Dans le cadre de la résolution 2071 du Conseil de Sécurité adoptée le 12 décembre 2012 autorisant l’élaboration du concept d’opération stratégique pour la reconquête du Nord du Mali, le secrétaire Général des Nations Unies a, dans son rapport produit le 26 novembre au Conseil de Sécurité, fait mention de la marginalisation dont a été victime la communauté Touarègue. Ce qui a fait l’objectoion à l’adoption du Concept stratégique pour le déploiement de la force internationale au nord du Mali.
Dans le rapport qu’a fourni le Secrétaire Général des Nations Unies au Conseil de Sécurité concernant la situation du Nord du Mali, il note que parmi les causes profondes des crises qui secouent le Mali, figurent des sentiments profonds de certaines communautés du nord d’avoir été marginalisées, négligées et traitées de manière injuste. Et de continuer que son représentant spécial est à pied d’œuvre pour jeter les bases de négociations visant à gérer les préoccupations légitimes des touaregs et d’autres communautés du Nord. Il faut reconnaitre en toute honnêteté que ces allégations sont scandaleuses. Il a fait plutôt une lecture inverse de la crise au Mali. Dès lors qu’il réagit ainsi, on comprend aisément qu’il n’a pas été impartial dans ses analyses .Même les Touaregs et autres communautés du Nord dont il fait allusion diront le contraire. Il est passé complètement à coté de la plaque niant de son passage tous les efforts déployés depuis la signature du Pacte National le 11 avril 1992 en vue de renforcer l’intégration et la cohésion nationale.
Les touaregs ne font l’objet d’aucune discrimination, d’aucune ségrégation peut être c’est eux qui se jugent supérieurs aux autres, ne serait ce que par la couleur de leur peau. Selon des sources dignes de foi, dans leur milieu ; ils pensent que ceux qui ont la peau noir sont leurs esclaves. Faut -il leur rappeler ,en ce qui concerne la mise en œuvre du Pacte Nationale qui a permis l’intégration dans les forces armée et de sécurité 2 540 combattant de groupes rebelles dont certains ne savent même pas lire. Pour ce qui est la réinsertion dans les activités économiques, il faut noter que 9 509 ex combattants ont été reversés à travers le financement de plusieurs programmes de développement économique et social pour plus de 1 100 milliards de nos Francs effectivement investis. Au Mali, toutes les fonctions ont été occupées par les Touareg à part la Présidence.
On peut affirmer sans risque de se tromper que les Touareg sont plus favorisés que les autres communautés du Mali. Dans cette situation, le moins que l’on puisse dire c’est que le rapport du Secrétaire Général des Nations Unies est inexact, infondé, car ne tenant pas comptes des efforts colossaux accomplis par les gouvernants successifs qu’a connu le Mali pour le progrès du septentrion. Un Secrétaire d’une haute institution comme l’ONU n’est fort que s’il garde sa position de neutralité eu égard au conflit.
Boubacar SIDIBE
Il y a des erreurs qu’un homme d’une telle envergure ne doit pas commettre. Ban Ki Moon a t’il bien refléchi avant d’avancer des insanités de la sorte. Si des propos malveillants viennent d’un vilgaire de la rue, ils sont pardonable à plus d’un titre. Mais quand ça vient d’un responsable d’une organisation suprême des nations, ils deviennent des bétises et sont impardonables. En Corée du Sud d’où vient le patron de l’ONU, nous avons des gens qui sont moins traités que les Touaregs maliens.
Dire que “parmi les causes profondes des crises qui secouent le Mali, figurent des sentiments profonds de certaines communautés du nord d’avoir été marginalisées, négligées et traitées de manière injuste” est une abération de sa part.
En effet, Ban Ki Moon a t’il pris le soin de vérifier que son organisation ainsi que d’autres bailleurs de fonds ont financé plusieurs programmes de développement économique et social pour plus de 1 100 milliards de nos Francs effectivement investis dans les zones nomades. Ces fonds ont été géré part des cadres Touaregs qui se sont illustrés par le vol sinon, le détournement dans une impunité totale de ces fonds destinés au développement de leurs localités d’origine et de naissance.
En plus de tout cela, il y a eu l’intégration dans la fonction publique du Mali et non de celle de la Corée du Sud, des combattants toute catégorie confondue dans le cadre du pacte national signé entre les autorités du Mali et les responsables d’alors des mouvements rebelles.
Ban Ki moon, a t’il perdu Ban Ki Moon a-t-il perdu son mémoire d’homme pour se prêter à cet exercice sauvage périlleux pour son statut d’homme d’Etat? Certainement oui. Il doit faire attention au lobbie qui tourne autour de lui et qui lui donne de fausses informations car il n’a plus son reflexe d’homme raisonable pour lire entre les lignes. Il ne doit pas accepter n’importe quoi au risque de se faire blâmer par tous les pays membres sérieux et honnêtes qui composent l’ONU.
A ’til mesuré la portée du contenu de son rapport? Car si le Sahel s’embrase (Soub Hanna Allah Hou), il prendra l’entière responsabilité de l’acte qu’il veut poser. Il doit se ressaisir encore une fois pour exorciser son Santan qui le guide vers sa propre disparution de la scène internationale.
Le contenu de son rapport est digne des écris d’une autre époque. Ses propos sont inexacts, infondés, incohérents et inacceptables pour tous les Maliens épris de paix et de justice. A mon entendement, Ban Ki Moon est insensible aux souffrances des Maliens et des Maliennes qui vivent les affres d’une occupation insensée et illégale occasionnée par les mêmes mouvements avec qui il veut nous faire soumettre par un semblant de négociation.
Attention Ban Ki Moon, le Mali n’est pas la Corée du Sud protégée par la toute puissance des Etats Unis d’Amérique. Nous serions heureux de te voir changer d’avis pour regagner l’avis de tous les hommes de bonne foi épris de paix et de justice. Nous serions encore une fois content de te voir raisonner comme tous les Maliens et les Ma
Nous serions encore une fois content de te voir raisonner comme tous les Maliens et les Maliennes qui vivent les affres des terroristes éhontés sans foi ni loi et qu’ils veulent indéfinement s’installer dans le Nord Mali. Tes hésitations sont les fruits d’un homme qui n’a connu que le protectionisme américain. Gare à toi si dans les prochains jours tu ne reviennes pas à des meilleurs sentiments. Wa Salam.
Les Nations Unies sont impliquees dans la crise Malienne parce que deux problemes capitaux ont ete meles :l’atteinte a l’integrite territoriale du Mali par des rebelles Touaregues apatrides ,usant de violence et d’actions criminelles et les activites des groupes terroristes et criminels agissant en tant qu’armee illegale.En vertue du principe de non-ingerence dans une tentative de secession par violence, le Secretaire General n’a rien a dire contre une replique de l’Etat Malien visant a eliminer la presence des rebelles Touaregues sur le territoire Malien.Le Mali est en droit de demander et de recevoir sans passer par le Conseil de Securite une aide militaire de ses Etats Allies ou d’Organisations regionales dont il est membre, CEDEAO,UA ou bien avec laquelle il est pret a passer un Accord, UE .Si le Secretaire General des Nations Unies ne s’inquiete pas de la presence d’une Armee de terroristes cantonnee au Sahara,il est le seul bien place pour en juger les consequences nefastes sur la Paix mondiale.Tout ce que je peux dire ,c’est que peu d’egards sont accordes aux problemes cruciaux Africains quand il s’agit d’aider un pays Africain dont l’integrite territoriale est violee.L’aqppartenance aux Nations Unies ne peut pas devenir la bonne occasion pour abuser un Etat qui a toujours donne une importance prioritaire a la democratie,et au repect des droits humains ,surtout pas par l’intermediaire des rapports subsversifs.Le Mali ne peut porter le masque de la Libye de Kadhafi.
Qu’attend le Gouvernement du Mali pour corriger officiellement ce rapport subsversif.Disons la verite! Le Gouvernement aurait du informer chaque membre du Conseil de securite de tous les efforts employes pour une plus grande integration politique et sociale de la Communaute Touaregue.Un rapport complet a-t-il ete prepare sur les crimes et vexations perpetres par Ansar Dine et le MNLA et diffuse aux membres du Conseil de Securite?L’ethnie touaregue ,sa situation minoritaire, son eparpillement parmi les autres minorites du Nord,sa nature proprement nomade par rapport aux ethnies sedentaires et historiques,telles que les Sonhrais,les peuls, les Soninkes,les vrais proprietaires des lieux ,leur mentalite de discrimination le nombre d’anciens “esclaves “par rapport aux Touaregues,Ceux que l’on appelle les esclaves ,comment sont-ils devenus esclaves?Il faut informer,se deplacer pour informer !
Je pense que ceux qui ont souhaité à ce que le Mali laisse sa destiné dans les mains de la communauté internationale sont entrains voir la réalité aujourd’hui!
En tant que malien, on ne sait plus quoi faire de sa dignité si elle existe encore? Son orgueil, si on a le droit d’en avoir? On est que trop humilier!, trop rabaisser! Soyons sûr que l’histoire ne va pas nous épargné! Le Mali de soundiata, de Babemba, El Hadj Oumar…
Il est temps de prouver que nous avons une âme, un cœur, que nous sommes capables de garantir l’intégrité de notre pas.
Le SG de l’ONU n’a repeté que ce qui lui a été conté.Certains blancs sont racistes.Ils regardent les noirs avec condescendance et arrogance.Ce ne sont pas les sources d’informations qui manquent au SG de l’ONU pour avoir des renseignements fiables.Les jeux d’intérêt ont empêché le vote de la résolution attendue.La libération du nord par les troupes internationales n’est pas pour demain.Ou bien les maliens se mobilisent ou nous serons encore assujetis par les touareg. Il faut armer tout le monde car seul l’équilibre de la terreur pourra ramener les touareg à la raison. Il ne sont pas les seuls à savoir manier les armes. Qu’on rappelle sous les drapeaux tous les réservistes plutôt de procéder à un recrutement aujourd’hui car les nouvelles recrues ne seront opérationnelles dans l’immédiat et leur engagement sur le front sera contre-productif.
Il faut que nos autorités signent des accords avec tous ceux qui veulent nous aider comme cela ceux qui ne veulent de la paix vont se démasquer. cette histoire de catastrophe humanitaire est simplement un faux fuyant.A l’extérieur des réfugiés, à l’intérieur des combattants indépendantistes ou islamistes, tels sont les touareg du Mali.Tant qu’il n’y aura pas affrontement entre les différentes populations, ce problème ne finira jamais.
Comments are closed.