Afin de bloquer l’avancée de cet autre groupe armé, mais pro-Bamako, la MINUSMA a donc choisit son camp en rédigeant ce document entre elle et les groupes armés séparatistes. Et pendant ce temps, lors de sa rencontre avec les partis politiques, le Ministre de l’Administration du territoire, M. Abdoulaye Idrissa Maiga a fait savoir aux représentants la nouvelle date fixée (26 avril) pour la tenue des élections communales et régionales lors de la cérémonie de prise de contact avec les partis politiques et ceux-ci ont, encore une fois de plus, manqué l’occasion de rentrer dans l’histoire en cherchant à savoir pourquoi une élection régionale et pour élire qui ? C’est l’acte qui vient confirmer malheureusement la partition de notre cher Mali en état fédéral.
En effet, la partition du pays a été l’une des revendications phares des groupes armés du Nord qui ont pris des armes contre les positions de notre armée nationale. Pendant les pourparlers d’Alger, les groupes armés ont exigé l’élection des présidents de régions. Et voilà même qu’avant la signature d’un accord de paix avec ces groupes armés, les autorités maliennes décident d’organiser des élections régionales. Et la déclaration de l’organisation de cette élection a été faite par le tout nouveau Ministre de l’Administration du Territoire, M. Abdoulaye Idrissa Maiga, un proche fidèle du président IBK.
Pour manifester leur opposition à cette élection régionale, et dire non à la signature de cet accord de Zone de Sécurité Temporaire à Tabankort et à la partition de notre pays, les populations de Gao se sont mobilisées, lundi et hier mardi contre la mission de l’ONU (MINUSMA).
Au moment ou nous mettions sous presse cette information, plusieurs jeunes avaient trouvé la mort. Tués par balles. La MINUSMA a-t-elle fait sa religion ?
Moussa KONDO
Accueil Nation
Sur les tentacules du MNLA : la balkanisation du Mali se dessine à l’horizon.Que doit faire le régime IBK pour l’éviter au cours du processus de négociation de la paix? De là dépendra la survie de cette nation,le seul héritage légé par nos grands ancêtres.
Les anarchistes du MNLA sont les pires ennemis directs du “Mali UN et INDIVISIBLE”, notre patrie.
Peut-on composer avec eux????
Ma réaction a été trop vive..Des élections régionales et communales organisées par le
Mali ne signifie pas que la partition soit mise en place …au contraire
Quelqu’un ne fait pas bien son boulot car des explications plus claires sont nécessaires avant
de pondre de pareils titres…
Ce général avait peut-être informé Bamako
Attendons …. ce doit-être bien confus dans le Nord ..Y a t-il seulement un envoyé spécial de Maliweb sur place ?
@nfp
http://www.rfi.fr/afrique/20150127-mali-une-manifestation-gao-contre-minusma-tourne-mal/
si on en croit cette dépêche, la situation ressemble à une sacrée manipulation :
– si la MINUSMA n’a fait que des tirs de sommation, qui a tiré réellement ?
– qui a trafiqué un document de l’ONU ?
– qui l’a surtout diffusé à GAO pour énerver tout le monde ?
et question encore plus simple, qui veut faire partir la MINUSMA ?
les milices soit-disant pro Bamako veulent en découdre, c’est évident …
mais le problème, tu le connais tout aussi bien que moi, a la fin qui va désarmer ces milices ?
Il est temps d’agir de façon consciente et discrète face à cette situation sinon nous risqueront de tomber dans les pièges.
La Minusma signe un accord !!!
Qu’est-ce que c’est ce bordel !!!!
DE QUEL DROIT 👿 😥
Rinz
De quel droit ?
Celui d’être une force de l’ONU, et de faire ce qui est en son pouvoir pour assurer la sécurité des populations civiles !!!
la démilitarisation d’une zone de tension est certainement la meilleure idée pour cela.
Sauf que :
– est-ce que le gouvernement malien s’intéresse vraiment à ce qui se passe au Nord ?
– ou est l’armée malienne ?
– les négociations vont durer encore combien de temps ?
de plus on accuse le MNLA d’utiliser les civils, mais apparemment le Gatia ne fait pas mieux …
et si le grand manitou avait raison quand il,parlait de la MINUSMA et L’ONU ? Qu’ils ne seront pas là pour nous aider plutôt nous crée des problèmes . Et c’est la cas actuellement . Ils prennent des décisions extra-gouvernementales sans consulter nos autorités . Signent des accord avec les bédouins . Qui sait s’il n’y a pas d’accord aussi entre eux et iyag agali puisqu’il circule en toute liberté sans la moindre inquiétude d’être arrêté . Et qui d’autre? 😈
Quand j’ai lu hier l’annonce de morts et de tirs à balles réelles par Sahélien.Com, j’ai attendu prudemment de voir si cette “info” était reprise par d’autres médias, avant de réagir. Malheureusement, il s’agissait (cette fois) d’une info réelle 😥 !
La Minusma a bel et bien commis là une ENORME bavure! 😳 😳 😳 😳
Que la Minusma se défende face à une foule déchaînée qui tente de pénétrer dans son camp qui, comme tout site militaire, est une enceinte protégée et interdite, SOIT, mais pour ça, il y a des grenades lacrymogènes…
En revanche, utiliser contre une agression CIVILE des tirs à balles réelles, constitue un acte INJUSTIFIABLE et INADMISSIBLE! Le nouveau patron de la Minusma va avoir un sacré “boulot” maintenant pour expliquer une bavure pareille dans ses rangs, et au siège de l’ONU, ils doivent être plus “qu’embarrassés”…. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳
nfp
le problème est que la MINUSMA se trouve dans le plus mauvais rôle, celui de faire de l’interposition entre le MNLA et affiliés (sur lequel elle ne peut pas taper, je rappelle qu’un processus de négociation est en cours …) et des milices qui ne devraient pas exister (ou est cette foutue armée malienne ?). Sans oublier bien sur les AQMI, MUJAO et autres qui se satisfont très bien du chaos ambiant …
du coup la MINUSMA se fait taper dessus de part et d’autre … dans un contexte ou elle perd beaucoup d’hommes …
Cela n’excuse pas l’utilisation de ce type de force (quoi que je doute que la MINUSMA soit équipé pour faire du contrôle de foule), mais la responsabilité va autant sur le gouvernement malien (y a-t-il eu ne serait-ce qu’une tentative de calmer le jeu ?), ainsi que sur les milices (si elles ont appelé les civils à manifester, sa responsabilité est grande).
La MINUSMA aux services du MNLA et ses alliés.
Chers compatriotes les gens sont sortis à Kidal pour manifester ils étaient combien qui sont mort lors de cette manifestation puisque la manifestation d’hier est favorable à la non répartition du Mali et la MINUSMA n’a trouvé que la réprimé dans le sang alors que celle de Kidal était moins pacifique que la marche de GAO. Il faudra que le peuple Malien sort de son hospitalité afin de montrer à MINUSMA de façon pacifique si elle venue pour le MNLA elle n’est pas la bienvenue chez nous.
COMMUNIQUEZ AVEC LE PEUPLE , NON DE DIEU 👿 👿 👿 .
C’est complement inadmissible ces comportements de la part de ceux dont nous appelons nos allies. A quoi servent finalement la minusma, la barkhane et tous les autres? Ils jouent sont entrain de jouer a quoi? On joue la un jeux très dangeureux là la minusma, barkhane avec ou sand les autorités maliennes. Une zone tampon demilitarisé ou tout le monde de peut circuler sans armes est une foutaise et un giffle au Mali. Ce n’est pas cela les mandats des forces au nord. Revoyez vos copies et il n’y aura pas de zone tampon. Depuis depuis temps on demande au mlna, hcua et maa et leurs associés de deposer les armes et d’etre cantonnés maid ils ont refusé alors pourquoi le peuple malien doit accepter encore une autre humiliation. Ladji bourama et votre racaille vraiment bouger vos fesses sinon le Mali est devenu pire qu’un autruche don’t la tête est enfoncée pleinement dans le sable Je dirais même son corps a moitié. Bouger vos culs je comprend jamais nos dirigenats en commencant par le president lui meme. Lui et ses racailles ne communiquent jamais, jamais, jamais avec le peuple. Alors comment le peuple peut leur comprendre, leurs idees, leurs actions, leurs plans etc…Sans communication avec le peuple, le pouvoir n’est mediocre. nepotiste, arrogant, egocentrique, malhontte et j’en passe.
COMMUNIQ
Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et rend heureux les honnêtes
Nous disons et rappelons ne dit on pas « l’erreur est humaine mais persister dans l’erreur est diabolique satanique»
Nous et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes aimant leur Mali nous ne sommes point dans 1 compétition mondiale de lutte traditionnelle avec ses règles où tous les coups ne sont pas permis ou 1 compétition mondiale de Shiaï où tous les coups sont permis mais contrôlés au contact de l’adversaire pour ne pas lui faire mal et qu’on respecte mais nous sommes dans 1compétition mondiale économico politico-militaire religieuse où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme pour faire mal détruire asservir soumettre déposséder l’autre où n’il y a pas de place pour les médiocres les laxistes les faibles les naïfs les idiots les tarés les complexés les pleurnichards les cupides et les sentimentaux
Nous disons et rappelons également l’exemple du Rwanda de Paul Kagamé est là Il a refusé la présence d’1armée étrangère et a fait confiance à son armée constituée de soldats et officiers « non mutants » et prototypes des rwandais antiques fiers honnêtes courageux intrépides sans peur non parentaux non familiaux non rebelles soldats officiers « cheval de Troie » non déserteurs non spécialistes des replis stratégiques Et en l’équipant de matériels de combats adéquats Ainsi la sécurité y règne pas de partition balkanisation du Rwanda et fini avec les rebelles Hutus et les milices interahamwe
Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que les soldats sous mandats n’ont point tiré de balles réelles ni de grenades lacrymogènes sur les manifestants « MNLA et consorts » qui les ont pourtant lancé toutes sortes d’objets et brulé tous leurs appareils Ils se sont contenté de se replier dans leur camps
Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que les soldats sous mandats ont tiré des balles réelles sur les manifestants « non MNLA et Consorts » de Gao provoquant ainsi la mort de personnes « non MNLA et Consorts »
Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que la grenade lacrymogène est 1arme non létale utilisée pour freiner l’avancé des manifestants vers certains lieux sensibles stratégiques et également pour disperser les émeutes
Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que les soldats sous mandats n’ont point le droit ni le mandat d’interdire aux maliens et maliennes se défendre et de défendre leurs villes et villages contre les « voyous et racailles » de MNLA et Consorts et de les « mater comme cela se doit avec tout voyou toute racaille »
Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que l’aéroport est 1dispositif important stratégique en tant de conflit de guerre qu’il ne faut au grand jamais abandonné or les soldats sous mandat ont quitté l’aéroport de Kidal au profit des «enfants ingrats égoïstes paresseux assistés permanents ingrats bandits mafiosi voleurs violeurs tueurs handicapeurs à vie sur des bases raciale tribale d’apatrides » de MNLA et Consorts
Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que les soldats sous mandats ont signé des accords avec les «enfants ingrats égoïstes paresseux assistés permanents ingrats bandits mafiosi voleurs violeurs tueurs handicapeurs à vie sur des bases raciale tribale d’apatrides » de MNLA et Consorts pour la gestion quotidienne de Kidal où l’armée malienne n’est pas présente et où aucun membre du gouvernement ni le lettré mutant politique politiguimôgo nouveau président du Mali choix de la « France-Afrique » 1ami d’1parrain des parrains de la mafia 1charlie de 1ère ligne du combat anti Mohametane lançant à tout vent des Inch’Allah et 1des responsables de la déliquescence du Mali ne peut s’y rendre
Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que la « Kidalisation effective » du Mali a débuté
Nous disons et rappelons aux maliens et les maliennes soldats et civiles fiers honnêtes aimant leur Mali l’intégrité de leur Mali est maintenant en péril et
Nous leur disons et rappelons tel indiqué dans leur hymne national « Si l’ennemi découvre son front au-dedans ou au dehors debout sur les remparts nous sommes résolus de mourir Notre combat sera unité Débout villes et campagnes Débout femmes vieux et jeunes pour la patrie en marche » ils doivent tous être debout aux fronts de guerre pour le sauver et libérer tout le nord du Mali Et ils doivent être en marche pour l’avènement d’1 Mali entier républicain démocratique et laïc
Nous leur disons rappelons et insistons il est temps et grand temps qu’ils mettent fin à la prise en otage de leur Mali multiséculaire multiraciale multiethnique multiculturel multi religieux par « 1minorité d’enfants ingrats égoïstes paresseux assistés permanents bandits mafiosi voleurs violeurs tueurs handicapeurs à vie sur des bases raciale tribale d’apatrides » de MNLA et consorts aux ordres de certains soit disant amis ennemis les « Autres » de leur Mali
Nous leur disons rappelons et insistons DIEU Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux et leur Mali multiséculaire multiraciale multiethnique multiculturel multi religieux leur en voudront à jamais et toujours pour avoir été des complices tacites de la déliquescence totale de leur Mali
Nous leur disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que les soldats sous mandat sont des soldats d’interposition qui maintiennent 1situation de mi paix mi guerre avec le pays divisés entre le pouvoir dit légitime d’1part et les ennemis du pays d’autre part de renouvellement en renouvellement de mandats tels en Somalie en RDC en Afghanistan le Mali actuellement
Nous leur disons bien et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que la présence des soldats sous mandats avec la mi paix mi guerre provoque le déplacement massive de populations comme réfugiées de la zone où elles sont basées vers les pays voisins avec exacerbation de massacres à bases tribales raciales de renouvellement en renouvellement de mandats
Nous leur disons bien et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que les soldats sous mandat ne font que renflouer leur compte bancaire de renouvellement en renouvellement de mandats et ne sont pas prêts à mourir à être tués à être explosés pour des inconnus Ils ne meurent le plus généralement que par accident de mines d’engins attentats et « ces types de décès sont prévus car le risque zéro n’existe pas »
Nous leur disons bien et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes parisanes que la présence de soldats sous mandats est une bouffée d’oxygène financier pour les pays pourvoyeurs de renouvellement en renouvellement de mandats
Nous leur disons bien et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes que la présence des soldats sous mandats détériore gravement l’économie des pays qui les reçoivent par l’augmentation importante des prix des biens de consommation dans les zones ils sont basés de renouvellement en renouvellement de mandats
Nous leur disons bien et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que la présence de soldats sous mandats aggrave accentue la pratique « du marché noir » ou du commerce illicite et des trafics de tout genre dans les zones où ils sont basés de renouvellement en renouvellement de mandats
Nous leur disons bien et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que la présence de soldats sous mandats aggrave accentue la prostitution le proxénétisme dans les zones où ils sont basés de renouvellement en renouvellement de mandats
Nous leur disons bien et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que la présence de soldats sous mandats aggrave accentue les grossesses non désirées et la naissance d’enfants sans père dans les zones où ils sont basés de renouvellement en renouvellement de mandats
Nous leur disons bien et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que la présence de soldats sous mandats aboutit souvent à la division et création de nouveaux états ou à la balkanisation des pays où ils sont de renouvellement en renouvellement de mandats tels la Yougoslavie le Soudan et le Mali si les maliens et maliennes fiers honnêtes aimant leur Mali n’y veillent pas
uNE FOIS DE PLUS ET COMME D’habitude les forces des nations unies font du mal dans nos pays mais jamais de punition, il faut détecter les gens qui ont fait le massacre de notre peuple de gao du mali, il faut les amener a la CPI , les forces des nations dans notre pays est une catastrophe , tout le monde sait qu’ elles se soucient plutôt des nuits pour chercher les petites filles etse prostituer pour arrêter des filles la nuit que de chercher à aider la population, si un gros machin ya dans ce monde c est les forces de la munisma, elles ne servent a rien que se pavaner et attendre des salaires honteux, les nations unies ne vont jamais amener la paix, il faut s’organiser si non ils vont faire de notre pays ce qu elles ont fait au soudan, les nations unies ne sont ni plus , ni moins que des businessmans qui ne veulent jamais que les guerres finissent c est pour cela que depuis longtemps nous disions dehors a ces forces rétrogrades budgétivores et inefficaces. Le premier gouvernement dirigé par tatam ly parlait avec la Munis Ma en partenaire unique du gouvernement et maintenant c est la Munis Ma qui définit qui est son partenaire. le peuple de gao est un peuple digne qui meme contre l’oppresseur extremiste djiahado narco trafic-an a marché pour demander aux ignares islamistes dehors de Gao. vive GAO VIVE LA POPULATION DIGNE DE GAO qui ne faillit jamais quant à l’indivisibilité de notre pays.
KONATé DE LA NJA
le faut général sanogo tu vivra esclave et tu mourra esclave moi je n envié a personne IBK est le seul responsable de la perte du mali. ET IL VA FAIRE LE FRAIS TRES BIENTOT
J AI TOUJOURS DIT QUE CE N EST PAS MINUSMA MAIS C EST PLUS TOT MINUS-MNLA.
LA FRANCE EST DETERMINER A DIVISER LE MALI ET ILS EST AIDER DANS CE PROGETS PAR LE PRESIDENT MALIEN QUE VOULLEZ VOUS?
CHER maiga ne regarde pas les choses dans leur apparence.
IBK n’est pas l’homme qui est prêts à diviser ce pays.
La gestion d’un État est très différente de celle d’une famille.Ne captons pas les situations de façon apparente.
Evitons la fuite en avant et travaillons avec ceux qui sont venus nous aider a’ stabiliser notre faso. Le gouvernement malien ne doit ni directement ni indirectement soutenir un groupe arme’!!!
PM Modibo Keita et President IBK, je vous conseille vivement de faire tres attention a’ ceux qui tiennent a’ pousser notre faso dans une position suicidaire! Travaillez avec la communaute’ internationale pour sortir de l’impasse. Les soldats onusiens et les pays freres et amis comme la France, ne sont pas les ennemis du Mali. Ne tournons pas le dos a’ ceux qui nous supportent. NE MORDONS PAS LA MAIN QUI PROTEGE ET/OU NOURRIT!
N’oublions pas les consequences catastrophiques de 9 mois d’occupation! RESTONS REALISTES, PRAGMATIQUES ET SAGES!!!SOYONS TRES CONSCIENTS DE NOS MOYENS!
D’accord avec toi simplement il s’agit pour nous observateurs d’attier l’attention sur le fait que c’est justement la force Onusienne qui doit consacrer le principe de la proportionalité des moyens dans un conflit! Si quelqu’un t’agresse avec un bâton tu dois répondre avec un batôn; un fusil contre un fusil; un char contre un char etc. A Kidal devant les civils sans armes très biens les soldats ont fui; à Gao devant les civils avec pierres et injures la MINUSMA doit utiliser gaz lacimogènes, canon à eau, matraques contre les plus irréductibles qui avancent, jamais le fusil à feu, jamais de grenades etc. Donc en clair ils ont utilisé une force disproportionnée (armes à feu contre civils sans armes à feu) Ils ont donc délibérément tué. Les victimes doivent porter plainte.
Le gouvernement malien ne traite pas avec quelconque groupe armée, mais le gouvernement aussi ne va pas se refuser d’un groupe qui se proclame pro-gouvernemental.
Et d’ailleurs raison pour la quelle le gouvernement dans sa déclaration suite à ce tuerie de la Minusma,a lancé un ton pressant à la mission onusienne d’œuvrer dans la plus grande impartialité.
Comments are closed.