Pour alerter l’opinion nationale et internationale sur la crise alimentaire qui sévit dans le nord ,plus particulièrement dans la région de Kidal , le collectif des Ressortissants de la région de Kidal a organisé une conférence de presse le lundi 31 mai 2010 à la maison de la presse. Elle était animée par le président du collectif, Akory Ag Iknane et Ibrahim Litny, membre du collectif. C’était en présence de plusieurs responsables de la région de Kidal.
Rappelons que les résultats de l’évaluation du Système d’Alerte Précoce (SAP) sur la situation alimentaire ont démontré que la campagne 2009-2010 est déficitaire dans toute la région de Kidal. Par conséquent, le SAP a initié des propositions d’action en vue de faire face à la situation de vulnérabilité alimentaire du bétail et des populations. Pour faire face à cette situation les populations de la région de Kidal ont besoin de plus de 2 milles tonnes de céréales, mille tonnes d’aliment bétail et 50 puits pour un montant global de 1.3 milliards de FCFA.
Sigalons qu’en février dernier, le gouvernement du Mali avait initié une rencontre avec ses partenaires pour mobiliser des ressources nécessaire pour la mise en œuvre des actions d’urgence préconisées par le SAP. Ainsi , face à la lenteur de cette action de mobilisation de ressources et la situation persistante de la crise alimentaire, le collectif des ressortissants de la région de Kidal résidant à Bamako a décidé de monter au créneau pour sensibiliser la communauté malienne et faire appel à la solidarité nationale pour venir en aide aux familles éprouvées.
Le président du collectif des ressortissants de la région de Kidal, Akory Ag Iknane a tenu à rappeler que la sécheresse sévit dans le nord du Mali et plus particulièrement dans la région de Kidal, victime d’ une insécurité persistance qui sape tout développement. Il ajouta que cette situation est dramatiquement préoccupante. Le conférencier a affirmé que leurs actions viennent s’ajouter aux efforts louables déjà entrepris par le gouvernement malien. Parmi ces actions déjà entreprises par le collectif, figure l’organisation d’un concert caritatif, le samedi 5 juin 2010 au Centre International des Conférences de Bamako avec la généreuse participation des groupes Tinariwen, Vieux Farka Touré, Tartit au bénéfice des pasteurs-nomades de la région de Kidal, victimes de la sècheresse.
Le collectif a fait un appel de dons à toutes les personnes de bonne volonté ainsi qu’aux entreprises qui souhaitent marquer davantage leur soutien d’agir vite.
Boubèye Maïga