Signature de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali : La Plateforme des forces patriotiques montre la voie du pardon

3
Me Harouna Toureh
Me Harouna Toureh

Elles ont été constituées prioritairement pour suppléer l’absence des forces de défense du Mali, qui ont abandonné les populations dans certaines zones du septentrion malien. Les “Mouvements Armés Républicains de la Plateforme d’Alger du 14 juin 2014 “ – c’est d’eux qu’il s’agit- ont joué leur partition dans la grave crise que connait le pays depuis 2012. Grâce à des mécènes et autres bonnes volontés, des jeunes combattants ont tenu à défendre vaillamment les populations civiles des villes et localités concernées. C’est ainsi que la Coordination des forces et  mouvements patriotiques de résistance (CMFPR) a été mise en place avec la diligence de Me Harouna Toureh, qui n’a pas hésité à mettre la main à la poche pour protéger de vastes zones de la région de Gao, Tombouctou et ailleurs.

Rester debout  sur les remparts

Dans son intervention lors de la cérémonie de signature de l’Accord d’Alger, Me Toureh a déclaré que ces mouvements ont  été engagés “dans une lutte à mort pour assurer la défense légitime de nos populations respectives partagées entre l’abandon par l’Etat du Mali et la terreur”.

Ainsi face à la terreur, le MAA dirigé par Pr Ahmed Sidi Mohamed et la CM – FPR, rejoints par les redoutables guerriers Imgahs à travers le GATIA, représenté par Fahad Ag Almahamoud, se sont donnés pour mission de “rester debout sur les remparts face aux islamo-fascistes et leurs alliés dont le but avoué était d’asservir le peuple malien “.

Et Me Toureh de s’engager avec tous ces mouvements à respecter l’esprit et la lettre de l’Accord qui, à le croire, offre aux citoyens du Mali une chance sérieuse de vivre ensemble dans un espace réconcilié, libre de toute hypothèque sur l’avenir.

“Les valeurs de paix et de réconciliation que l’Accord prône, les promesses de développement économique et social qu’il porte, les règles de bonne gouvernance régionale et nationale qu’il consacre, les exigences de défense et de sécurité qu’il institue, la marche inexorable vers la réconciliation nationale qu’il inspire et ordonne et la garantie d’un accompagnement sincère et cohérent de la communauté internationale sont autant de raisons qui forment notre conviction que le Mali au Nord comme au Sud, va positivement changer pour le bonheur de chacun et de tous “, a-t-il expliqué.

Le courage  et le pardon…

Et le président de la CMFPR de nourrir le ferme espoir que «les frères» de la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) s’habitueront à voir triompher les valeurs sociales fondées sur l’acceptation de l’autre et de son identité culturelle, le dialogue, le refus de toute forme de discrimination et de violence, le respect des valeurs religieuses, de tolérance et de pardon. “Le changement tant espéré dépend de deux valeurs sociales majeures que les Maliens ont en partage et qui ont pour nom le courage et le pardon “, a-t-il indiqué.

Pour Me Harouna Toureh, l’on ne peut nier que beaucoup de sang a été versé, beaucoup de larmes ont coulé sur le long chemin vers la paix et la réconciliation, mais ne dit- on pas que “les nations les plus fortes sont celles qui savent pardonner ” ? Le pardon, dira-t-il, est un mot magique d’essence religieuse qui peut être apprécié par certains comme un sujet tabou, mais il doit être abordé courageusement.

… selon Jaurès et

Et “le courage“, disait-il citant Jean Jaurès, ” c’est de chercher la vérité et de la dire, c’est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe “. Et d’ajouter qu’il nous faut avoir le courage de nous imposer la vérité issue de notre histoire et de notre culture riche de brassages et de valeurs religieuses immuables et de dire que le pardon reste le dernier processus inévitable à mettre en œuvre.

… selon Tutu

Pour lui, “le Pardon” selon Desmond Tutu ” est le moyen de retrouver ce qui nous a été pris, de restaurer l’amour  et la bonté perdus….. Le Pardon n’est rien d’autre qu’une manière d’apporter la paix à nous-mêmes et au reste du monde ”

Et Me Toureh de paraphraser davantage cet illustre homme de Dieu en déclarant : “Sommes-nous prêts à voir l’humanité dans les yeux de celui qui nous a fait tant de mal ou de voir que celui qui nous a blessés a peut -être pleuré lui aussi “. Avant de proposer que le document signé soit plutôt intitulé ” Accord de pardon, de Réconciliation et de Paix ” car, a-t-il souligné, le pardon et la réconciliation précèdent toujours la paix.

La voix du pardon que la direction politique et les combattants de la Plateforme ont délibérément choisie reste l’un des  meilleurs remèdes à notre histoire faite de violences innommables, de crises récurrentes et de conflits fratricides “, a précisé l’orateur.  Avant de rendre hommage à tous les acteurs de cette heureuse issue.

Le testament

de Martin Luther King

Et le président de la CMFPR d’évoquer une prière  tirée du testament légué à l’humanité par Martin Luther King, qui pourrait être dite par des jeunes enfants du Nord du Mali :

Seigneur,

On n’est pas ce qu’on devrait être,

On n’est pas ce qu’on voudrait être,

On n’est pas ce qu’on sera, Mais, Dieu merci,

On n’est pas ce qu’on était”.

Bruno D SEGBEDJI

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. J’ai écouté cette allocution avec beaucoup de plaisir. L’éloquence du Me TOURÉ et la consistance de son discours m’ont rendu plus solennelle, la cérémonie. “Ainsi face à la terreur, le MAA dirigé par Pr Ahmed Sidi Mohamed et la CM – FPR, rejoints par les redoutables guerriers Imgahs à travers le GATIA, représenté par Fahad Ag Almahamoud, se sont donnés pour mission de « rester debout sur les remparts face aux islamo-fascistes et leurs alliés dont le but avoué était d’asservir le peuple malien”.

  2. Merci Mr Toureh et tous ses frères dignes de maliens avec lui; Ne baissez pas les bras car ces gens n’abandonneront jamais

  3. OUI BIEN SÛR LA MINUSMA A ETE TOUJOURS AVEC LE MALI OFFICIELLEMENT MAIS OFFICIEUSEMENT ELLE A TOUJOURS ETE AVEC CES BANDITS ARMES DE MNLA ET ALLIES (POUR LA COUVERUTRE DE CERTAINS PAYS OCCIDENTAUX…)

    MAIS LA MINUSMA ET LE MONDE DOIVENT SAVOIR QUE LE PRESIDENT IBK N’A FAIT QU’EXPRIMER PUBLIQUEMENT LA REALITE DES CHOSES ET LE SENTIMENT DU PEUPLE MALIEN (QUI A TRES PEU DE POSSIBILITE ET DE MOYEN DE S’EXPRIMER SURTOUT SUR LE PLAN INTERNATIONAL…)

    SACHEZ AUSSI QUE SANS LA PRESSION DU GOUVERNEMENT MALIEN SUR SON PEUPLE POUR CALMER SA COLERE, IL Y A TRES LONGTEMPS QUE DES DIZAINES DE MILLIERS DE MALIENS SE SERAIENT RETROUVES DANS LES RUES A TRAVERS TOUT LE MALI POUR DENONCER L’ATTITUDE INJUSTE, INCOMPREHENSIBLE ET INACCEPTABLE DE CE COMPLOT CONTRE LE MALI…

    LA MINUSMA ET LES PAYS OCCIDENTAUX QU’ELLE COUVRE (D’UNE MANIERE OU D’UNE AUTRE…) SONT PLUS DANGEREUX POUR LE MALI QUE CES BANDITS ARMES DE MNLA ET ALLIES QUI NE SONT QUE DES APPÂTS ET MARIONNETTES….

    POUR LA DEFENSE DE L’INTERET SUPRÊME DU MALI, TOUT LE PEUPLE MALIEN DOIT ÊTRE UNIS (POPULATION, GOUVERNEMENT, OPPOSITION, ARMEES, SOCIETE CIVILE, COMMUNAUTE RELIGIEUSE…)

    QUE DIEU BENISSE LE MALI ET ANNEANTI SES ENNEMIS

Comments are closed.