La localité de Kidal est sous contrôle des groupes armés : la Cma (Coordination des Mouvements de l’Azawad) et le Gatia (Groupe armé imghad et alliés). Les deux groupes se sont mis d’accord sur une gestion commune de la localité. Une décision contenue dans une déclaration publiée, en début de semaine, à Kidal. C’est dire que l’Etat malien est totalement écarté de ce qui se passe actuellement dans cette partie du Mali.
Mais à Bamako, cette nouvelle situation à Kidal est observée avec une certaine indifférence. Ni le gouvernement, ni les partis politiques, ni la société civile, n’ont émis la moindre réaction. Question : les Maliens ont-ils abandonné Kidal ?
Situation à Kidal : L’accord d’Anéfis à la place de l’accord d’Alger
Que vaut aujourd’hui l’accord d’Alger (signé entre l’Etat et la rébellion) aux yeux des mouvements armés ? La question mérite d’être posée à la lecture de la déclaration commune entre la CMA et la plate-forme, publiée à Kidal. En effet, dans cette déclaration, il est écrit ceci : « les deux parties réaffirment leur indéfectible attachement à l’Accord d’Anéfis qui est aujourd’hui, le principal accord gage d’un retour à une paix et à une stabilité durable ». Au même moment, le gouvernement malien s’accroche à l’accord d’Alger. Mais, c’est toujours l’impasse dans l’application de cet Accord d’Alger signé avec tambour et trompette.
Le Mali dans l’impasse : IBK dans les airs
Au moment où au Nord du Mali, les attaques et autres explosions de mines se succèdent avec leur lot de victimes… au moment où à Bamako, les grèves des syndicats se multiplient ; le chef de l’Etat, lui, fait croire que tout va pour le mieux. Ainsi, IBK a pratiquement passé toute la semaine dernière à l’extérieur du pays. Il était à Lomé (Togo) pour un voyage (privé ?) et ensuite à Marseille puis à Paris. Pendant ce temps…
Grand voyageur devant l’éternel, le Chef de l’Etat, depuis son arrivée au pouvoir, sillonne le monde. Il comptabilise aujourd’hui près de 80 voyages à l’étranger, contre seulement une dizaine dans le Mali… Un président qui, en réalité, est coupé des réalités du Mali !
Front syndical : La tension monte au niveau des travailleurs
Mauvaises conditions de travail, cherté de la vie, paupérisation générale… Ce sont là quelques problèmes qui se retrouvent dans presque toutes les revendications des syndicats qui ont déposé des préavis de grève sur la table du gouvernement où ceux (les syndicats) qui ont déclenché des mouvements de grève. Mais partout, les travailleurs exigent des autorités l’amélioration de leurs conditions de travail et de vie.
Le fait nouveau et qui est en train de prendre de l’ampleur, c’est la multiplication des grèves au niveau des syndicats nationaux. En effet, les centrales syndicales (Untm, Cstm) sont de plus en plus désavouées par les syndicats qui leur reprochent de ne pas prendre en compte les revendications de leurs bases respectives…
La Rédaction
Franchement, je ne comprends pas ce journaleux. Nous sommes dans un processus de paix. Donc, les choses sont entrain de rentrer progressivement dans l’ordre pour que Kidal soit sous l’autorité gouvernementale. D’ailleurs, chose qui ne l’était pas avant. S’il y a des Maliens qui ont abandonné Kidal, c’est bien vous mon cher journaliste. Les Maliens œuvrent pour le rétablissement de l’autorité sur toute l’étendue du territoire.
L’accord de paix n’a pas été du tout facile à décrocher. Mais grâce la volonté des deux parties belligérantes a fait taire les armes au profit d’un dialogue, nous y sommes parvenus. Pour la mise en place de cet accord, les deux parties viennent de créer un nouveau comité de suivi plus inclusif en vue du retour de la paix gage d’un développement. C’est une preuve que tous sommes tournés la paix sans la quelle pas de développement.
Vive le Mali uni et indivisible ! ❗ ❗ ❗ ❗
Moi, je retiens une chose. Et cette chose n’est rien d’autre que nos autorités, le GATIA, CMA et la plate forme ont compris que la mise en oeuvre de l’accord est la seule issue favorable de sortie de crise. Je me réjouis qu’ils aient compris cela car personne ne viendra faire la paix à notre place.
VIVE LE MALI UNI ET INDIVISIBLE !
Vivement que la paix et la cohésion sociale qui a toujours prévalu entre les peuples revienne le plus rapidement possible. Car L’intelligence défend la paix. L’intelligence a horreur de la guerre. Le Malien défend la paix et a horreur de la guerre. Et nous encourageons les le gouvernement et les groupes armés dans le processus de paix et de réconciliation nationale.
Nous sommes heureux de constater que les frères qui étaient opposés farouchement décider de faire taire les armes et de donner une place à la paix et la réconciliation nationale. Sincèrement en tant que Malien je me dois d’accompagner et encourager cette initiative et appeler tout le peuple d’aller dans cette dynamique. Car en accompagnant et en encourageant ceux-ci, c’est le Mali qui gagnerait. Il faut aller dans le chronogramme prévu par l’accord de paix. C’est lui qui ne permettra la réunification du pays.
💡 💡 💡 La situation du nord Mali est inquiétant la population devrait se donnée
la main pour lutter contre l’insécurité’ du nord Mali. 8) 8) 8)
Paix et tranquillité, voilà le bonheur que je souhaite tant pour notre pays qui a trop souffert de cette crise. Et j’encourage le gouvernement et les protagonistes à tourner la page cette sombre tragédie qui n’honore pas notre chère patrie. Comme la devise nous l’enseigne; le Mali est égal à un peuple, un but et une foi. Que nos différends ne nous font pas perdre de vue vos valeurs…
➡ ➡ ➡ Avec l’instauration de la paix au Mali et la réintégration de l’armée au sein du territoire nord Mali, inchala tout ira bien au nord. ❗ ❗ 8) 8) 8)
💡 💡 Le processus de paix permettra le développement de toutes les activités que le Mali entreprendra. C’est une nouvelle démarche que la Mali va enfin vivre infiniment. ➡ ➡ 8) 8)
Il y a un proverbe qui dit Paix trompeuse nuit plus que guerre ouverte. En effet pour mon pays, je voudrais une paix sincère et durable. Car la paix est un gage de développement durable. Je salue l’entrée du Gatia à Kidal qui est un pas franchi dans le processus de paix et de réconciliation. Les Maliens n’ont pas abandonné et n’abandonneront pas Kidal contrairement à ce que ce journaliste tente de nous faire croire.
L’accord garantit la sécurité, la tranquillité, le renforcement de capacité. Merci IBK pour tout ce que vous avez fait pour le pays ❗ ❗ ❗ ❗ 😛 😛 😛 😛
Mais avec l’instauration de la paix au Mali et la réintégration de l’armée au sein du territoire nord Mali, inchala tout ira bien au nord.
Pour ma part, je pense que tout est une question de temps et de normalisation totale de la situation pour que Kidal soit réunifié. Et le temps nous a donné raison. Cela ne fait que me réjouir dans le processus de normalisation du pays. Je demande que la population encourage les acteurs dans la mise en oeuvre stricte de l’accord afin que le pays retrouve sa place dans le concert des nations.
Avec la signature de l’accord de paix le pays va être sécurisé par les forces armées du nord et la situation sécuritaire deviendra stable.
Je pense que nous sommes dans un processus de paix et de réconciliation. En effet, ce processus est dans sa phase d’application qui demande l’implication de tous. Donc, la réunification de Kidal n’est qu’une question de temps. Au fur et à mesure que nous avancerons dans le processus, je pense que les choses viendront d’elles-mêmes. Aujourd’hui, notre patience a porté ces fruits avec l’entrée de la GATIA à Kidal. Je me réjouis de cette bonne nouvelle pour la population toute entière.
Je pense qu’il faut dire les choses telles qu’elles sont. La gestion de Kidal ne saurait se décider sans l’approbation du gouvernement. D’ailleurs, la gestion de Kidal avait été décidé depuis le processus d’Anéfis. Donc, qu’on arrête avec les insinuations à la con.
Par le biais du processus de paix ,l’arrivée des forces à Kidal permettra et garantikra la sécurité, la tranquillité, le renforcement de capacité. VIVE la paix et vive le Mali. ❗ ❗ ❗ 💡 💡
Cher journaliste véreux arrêtez de désinformer les maliens.
Cette entrée du GATIA a été très bien accueillie par l’ensemble de la population malienne.
Ne venez pas créer des polémiques.
Avec le temps que nous courons, le gouvernement ne peut pas faire face à toutes les revendications. Nous devons satisfaire les priorités pour le moment donc nous aux grévistes de faire d’indulgence. Le président tient toujours ses promesses alors travailler pour que notre pays avance
Je pense que tous les maliens devaient soutenir cette entrée du GATIA à Kidal.
Mais j’ai très mal lorsque je vois que des personnes comme ce journalistes créer des problèmes inutiles à travers des articles bidons…
Je sais pas quelles sont les raisons qui poussent à dire que le président IBK veut abandonner Kidal? Il faut donner la chance aux accords de paix signé donc les autorités travaillent dans ce sens. Le président mettra tout en oeuvre pour recouvrer l’intégrité de notre territoire
Le président Modibo est le parrain des accords de paix donc c’est lui peut mener à bien les discussions avec les groupes armés pour trouver un terrain d’entente pacifique pour le bonheur de tous.
Ce monsieur est à féliciter et encourager pour son travail et je peux l’affirmer que le président ne s’est pas trompé de personnes
Contrairement à ce que ce journaliste affirme,moi je pense que les autorités gouvernementales maliennes sont bel et bien associé à ces consultations.
Ce journaliste n’a aucune preuve en affirmant ces sottises.
Qu’il nous laisse tranquille.
Aujourd’hui, tous les groupes armés sont d’accord pour aller à la paix. Les actions qui se posent ça et là montrent combien de fois nous pouvons croire à ces accords.
L’application des accords est la seule option pour aller à une paix durable pour le bonheurs de tous les acteurs.
Les erreurs que nous payons aujourd’hui sont de l’inaction des différents régimes passés. Le président actuel a fait son possible pour retrouver une issue pacifique et durable pour notre pays.
Il est temps d’accuser notre sauveur IBK, lui au moins il pense au bien-être de son peuple. 😀 😀
Je suis cideré de les voir accuser le président IBK d’incapable à gérer le conflit du nord. C’est une situation qui a fait des racines surtout que les rebelles ont pris de mauvaises habitudes dans ces zones. L’état ayant pris conscience de tout cela, préfère miser sur les accords d’Alger car la population a trop souffert pour encore continuer à faire tanguer les armes. 😥 😥
La CMA et la plate forme se sont engagées résolument à aller à la paix et elles n’ont pas arrêté de le prouver à travers les actes qu’elles posent. Cet acte vient encore renforcer les liens et la confiance entre le gouvernement et les groupes armés.
Le processus de paix vise à instaurer une paix durable dans le nord du Mali, qui a connu une série de rébellions touareg depuis les premières années d’indépendance du pays, en 1960. 💡 ➡ ➡ 😛
L’état malien suit tout de prêt mon cher Journaleux. Cette rentrée du GATIA est un travail de synergie entre la CMA et le gouvernement. La CMA respecte bien les prescriptions des accords de paix.
La mission confiée au PM c’est de présider le comité de suivi des accords de paix afin de trouver le plus rapidement possible, une solution idoine pour le bien de tous les partis signataires.
Cela porte déjà ses fruits avec l’entrée du GATIA à Kidal et il faut saluer l’esprit de paix des forces en place qui ont permis cette installation.
Les centrales syndicales savent bien ce qu’il ne faut pas revendiquer. Le moment n’est pas propice pour aller dans des grèves illimitées. Le gouvernement tente de réunir les conditions pour satisfaire vos besoins.
Le processus de paix renforcera la capacité et garanti l’unité nationale. Le peuple Malien a n’est vraiment conscient, car on est au début de la fin de crise. 💡 💡
Je pense que le gouvernement doit demander une trêve sociale à des structures comme l’UNTM afin de pouvoir mettre des mesures en place pour répondre aux différentes exigences de nos syndicats sinon les choses ne pourront pas bouger. Il faut mettre à profil ces temps de grève pour travailler au profil du pays parce que les grèves à répétition ne peuvent que mettre le pays en retard.
Nous devons favoriser l’apaisement du front social car notre pays ne va pas vraiment bien avec l’accord de paix qui traine; les promesses non tenues des bailleurs de fonds; il n’est pas du tout facile pour le gouvernement de satisfaire tout le monde en même temps.
Je pense que l’état et particulièrement le gouvernement doit communiquer sur ces actions afin de permettre aux populations de savoir ce qui est prévu pour elle. Le silence sur certaines situations peut être interprété diversement donc pour éviter les confusions et les polémiques inutiles; seule cette communication peut permettre de calmer les ardeurs.
CMA et GATIA ensemble: c’est un autre pas vers la sortie de crise. Vivement que l’état puisse avoir les moyens pour mettre en œuvre l’accord de paix et mener des actions de développement dans le nord aussi rapidement comme le préconise ces accords afin que l’autorité de l’état puisse s’y déployer pour offrir les services sociaux de bases au population et asseoir son autorité. ❗ ❗ ❗
De nombreux sacrifices ont été consentis pour obtenir cet accord de paix donc toutes actions qui peuvent faciliter son application sont la bienvenue.
Le président IBK travaille dans ce sens et à besoin du soutien du peuple
Aussi faut-il que la CMA s’engage pleinement pour mettre en œuvre l’accord de paix.
Chers acteurs politiques faisons de telles sortes que les acquis obtenus à travers ces accords de paix ne soient pas remis en cause.
Tous derrière nos autorités pour la paix au pays… ➡ ➡ ➡ ➡
Si des forces qui étaient ennemis hier ont décidé de fumer le calumet de la paix on doit oser croire qu’il y aura des avancées dans les choses mais nous devons prendre garde à ne pas remettre ce semblant de paix qui nous apportera la paix définitive.
VIVE LA PAIX DANS NOTRE PAYS!
On ne peut vraiment que se réjouir de cette arrivée de la Gatia à kidal car ce sont des personnes retrouvent ainsi leurs familles et proches.
Nous devons soutenir nos forces armées, le gouvernement et les acteurs engagés pour la paix.
Arrêtons les accusations inutiles. Restons un et indivisible, ensemble nous allons combattre tous les ennemis du Mali.
Il est temps de voler de nos propres ailes, personne ne pourra venir sauver notre pays a part nous-même.
L’accord de paix connait des obstacles comme tout accord d’ailleurs mais il y a des avancées.
Je pense donc qu’il est temps qu’on se donne la main, soutenir le président, nos forces armées, le gouvernement, leurs montrer à quel point ils peuvent compter sur la population, c’est sure que le Mali retrouvera le bonheur car avec l’accord de paix Plateforme,Gatia, Cma, Fama: c’est une famille maintenant!
VIVE LA PAIX AU MALI
Les acteurs de la crise malienne sont engagés dans le processus de paix en témoigne cette rentrée de la gatia à kidal . Il y a certes d’autres difficultés mais je crois que le gouvernement est en train de prendre ses responsabilités avec la création de le comité national de suivi afin que celui-ci puisse trouver les problèmes qui bloquent la mise en œuvre de l’accord et y remédier.
Le rapprochement entre la GATIA et la CMA est de nature à nous rapprocher de plus en plus de la paix. Nous devons donc les saluer et les accompagner pour une sortie de crise rapide.
Il reste à mettre en œuvre les autres clauses de l’accord pour consolider la paix.
“Question: les maliens ont-ils abandonné Kidal?”
La question est autant absurde qu’on a l’impression que nos frères de la CMA et du GATIA ne sont pas des maliens . Que Kidal soit géré par nos frères de la CMA et du GATIA en attendant que tout soit remis en place par l’Etat , il n’y a rien de mal en ça .
La nature a horreur du vide . Tout ce qui va dans le sens de la paix et de la réconciliation est le bienvenu .
L’union des cœurs des maliens c’est ce qui est souhaitable , espéré et attendu avec impatience
Nous ne voulons plus le crépitement des armes entre frères et sœurs du même pays
Nous ne voulons plus de sang et de larmes entre compatriotes .
Nous voulons désormais n’entendre que le Takamba de la réconciliation , des rires et des cris de joie sur les chameaux . Boire du thé entre amis sous les tentes , à la belle étoile ou sous les arbres . Bref nous avons envie de retrouver toutes nos bonnes vieilles habitudes qui nous manquent tant .
Concernant les grèves pour une meilleure condition de vie et de travail , c’est dans la nature d’une bonne démocratie et c’est légitime . C’est la raison d’être des syndicats . Cela n’a strictement rien à voir avec une quelconque incompétence du président de la république ou du gouvernement .
80 voyages à l’étranger et 10 à l’intérieur du pays sont à mettre au crédit du président de la république . Cela prouve à suffisance qu’il fait tout ce qui est humainement possible pour le bien du Mali et le bonheur des maliens . Il est très difficile , voir impossible de faire plus mieux de la part d’une personne de son âge .
Les maliens ont la chance d’avoir un président très dévoué pour son pays . Il faudrait être de très mauvaise foi pour prétendre le contraire .
Que dieu bénisse le Mali
C’est vrai que la bonne nuit se sent depuis le crépuscule, mais la patience aussi est un chemin d’or. Même après deux ans de gestion peu raffiné, à mon humble avis rien ne nous empêche d’attendre et d’espérer encore.
Après avoir été élu à 77 % des voix électorales, le président de la République doit confirmer son autorité sur toute l’étendue du territoire malien. Quoi qu’il en soit nous devons le soutenir jusqu’à la fin de son quinquennat.
Cette entente les différents groupes armés du nord et la Plateforme pro gouvernemental du septentrion malien est un geste noble. A mon avis, il n’y a plus de guerre donc ils sont libres de s’allier avec la CMA.
Cette entente les différents groupes armés du nord et la Plateforme pro gouvernemental du septentrion malien est un geste noble. A mon avis, il n’y a plus de guerre donc ils sont libres de s’allier avec la CMA.
Nous devons nous réjouir de cette réconciliation entre les fils du nord Mali. Selon mes constats, l’essentiel c’est l’application de l’accord de paix et de réconciliation, c’est en ce terme qu’on peut mettre fin aux hostilités.
Nous devons nous réjouir de cette réconciliation entre les fils du nord Mali. Selon mes constats, l’essentiel c’est l’application de l’accord de paix et de réconciliation, c’est en ce terme qu’on peut mettre fin aux hostilités.
Le Mali est dans une phase assez complexe, après la signature de l’accord de paix et de réconciliation. Ces différents groupes devraient se donner la main à la seconde, mais peu importe s’ils l’ont fait aujourd’hui.
Après la signature de l’accord de paix et de réconciliation, nous avons cru que jamais nous attendrions parler de la guerre au Mali en tout cas pas sous le régime IBK. Si les choses vont de mal en pire aujourd’hui, le chef de l’Etat et son gouvernement sont appelés à mouiller le maillot pour sauver l’honneur du Mali. 😳 😳 😳 😳 😳
Le retour définitif de la paix est un souci à ne pas négliger, le gouvernement doit faire tout son possible pour ramener la paix au Mali. Les maliens ont été là durant les années passés pour les soutenir à eux de faire autant. 😳 😳 😳 😳
De nos jour il n’y pas un seul malien qui ne cherche la paix.
Nous sommes fatigués des bruits des armes, nous sommes fatigués de nous enfoncer dans les conséquences de la guerre.
Il faut que nous acceptions de nous donner les mains et de mettre terme à toutes ses choses.
Le Mali notre très chère patrie que nous aimons.
Le retour de l’armée malienne à Kidal sera pour les maliens de kayes à Kidal une victoire et un sens pour la fin des calvaires. Nous souhaitons de tout cœur que l’armée malienne remet ses pieds à Kidal dans des conditions de sécuriser les maliens qui vivent dans cette localité.
voilà ce que les maliens de tout bord doivent comprendre, cette paix n’est que nous même personne ne viendra nous faire faire la paix.
Espérons que cela soit une bonne phase a exploité pour un retour très précipité de la paix au MALI.
J’ai une très grande fois au retour à la paix dans ce pays il faut juste que les maliens y croie, et nous donnons nous les mains afin de rendre fiers la patrie.
Il faut que les maliens cesse de prendre les choses de façon négative et avoir de la confiance aux processus de paix et de réconciliation…
Il n’est pas impossible, nous sommes à une phase très prometteuse pour la fin de cette crise malienne. Tout ira bien quand nous seront rendre compte que c’est le Mali qui nous sommes important.
Comment ça le gouvernement malien ne controle plus Kidal ?
Je ne croix pas en ses informations, nous sommes conscient que Kidal n’est ni un Etat ni sous le contrôle d’un autre Etat,
Les gens ne disent que ce qu’ils veulent…
😉 😉 😉
De ma part je pense que le maliens doivent rester confiant, le processus de l’accord seront bientôt mis en application, nous avons à avoir confiance en notre gouvernement.
Kidal sera pour le Mali comme toutes les autres régions de ce pays.
Oui comme vous le dites ma sœur, nous gardons toujours espoir sur la reprise de Kidal par nos forces …
Ceux qui disent que le Mali est représenté à Kidal à y revers le général Gamou sont des ennemis du mali ceux que le Mali logent dans les grands hôtels et qui nous font croire que tout va bien sont nos pire ennemis. Sachiez que rien ne va notre pays est sur le point de se diviser.
Merci la jeunesse consciente et éveillée de Gao,si non Djery a fait son show à Bamako devant une jeunesse insouciante de la situation du pays.
😉 , .
Merci à toi kidalois,
Bref ce journaleux pose une question absurde entant d’un abrouti lui même peut être.
Donnons la chance a la chance et Nous verrons bien sans une bonne foi de tous les partis. Notre Dos est au mur actuellement. Le choix ou les choix sont epuisés.
Les travailleurs ont le droit mais sans exaggeration bon si le haut montrait une limitation a leurs depenses peut être que les autres (syndicats, etc…) se retiendront dans leurs gourmandises.
Pour les vols de l’oiseau national par ladji doivent être limités. Il faut qu’il apprenne a faire du pouce si nos poches sont trouees par eux mêmes depuis toujours.
Bon voilà quoi.
Vive le Maliba Un et Indivisible dans la paix et la reconciliation nationale pour un Maliba Meilleur et Emergent.
Le gouvernement est plus que loin de démissionner en ce qui concerne la crise du nord Mali, en particulier actuelle et celui de la une, la rentée de la GATIA à Kidal. Certes l’État malien n’a pas participer à la discussion de la gestion de la région de Kidal, mais cela est tout à fait normal car actuellement la région est sous le contrôle de ces deux groupe armée. Le gouvernement est en négociation avec ma CMA afin que la FAMA entre aussi à Kidal.
Aucune fanfaronnade ne pourra faire croire à la conscience publique que le gouvernement malien, malien ne contrôle plus Kidal. Cette discussion ne concerne que la CMA et la plateforme le gouvernement malien ne doit pas participer.
Cette discussion entre le GATIA et la CMA dérive de l’accord signé entre eux, le gouvernement malien n’à rien n’avoir avec cela. En plus de cela elle va dans les intérêts de l’accord de paix et de réconciliation.
Je pense que le gouvernement est aussi impliqué dans la gestion de Kidal car le groupe d’auto-défense Gatia est un groupe pro-gouvernemental qui travaille plus ou moins sous les ordres de Bamako.
Monsieur le journaliste vous oubliez que la GATIA est un groupe armée pro-gouvernementale, alors de ce fait on peut dire que le gouvernement n’est pas plus ou moins supprimé dans la gestion de de Kidal. Alors Kidal est et restera toujours pour le Mali.
Certes, aucun officiel du gouvernement malien ne participe à la discutions pour la ville de Kidal, mais cela ne veut point dire que le gouvernement malien fait preuve d’impuissance face à cela. Cet est entre les rebelles de la CMA et la plateforme et en plus la relation entre la CMA et la plateforme vont dans le cadre de la bonne marche de l’accord de paix. ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡
Le gouvernement n’est pas présent parce que cela concerne les deux groupes armés. La non présence du gouvernement ne signifie point que le gouvernement n’a pas son mot à dire dans la gestion de la ville de Kidal, non loin de là.
Monsieur le journaliste pour votre information le général Gamou est actuellement à Kidal. Pour représenter le Mali, alors on ne peut parler de l’absence gouvernement dans la discussion de la gestion de la région de Kidal. Tout compte fait cela va dans les intérêts de notre pays.
La présence effective des autorités maliennes repose sur la mise en application de l’accord de paix et de réconciliation. Le gouvernement se doit de respecter certain engagement de l’accord avant de rentré à kidal comme il se doit. Actuellement il tout à fait normal que c’est le GATIA et la CMA qui se mettent d’accord pour la gestion de Kidal. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
Je pense que cela n’engage que la GATIA et la CMA, car cela fait quelque mois maintenant que la CMA et la GATIA ont signé des pactes de collaboration. Donc il est tout à normal que la GATIA et la CMA se réunissent aujourd’hui pour discuter de la gestion de la région de Kidal.
Le gouvernement malien contrôle toujours la ville de Kidal. Ce n’est pas que la CMA et le GATIA ont signé un arrangement entre eux, que l’on doit penser que le Mali a abandonné cette localité entre les mains des groupes armés.
La rentrée de Gatia dans la ville de Kidal qui été un cour dur à encaisser par le président du HCUA, la colonne vertébrale de la CMA, s’est soldée sur un arrangement, l’accord d’Anéfis, entre la plate-forme et la Cma. Nous sommes pour cet accord. Mais il faut le reconnaître, cet accord n’est qu’un accessoire de l’accord de paix. Il ne peut pas remplacer ce dernier.
Monsieur l’éditeur, soyez un tout petit peu raisonnable. Ces grèves n’ont pas commencé aujourd’hui. Les menaces de grèves illimitées ne sont que des simples menaces et les resteront. Car le régime d’Ibrahim Boubacar Keïta est en campagne développement du pays. Seulement certains esprits malintentionnés ne veulent pas aille au bout des objectifs.
Les autres syndicats là d’accord mais le syndicat de l’Ortm par le biais de son secrétaire général n’atteindra pas ses objectifs. Il vient de transformer leur lutte en lutte politique avec l’implication du Parena dans l’affaire. C’est dommage. Il doit démissionner de son poste.
L’Ortm, qui fait partie de ces syndicats ayant déposé des préavis de grèves illimitées, a raison de grever pour son indépendance. Cette office ne peut pas être à la hauteur tant qu’elle est sous influence ou sous ordre du gouvernement. Il faut qu’elle soit comme les autres télé des pays voisins.
L’office radiodiffusion télévision du Mali doit être indépendante pour qu’elle puisse répondre à toutes les attentes du peuple. On ne trouve rien d’important sur cette chaîne. Même les citoyens maliens regardent leur télé rarement. Cela à cause de la soumission aux ordres des autorités de cette chaîne.
Je suis sans nul doute sûr du président de la république. Ses réalisations d’infrastructures et autres sont toutes des promesses qu’il avait fait au moment des campagnes électorales. Et je sais aussi qu’il fera de son mieux pour éviter ces grèves.
Les n’ont pas et n’abandonneront jamais la ville de Kidal. Même l’accord signé par toutes les parties pour la sortie de crise est clair sur ce pays. Le restera un État unitaire. La nouvelle tournure du processus est favorable à un contrôle total du territoire national par le gouvernement malien.
Le journaliste est en train de rêver, j’en suis totalement persuadé. Ou peut-être même qu’il est malade. Je me demande comment l’accord d’Anefis peut remplacer l’accord d’Alger.? Une chose est sûre, le gouvernement n’a pas signé cet nouvel accord, dons ne peut pas remplacer celui d’Alger qui a des valeurs juridiques pour toutes les parties signataires.
Monsieur l'éditeur, avec la moindre certitude, saches que le gouvernement ne peut être écarté ni partiellement ni totalement de ce qui se passe actuellement dans la zone de Kidal. C'est une question de stratégie. Je t'informe déjà que des discussions sont en cours pour le retour de l'armée malienne et des services de l’État dans la localité.
Monsieur l’éditeur, avec la moindre certitude, saches que le gouvernement ne peut être écarté ni partiellement ni totalement de ce qui se passe actuellement dans la zone de Kidal. C’est une question de stratégie. Je t’informe déjà que des discussions sont en cours pour le retour de l’armée malienne et des services de l’État dans la localité.
Comments are closed.