagé l’Irak et le grand Musée de Bagdad?
    Qui a pillé et saccagé la Libye et le Musée de Tripoli?
    Avec la complicité de qui, des Égyptiens fanatisés ont tenté de mettre le feu au Musée du Caire lors de la chute du fantoche Moubarak?
    Qui soutient les régimes rétrogrades, racistes, wahhabites d’Arabie Saoudite et du Qatar où la Charia est appliquée à la lettre, de la façon la plus obscurantiste et où, tous les vendredis, des décapitations inhumaines de prisonniers de droit commun, sont offertes en spectacle aux foules sur place publique?
    Qui soutient toute sorte de dictatures de par le monde ?
    Bien sûr, les Américains et autres Occidentaux prétendus protecteurs des libertés et des droits humains!
    Qui torture aujourd’hui dans des prisons clandestines et légalise l’assassinat dit ciblé?
    Les USA et autres Obama, prix Nobel de la paix! Une insulte aux hommes !
    Voila des gens qui n’ont rien d’exceptionnel et qui servent un système prédateur et criminel contre l’humanité.
    Des gens qui n’ont que l’hypocrisie comme cri du cœur.
    Des gens qui n’ont plus rien à nous dire parce que, pas crédibles du tout! Sauf pour les fantoches et les débilités politiques qui, par analphabétisme sont légion chez nous.

    • Merci mon cher Phare d’avoir relever les bretelles aux donneurs de lecons qui n’ont de lecon a donner que ceci: “Do as I say and not as I do”.
      In GOD We trust. In Satan We Hate.
      Les murs tombent, les livres et les objets partent mais le Mali reste.
      L’histoire est tetue, elle ne meurt JAMAIS.

  2. nous les maliens dexterieur on a hote de nos dirigent,surtout sanogho lhomme dinterai. epuis pour quois le coup detat, esque ce que att a fait pour le mali ya un president qui la fait on dois jugé sanogho es qu’il paye le peaux casé

  3. On condamne les profanations. Que dire des vols, viols et assassinats tant au Sud qu’au Nord Mali ? Au même instant le Gouvernement malien refuse l’arrivée des troupes de la CEDEAO pour protéger leurs petits tyrans du CNRDRE. L’Occident qui ne fait rien pour obliger le gouvernement malien à avoir pitié de sa propre population, hésite à financer la guerre contre ANE SARDINE/MNLA au Mali, au même moment veut intervenir contre le dictateur Assad en Syrie. Pauvre Mali qui ne dispose pas de pétrole. Non assistance à peuple en danger. Et où sont passés les maliens de mars 1991 ???

Comments are closed.