En avant-goût de la réunion qui devait se tenir le week-end à Alger pour apaiser la situation sur le terrain avant la signature d’un accord de paix prévue le 15 mai, le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU au Mali, Mongi Hamdi, a conformé les divisions au sein de la Coordination des mouvements de l’Azawad.
“Vous savez, il y en a des dirigeants de la Coordination qui ont indiqué leur intention de signer. Il y en a d’autres qui hésitent et d’autres qui ont dit clairement qu’ils ne vont pas signer. Nous souhaitons garder l’accord ouvert. Donc on va essayer de continuer à encourager tout le monde à venir signer, comme ça nous commencerons une nouvelle phase de mise en œuvre de l’accord pour établir cette paix crédible et durable que tout le monde attend”, a-t-il expliqué.
DJENNE : des patrouilles pour sécuriser la ville
Après l’attaque de Ténenkou dans la région de Mopti, la population de Djenné (localité voisine) a mis sur pied samedi des patrouilles pour sécuriser la ville. La brigade de surveillance commence la patrouille à partir de 22 h, et toute personne suspectée sera mise à la disposition de la gendarmerie de la localité.
TOMBOUCTOU : braquages à moto entre Gourma Rharous et Gossi
Quatre individus armés et habillés en tenue militaire sur des motos ont braqué vendredi deux véhicules de transport sur l’axe Gourma Rharous-Gossi. Ils ont dépouillé les passagers de leur argent et de leurs téléphones. Toujours dans le cercle de Goundam, à Douguel, jeudi, dans la nuit, quatre autres bandits armés ont blessé par balle à la cuisse un habitant avant de s’enfuir.