Sit-in des patriotes à la place de l’indépendance : La mobilisation autour du Mali ne faiblie pas

0

Aux environs de 15h30 le vendredi 13 février dernier, pour tous les citoyens de Bamako, qui empreuntent la place de l’Indépendance, soit pour aller ou pour revenir du centre ville, ont dû constater, une forte présence d’hommes et de femmes brandissant des pancartes sur les quelles on pouvait lire : « Touche pas à mon pays », « Abas la MUNISMA », « MINUSMA/Barkhane dehors ! », « On veut le départ de Thibaud » ; cela en présence d’un dispositif des forces de l’ordres qui se voulait dissuasif comme si , des rebelles d’un groupe armé devait prendre en assaut la place de l’Indépendance. Et bien loin de cela, ce n’était que le rassemblement des forces vives de la nation, qui ont décidé de soutenir les populations de Gao, en organisant tous les vendredis, un sit-in à la place de l’Indépendance de Bamako, comme le leur permet leur droit de manifester. Mais cela n’est que parole, nous a prouvé, la police présente sur les lieux de la manifestation. En effet, la police ce jour, a enfreint tous les droits des citoyens et des journalistes, d’abord par une tentative d’empêcher la manifestation d’avoir lieu, alors que tous les agencements administratifs qui devaient être pris l’ont été par les organisateurs, et ensuite comme si cela n’était pas suffisant, nos hommes en uniforme, (pour quelle volonté, nous ne saurions vous dire, ne sont pas passé par quatre chemins), ils se sont mis à provoquer (surtout les journalistes) pour la simple raison que ces derniers ont pointé les objectifs sur eux. Mais en dépit de tout cela, le sit-in à pu se dérouler, et l’objectif visé est atteint, car au nombre des présents, la parole a été donnée à tout un chacun, associations, et particulier, chacun a déversé son amertume et sa colère quand à la situation que vit le Mali. Pour un plus grand impact, d’autres associations et jeunes leaders de tous les horizons du Mali, ont affirmé leur soutien indéfectible au mouvement déjà enclenché, et rejoindront désormais tous les vendredis le rang des patriotes pour le combat de libération du pays. Et tous, rappellent au Chef de l’Etat, à tous les partenaires du Mali, cet adage de Sékou Touré qui dit que ; « la dignité s’exprime en parfaite harmonie entre ce que l’on dit et ce que l’on fait ».
Pour une première manche, le succès a été au rendez-vous dans la discipline. Ce qui a surpris nos hommes en uniformes dont certains se  sont réjouis de la moralité des organisateurs qui n’ont été comparé à certains mercantiles.
Rendez-vous est donné ce vendredi à partir de 15H à la Bourse du Travail.
Un communiqué final a été lu et dans le quel, beaucoup de griefs ont été signalé quant au document de préaccord emmené par le gouvernement Modibo Kéïta à Alger.
Boubacar Haidara 

Sit-in des patriotes à la place de l’Indépendance
Dans un communiqué on ne peut virulent, les initiateurs du sit-in ont mis en garde le gouvernement et tous les acteurs se trouvant à Alger comme à Bamako (la classe politique et autres), des conséquences d’un accord bâclé, imposé, voir dicté. L’occasion était propice pour appeler au sursaut national du peuple malien dans son ensemble afin de sauver le bateau-Mali qui est sur la voie de chavirer ; cela avec toutes les conséquences que cela va créer. Fiers d’être maliens et après avoir tiré les leçons du passé, les organisateurs en appellent à l’unité nationale de la société civile malienne afin de faire front commun face aux ennemis car selon eux, seule dans l’union, le Mali sortira vainqueur de ce complot international emmené par celui que tout le monde connait et qui intime la signature rapide d’un accord à Alger.
«Le Mali doit se préparer à se battre sur tous les plans… », ont martelé les organisateurs

Les organisations : Mali te tila, mali ka wele kan, Sabati, Briprem-fasoko, les ressortissants du nord, Union nationale des travailleurs du Mali (untm),  Nja, rjppm, meritocratie, fenecoff, pjd, le cnj, Allo kledu, Ajds Mali, Claak, Ajds-apej, Pgd, Amnity Mali, Gp/Dcf, Ajdb.
Après un examen critique de le situation actuelle du Mali, nous avons étudié les nouvelles mesures à prendre pour assurer l’union des forces patriotiques du Mali.
La MINUSMA condamnée
Nous condamnons sans réserve la répression de la MINUSMA contre le peuple du Mali à GAO et nous exigeons l’évacuation sans délai et sans conditions du contingent des casques bleus qui était en poste à Gao au moment des tueries des 26, 27 et 28 Janviers 2015.
Nous avons en outre analysé le processus de négociation avec les ennemis du Mali à l’issue desquelles un projet de démantèlement de notre Patrie est envisagé.
Nous avons initié le Mardi 10 Février 2015 une grande rencontre PATRIOTIQUE au Carrefour des jeunes de Bamako.
Cette rencontre avait pour but de fédérer les forces patriotiques pour un Mali totalement libéré, fort, démocratique, indépendant et souverain.
Préaccord : une tentative de réécriture de l’histoire du Mali
Après échange sur le préaccord, nous retenons que ce document :
ü    Est fondé sur une tentative de réécriture de l’Histoire du Mali, à partir de calomnie véhiculées par des apatrides ;
ü    Accuse mensongèrement les gouvernements successifs du Mali d’être les auteurs de dérives qui auraient été à l’origine de la marginalisation d’une composante de notre peuple. Ce qui est une calomnie grossière ;

Des régions comme des Etats
ü    Accorde les attributions d’un Etat (pouvoir législatif, judiciaire, exécutif, et prérogatives diplomatiques) à de soi-disant régions qui ne sont en vérité que des Etats indépendants masqués sous le nom provisoire de Régions ;
ü    Reconnait aux régions, individuellement ou intégrées, le droit d’adopter la dénomination officielle de leur choix, ce qui sous entend la possibilité de choisir leur drapeau, leur hymne national et leur devise ;
Des régions qui signent des accords de coopération…
ü    Autorise les régions à signer des accords de coopération et de jumelage au niveau national et international ; ce qui est la prérogative d’un Etat souverain ;
ü    Permet l’organisation d’une force de maintien de l’ordre et de sécurité et une protection civile donc une armée nationale ;
ü    Impose la revalorisation des cadis dans la distribution de la justice. C’est-à-dire l’institution de la charia islamique en violation du principe de la laïcité ;
ü    Prévoit l’adoption diligente des textes constitutionnels, législatifs et réglementaires pour permettre la mise en œuvre des dispositions de cet Accord de démantèlement du Mali. Ce qui est déjà entamé par anticipation par IBK et son Gouvernement à travers l’adoption de la loi sur la régionalisation et le nouveau statut particulier du district de Bamako ;
Les organisations présentes rejettent le présent accord
Considérant tous ces aspects totalement négatifs en plus de la violation de la Constitution, les Organisations présentes ont rejeté en bloc ce document de synthèse qui bafoue l’honneur, la grandeur et la dignité du Mali et des Maliens.
En conclusion les Organisations ont abouti à la nécessité de concevoir et d’organiser une action commune contre toute négociation avec les ennemis du Mali.
Nous sommes engagés à respecter et à faire respecter sur le sol Malien, son drapeau national, son hymne national et sa devise : UN PEUPLE, UN BUT, UNE FOI !
Le Mali doit se préparer à se battre sur tous les plans
Prenant en compte les menaces ou attaques récentes des ennemis contre le Mali, nous pensons que le Mali doit se préparer à se battre sur tous les plans et sous toutes les formes pour restaurer sa souveraineté, son honneur et sa dignité qui ne sont pas à négocier.
C’est pourquoi, nous mettons en garde tous ceux qui travaillent pour maintenir le Mali dans la situation déshonorante qui est la sienne aujourd’hui et réaffirmons notre volonté de continuer à lutter contre toute négociation avec les ennemis du Mali.
Appel à tous les patriotes
Nous faisons appel à tous les patriotes sincères pour réaliser un front commun de lutte pour un Mali totalement libéré, fort, démocratique, indépendant et souverain.
Enfin, nous considérons qu’il convient plutôt de tout mettre en œuvre pour :
1-    Rétablir l’Intégrité territoriale du Mali et exercer sa souveraineté sur toute l’étendue de son territoire national ;
2-    Lutter contre toutes formes de projet de partition, de démantèlement, de scission ou de disparition du Mali.
Vive le Mali, Un et Indivisible !
Vive le Mali Indépendant et Souverain
Fait à Bamako, le 13/02/2015

Commentaires via Facebook :