Sit-in des ressortissants du Nord du Mali : Le COREN exige des actes

24

Ils étaient des milliers de ressortissants du Nord du Mali à braver la forte pluie qui s’était abattue sur la capitale pour répondre à l’appel du Collectif  des Ressortissants du Nord (COREN), le mercredi 4 juillet 2012. Ils protestaient contre ce qu’ils qualifient d’indifférence et d’inaction de nos autorités face à l’occupation des régions du Nord par divers groupes armés salafistes et séparatistes. Sur la Place de l’Indépendance, ils ont exigé, dans une Déclaration dont copie a été remise au Chef du gouvernement, des actions rapides, pour permettre à notre pays de sortir de cette situation.

 

Ousmane Issoufi Maiga

Dans la foule très excitée, on pouvait entendre, «Nous demandons la libération de notre pays. Nous voulons des armes pour libérer le Nord! Si l’armée ne veut pas faire la guerre, qu’on nous donne les moyens de libérer nos terres». La rencontre a permis au COREN de réaffirmer son attachement à la forme républicaine et laïque du Mali, en présence du Président d’honneur du Collectif, l’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga.
Elle a mobilisé, outre militants et sympathisants, la presque totalité des élus des trois régions du Nord du Mali. Ce sit-in se tient à un moment où les  autorités de transition, en poste depuis trois mois, trainent, selon le COREN, le pas dans la mise en œuvre d’actions concrètes pour la libération du Nord du Mali. Pour le Collectif, le gouvernement doit immédiatement actionner le levier militaire pour la récupération des régions  occupées. Par la voix de son Secrétaire général, Abdoulaye Albadja Dicko, il a dénoncé l’insouciance et l’indifférence sur ce qui se passe au Nord.
Selon le COREN, il est inadmissible que les populations de ces régions soient laissées à la merci de groupes terroristes. Il a aussi condamné avec la dernière énergie le minage des accès,  la profanation de tombes et la destruction de mausolées et d’édifices culturels à laquelle ont assisté impuissantes les populations de Tombouctou et Gao. Pour une résolution rapide de la crise et pour permettre un allégement de la souffrance des populations du Septentrion de notre pays, le Collectif demande, entre autres, l’institution d’un cadre de négociation entre l’Etat et les  mouvements armés avec l’implication des autres communautés du nord; la mise en place d’un système d’assistance aux populations dans les villes occupées et l’instauration d’un espace de large concertation et de dialogue intercommunautaire entre toutes les parties prenantes sur la question du Nord.
Autre demande du Collectif des Ressortissants du Nord, un deuil national en mémoire de toutes les victimes, civiles et militaires. Il faut signaler qu’une copie de la Déclaration a été remise aux collaborateurs du Premier ministre de pleins pouvoirs de la Transition.
Yaya Samaké  

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. j’apprécie l’esprit d’analyse et de compréhension du dr Rhissa. Puisse le tout puissant entendre tous les individus épris de paix et de justice.Je ne ferais aucun commentaire sur l’attitude de certaines couches de la population touarègues aveuglées par haine et la méchanceté qui ne mènent nulle part. Entendons nous et construisons le Mali qui est notre hériritage le plus précieux que nous ont laissé nos aieux./.

    • Bonjour,
      Merci, Ladji, pour cette intervention réconciliatrice.

      C’est à travers l’entente, l’effort de tous et la réconciliation entre toutes les communautés et tous les Maliens que le Mali Nouveau, unifié et solidaire, plein d’espoirs pour tous sera crée en respectant cet héritage le plus précieux, qu’est le Mali, comme vous le dites Ladji.

      Un appel est lancé à toutes les Maliennes et à tous les Maliens pour aller dans ce sens, pour le bonheur de tous.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
      E-mail: [email protected]

  2. Hey! CMD ne ceder pas a l’intimidation au Mali les gens sont tellement paresseux qu’il ne veulent pas travailler tout le monde veut etre ministre pour pouvoir voler les maigres resources du peuple. Continuer avec ton gouvernement de mission nous somme fatigues avec ces soit disants politicians. Il faut appliquer la dictature pour pouvoir continuer ne se laisser pas faire. Ils veulent etre ministre juste pour pouvoir constituer un found pour leur partis.Maitenant la recreation est terminee place au travail. le laxisme ne marche pas c’est ce que j’avais a te dire.

  3. actuellement c’est toute l’afrique noire qui est menacée!malheureusement nos dirigeants n’ont pas encore suffisamment appréhendé ce problème!on veut nous imposer une autre civilisation, une autre manière manière de vivre!nous devons tous nous mobiliser pour montrer à ces envahisseurs que le nègre vaut quelque chose!

  4. L’armée a perdu la confiance du peuple et on sait où nous a amené leur replis stratégique !
    De plus ils continuent à embeter les gens à Bamako malgré cette situation difficile. Au décours des contrôles des véhicules en circulation pour raison de sécurité, les militaires demandent aux gens le prx du thé mêmes si ceux-ci son t en règle. Quel culot !
    Au bout di compte, on fini par leur en vouloir d’oublier leur rôle de protection du pays et de la population.

    • Je pense qu’il faudra manifester vigoureusement aussi contre la formation du Gouvernement Malien hors du Territoire. Pourquoi on doit former le gouvernement du Mali a Ouagadougou? et non a BAMAKO?

      Pourquoi Dioncounda quitte directement Paris pour se rendre a Ouagadougou? Quelle honte!!!!!

      Après cette longue absence, en tant que président soucieux de la paix dans son pays , il devrait d’abord venir au MALI. Quelle honte.

      En rappel, Rabiatou DIALLO en Guinée avait refusé que le Gouvernement d’Union de la Guinée soit formé au Burkina.

      MALIENS ET MALIENNES SOYEZ DIGNE

  5. DETRUISEZ LE MALI METTEZ LE FEU CONTINUEZ A VOUS ENTRETUER LE MONDE CONTINUERA SANS LE MALI

  6. Une guerre se prepare surtout que c’est une guerre que nous devons faire seuls. Pensez-vous que nos militaires vont du jour ou lendemain prendre les armes pour aller au front? Reflechisez un peu. Des strategies se developpement et on na pas besoin de le dire a la tv ou a la radio. Tout le monde, la CEDEAO et les autres gourous, ne veulent pas qu’on touche a ces gens, donc faisons attention, sinon le chaos sera au Nord et au Sud. Si vou svous levez contre votre gouvernement, comment voulez-vous qu’il puisse travailler. Vos dirrigeants de transition ont besoin de votre soutien et non le contraire.

  7. TOUT EST UNE QUESTION DE VIE COMMUNE, DE JUSTICE SOCIALE, D’ÉQUITÉ ET DES RÈGLES ASSOCIÉES AFIN D’ÉTABLIR UNE INTÉGRATION ET UN DÉVELOPPEMENT ÉQUITABLES DE TOUTES LES COMMUNAUTÉS

    Bonjour,

    Je suis Touareg n’adhérant pas au MNLA et contre ses atrocités.

    J’ai échangé sur la crise Malienne avec plusieurs internautes, dont la majorité sont Maliens.

    Vous trouverez plusieurs de ces échanges sur internet, exemple sur Maliweb. Je reviendrai ici sur certains points, en particulier les liens des communautés Songhoi et Peulhs avec la communauté Touareg.

    Il faut savoir que, de tout le temps, les Songhoi ont pratiquement habité près du fleuve et les Tamasheq souvent dans la campagne à cause de leurs animaux qui doivent être proche des pâturages. Ce qui fait qu’il y a toujours eu une complémentarité entre ces deux communautés, les Songhoi, souvent sédentarisés et habitant près du fleuve et les Tamasheq très souvent habitant dans la campagne pour leurs animaux.

    Chaque communauté a besoin de l’autre, exemple les Songhoi logent, en général, les Touaregs quand ils viennent en ville et vice-versa. Ainsi, au fil du temps, les mariages inter-communautés aidant, aucune communauté ne peut se passer de l’autre et elles vivent dans l’harmonie et la complémentarité. Un vrai cordon ombilical relie ces deux communautés sœurs.

    Malgré quelques discordes entre les agriculteurs, souvent de la communauté Songhoi, et les Touaregs concernant le fait que les animaux de ces derniers broutent à proximité des champs vivriers des Songhoi. Ce qui peut amener des dégâts, expliquant ces discordes passagères qui se sont toujours terminées en bon terme.

    Ce sont, entre autres, ces types de liens qui font que ce cordon ombilical qui relie les Touaregs aux Songhoi ne peut pas se rompre brutalement.

    Avec les Peulhs, le partage de la vie nomade dans la campagne, avec leurs animaux, explique de grandes proximité et complicité avec les Touaregs.

    Mais, des dérapages et des atrocités ne peuvent pas continuer indéfiniment de la part des Touaregs qui les commettent, ou des membres du MNLA depuis cette rébellion (car certains de leurs membres ne sont pas Touaregs) sans que les autres communautés du Nord-Mali, et du Mali en général, ne réagissent.

    Malgré tout, il faut donc se pardonner, se réconcilier et trouver une solution durable, avec de véritables «garde-fous» (critères sévères), basée, entre autres, sur le respect mutuel, la considération mutuelle, la reconnaissance du rôle et de la place que chacun occupe, le droit de chacun à se développer, à développer sa communauté, à développer sa région, la justice sociale, l’existence d’une solidarité, qui a toujours existé, entre communautés mais aussi le principe d’équité et d’une intégration équitable de toutes les communautés dans la région et la gouvernance des collectivités territoriales, leur gestion équitable et les découpes des zones qu’elles occupent.

    Ces critères sévères, qui ne sont pas exhaustifs, doivent être surveillés conjointement par les communautés qui vivent au même endroit, dans la même commune, dans la même région en liaison avec les gouvernances régionale et globale.

    Vous voyez qu’un travail en profondeur doit être fait pour que des frères et des sœurs ne sentent pas que leurs parents favorisent l’une ou l’un d’entre eux au risque d’une cassure de la cohésion familiale.

    Ce n’est pas évident, n’est-ce pas ?

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC et Gouvernance
    E-mail : [email protected]

    • Tout ça c’est de la pure théorie.
      Il faut agir en humain, certains d’entre vous sont de vrais sauvages, ils partent à l’aventure chercher de la fortune, ils n’investissent pas chez eux pour leurs parents restés derrières eux et pire encore quand ils décident de rentrer au bercail, ils leurs apportent des armes de guerres, les chassent de leurs terre et détruisent tous ce qu’ils ont construits depuis des années. Et c’est cela votre revendication pertinente.

      • NE PAS ROMPRE LE CORDON OMBILICAL ENTRE MALIENS, QUI GARANTIT LEUR STABILITÉ ET LEUR UNION, MAIS LES RÉCONCILIER A TRAVERS LA NÉGOCIATION ET LE DIALOGUE

        Bonjour,

        Ma seule revendication pertinente, qui est loin d’être théorique, Kabako11, c’est que les Maliens ne rompent pas le cordon ombilical qui les relient et qui garantit leur stabilité et leur union.

        Il est plutôt urgent de sécuriser la population, de lui fournir des vivres et de réconcilier les Maliens.

        Et c’est possible, à travers la négociation et les compromis entre Maliens via des conférences de compromis entre maliens étendues à toutes les régions du Mali.

        Chaque Malien doit participer au développement local de sa commune, de sa région et du pays, c’est dire que ce qui s’expatrient sans rien faire chez eux, c’est vraiment dommage. Bien sûr, ceci s’applique à tous les Maliens en particulier aux Touaregs.

        Ainsi, en étant, Ensemble, unis et réconciliés, les Maliens résoudront leurs problèmes communs.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        EPERT TIC ET GOUVERNANCE
        E-mail: [email protected]

        • Anasser, je rejoins Kabako11, les touaregs de retour de leur exil ne nous amènent que des armes depuis toujours. Nous maliens, nous voulons bien discuter mais desormais il faut se dire la vérité même pure et dure au risque de se faire passer pour sectariste ou même raciste. Si nous avions tous choisi le chemin des ces bandits de touaregs (les armes, les armes …) peut être qu’aujourdhui le Mali serait sans touareg;

          • Bonjour,
            C’est dommage de recourir aux armes nocives, Kadion One, que ce soit de la part des Touaregs ou de la part des Maliens en général.

            Pour se dire la vérité et influer ensemble sur les décisions communautaires et l’avenir du Mali, les armes démocratiques EFFICACES existent à travers le dialogue et le compromis, la citoyenneté et la gouvernance participative.

            La JUSTICE a été crée pour s’occuper des atrocités commises par les uns et les autres, en particulier par le MNLA et Ansar Dine.

            Il serait intéressant de la laisser faire son travail. ELLE RENDRA JUSTICE A TOUS LES MALIENS.

            Bien cordialement
            Dr ANASSER AG RHISSA
            EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
            E-amil: [email protected]

  8. bravo au coren le peuple malien vous soutient il faut degager ce gouvernement incapable un gouvernement de famille un gouvernement arnaqueur et inconpetant

    • Tu commence à bien parler maintenant, bravo! Tu a été à l’école ce matin ?
      du courage mon pot!

  9. sanogo nous avons assez entendu ce discours mais on veut des actes. quant a Madou couloubaly nous ne sommes au règne d’ATT donc concentrons nous à l’essentiel le cas d’ATT et ses complisses c après on les juges. merci

  10. Va te faire voir Sanogo. Ce genre de discour ne marche plus. Dites moi de quelle stratégie militaire ne veut pas discuter. Si l armee dispose d une strategie elle n allait pas fouir lachement du nord. Il est temps pour l arme de fermer sa grande guelle

    • Mais tu ne peux compter que sur cette armée pour libérer le nord du Pays.
      Personne ne viendra le faire à la place de notre armée. Soyons pas apatrides, quelque soient les défauts de notre armée, nous devons la soutenir. C’est une armée nationale composée de toutes les communautés du pays dont la tienne et la mienne. Ses hommes ne peuvent être tous mauvais, la tête était pourrie certes mais depuis le putsch les choses commencent à changer surtout la discipline.
      ATT avait foutu ce pays dans la merde, il gérait comme sa famille, il n’y avait pas respect de la hiérarchie, les recrutements étaient faits avec complaisance.
      Le nord était démilitarisé suite à l’accord d’Alger de 2006, au profit des trafiquants et des terroristes couverts par ATT et ses proches qui bénéficiaient des contreparties.
      Si tu es de la zone tu savais qu’aucune personne étrangère ne pouvait oser s’aventurer même à Gao en véhicule 4×4 sans escorte et cela bien avant la rébellion.
      Il faut savoir raison garder, la liste est très très très longue. Maintenant un peu de respect pour nos forces armées. Le spectacle de la CEDEAO est une illusion pour ces dirigeants de profiter du malheur du peuple.
      Mes respects/Cordialement !

    • L’armée a fuit à cause des gens comme toi des collabos. Nous savons desormais que beaucoup de Touré de maiga … ont été complice de cette situation mais ça les a echappé après alors c’est toi qui dois aller te faire voir à Gao. Les pachas du coren auraient mieux fait de faire sortir leurs enfants pour defendre leur teroir car le BAMBARA ISO n’a plus envi de mourir pour défendre cette terre de traitre.

  11. Bonne continuation au Coren, nous sommes de coeur avec vous et tout le monde savait que le Gouvernement familiale qui est là a beaucoup négliger la situation du nord il ne fait que des nominations et des arrestations arbitraires qui sont sécondaire pour le moment par rapport à la situation qui se passe au nord mali

    • Nous soutenons le Premier ministre qui a eu le courage d’écarter les politiciens véreux qui ont ruiné le pays sous le régime d’ATT. Il est claire que le Gouvernement actuel est mieux que ceux mis en place par ATT qui ont mis le pays à genoux. Nous disons seulement qu’il y a encore des Secrétaires généraux, Directeurs des Finances et du Matériel ainsi que des Directeurs nationaux qui sont des corrupteurs connus qu’il importe de remplacer aux niveaux de certains Départements ministériels. Ces gens ont ruiné le pays à cause de l’impunité qui prévalait sous le régime d’ATT. Il ne faut pas les laisser continuer à perpétuer leurs forfaitures.

  12. Nous ne discutons pas des strategies militaires mais nous assurons nos freres et nos soeurs du nord que nous souffrons comme eux et tout le nord sera libere’ INCHALLAH!

Comments are closed.