Signature de l’accord de paix : Le réseau d’Appui pour une Meilleure Gouvernance au Mali(R .A.M.G.MA) accompagne le processus

1

Le réseau d’Appui pour une Meilleure Gouvernance au Mali est une organisation  de la société civile qui a pour objectif d’interpeller, de dénoncer, de critiquer et de proposer les solutions concrètes à tous les problèmes qui se posent dans notre pays. C’est  dans ce cadre qu’il a mis en place un gouvernement à l’ombre dans lequel tous les ministres de la République sont homologués et qui a pour tâche de réfléchir sur tous les actes posés par le gouvernement de la République du Mali et les services déconcentrés et décentralisés du Mali.

Selon les membres du réseau, cet accord étant une étape fondamentale de l’histoire de la nation doit garantir la démocratie, une bonne gouvernance et aussi une paix durable.  Ainsi le réseau après une longue  réflexion sur le document de paix l’a approuvé dans le contexte qu’il peut garantir la stabilité et la paix au Mali. Ainsi le premier ministre du gouvernement de l’ombre M. Abdoul Aziz Oumar Diallo a fait part quand au soutien qu’il accorde au gouvernement dans ce processus de paix et de réconciliation, mais également son désolément face à la position actuelle de la communauté internationale. << La communauté internationale est complice d’une façon du calvaire que nous sommes en train de vivre. Si elle n’était pas complice, pourquoi elle demanderait au GATIA de quitter la zone de Ménaka. >> Selon lui la communauté internationale doit cesser de prendre partie et de punir ceux qui continuent à être un obstacle dans le processus de paix et de réconciliation, notamment la CMA qui a refusé de signer le dit accord. Ainsi le réseau est contre toute négociation de l’accord mais pour sa signature par la CMA. Par ailleurs, le réseau a aussi touché à la question de la corruption suite au rapport du vérificateur général.  Dans le cadre de la bonne gouvernance le réseau demande au président de la République que les fautifs soient traduits devant les juridictions compétentes et qu’ils soient punis.

Cependant, le réseau reste optimiste et engagé pour les causes de la patrie d’où sa participation à la marche prévue le mardi 26 mai 2015 par la société civile pour soutenir le président de la République dans le cadre de la gestion de la crise.

Sorofing TRAORE

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.