La date du 20 juin n’est pas un fait nouveau dans l’histoire politique contemporaine de notre pays. Pour peu que l’on remonte dans l’histoire, l’on se rend compte qu’à la même époque en 1960 se faisait la gestation de la Fédération du Mali qui regroupait le Soudan Français et le Sénégal. Le 20 juin est en effet la date de la proclamation de cette Fédération. Fort malheureusement, son existence n’a duré que le temps du feu de paille. Quelques mois plus tard, elle a volé aux éclats à cause des divergences.
Exactement 55 ans plus tard, une autre date symbolique se profile à l’horizon. Cette foi-ci, il s’agit du 20 juin 2015, prévu pour la signature définitive de l’accord de paix et de Réconciliation par la Coordination des Mouvements de l’Azawad. Si bien que chaque citoyen se pose les questions suivantes . Ce choix du 20 juin est-il un piège? Ou tout simplement une coïncidence ?
De ce point de vue, les plus hautes autorités de notre pays se doivent de réfléchir par plusieurs fois. Car, dit-on, qu’on s’inspire du passé pour construire l’avenir. D’autant que le Mali durant plusieurs mois de négociations a écarté toute idée de partition du pays.
Le Mali, après avoir paraphé ledit accord le 1er mars dernier, l’a signé le 15 mai 2015. La CMA qui n’avait pas participé à la cérémonie a finalement décidé d’apposer sa signature le 20 juin prochain. Auparavant, elle avait procédé le 14 mai au paraphe du document de paix et de réconciliation.
C’est dire que la prudence devrait être mise dans cette histoire du 20 juin. En revanche l’espoir est toujours permis pour jouer la carte de la stabilité.
Opportunistes
Comments are closed.