La mise en place des autorités intérimaires ressemble à une histoire du balayeur balayé. Les députés qui avaient donné le top départ pour la mise en place de ces autorités semblent être pris de court circuit par les signataires du document de l’entente. Ce qui fait craindre la montée d’adrénaline dans les zones où ces autorités intérimaires seront installées.
Dans le souci de trouver une solution durable à la crise malienne, gouvernement et groupes armés sont convenus de la mise en place les autorités intérimaires dans les zones du Nord où l’Etat est absent. C’est dans ce cadre que les députés ont voté à une majorité écrasante la loi sur la mise en place des autorités intérimaires. Un vote salué en son temps par les populations des zones concernées par le projet de loi. Les Elus de la Nation contents de leur travail de facilitation avaient même entrepris des tournées d’explication sur le bien fondé de la mise en place des autorités intérimaires auprès des populations concernées. Contre toute attente, les acteurs étendent l’installation des autorités intérimaire aux cinq (5) régions du nord. Une extension qui prend de court les honorables députés. Ces derniers sont pris au dépourvu par le gouvernement malien et les groupes armés par la signature du document de l’entente étendant les autorités à toutes les régions du Nord. Une décision qui suscite de vives inquiétudes chez certaines personnes. Pour ces dernières, les signataires de l’entente ont crée de l’amalgame en prenant une telle décision.
Les propos de cet observateur de la scène politique frisent avec la réalité : « l’extension des autorités intérimaires aux cinq (5) régions est une erreur grotesque commise par les autorités maliennes. En respectant aveuglement aux injonctions des groupes armés, nos autorités se décrédibilisent aux yeux de leurs populations. Car, ces dernières n’accepteront pas de se faire administrer par des inconnus au nom d’un quelconque consensus. Pour moi, la signature de l’entente est un coup d’effet dans l’air dans la mesure où il y’aura une farouche opposition à cette décision ».
Et à cet Administrateur Civil du Nord d’emboiter le pas à l’observateur : « les autorités maliennes sont entrain de commettre des erreurs monumentales en voulant installer des inconnus à la tête des collectivités territoriales. Les populations opposent déjà un niet catégorique à cette décision qu’elles qualifient d’impopulaire. C’est une bombe à retardement d’installer les autorités intérimaires dans toutes les régions du Nord ».
Ces propos montrent à suffisance que l’installation des autorités intérimaires risque de créer des tensions sociales au pays. Car, elles sont venues de la volonté affichée des groupes armés, qui après avoir remué ciel et terre, ont trouvé nécessaire de passer par là pour parvenir à l’administrer les populations autochtones du Nord. Une décision qualifiée d’humiliation par ces autochtones qui opposent un niet catégorique à cette décision.
Par Hassane Kanambaye
Il faut se réjouir de ce compromis trouvé entre le gouvernement et les ex-rebelles. C’est un pas important vers la mise en œuvre des accords de paix.
Cependant, il faut que les gens arrêtent de nous distraire en disant que les ex-rebelles ont dicté leur loi. C’est tout à fait claire que vous êtes contre cet accord et le fait de comparer la levée des blocages à une reculade du gouvernement en est une illustration parfaite.
Il faut vraiment que les uns et les autres arrêtent de vouloir faire obstacle à la mise en place des autorités intérimaires et donc des accords de paix.
La paix ne peut pas s’obtenir sans concession. Alors il faut qu’on accompagne le gouvernement pour que la paix puisse être une réalité.
Le Mali est dans une logique de paix alors faisons de sorte à ce que cette paix ne soit pas compromise. Il faut que les élus locaux arrêtent de manipuler les jeunes pour les mettre au dos de l’état. Même si les visages ne sont pas encore désignées; les quotas des autorités intérimaires pour chaque parti est défini.
Il faut donc que nous puissions accepter ces personnes qui vont travailler pour nous juste le temps de préparer les élections locales. Ce n’est pas la mer à boire contrairement à la situation actuelle que vise ces zones où il n’y a pas véritablement d’autorité.
Ce n’est encore ni plus ni moins l’œuvre des personnes qui veulent saboter les accords de paix. Comment vouliez-vous qu’il y ait la paix si un des partis signataires des accords de paix n’est pas associé à cette clause de l’accord qui a été l’objet de blocages pendant un bon moment? La CMA est signataire des accords de paix, il est donc normal que ces membres soient associés à la mise en place des autorités intérimaires.
Que les autorités intérimaires soit mise en place partout ou uniquement dans le Nord; cela ne devrait pas constituer une source de colère car tout le monde est unanime que c’est au Nord qu’il y a plus de problèmes du fait de la crise.
Je dirai même que c’est une résolution des préoccupations de l’opposition qui pensait que ces élus allaient d’être remplacées par d’autres, du coup elles allaient perdre leurs bases.
On ne doit donc pas faire obstruction à ce projet si important des accords de paix.
Les résolutions de la dernière session du comité de suivi des accords de paix sont très importantes pour la suite du processus de paix car elles sont un grand pas dans la mise en œuvre des accords de paix . Nous espérons que la CMA ne va pas encore esquiver lorsqu’il va s’agir de mettre ces résolutions en application.
Les dispositions de la mise en œuvre des autorités intérimaires sont tout à fait claires pour qui veut les comprendre de la manière la plus objective sans rentrer dans les considérations partisanes.
Le gouvernement doit mettre en place une plateforme de communication autour des sujets d’intérêts national afin de mettre tout le monde (en particulier le citoyen lambda) au même niveau d’informations. Elles ne sont ni la base de partition du pays encore moins d’un quelconque fédéralisme.
Ce texte est vraiment assez claire et sans ambiguïté. Il faut le saluer à juste valeur car il prends en compte les préoccupations sensibles du retour de l’administration et de sa bonne marche dans les régions ci-dessus mentionnées.
La mise en œuvre de ces résolutions permettra de rétablir l’autorité de l’état à tous les niveaux dans le septentrion qui est vraiment la plaie de notre pays surtout en matière de sécurité.
Les acteurs de la crise malienne sont engagés dans le processus de paix. Il y a des difficultés mais avec cette prise de responsabilité en vue de lever les points de blocages; on ne peut vraiment qu’espérer une mise en œuvre des accords avec cette “entente” trouvée.
Il faut saluer ce travail des acteurs de la crise malienne en particulier le gouvernement qui ne ménage aucun effort pour que des solutions puissent être trouvées aux problèmes qui plombent les accords de paix.
Cette “entente” entre le gouvernement et les ex-rebelles est vraiment salutaire et ne porte vraiment en rien les germes d’un quelconque fédéralisme ou de partition du pays.
Vivement la traduction sur le terrain de ces accords pour aller de plus en plus vers la paix.
C’est seulement la mise en place de l’autorité intérimaire qui était une barrière pour l’application de cet accord pour la paix et réconciliation nationale.Comme une entente a été trouver sur cette question tout ira bien maintenant.
Nous sommes tous au courant comment les négociations ont été vraiment tendu avant de pouvoir trouver un terrain d’entente.Chaque partie est obligé de renoncer des principes auquel ils tenaient vraiment pour une avancée dans ce processus de paix.
Nous pensons que c est une bonne avancée dans ce processus de paix après une année que les accords ont été parachevés à Bamako pour que le peuple malien pu avoir la paix et la tranquillité sur le territoire nationale.
Nous sommes actuellement au temps de dialogue dans ce pays,tout ce que le président IBK souhaite,c est le retour de la quiétude dans partout dans ce pays.Nous te soutenons sur cette lancée et nous en sommes sûr que les objectifs sera atteints.
Le ministre algérien des affaires étrangères chef de file de la médiation Ramtane Lamamra a montré au président de la république que la mise en place de ces autorités intérimaire est un grand pas dans ce processus de paix.
La mise en place des autorités intérimaires ne doit pas être vu comme une mauvaise chose mais ce que cela nous apportera. Une fois les autorités intérimaires installées, nous aurons le redéploiement de l’administration, des services techniques dans ces cinq régions afin de pouvoir organiser les élections et ainsi le mali redeviendra comme avant. Les élus des cinq régions ne plaignent pas mais des individus sans voix qui s’opposent.
Avec un grand soulagement que le président IBK a reçu la visite du ministre algérien des affaires étrangères chef de file de la médiation dimanche à Bamako.Alors de l’anniversaire de la signature de l’accord de paix et la réconciliation nationale.
C’est une bonne avancée dans ce processus de paix après une année que les accords ont été parachevés à Bamako pour que le peuple malien pu avoir la paix et la tranquillité sur le territoire nationale.
Monsieur le journaleux arrêté de raconter des ragots sur les autorités politiques maliennes car les autorités politiques actuelles du Mali ne manquent non seulement pas de vision, aussi et d’anticipation car c’est de la mauvaise foi de votre part vu ce qui se passe actuellement. L’installation des autorités intérimaires permettrons la présence de l’administration malienne au nord et d’organiser les élections afin d’avoir la main mise sur le nord.
je pense que nous devons savoir que l’installation des autorités intérimaires ne créera en aucun cas des tensions sociales car le projet de loi est passé à l’assemblée nationale et tous les députés en son conscient mais il faut dire que c’est le sacrifice des députés afin que le pays retrouve sa tranquillité et cela est le souhait de tous.
il faut dire que tout ceci est bon pourvu que nous ayons la paix il est temps de passer aux choses sérieuses. il ne faudrait pas voir la mise en place comme un échec de la part du gouvernement. que ceux qui pensent que la mise en place des autorités intérimaires est une mauvaise chose ils se trompent car cela permettra à l’état malien d’avoir la main mise sur la totalité du nord et non de chasser les députés des localités des cinq régions.
si le retour de demande des sacrifices il va falloir que chacun de nous le fasse. le gouvernement en a fait ainsi que les groupes armés donc les élus des régions devront savoir que le stabilité du compte et ils auront toujours leur salaires donc ils n’ont pas à s’inquiété car certaines personnes pourront être désignées comme autorités intérimaires.
je pense qu’il serait mieux que pour le processus de paix soit accéléré afin que nous ayons cette paix tant attendue. l’essentiel c’est la représentation de l’administration malienne au nord dont le gouvernement aura les yeux dans la gestion du nord et aussi une lutte contre le terrorisme.
Il faut mettre au de tout autre intérêt,l’intérêt national.La mise en place des autorités intérimaires se fait pour le bien du pays.Les questions de postes doivent pas nous empêcher à aller à la paix.
Il faut dire que ceux qui contestent encore cette loi sur la mise en place des autorités intérimaires ne pensent qu’à leur propre intérêt et non seulement pour la vie de nation, au bonheur du peuple malien. La loi est très claire mais certaines personnes de mauvaise foi cherchent à dénigrer cette loi en racontant des ragots mais qu’ils sachent que nous aurons cette paix à tout prix pour le bonheur du peuple malien.
Il faut dire que les régions où seront installées les autorités intérimaires les élus ne seront plus car les localités seront gérer désormais pas les autorités afin que tout soit normale et organiser les élections cela dire que les opposants et les élus qui s’opposent, ont peur de perdre dans ces localités lors des élections prochaines.
L’autorité intérimaire est composée des représentants du gouvernement et de la plateforme et ses membres seront désignés de façon consensuelle. Une fois en place, elle choisira un président et deux vice-présidents en son sein. Le président sera provisoirement le chef de l’exécutif local.Qu’est ce que les idiots ne comprennent pas en cela et dise du n’importe quoi.
L’accord entre le gouvernent malien et la CMA indique que les préfets, sous-préfets et gouverneurs seront secondés de représentants de la CMA et de la Plateforme. Les trois parties se sont aussi engagées à assurer la sécurité et le redéploiement des services sociaux de base.C’est le retour de l’administration à Kidal.Les ennemis de notre pays peuvent dire ce qu’ils veulent.Cela ne nous empêche pas d’avancer sur la route de la paix.
Prévue par l’accord de paix, la mise en place des autorités constituait un blocage dans le processus de paix. Les groupes armés l’avaient posée comme condition pour poursuivre leur participation aux travaux du comité de suivi de l’accord.Un accord a été trouvé pour avancer.C’est le plus important.L’opposition malienne peut dire ce qu’elle veut le pays avance sur le chemin de la paix.
L’accord prévoit un calendrier de mise en œuvre et du retour de l’administration dans les cinq régions du nord du Mali. Ainsi, dès le 30 septembre, on assistera au retour effectif de certains services de l’État à Kidal, actuellement hors de son contrôle. Il s’agit notamment des services techniques de l’éducation, la santé, l’énergie et l’eau et la justice.C’est cette avancée qui gène l’opposition malienne et qui paye ces journalistes pour dire du n’importe quoi.
C’est honteux de parler encore de l’opposition dans votre histoire d’autorité intérimaire car elle a dit haut ce qu’elle pense ,de toute façon allons y ce ne sont plus les députés de l’opposition qui ont réagi Partager jusqu’à Koulouba et on verra bientôt les conséquences.
Coup d’accélérateur au processus de paix. Le gouvernement malien, la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) et la Plateforme ont trouvé un accord sur la mise en place des autorités intérimaires.Nous en sommes très heureux.Nous fiers du président IBK et son gouvernement pour tout ce qu’ils font pour le retour d’une paix définitive dans notre pays.Je pense que tous ceux qui trouvent des choses à dire concernant cet accord sont les ennemis de notre pays.
En trouvant un consensus sur La mise en place des autorités intérimaires et d’autres points saillants de l’Accord de paix, les parties signataires posent ainsi un pas important dans la mise en œuvre du document issu du processus d’Alger.Les maliens,les vrais en sont satisfaits.Les autres pseudos maliens peuvent dire ce qu’ils veulent mais le pays avance.
Cela constitue d’autant plus une avancée majeure dans le processus de sortie de crise que le fossé s’était creusé, depuis quelque temps, entre le Gouvernement et les mouvements armés, partagés sur la voie à suivre pour l’ouverture de la période intérimaire, prévue à l’annexe I de l’Accord.Je pense qu’il faut saluer tous les acteurs pour cette avancée notable.
dans un document officiel dénommé ‘’Entente’’, le Gouvernement et les mouvements armés, en l’occurrence la Plateforme et la CMA, ont consigné les modalités pratiques de la mise en place des autorités intérimaires, du redéploiement des services déconcentrés de l’Etat.Nous sommes très contents de cette de cet accord qui constitue un coup d’accélérateur pour le processus de paix.
Les blocages ainsi levés, il faut donc espérer que les parties auront le sens du compromis pour la suite d’un processus qui accuse du retard. Ce, pour le bonheur des populations du Nord, des milliers de réfugiés, des Maliens tout court.
Ce sont les ennemis de notre pays qui trouvent des choses à dire à ce sujet.
Vous pouvez dire tout ce que vous voulez. L’objectif du président est la paix donc il ne gère aucunement l’état d’âme de ces malhonnêtes d’opposants qui voient perdre leur intérêt par les reformes. Pour mieux discuter avec son ennemi, il faut devenir son ami donc le président sait ce qu’il fait.
Le peuple malien a confiance au président IBK. Le Mali ira à la paix sans ces opposants qui pensent qu’à leur circonscription électorale. Cette entente a un agenda bien détaillé sur le redéploiement des services déconcentrés ainsi les autres services. Les autorités intérimaires seront choisies par le gouvernement , la CMA et lea société civile donc le choix se vient pas seulement aux groupes armés pour lui imposer les choses
Les journaleux doivent arrêter de mettre à mal le processus de paix avec des articles incitateurs de haine. Les groupes armés dont vous parlez sont des maliens comme nous autres. Cela s’est passé dans plusieurs pays mais ils ont fini par se pardonner pour reconstruire le pays. Alors pourquoi nous ne pouvons pas faire la même chose au lieu de chercher à envenimer la situation.
Je pense que cela n’a rien n’avoir le terme « balayeur balayé ». Les députés qui devraient céder leur place étaient déjà bien informer de la situation. Ils n’ont pas opté pour la mise en place des autoritaire sans savoir ce qui’ en suivre.
Je me demande ce que veulent les journalistes maliens. On ne peut pas vouloir une chose et son contraire. Si vous avez voulu le retour de l’administration au nord alors pourquoi vouloir créer une polémique sur le redéploiement des fonctionnaires. Vous êtes une vraie gangrène, une peste pour la paix.
Je voulais savoir pourquoi l’accord a été signé mon cher journaleux. C’est l’autorité malienne qui doit être représenter partout sur le territoire donc pourquoi s’indigner si on doit mettre en application l’accord de paix signé avec les groupes armés.
La mise en place des autorités intérimaires dans les 5 régions sera décidé avec l’accord du gouvernement, la société civile et les groupes armés. Donc je ne sais encore pour de telle question de partage du pays. Le président a bien réfléchi avant de signer cet accord.
C’est la manipulation de l’opposition qui incite la société à associer à leur lutte qui n’arrange pas la situation. La paix demande des concessions et l’état malien s’est inscrit dans cette logique. Nous devons faire confiance au gouvernement actuel qui n’acceptera jamais de céder une seule portion de notre pays.
C’est la mise en œuvre de l’accord de paix qui reste le plus important dans cette histoire. Il faut que les autorités soient mise en place pour que la suite de l’accord puisse avoir lieu.
Monsieur le journaliste le journaliste qui voter pour la mise en place des autorités transitoires savaient très bien que fauteuil y en dépendait. C’est le cadre du patriotisme qu’ils ont fait cela.
Il faudrait que tous les partenaires qui ont participé au processus de négociations s’engagent davantage pour qu’on puisse aller de l’avant et éviter le pire. Le gouvernement qui ne ménage aucun effort pour la mise en place des autorités intérimaires dont le vote de cette loi a été saboté par les pseudos politiciens de l’opposition. Enfin une entente entre le gouvernement et les groupes armés pour la mise en œuvre des autorités.
Les autorités intérimaires seront mise en place sans aucun incident majeur. Les autorités maliennes et la population malienne sont prêtes pour cela. La population malien d’accord une grande confiance au gouvernement dans la mise en place des autorités intérimaires.
La loi sur la mise en place des autorités intérimaires n’a rien d’anticonstitutionnel. C’est la conclusion tirée par la Cour constitutionnelle près d’un mois après sa saisine par l’opposition malienne. Je pense que les individus de mauvaise de mauvaise foi comme ce journaliste doivent savoir que la loi sur les autorités intérimaires n’a rien de partition.
Evidement que c’est difficile son poste en ce genre de circonstance. Les députés doivent savoir que le plus important reste la paix, la réconciliation et la sécurité des personnes et de leurs biens dans leur localité.
Depuis à l’assemblée nationale les députés qui devraient céder leur place malgré tout ont opté pour la mise en place des autorités transitoires. Dès lors, ils ont fait preuve de patriotisme. Tout le Mali en particulier leurs localités avaient besoin de cela pour aller de l’avant.
La paix est un comportement, nous devons jouer ce comportement pour l’intérêt de la nation sans chercher quelque chose d’autre comme récompense. Alors les rebelles doivent se comporté bien pour qu’on aille vers la paix. Nous saluons les députés pour leurs actes de patriotisme d’avoir voté cette loi dans l’hémicycle.
La paix n’a pas de prix, il faut que les protagonistes de l’accord soient en parfaite harmonie pour qu’il puisse avancer. Certes l’accord avance lentement mais surement, le gouvernement malien est en train de faire de son mieux pour que la population malienne en particulier celle du septentrion puisse avoir une paix certaine et durable.
Le calendrier élaboré de commun accord avec toutes les parties pour l’installation des autorités transitoires est le suivant :
Installation du MOC dans les régions : A partir du 1er juillet, Redéploiement l’administration d’état : 15 juillet au 15 août 2016,
Mise en place des autorités intérimaires : 15 juillet au 25 août 2016,
Redéploiement des services techniques de l’éducation : 1er août au 30 septembre 2016,
Redéploiement des services techniques de la santé : 1er août au 30 septembre 2016,
Redéploiement des services techniques de la justice : 1er août au 30 septembre 2016.
Un accord a toujours été ainsi donc ce n’est pas une première dans la résolution de la crise.
Ça c’est un pas vers la paix et la réconciliation qui était bloqué au niveau de la mise en place des autorités intérimaires, nous saluons les élus de la nation d’avoir voté une loi aussi importante que celle la. Je pense que l’entente sur la mise en place des autorités intérimaires va permettre au retour des services déconcentrés de l’Etat dans les régions ou l’Etat était absent.
En définitive, un Fédéralisme pensé à la malienne avec l’élection des gouverneurs de région sur la base d’un programme de développement, semble être l’une des solutions pour désamorcer la bombe sociale latente. Pour la paix définitive, les nouveaux gouverneurs élus pourraient ainsi former avec le président de la République le Conseil d’Etat du Mali de façon à ce que toutes les grandes questions intéressant la vie de la nation ne soient prises que par ce Conseil.
La population et les hautes autorités doivent laisser la haine et la violence prendre le déçu. Le gouvernement malien est plus que conscient de la quiétude des populations des deux régions du nord, mais députés et leur population de faire preuve de patriotisme pour plus ou moins sauver tout le Mali. ➡ ➡ ➡ ➡
Le gouvernement malien et les groupes ont trouvé une entente sur les modalités pratiques de la mise en place des autorités intérimaires. Merci au gouvernement, il était temps que les groupes armés voient ce qu’on voyait depuis longtemps. Cette loi, sur les autorités intérimaires a été voté par les élus de la nation qui se soucie de la paix au Mali, mais par contre quant à ceux de l’opposition eux ils ont refusé de voter la loi. ➡ ➡ ➡
L'entente n'est pas contraire à l'accord de paix initial. Cette entente est la confirmation de l'installation des autorités et les différentes dates du processus. Avec de tel journaliste comme vous comment le pays peut retrouver la paix.
L'entente n'est pas contraire à l'accord de paix initial. Cette entente est la confirmation de l'installation des autorités et les différentes dates du processus. Avec de tel journaliste comme vous comment le pays peut retrouver la paix.
Comme tout accord il y a des sacrifices à faire pour s’assurer à la liberté de la bonne mise en œuvre de cet accord. L’acceptation de ce sacrifice est aperçue comme un acte patriotique. Les députés concerner ont vraiment a fait preuve de patriotisme.
La 9e session du Comité de Suivi de l’Accord, après deux reports, s’est finalement tenu les 13 et 14 juin 2016. A la clôture de la dite session, l’un des principaux points de discorde a été enfin levé. Il s’agit de la mise en place des autorités intérimaires. Nous saluons tous les parties de leur volonté d’aller vers la paix.
Ce sont que des autorités intérimaires, ils sont nommés pour un temps bien déterminé. Les députés et leur population doivent mettre un peu d’eau dans leur vain, le gouvernement comprend leur amertume mais qu’il fasse confiance au gouvernement.
Ça c’est un pas vers la paix mieux vaut tard que jamais, la cma doit savoir une chose même si on fait 1000 ans en guerre un jour on retourne à la case de départ qu’est la paix. Tout ça c’est l’effort du gouvernement, il ne ménage aucun effort pour la bonne marche vers la paix entre les fils du Mali. Enfin une entente vient d’être trouver entre les parties signataires de l’accord de paix issu du processus d’Alger sur la mise en place des autorités intérimaires. ➡ ➡ ➡
Enfin la 9eme du comité de suivie de l’accord a abouti à quel que chose il s’agit de la mise en œuvre des autorités intérimaires, ces autorités qui faciliteront le redéploiement des services déconcentrés de l’Etat ainsi que l’installation des chefs de circonscriptions administratives et du mécanisme opérationnel de coordination dans les régions de Tombouctou, Gao, Kidal, Taoudéni et Ménaka. Nous remercions les députés qui ont voté cette loi avec une majorité écrasante nous remercions aussi ceux de la majorité de leur mauvaise foi.
Bonne nouvelle enfin nous remercions le gouvernement malien pour tout ce qu’il fait pour la paix règne dans le septentrion malien, afin la population retourne chez eux pour continuer une vie normale plus que jamais, en plus je demande à la cma de coopérer d’avance avec le gouvernement. Ça c’est un coup de tonnerre sur l’accord.
Ce journaliste est un menteur de la pire espèce nos députés n’ont pas été dupés par le président. C’est bien d’accompagner ce processus de paix au lieu d’intoxiquer à chaque fois. Minable journaliste que tu sois.
Ça c’est un pas vers la paix et la réconciliation qui était bloqué au niveau de la mise en place des autorités intérimaires, nous saluons les élus de la nation d’avoir voté une loi aussi importante que celle la. Je pense que l’entente sur la mise en place des autorités intérimaires va permettre au retour des services déconcentrés de l’Etat dans les régions ou l’Etat était absent. ➡ ➡ ➡
Ça c’est un pas vers la paix et la réconciliation qui était bloqué au niveau de la mise en place des autorités intérimaires, nous saluons les élus de la nation d’avoir voté une loi aussi importante que celle la. Je pense que l’entente sur la mise en place des autorités intérimaires va permettre au retour des services déconcentrés de l’Etat dans les régions ou l’Etat était absent.
Nous attendons le moment propices pour la mise en place des autoritaires intérimaires, et après ça tout ira bien, le DDR et les autres processus se succéderont.
La paix est un comportement, nous devons jouer ce comportement pour l’intérêt de la nation sans chercher quelque chose d’autre comme récompense.Alors les rebelles doivent se comporté bien pour qu’on aille vers la paix.
C’est dans le cadre de l’application de l’accord de paix que ces autorités vont être mise en place dans les localités de Tombouctou, Gao et Kidal ainsi que les deux nouvelles régions. Je suis très content d’apprendre qu’il y a eu une entente entre les groupes armés et le gouvernement pour ces autorités entrent en fonction.
Je sais que c’est au nom de la paix que ces autorités transitoires vont être mise en place dans les localités du nord. Et c’est dans le cadre du processus de la paix. C’est pourquoi d’ailleurs je me réjouis de cet accord entre les parties signataires de l’accord sur les modalités de mise en place. Nous voulons le retour de la paix.
Je ne doute pas une seule seconde de la bonne volonté de notre gouvernement dans la mise en œuvre de l’accord de paix d’Alger. Sans les autorités transitoires, le retour de la paix qui doit passer par l’accord d’Alger, est difficile voire même impossible. C’est ce que ces populations doivent comprendre.
Le gouvernement malien et les groupes signataires se sont mis d’accord pour mettre sur place des autorités transitoire qui doivent conduire le processus de paix et de réconciliation nationale et organiser les élections locales. Contrairement aux habitants des régions du nord, je ne vois aucun mal en cela.
Les autorités intérimaires seront mise en place dans un mois, au plus tard. Nous sommes contents que les groupes armés soient d’accord avec le gouvernement sur les modalités de mise en place de ces autorités. Les populations sont toutes pour cet accord.
La population malienne toute entière doit se réjouir de cet accord sur les modalités de mise en place des autorités intérimaires au lieu de s’y montrer hostile. Les populations sont dans leur droit de s’inquiéter et de s’indigner contre toute nomination d’anciens chefs rebelles mais ils doivent comprendre que c’est pour le retour de la paix et de réconciliation nationale que cet accord a été signé entre le gouvernement et les groupes armés.
La paix, c’est pour tout le monde, c’est une question d’intérêt national. Si cet Accord échoue, la gestion de la situation sécuritaire sera difficile pour le Mali. Notre souhait demeure la réussite de l’Accord, un acquis de 14 mois de négociations. Tous les maliens doivent œuvrer pour la bonne marche de cet accord.
Les gouverneurs et autres autorités transitoires seront désignés en commun accord entre les parties signataires de l’accord de paix et de l’entente. Ce n’est que ce sont les rebelles seuls qui composeront les autorités de chaque commune ou région. Toute partie aura une personne parmi le personnel intérimaire de chaque localité.
Le nord du mali est plus que jamais attribué autorité de l’Etat l’accord de paix établit entre le gouvernement et les groupes fixant les modalités donc l’Etat malien octroi son intégrité territoriale au main des groupes armées contrairement a ce que dit cet article ceux qui veulent s’opposés sont ennemis du mali
La mise en place des autorités intérimaires est une nécessité pour le retour de la paix et de la réconciliation nationale. Que les rebelles soient désignés gouverneurs de régions ou pas, c’est la question du retour de la paix qui doit l’emporter sur tout.
La nouvelle de l’accord entre le gouvernement et les groupes armés devrait soulager les populations du septentrion et non le contraire. Les rebelles auront des régions à gouverner sans doute mais leur pouvoir est limité par des contrôles de tutelle et autres.
L’entente sur les modalités de mise en place des autorités transitoires dans les cinq (5) régions du nord est une bonne chose. Les habitants de ces régions doivent comprendre l’engagement du gouvernement pour leur cause ainsi que celle de toute la population malienne.
Un calendrier a été ainsi dégagé pour sa mise en œuvre. Cela débutera le 15 juillet et prendra fin le 25 Août 2016. Pour assurer le fonctionnement de ces autorités intérimaires, les parties ont convenu de mobiliser des dotations spéciales, sous forme de subventions.
Depuis toujours les consignes sont les même le mali d’abord et pour l’honneur du mali je suis désolé pour ce qui pense que c’est ATT qui avait raison et se sont ces même journalistes qui publiaient en disant que ATT a rendu le nord aux rebelles les hypocrites de journalistes avec leur doubles langues
Le gouvernement malien et les groupes ont trouvé une entente sur les modalités pratiques de la mise en place des autorités intérimaires, du redéploiement des services déconcentrés de l’Etat ainsi que l’installation des chefs de circonscriptions administratives et du mécanisme opérationnel de coordination dans les régions de Tombouctou, Gao, Kidal, Taoudénit et Ménaka.
La population des régions du nord pense que c’est pour leur malheur que cet accord a été signé entre le gouvernement et les groupes signataires. Tout ce que le gouvernement fasse c’est pour le bien de la nation.
Ce journaliste mange dans la main du satan il se base sur des suppositions pour dire du mal au gouvernement on sait tous bien que cet accord est favorable au peuple malien même si on avait combattu les rebelles on finira par les dialogues pourquoi ne pas emprunté le chemin le plus judicieux qu’il soit
les membres du comité se sont réjouit de l’adoption de la mesure qu’ils qualifient d’ « avancée significative dans le processus de paix », l’opposition malienne, des élus des régions nord du pays, la société civile malienne et bon nombre d’observateurs, estiment que cela constitue « un pas de plus » vers la partition du Mali.
Ces foutu journalistes transforment de façons bizarres il y’a un certain temps c’est ces même journalistes qui parlaient de paix et au moment où les relations nord sud se rétablissent vous êtes là pour nous casser les oreilles bande de microbe
Finalement le gouvernement malien et les groupes armés, se sont mis d’accord sur les modalités pratiques de mise en place des autorités intérimaires.
Je pense que l’Etat malien doit accepter de transféré certain de ses compétences aux collectivités territoriales pour la bonne gestion de chaque mètre carré du territoire nationale d’où le fédéralisme a la malienne
pourquoi vous chercher la pou dans la tête du chauve les inconnues dont vous parlez seront a la tâches des représentant de l’Etat dans toues les régions du nord
L’accord profite au malien sa bonne gestion est un devoir pour le gouvernement et le respect des textes sont une obligation pour tous les parties signateurs
“Signature de l’entente pour la mise en place des autorités intérimaires : Un coup de massue aux Elus de la Nation !” ET BIEN SUR AUCUN D’EUX NE REAGIT.
BIEN FAIT POUR CE PEUPLE D’INDIFFERENT, ET ATTENTISTE.
Comments are closed.