Situation au Mali : – Un proche de Macron attaque le gouvernement -Le ministre de la Communication riposte

9
Jean-Jacques Bridey, président de la commission de Défense nationale à l’Assemblée de France

Dans une interview accordée hier à RFI, le député et proche du président Emmanuel Macron et président de la Commission de défense de l’Assemblée nationale de la France a mis en cause la volonté des autorités maliennes à tenir les élections. Il a rajouté que le pouvoir en place le pouvoir n’est pas à la hauteur des enjeux et de la gravité des situations.  Le ministre de l’Economie numérique et de la Communication a riposté.

” Nous sommes très préoccupés par la situation sécuritaire et politique de ce pays. Nous sommes à quatre semaines de l’élection présidentielle aujourd’hui et on ne sait toujours pas si ce scrutin pourra se tenir. Nous souhaitons qu’il se tienne. Il y’a des retards dans l’acheminement des cartes d’électeur. Il y a un flou complet là-dessus. J’ai l’impression qu’il n’y a pas une véritable volonté de tenir l’élection présidentielle de la part du pouvoir malien.  C’est très préoccupant et il faut à tout prix qu’il ait un ressaisissement”, a insisté Jean Jacques Bridey, président de la Commission de défense de l’Assemblée nationale de la France sur RFI.

Pour ce membre influent de La République en marche (LRM) d’Emmanuel Macron “pense que le pouvoir actuel n’est pas à la hauteur des enjeux et de la gravité des situations”.

“Il faut ouvrir les yeux. Aujourd’hui, il y’a beaucoup de pays qui sont au côté du Mali, au côté de la population malien pour sortir de cette instabilité sécuritaire mais il faut aussi qu’il est  une visibilité dans la situation politique, aujourd’hui ce n’est pas le cas”, a-t-il regretté.

Jean Jacques Bridey a affirmé que le président français fera très prochainement sur déclaration pour exiger la tenue de la présidentielle à date et dans la transparence.

S’agissant du renforcement du G5 Sahel, le président de la Commission de défense de l’Assemblée nationale de la France a rassuré qu’” il y’a des moyens qui arrivent au fur et à mesure.   Il y’a beaucoup de pays qui ont cette volonté. Je le répète le pays principal celui qui est le plus concerné n’a pas cette volonté. Je trouve ça déplorable”.

Le gouvernement a vigoureusement réagi à ces propos par la voix du ministre de l’Economie numérique et de la Communication. Arouna Modibo Touré assure que les élections vont bien se tenir. Pour lui, les déclarations du député français ne sont pas responsables.

“Ce sont des propos va-t-en-guerre, juge-t-il. Maintenant, traiter le gouvernement malien de manque de vision ou d’autre chose, ce sont des propos qui sont propres à ce député. Nous l’invitons à ce qu’il se rende au Mali pour venir voir la réalité des faits”.

Ce terrorisme, il n’est pas qu’au Mali, il est partout, a ajouté Arouna Modibo Touré. Nous sommes tous préoccupés par cette situation et nous travaillons tous pour maintenir l’unité démocratique au Mali, pour lutter avec nos alliés contre le terrorisme. Alors pour nous, l’heure n’est plus aux atermoiements. Nous travaillons d’arrache-pied pour que ces élections se tiennent. Le 29 juillet, elles se tiendront. Tout est fin prêt et nous sommes sur cette dynamique “.

Adam Diallo

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. LA volonté française de tirmppser aux pays Africain doit s’arrêter au Mali. Et seuls les Maliens trouveront l’intelligence nécessaire pour parvenir à cela. Si tu aimes trop ton pays, si tu cher trop à sauvegarder les intérêts de ton pays, eh bien la france ne taime pas. Enough is enough, d’après la 1ere dame Britannique.

  2. Mon cher, d’accord que vous êtes malien. Mais , notre pays est et restera sous la tutelle de la France. Malgré la signature de l’accord pour la paix, malgré la présence de la France et des Nations Unies au Mali, jamais l’autorité civile ou militaire malien n’a jusqu’ici pas foulé le sol de Kidal. Le criminel commun qui est Iyad AG Ghali, reconnu comme le plus grand terroriste, vit dans la région de Kidal, il se déplace sous escorte entre sa base et Tamnarasset (Algérie ) où vit son épouse . Tous ces déplacements se font sous la barbe de l’armée française (Barkhane) et les casques bleues des Nations Unies. Depuis le déclenchement des hostilités jusqu’à nos jours , toutes les rencontres tenues au Mali et hors du Mali, Iyad ne participe pas physiquement , mais son avis est pris en compte . Il roule pour nos ennemis à savoir la France et l’Algerie. Ces attentats perpétrés de part et d’autre sont une alerte pour le scrutin présidentiel du 29 Juillet 2018. En tout état de cause, dans les régions du Nord et du centre , il n’y aura pas d’élection présidentielle , faute de pouvoir sécuriser le vote : les populations, les bureaux de vote, le matériel électoral et les agents électoraux y compris les préfets et sous-prefets. Le gouvernement et les forces internationales ne pourront pas securiser l’ensemble du processus electoral. Ceux qui tiennent a ce scrutin doivent attendre encore. Ceux qui mettent la pression, comme la France, l’ONU , l’union Europeenne et autres savent bien que le Nord et le centre ne sont sous le controle de personne d’autre que les djihadistes. Iyad et autres disent NON a une quelconque election. Voila 5 ans qu’IBK est au pouvoir, il n’a jamais mis pied dans Kidal, pour quel interet veut-il organiser des elections dans cette partie , qui au jour d’aujourd’hui n’est pas malienne.

  3. « Tout est fin prêt pour que les élections se tiennent le 29 juillet ». A dit M. Arouna Touré. Mais franchement est ce que nos autorités et nous sont dans le même pays, le Mali? Est ce que le ministre a pesé ses mots : « Tout est fin prêt « Mon analyse c’est que franchement le pouvoir n’est vraiment pas à la hauteur des enjeux et des gravités de la situation actuelle du Mali. C’est vraiment un désastre… Et franchement c’est très sérieux…

  4. Le sort de notre politique est dans les blablateries des députés franSSais…

    Le mali est vraiment un pays minable!!!!

    Le 1er qui me parle de souveraineté, je lui coupe son bien!!!

    Nos sous dirigeants son laches, ils ne contrôles riens, ils sont soumis à la franSS et à sa mafia subpremaciste franSSafric… c’est lamentable!

    Nos vieux vautours vicieux voleurs ventrus ont remis notre pays à la franSS!

      • Je suis 100% malien…

        JE crois que vous n’êtes pas habitués à entendre la vérité…

        Notre pays le mali est sale, mal dirigeant, de la corruption partout, un pays sous le tutorat de l’onul+franSS…

      • Pourquoi?…
        PENSEZ VOUS VRAIMENT QUE CE PEUPLE NE PEUT PAS SE DEBARASSER DE LA MERDIQUE FRANCE?…..ETES VOUS FATALISTE?….NOUS AU CONTRAIRE DES GENERATIONS COLONISEES QUI VEULENT BIEN ETRE AVEC LA MERDIQUE FRANCE, NOUS SERONS NOUS MEMES ET AVEC LE RESTE DU MONDE SANS LA FRANCE ESCLAVAGISTE ET ORGUEILLEUSE,AROGANTE ET ABRAHAMIQUE…. LA MERDIQUE FRANCE,PAYS PAUVRE DU SOUS MONDE QUI SE MAINTIENT GRACE A L EXPLOITATION DES AFRICAINS!….CE DEPUTE JACOB -MAFIA, EST UN CHIEN!….

        • Ce type est faible!!!
          CE type de malien ne croit pas à la liberté…. ils ne veulent pas se libérer de la domination franSSaise!

Comments are closed.