Situation au nord du Mali après le premier round des pourparlers d’Alger : Le HCUA propage des messages de paix pour un “Mali uni et indivisible” sur la station ORTM de Kidal

27
algabass-ag-intalla-president-du-hcua_4528050
Alghabass Ag Intalla, président du HCUA.
© O. Yempabou pour L’Express

Après la révélation faite, il y a une semaine, par le Premier ministre Moussa Mara, selon laquelle le Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA), qui contrôle la station locale de l’ORTM de Kidal, passe des messages de paix sur cette radio, une source proche de ce groupe armé nous apprend que les leaders de ce mouvement oeuvrent maintenant “totalement pour la paix dans le septentrion”, contrairement à des éléments du MNLA qui ne cessent de tirer sur la corde «autonomiste» et «indépendantiste».

 

 

C’est le jeudi 31 juillet 2014 au CESC que le Premier ministre Moussa Mara, lors de sa rencontre d’information avec les institutions sur les résultats des pourparlers d’Alger, a fait la révélation selon laquelle le HCUA est en train de faire passer, sur les antennes de l’ORTM locale que ledit mouvement contrôle, des messages de paix appelant les populations à la sérénité en les informant que l’administration et l’armée maliennes “seront bientôt de retour à Kidal“.

 

Une information qu’un proche du leader du HCUA, Alghabass Ag Intallah, vient de nous confirmer en soulignant que ce rebelle, qui a fait partie du tristement célèbre mouvement Ansar Dine, fait désormais partie des “poseurs de paix”.

 

 

Ayant renoncé à l’application de la charia dans les localités qu’il contrôle dans le septentrion, ce mouvement ferait désormais partie de ceux qui prônent le caractère républicain et laïc de la République tout en s’inscrivant derrière les principes sacro-saints de l’intégrité du territoire national et de l’unicité de la nation.

 

Des sources interrogées à Kidal même ont confirmé cette information relative à l’engagement personnel de ces chefs rebelles pour la paix et surtout pour l’unité du Mali et le caractère laïc de l’Etat. En tout cas,  selon l’un de nos interlocuteurs que nous avons eu hier au téléphone, la “situation est très calme” à Kidal. Aucune présence de groupes armés n’est visible en ville où les populations vaquent tranquillement à leurs occupations.

Comme l’avait si bien dit le Premier ministre lors de ladite rencontre, “tous les groupes armés s’inscrivent dans un processus de paix qui garantit les grands principes” que nous venons d’énumérer.

 

 

Parlant des exactions et crimes commis par les groupes rebelles et de l’impunité qui semble déjà couvrir ces crimes, Moussa Mara avait prévenu qu’il va falloir faire des concessions quand on veut aller à la paix. Est-ce à dire, pae exemple,que le rebelle Iyad Ag Ghaly, brusquement devenu “fréquentable“, va échapper à la justice du Mali voire de la CPI?

C’est apparemment dans cette voie que nous cheminons. Qui serait le prix à payer pour la paix au nord Mali.

Mamadou FOFANA

Commentaires via Facebook :

27 COMMENTAIRES

  1. en toute reponse à Ivan “Montagnard”, je vous envoie ce poème que j’ai lu qui interpelle tout malien digne de ce nom. D
    JE VEUX CE MALI
    Je voudrai ! Oui, je voudrai ce Monde de Paix et de Liberté où seul l’Avenir,
    Surtout des enfants, est le seul cheval de bataille !
    Je voudrai ! Oui, je voudrai ce Monde où Seule la femme est la Reine,
    Respectée et reconnue dans ses droits de Procréation et de Bonheur !

    Je voudrai ce Mali, mon pays, ce Mali de la Joie, du Bonheur,
    De l’Amour des uns envers les autres, sans calculs ni de rejet de l’autres de par la couleur de sa peau
    Je voudrai, pourtant ce Mali qui s’éloigne chaque jour de moi,
    De moi, Dabry (Adama), dans ce monde qui se perd chaque jour !

    Oui, mais c’est vrai ! Je voudrai ce Mali où le chat affamé caresse les petits de la souris et,
    Non ce Mali où la souris cherche, toujours, un trou pour y cacher ses petits!
    Ce Mali, que je rêve, est là, tout près de moi, de toi et de tous contre la partition,
    Contre l’esclavage, contre les tiraillements politiciens pour des fins personnels !

    Ce Mali qui ne me parle pas de Kidal touareg ni de Ségou bambara ni de Kayes kassoké,
    Ni de Sikasso Sénoufo mais du Mali des maliens ouverts à tous les africains et du Monde
    Servant de Refuge à tout homme de Paix, épris de Paix, soucieux du bonheur des autres,
    Les autres, pour qui, il sait, qui l’enteront un jour dans sa derrière demeure comme ils l’ont accueilli.

    Je veux ce Malien de ce Mali lointain, si loin, si possible par toi et par moi
    Ce Mali cultivateur de la Paix pour répondre aux 4 lettres qui forment son nom
    De Modèle Africain pour la Liberté des Idées,
    Des idées quelles soient religieuses, politiques, culturelles.

    Ce Mali de Peulh dormant sous le hangar de la forge du Forgeron,
    Ce Mali du dogon toujours respectueux de sa colline sous le rire du bozo sur le fleuve,
    Ce Mali du Minianka et du Sénoufo, ce Mali du Sonrhaï et du Dogon,
    Ce Mali du tamasheq réfléchi envers le Bellah son proche de tout temps !

    Et NON, ce Mali de l’opposition aveugle et stérile rejetant tout du Pouvoir,
    Et NON, ce Mali du Pouvoir qui abuse de sa puissance pour tout écraser
    Au détriment du bonheur du Peuple, ce Peuple de malien meurtri
    Ne courant que derrière sa survie, sa survie menacée par les simagrées.

    Oui, c’est ce Mali que je veux comme toi, Malien de souche,
    Ce Malien qui endure sachant quand, où et comment se soulever,
    Ce Malien, donneur de leçon de Paix, d’hospitalité et d’Amour,
    Ce Malien qui vend tout sauf son honneur, sa dignité, sa fierté.

    Oui, Moi, je veux ce Mali du malien conscient, droit dans ses bottes,
    Ce Mali de la malienne fière de son appartenance et de son identité
    Dans son boubou blanc de Bazin parmi les femmes du Monde
    Pour ne vulgariser que sa beauté, sa splendeur, sa fierté d’être femme.
    ADAMA SIDIBE, « Je voudrai bien ce Mali du Malien fier de l’être » San Ségou

  2. Bonjour,
    Chaque Malien (ne) doit adhérer au processus de paix engagé à Alger :

    – en devenant un agent de la réconciliation nationale et de la paix en sensibilisant autour de lui (d’elle) pour une adhésion collective au processus engagé afin d’en garantir les résultats escomptés.

    – en s’impliquant dans les négociations inclusives même si c’est à travers des contributions objectives et constructives.

    Les négociations inclusives doivent s’ouvrir et intégrer des représentants de toutes les communautés de toutes les régions du Mali, pas seulement ceux des régions du nord du Mali.

    DES RENCONTRES REGIONALES DES GROUPES THEMATIQUES, DEFINIS DANS LA FEUILLE DE ROUTE CONSENSUELLE, POURRONT ETRE ORGANISEES ,SOUS LA PROTECTION DE LA MINUSMA ET DES FORCES DE DEFENSE ET SECURITE DU MALI, POUR GARANTIR QUE LES NEGOCIATIONS SOIENT REELLEMENT INCLUSIVES.

    Il est encore temps de proposer, dans le processus d’Alger, de telles rencontres.

    Cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC/Gouvernance

  3. Adama Diakite nous n'avons aucun probleme avec nos freres maliens des autres communaut"és c'est une question politique de développement socioeconomique, sur les routes on ne dira pas que les autres communautés ne rouleront pas.

  4. Non je suis nostalgique des méchouis sur les dunes de sable de Tombouctou en compagnie de mes camarade songhaï, Bella, tamasheq arabe berbère, peulh maure bamanan, tu comprend? c'est cela la diversité culturelle ou le mali pluriel,l'unité dans la différence vous voyez comment c'est merveilleux d'être ensemble. vous devez constater cela chez les gens qui vous soutiennent mais malheureusement vous êtes possédé par le démon de la haine raciale. je t'invite a partager mon couscous avec sauce arachide poisson fumée de Mopti. Mon frère égaré et moi vont bien se régaler n'est ce pas

  5. je suis un azawadien et veux un bien être pour ses frères qui luttent contre ceux qui veulent effacer sa culture et le contraindre à l'exode. Nous ne sommes pas des Bambaras, nous n'avons ni meme père ni même mère, ce que tu appelles Mali a existé en 1960, c'est le soudan que nous connaissons quant à l'Azawad, tu ignores son histoire car tu as frequenté l'école malienne qui essaye d'effacer son histoire sa culture, ses écritures, donc ce n'est pas de ta faute. Mais dis à ton père s'il existe, de mieux t’éduquer pour que tu puisses parler poliment aux autres. je salue ta maman qui t'a supporté malgré ta mauvaise éducation et ta haine envers les azawadiens.
    Vive l'Azawad et la lutte pour la liberté continue

  6. Adama Diakite c'est un pseudo, je ne suis pas d'accord avec la manière dont le Mali a géré et a masssacré notre peuple arabotouareg depuis les indépendance. Vas manger ton Bassi et à la fin verse dessus un peu de l'eau et laisse les morceaux de viande flotter. L'Azawad n'est plus à vendre.

  7. Yvan Montand tu n'est qu'un lâche tu te cache derrière ton clavier tu parle de l'azawade .quel azawade ..azawade n'a jamais existé. tu rêve. espèce de terroriste que tu es.vive le Mali uni .un .et indivisible.nous somme tous de même père et de même mère. bambara. peul. saurai. touareg ..Arabe.bobo.dogono.kassonké.sarakolé.etc.etc.notre père et notre mère ce le Mali .nous somme tous des Maliens. que tu soit blanc ou noir . vive le Mali dans la paix .que dieu sauve le Mali et ses enfants. AMINE.

  8. Chers internautes,
    De grâce,relevez les débats sur la question du Nord-Mali et cessez les insanités qui ne meneront nulle part.
    En tenant certains propos ou discours sur le net,vous dévoilez votre personnalité à la face du monde.
    Toutes les maliennes et les maliens savent exactement aujourd’hui que le mot AZAWAD est sorti du néant par ses instigateurs.Dépuis la nuit des temps dans la zone Ouest-Africaine,le Gourma,le Haoussa,le Mossi,le Macina,Segou,le Banico,Le Bélédougou,le Ouassoulou,le Tiendougou,le Kenedougou,le Ganadougou et le Khasso etc…Sont connus de tous.Nous pouvons comprendre que c’est une crise identitaire mais évitons de tomber trop bas en cherchant des subsides.La nation malienne ne date pas de la colonisation.
    A bon entendeur salut…

  9. Manifestement on est entrain de prendre les gens pour ce qu’ils ne sont pas.
    On se moque du monde là. Comment peut-on croire que du jour au lendemain des gens qui ont mûri et réfléchi tant de crimes (les massacres d’Aguelhok, les viols des femmes devant leurs familles, le massacre des fonctionnaires au gouvernorat de Kidal…) vont se transformer du jour au lendemain en individus fréquentables sans que la justice passe.
    Va t-on faire confiance à des gens qui se sont livrés à toutes sortes d’exactions, de violences sans dédommager les victimes et leurs ayants droits?

    Si on veut revenir à l’impunité que le monde entier à dénoncé, et préparer de futures vengeances alors continuer à jouer ceux qui savent pardonner. Les victimes et leurs descendant ne pardonneront pas. Tôt ou tard le plat de la vengeance sera servi, il parait que ça se mange froid.

  10. Ces mi.sérables pensent vraiment qu’on a leur temps.
    Vous serez MASSACRER jusqu’au dernier et quant a votre message , mettez le dans le derrière de blaise et aziz.
    BANDE DE SALE MINABLE BA.BOUIN ROUGE.
    Vive le Ganjisme, vive la science universelle.

  11. Message de paix, mon kul oui…

    quelle message de paix, si tu voles une station de radio qui ne t’appartient pas… Qu’ils aillent se faire phoutre, ces enturbanes du desert!

  12. PRUDENCE, PRUDENCE, PRUDENCE MES CHERS COMPATRIOTES C’EST UN PIEGE

    L APEL QUE JE LENCE AU POPULATION NORDISTE EST UN SEUL MOT
    RESTER MOBILISER ET DETERMINER POUR LA DEFENCE DE VOS DIGNITER DE VOS HONNEURS AUSSI POUR LA PRESERVATION DE VOTRE TERRITOIRE.

    SES BANDIS CROIS QU’ILS SONT INTELIGENT, EN DIFUSANT CES GENRES DE MESSAGE POUR LA PAIX.
    AINSSI VOUS BÊCHEREZ LES BRAS ET IL VOUS SURPRENDRA BRUTALEMENT ET TERRIBLEMENT.

    SES BANDIS NE SON PAS DUPES SACHANT QU’IL YA UNE RESISTANCE POPULAIRE, QUI LEURS ATTENDENT A PIED FERME; ET ILS NE POURONT PLUS PRENDRE FACILEMENT LA REGION DE TOUBOUCTOU ET GAO COMME EN 2012;
    DONC ILS FONT DES DISCOURS DE LA PAIX, ET FAIRE DORMIR LES POPULATION DE GAO ET TOUMBOUCTOU AUX FIN DE LEURS SURPRENDRE.

    MES CHERS NORDISTES MOBILISER VOUS ET RESTEZ VIGILENT PRÊT A VOUS BATTRE POUR VOTRE TERRIRITOIRE.

    UN CONSEIL A MARA IL NE FAUT PLUS TENIRS DES PROPOS QUI POURONS TROMPEZ TON PEUPLE
    SES BANDIT NE MERITE AUCUNE CONFIANCE

  13. Diffuser la paix c’est bien, mais c’est encore mieux de remettre ne toute transparence les criminels dans les rangs du HCUA à la Justice. Rien ne fera oublier les crimes odieux commis par les mêmes personnes hier Ansardine aujourd’hui HCUA. La justice ou la vengeance, l’une ou l’autre les rattrapera.

  14. ce nom Yvan Montand, c'est un pseudo, ou… si non c'est n'est pas un nom qu'on rencontre a Kidal vraiment si tu n'es pas fier de là où tu es natif je vous vous en prie ne te mêle pas des chose qui ne te regarde pas.

  15. Maintenant , il va falloir être vigilant car le peuple Malien est trop naïf et tolérant . Il faut maintenant combattre le MNLA.

  16. Vous serez traqué et traduit en justice pour tout le mal que vous fait, que savez vous faire au MNLA si ce n’est de détruire ce qu’on a construit, violé et volé. Quand la justice vous épargnera la vindicte populaire vous rattrapera

  17. Le kidnapping d’un élu communal prouve le contraire en tout cas jusqu’à ce qu’on sache pour quoi on l’avait enlevé.

  18. Le HCUA a compris que les armes ne valent rien. Maintenant il faut signer avec HCUA et foutre dehors MNLA et MAA ces voleurs vaurien

  19. Azawad, pire utopie. Ne transgressons pas l’histoire, cultivons le vivre ensemble sans vouloir s’en approprier de quelconque partie de territoire. C’est un patrimoine commun où chaque âme malienne a sa part d’héritage. Le Mali est victime de l’hypocrisie et la méchanceté de certains qui veulent coûte coûte faire disparaître ce havre de paix et de communion. Aux maliens de savoir s’en tirer mais dommage que jusqu’à présent certains se laissent guider par des démons du genre sarkozy. sarkozy doit se regarder dans un miroir et regarder la Libye actuelle, certainement que sa conscience lui dira beaucoup? Mais après tout, il y a la justice divine.

  20. Le monde est petit au lieu de développer votre région et laisser les enfants aller à l’école vous fait la guerre de pour des minorités qui cherche à s’enrichit .vous savez bien que il yaura jamais indépendance ni autonomie. Développer votre région ses mieux au lieu de faire la guerre

  21. YVAN LE TERRIBLE ou YVES MONTANT du MNLA 😆 : Enlève au moins le NOM de VOTRE MENTOR Yag Ag ALY car NOUS NE L’Accepteront pas Même en tuant les éléments du MNLA Yad est et RESTERAS VOTRE GRAND MANITOU à KIDAL 🙄 🙄 . YAD N’EST AIMABLE QUE MORT ! 😳 Si la France l’accepte dans l’échange des Otages : il vient de RETOURNER SA VESTE euh SON TURBAN CONTRE LA FRANCE une fois de PLUS 😉 . YAG = MNLA = ANCARDINE = HCUA = ACCORD D’HIER NON VALABLE AUJOURDHUI = ACCORD D’ALGER A SIGNER NON VALABLE DEMAIN ! ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ Alors nous savions que le CHAT PELERIN ne changeras pas ses habitudes que MORT ! ❗ ❗

  22. azaawaddad c’est la bouche pourrie de Yvan Montand, maudit continue ton rêve avec tes 4 testicules terroriste que tu sois. bilakoro

  23. Il n'aura pas de paix tant que les azawadiens ne gèrent pas leurs propres affaires.oulons l'arrivée de l'administration azawadienne dans les localités azawadiennes. Vous acceptez Euro Ould Daha, vous acceptez Iyad Ag Ghali, Ansar Dine, Sharaoui, Mataly et autres barons parce que ceux -ci n'ont rien revendiqué pour l'AZAWAD.
    Sachez que les azawadiens ne dorment pas et ne se laisseront pas faire.
    VIVE L4AZAWAD VIVE LE MNLA et le combat de la liberté continue.

Comments are closed.